Envoyer à un ami

Au fil de l’Arbre Origines, Pyrénées, Nature et Animaux, AdultesNiveau 4

Collection Au fil de l’Arbre Adulte - Aventure verticale au cœur du monde des arbres et de la biodiversité. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Au fil de l’Arbre Origines, Pyrénées, Nature et Animaux, AdultesNiveau 4

Collection Au fil de l’Arbre Adulte - Aventure verticale au cœur du monde des arbres et de la biodiversité. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Au Fil de l’Arbre Pyrénées : A la rencontre des espèces dites invasives
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Adultes ! Plongez au cœur de la biodiversité des Pyrénées – Nature, Expériences, Projet de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. et grimpe d’arbre seront au programme de votre aventure. Vous découvrirez de nombreuses espèces animales (Insectes, oiseaux, mammifères) et végétales (essences d’arbres, fleurs, champignons…) à travers l’étude des différents écosystèmes. Tout cela nous permettra de tenter de répondre à une de nos questions de recherche : Comment la connaissance fine des différents écosystèmes peut-elle nous permettre d’agir sur les effets du changement climatique Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
 ?

Le Séjour

Au Fil de l’Arbre Pyrénées : A la rencontre des espèces dites invasives

Durant ce séjour, en plus de faire des sciences, vous apprendrez des techniques de grimpe d’arbre qui vous permettront au cours du séjour, de découvrir l’immense richesse de l’écosystème forestier. La croissance des arbres, le développement des plantes, la classification des insectes et des oiseaux… La forêt n’aura plus aucun secret pour vous.

© OSI

Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans les Pyrénées, c’est en étant accroché à une corde que tu monteras avec une étonnante facilité le long des arbres.

Mais pour y faire quoi ? Et bien en participant au programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. , en plus de maîtriser différentes techniques de grimpe, tu te familiariseras avec des techniques d’études d’inventaire de flore et de faune, de relevés linéaires et tu seras amené à mettre en place ton propre protocole scientifique.
Cette année c’est tout l’équilibre d’un écosystème que nous allons tenter de comprendre.

Notre sujet de recherche sera : l’impact du changement climatique Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique
La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
via l’étude des espèces dites invasives comme la chenilles processionnaire et la pyrale du buis.

© OSI/Michiru NAKAYAMA /Hanna KLEINE-WEISCHEDE/Michiru NAKAYAMA

Tu pourras ainsi comparer différents sites d’études et proposer des solutions durables quant aux actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité de chacun des sites étudiés.

Nous nous intéresserons donc à toute la biodiversité au sein d’une forêt.

Comme cette année est le première séjour pour Au fil de l’Arbre dans les Pyrénées, nous aurons un grand travail d’identification à faire afin de mieux connaitre notre terrain d’étude. Nous apprendrons à identifier les différentes espèces d’arbre, savoir s’ils sont en bonne santé. Nous utiliserons des clés d’identification afin de reconnaître les insectes que nous aurons capturés puis relâchés. Et nous ferons également un inventaire des espèce végétales présentes.

Mais ce n’est pas tout ! La cime des arbres ne sera pas uniquement notre terrain d’étude scientifique, elle deviendra également, le temps d’un séjour, notre salle à manger et même notre chambre…

Et oui, durant ton séjour, si les conditions météorologiques les permettent, tu auras la chance de dormir au moins une nuit dans un hamac, perché à plusieurs mètres de haut ! Qu’elle expérience !

Alors viens participer à l’aventure cet été !

Le séjour

En France les forêts représentent une grande partie du territoire, alors comment préserver ces écosystèmes et pourquoi ?
C’est à travers un grand nombre d’expériences scientifiques que tu tenteras de répondre à ces questions afin de trouver et d’être en mesure de proposer des changements en faveur du développement durable.
C’est donc dans la canopée que ton séjour se déroulera. Combien de temps seras-tu capable de rester en hauteur sans poser ne serait-ce qu’un pied par terre ? Ça sera à toi de nous le dire !

© OSI

Les arbres t’ont-ils déjà compté leur histoire ? Nul besoin de se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu pour écouter ce que racontent les Ent. Au fil de l’arbre va te permettre de décrypter tout cela. Des racines à la cime, de la symbiose au parasitisme, ces géants verts n’auront plus de secret pour toi.

© OSI

Ton projet te permettra de passer le plus clair de ton temps dans les arbres afin de les connaitre et de les reconnaître, puis pour étudier leur état de santé, leur évolution. Quels arbres vivent à quels endroits, à quelles altitudes et pourquoi ? Montre-moi un arbre et je te dirai quel sous-sol il protège et pourquoi il est là !
Du haut des affûts que tu auras construits et grâce aux pièges photos subtilement dissimulés, tu pourras observer les animaux dans leur habitat naturel. Un nid de vautour fauve, une tanière de blaireau…. Entrons dans leur intimité, là où ils se nourrissent et s’épanouissent, le tout en toute discrétion !

Mais l’arbre, c’est aussi avant tout un écosystème riche et complexe que tu pourras comprendre, jour après jour, ascension après ascension. Depuis qu’ils étaient algues jusqu’à la conquête de la lumière du soleil… les arbres sont devenus une véritable usine à air pur, et un bienfait pour toutes les espèces, dont la nôtre !
Mais une forêt c’est aussi un lieu de vie où de nombreuses espèces se cachent, se nourrissent, s’épanouissent. Nous irons donc à leur rencontre et tu pourras les observer ! Mais comment ?

© OSI

Tu apprendras à mouler les empreintes laissées par les animaux sauvages et à utiliser des jumelles afin d’obtenir des observations visuelles.
Nos études nous feront voyager du grand jusqu’au microscopique, du chevreuil jusqu’aux champignons, des lichens jusqu’aux insectes xylophages (mangeurs de bois), de la cime des arbres jusqu’aux racines (ou l’inverse !) et nous irons jusqu’à découvrir, loupe à la main, leurs symbioses avec certains champignons.
Durant tout votre séjour vous apprendrez à manipuler des appareils de mesures sophistiqués et du matériel de laboratoire. Vous saurez traiter les données que vous aurez récoltées. C’est-à-dire les analyser afin d’arriver à une conclusion et mettre en place des actions concrètes.

© OSI

Le terrain, riche en prélèvements et en observations nous amènera à des séances en laboratoire pour tester quelques expériences végétales (photosynthèse, effet de serre), pour prendre le temps d’identifier et apprendre à utiliser les outils de détermination.
Devant le nombre incroyable de sujets d’études différents, c’est toi qui décideras quels axes tu souhaites développer durant tes vacances. Tu seras alors acteur des tes recherches pendant ton séjour.

© OSI

Le Lieu

Le quotidien sur place

Durant ton séjour, ton rôle sera de réaliser des études d’impacts, de suivis d’espaces naturels et d’indices de qualité des écosystèmes. Tu contribueras également à l’analyse la biodiversité et à la caractérisation des habitats associés par étude physique et physico-chimique de l’échelle du relevé jusqu’à celle du paysage.
Tu auras la chance de pouvoir rencontrer des acteurs locaux en matière de biodiversité. Des responsables de la communauté de commune, en passant par des gardes de l’ONF ou des propriétaires forestiers, tes séances d’échanges promettent d’être riches en informations.
L’objectif sera dans un premier temps de percer les secrets de la forêt. D’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent et d’en comprendre l’intérêt ; comprendre la biodiversité ainsi que les services écosystémiques.
Dans un second temps, tu seras amené à proposer des solutions durables quand aux actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité de chacun des sites étudiés.

© OSI

Voir nos autres séjours PERCEPTION :

En Provence :
Au fil de l’Arbre Provence - Option A la rencontre des espèces dites invasives
Au Fil de l’Arbre Provence - Option : Le mystère des Collemboles
Au Fil de l’Arbre Provence - spécial chauves-souris - Toussaint
Au fil de l’Arbre en itinérance
Au fil de l’Eau

Dans les Pyrénées :
Au fil de l’Arbre Pyrénées - Option A la rencontre des espèces dites invasives

A Nancy :
Fantastique Gènes et Tiques

A l’étranger :
Expédition Guyane Française - Amazonie -Biodiversité - Chauves Souris
Australie - Anglais - Nature extrême
Grèce - Permaculture - étude des écosystèmes

  • Voir nos autres séjours sur le Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence :
    Tous nos séjours

Vidéo

Le Projet de Recherche

Le séjour Au Fil de l’Arbre fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui cherche à mieux comprendre les relations entre tous les êtres vivants d’un écosystème dans le but de proposer des solutions écologiques innovantes de production agricoles et de gestion des forêts.
En effet la forêt est aussi une ressource pour l’homme. Bien gérée elle permet de nous fournir matériaux de construction et énergie… mais peut-elle aussi nous nourrir et nous soigner ?
Et dans de nombreux pays, les arbres concurrencent les terres agricoles et survie rime parfois avec déforestation… Alors peut-on cultiver en forêt ? Et d’ailleurs, pourquoi commence-t-on à voir tous ces agriculteurs qui plantent des arbres dans leurs champs pour augmenter la quantité de leurs récoltes ? Peut-il y avoir cohabitation entre écosystèmes riches et ressources alimentaires ?
C’est tout ce que ce projet souhaite mettre en lumière en nous rendant acteur de nos réponses… expérimenter pour comprendre, explorer pour connaitre…

© OSI

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Anthropologie - Arbres - Co-évolution - Connaissances ancestrales - Ethno-botanique - Insectes - Photosynthèse - Plantes carnivores - Plantes médicinales - Sous-bois - Permaculture - Techniques de grimpe en arbre et accrobranche - nature - insectes - arbres - biodiversité - randonnées - trek - belle étoile

Le Matériel Utilisé

Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Matériel de laboratoire - Microscope - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Lames et lamelles pour microscope - Trousse de dissection (pince scalpel ciseaux) - Matériel de grimpe en arbre et a

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.

Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !

Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce parc naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.

La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Le Quotidien sur Place

Durant ton séjour, ton rôle sera de réaliser des études d’impacts, de suivis d’espaces naturels et d’indices de qualité des écosystèmes. Tu contribueras également à l’analyse la biodiversité et à la caractérisation des habitats associés par étude physique et physico-chimique de l’échelle du relevé jusqu’à celle du paysage.
Tu auras la chance de pouvoir rencontrer des acteurs locaux en matière de biodiversité. Des responsables de la communauté de commune, en passant par des gardes de l’ONF ou des propriétaires forestiers, vos séances d’échanges promettent d’être riches en informations.
L’objectif sera dans un premier temps de percer les secrets de la forêt. D’y découvrir la faune et la flore qui s’y trouvent et d’en comprendre l’intérêt ; comprendre la biodiversité ainsi que les services écosystémiques.
Dans un second temps, tu seras amené à proposer des solutions durables quand aux actions à mettre en place afin de préserver la biodiversité de chacun des sites étudiés.

© OSI

L'Équipe

Solène TOUZEAU
Après l’obtention en 2011 d’un master de Biologie des Organismes et des Populations à l’Université de Bourgogne, elle intègre l’ONG Objectif Sciences International en juin 2012 et devient Educatrice Scientifique sur le camp Biotech Connection.
En 2013, elle accepte le poste de Responsable du programme de recherche PERCEPTION.
Elle encadre depuis cette date différents camps comme Au fil de l’arbre, Au fil de l’eau ou encore Le sol et ses secrets.
La première expédition du programme PERCEPTION s’est déroulée en août 2015 lors d’une expédition test en Guyane Française.
Il s’agit du séjour Au fil de l’Amazonie !
Cette été nous y retournons afin de mener notre 3e expédition ! Les inscriptions sont déjà ouvertes et le nombre de places limité !

© OSI

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac vous permettra de vivre immergés au cœur de la nature. Vous bénéficierez également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.

Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.

C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.

Pour arriver sur place vous pouvez :
- Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
- Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
- Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.

Documents produits

Pour les personnes qui voudraient suivre les aventures du programme de recherche PERCEPTION, vous pouvez aimer et partager la page « OSI PERCEPTION » via facebook.

Dans la presse

Reportage France 2 :

Séjours 2015 :

Photos / Vidéos

© OSI

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également