Au Cœur des Grottes – Niveau 3

Mises en pratique de la spéléologie et de la géologie appliquée à l'étude du changement climatique Voir descriptif détaillé

Au Cœur des Grottes – Niveau 3

Mises en pratique de la spéléologie et de la géologie appliquée à l'étude du changement climatique Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le monde sous-terrain t’attire et te passionnes définitivement ? Tu veux vivre sous terre autant que sur terre, et tu veux que les grottes deviennent tes confidentes ?

Avec le séjour « Au Cœur des Grottes – Niveau 3 », c’est en pratiquant la Spéléologie scientifique dans le cadre splendide des massifs du Vercors ou du Dévoluy que tu pousseras plus loin ta passion naissante ou confirmée pour la spéléologie.

Le Séjour

Chimiste, géologue, spéléologue... l’aventure des roches et des minéraux t’amènera à rencontrer de véritables trésors offerts par notre planète Terre. Ces trésors, il nous faudra dorénavant les protéger, les conserver pour les générations futures.

Tu seras amené à faire de la spéléologie dans le Vercors ou dans le Dévoluy, massifs parmi les plus prestigieux en France et en Europe pour la pratique de cette activité à la fois sportive et scientifique.

JPEG - 225.6 ko

Lors de ce séjour, tu participeras au programme de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. GEOCLIM qui a pour objectif d’étudier les relations entre la géologie et la climatologie, notamment au travers du l’impact du réchauffement climatique sur les roches, le sol, mais également sur les glaciers.

Tu seras acteur d’un projet qui consiste à identifier les différents indices de la modification des paysages due à l’impact du réchauffement climatique dans le milieu montagnard alpin.

JPEG - 202.5 ko

C’est notamment lors de randonnées pédestres et de découverte de la pratique de la spéléologie que tu exploreras la montagne et que tu pourras faire ces merveilleuses découvertes et ces observations.

Tu publieras avec tes amis les résultats des observations de ton groupe sur votre Journal de Bord Internet. Non seulement cela vous permettra de conserver les traces de vos aventures, mais en plus, ces résultats viendront contribuer à la production finale du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. GEOCLIM, et tu participeras donc à l’avancement de solutions en faveur du Développement Durable à propos de la gestion des changements climatiques sur la Planète !

JPEG - 233.6 ko

Concept Appris sur le séjour

Capteurs - Composition chimique - Cycle de l’eau - Tectonique des plaques - Les différents types de roches - Processus d’érosion - Changement climatique - Roches sédimentaires - Orogenèse - Massifs karstiques - Erosion chimique - Formation d’une grotte - Techniques de Spéléologie

Le Matériel Utilisé

Boîtes de petri - Carte topographique - Cartes géologiques - Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Microscope - Photographie numérique - Lames et lamelles pour microscope - Logiciel Mange Cailloux - Matériel de spéléologie (casque lampe torche) - Thermomètres - Hygromètre - PHmètre - Becher

Nos partenaires

Voir également