Au Fil de l’Arbre PyrénéesNiveau 1

Si tu as toujours eu envie de grimper dans les arbres, ces vacances sont pour toi ! Voir descriptif détaillé

Au Fil de l’Arbre PyrénéesNiveau 1

Si tu as toujours eu envie de grimper dans les arbres, ces vacances sont pour toi ! Voir descriptif détaillé

Arbre - Niveau 1 - 7 ou 15 jours - Pyrénées
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

© Sandra LOPES / OSI / Hanna KLEINE-WEISCHEDE

C’est verticalement, de bas en haut, mais peut-être la tête en bas et les pieds en l’air, que tu pourras t’amuser à relever tout ce qui compose la vie sur l’arbre. Étage après étage, ce n’est plus un pique-nique que tu prendras au sommet de la forêt, mais tout un repas, tellement tu seras à l’aise avec la technique !

Véritable petit chercheur en herbe, c’est en escaladant les arbres que tu vas aller à leur rencontre, jusqu’à leur sommet, et tout ça dans la plus grande sécurité !

Comme des aventuriers de toutes sortes, toi et tes amis vous explorerez ces géants de leurs racines jusqu’à leur cime, et vous découvrirez tous leurs habitants.

Le Séjour

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans les Pyrénées, c’est en étant accroché à une corde que tu monteras avec une étonnante facilité le long des arbres.
Mais pour y faire quoi ? Et bien en participant au programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , en plus de maîtriser différentes techniques de grimpe, tu te familiariseras avec des techniques observations de flore et de faune et tu seras amené à participer à élaboration d’un véritable protocole scientifique.
Cette année nous réaliserons notre tout nouveau sujet d’étude : l’impact du changement climatique via l’étude des chenilles processionnaire et de leurs prédateurs !

Le projet scientifique est toutefois différent de celui réalisé par Au fil de l’Arbre en Provence.
Si en Provence nous testons des hypothèses au sujet des différentes techniques de piégeages, dans les Pyrénées nous évaluons l’impact direct du piégeage de masse.
Les techniques et le matériel utilisé est donc différent.

Durant l’été nous mettrons donc en place une étude qui consiste à étudier l’impact du piégeage de masse sur la population de chenilles processionnaires.
Nous nous intéresserons donc à toute la biodiversité au sein d’une forêt.

Comme cette année est le première séjour pour Au fil de l’Arbre dans les Pyrénées, nous aurons un grand travail d’identification à faire afin de mieux connaitre notre terrain d’étude.
Nous apprendrons à identifier les différentes espèces d’arbre, savoir s’ils sont en bonne santé. Nous utiliserons des clés d’identification afin de reconnaître les insectes que nous aurons capturés puis relâchés.
Et ferons également un inventaire des espèce végétales présentes.

La cime des arbres ne sera pas uniquement notre terrain d’étude scientifique, elle deviendra également, le temps d’un séjour, notre salle à manger et même notre chambre…

Et oui, durant ton séjour, si les conditions météorologiques les permettent, tu auras la chance de dormir au moins une nuit dans un hamac, perché à plusieurs mètres de haut !
Qu’elle expérience !

Alors viens nous aider à relever ce défi !

Le séjour

© OSI

C’est dans la canopée que ton séjour se déroulera. Combien de temps seras-tu capable de rester en hauteur sans poser ne serait-ce qu’un pied par terre ? Ça sera à toi de nous le dire !
Ton projet te permettra de passer le plus clair de ton temps dans les arbres et en forêt afin de les connaitre et de les reconnaître, puis pour étudier leur état de santé, leur évolution. Quels arbres vivent à quels endroits, à quelles altitudes et pourquoi ? Montre-moi un arbre et je te dirai quel sous-sol il protège et pourquoi il est là !

© OSI

Mais une forêt c’est également un lieu de vie où de nombreuses espèces se cachent, se nourrissent, s’épanouissent. Nous irons donc à leur rencontre et tu pourras les observer ! Mais comment ?
Et bien peut-être en y construisant des affûts, des cabanes de branchages ou des plateformes dans les arbres… es-tu d’ailleurs déjà monté dans les arbres ? La grimpe en arbres t’est-elle familière ? Ça tombe bien, ce séjour pourra donner lieu à une activité encadrée de grimpe en arbres.

Tu apprendras à mouler les empreintes laissées par les animaux sauvages, à utiliser jumelles et pièges photographiques afin d’obtenir des observations visuelles.
Nos études nous feront voyager du grand jusqu’au microscopique, du chevreuil jusqu’aux champignons, des lichens jusqu’aux insectes xylophages (mangeurs de bois), de la cime des arbres jusqu’aux racines (ou l’inverse !) et nous irons jusqu’à découvrir, loupe à la main, leurs symbioses avec certains champignons.

© OSI

Le terrain, riche en prélèvements et en observations nous amènera à des séances en laboratoire pour tester quelques expériences végétales (photosynthèse, effet de serre), pour prendre le temps d’identifier et apprendre à utiliser les outils de détermination.

© OSI

Cliquez sur ce lien si vous voulez visualiser tous les séjours qui sont proposés sur le Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence.

Vidéo

Le Projet de Recherche

Le séjour Au Fil de l’Arbre fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de production agricoles et de gestion des forêts.

En effet la forêt est aussi une ressource pour l’homme. Bien gérée elle permet de nous fournir matériaux de construction et énergie… mais peut-elle aussi nous nourrir et nous soigner ?
Et dans de nombreux pays, les arbres concurrencent les terres agricoles et survie rime parfois avec déforestation… Alors peut-on cultiver en forêt ? Et d’ailleurs, pourquoi commence-t-on à voir tous ces agriculteurs qui plantent des arbres dans leurs champs pour augmenter la quantité de leurs récoltes ? Peut-il y avoir cohabitation entre écosystèmes riches et ressources alimentaires ?
C’est tout ce que ce projet souhaite mettre en lumière en nous rendant acteur de nos réponses… expérimenter pour comprendre, explorer pour connaitre…

© OSI

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Anthropologie - Arbres - Co-évolution - Connaissances ancestrales - Ethno-botanique - Insectes - Photosynthèse - Plantes carnivores - Plantes médicinales - Sous-bois - Permaculture - Techniques de grimpe en arbre et accrobranche

Le Matériel Utilisé

Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Matériel de laboratoire - Microscope - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Lames et lamelles pour microscope - Trousse de dissection (pince scalpel ciseaux) - Matériel de grimpe en arbre et a

Le lieu

Le centre est situé dans la petite station du Mourtis à 1400 m d’altitude, en pleine montagne. Les estives ne sont pas loin et il est aisé d’aller explorer les alentours grâce aux bons sentiers de montagne. La forêt nous entoure, pins, sapins et quelques hêtres vivent à nos côtés.

Le Quotidien sur Place

Durant ton séjour, ton rôle sera d’attraper des insectes et de les identifier, ramasser des feuilles et des fleurs et de trouver leurs noms.
Et si pendant tes nombreuses ballades tu as la chance de découvrir une empreinte, tu pourras même la mouler et essayer d’identifier à quel animal elle appartient.

Tu auras la chance de pouvoir rencontrer des acteurs locaux en matière de biodiversité. Des responsables de la communauté de commune, en passant par des gardes de l’ONF ou des propriétaires forestiers, vos séances d’échanges promettent d’être riches en informations.
L’objectif sera de percer les secrets de la forêt. D’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent et d’en comprendre l’intérêt ; comprendre la biodiversité ainsi que les services écosystémiques.

© OSI

L'Équipe

Solène TOUZEAU
Après l’obtention en 2011 d’un master de Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Bourgogne, elle intègre l’ONG Objectif Sciences International en juin 2012 et devient Educatrice Scientifique sur le camp Biotech Connection.
En 2013, elle accepte le poste de Responsable du programme de recherche PERCEPTION.
Elle encadre depuis cette date différents camps comme Au fil de l’arbre, Au fil de l’eau ou encore Le sol et ses secrets.
La première expédition du programme PERCEPTION s’est déroulée en août 2015 lors d’une expédition test en Guyane Française.
Il s’agit du séjour Au fil de l’Amazonie !
Cette été nous y retournons afin de mener notre 3e expédition ! Les inscriptions sont déjà ouvertes et le nombre de places limité !

© OSI

L'Hébergement

Aux portes de l’Espagne et à 20 km du centre-ville de Luchon, connue comme ville thermale depuis l’époque romaine, le centre de vacances « Les Pierres Blanches » accueille jusqu’à 100 personnes dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

Proche de nombreux départs de randonnées permettant de découvrir de merveilleux panoramas, ce gîte convivial est entouré par un grand versant de montagne laissant libre cours à l’imagination des enfants et de leurs éducateurs pour de grands jeux, des constructions de cabanes, ou encore pour de magnifiques balades dans la nature… De nombreux jeux de société et jeux d’extérieur tels que baby-foot et tables de ping-pong sont également disponibles.

Disposant de tout le confort moderne, « Les Pierres Blanches » accueillera vos enfants et adolescents dans une vingtaine de chambres simples et confortables disposant de 4 à 6 lits, douche et toilette.
Sur ce séjour vous aurez la possibilité de dormir au moins une nuit dans des tentes et hamacs accrochés dans les arbres , et ceci EN TOUT SECURITE !

Le gîte possède plusieurs salles d’activités, une grande salle de réception ainsi qu’une terrasse permettant de profiter des beaux jours.

C’est via Toulouse que nous organisons les voyages accompagnés au départ de toutes les villes de France et dans le monde. Si vous arrivez sur le centre par vos propres moyens, d’autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale (si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand).

Documents produits

Pour les personnes qui voudraient suivre les aventures du programme de recherche PERCEPTION, vous pouvez aimer et partager la page « OSI PERCEPTION » via facebook.

Dans la presse

Reportage France 2 :

Séjours 2015 :

Photos / Vidéos

© OSI

© OSI

Nos partenaires

Voir également