Envoyer à un ami

Bonne nouvelle : les prochaines formations naturalistes auront lieu !

Venez approfondir vos connaissances et compétences naturalistes de terrain avec les formations OSI-Biodiversita ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Bonne nouvelle : les prochaines formations naturalistes auront lieu !

Venez approfondir vos connaissances et compétences naturalistes de terrain avec les formations OSI-Biodiversita ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Les formations de ce printemps/été (naturalisme puis SIG) organisées par le programme Biodiversita d’Objectif Sciences International ont été adaptées au contexte actuel, nous appelant à prendre des dispositions particulières afin que la sécurité sanitaire des participants soit assurée (temps de formation exclusivement sur le terrain ou en extérieur, distanciation pour l’hébergement, protocole de désinfection pour le matériel commun (longue-vue), etc).

Nous avons donc le plaisir de vous confirmer que ces formations sont maintenues, et que nous vous y accueillerons avec joie, mais néanmoins peu nombreux ! En raison des mesures évoquées plus haut les places seront plus rares que de coutume, alors nous vous invitons à vous manifester au plus tôt si vous souhaitez faire partie de ces prochaines sessions.

La 3e formation naturaliste de l’année aura donc lieu dans le Parc National des Ecrins dans les Alpes ce mois de juin.

JPEGJPEGJPEG

Le mois de juin en montagne, c’est une explosion de biodiversité : intenses floraisons, incroyable diversité d’insectes, oiseaux en pleine activité, ça bourdonne, ça chante et ça foisonne ! Qui plus est, nous nous situerons dans les Alpes du sud, dans la région la plus riche en espèces animales et végétales en France. Autant dire que vous avez l’assurance de vous retrouver dans un contexte idéal pour une formation naturaliste riche et intense. De plus, la vallée du Champsaur dans laquelle nous logerons se situe au carrefour des influences continentales, méditerranéennes et montagnardes : cela permet d’observer une grande diversité de milieux et d’espèce, donnant ainsi l’opportunité à chacun d’apprendre à sa mesure, que ce soit les espèces communes des plaines de France, ou les raretés endémiques des Alpes du sud !

Au programme de cette formation : ornithologie, botanique et entomologie, et que ce soit pour les oiseaux, les plantes ou les insectes, nous regarderons de plus près les spécificités des milieux montagnards. Les sessions de terrain iront des milieux méditerranéens de moyenne montagne aux alpages d’altitude, en passant par différentes forêts, le bocage d’altitude du Champsaur ou encore des tourbières de montagne. Quant aux sessions de formation au gîte, elles nous permettront d’introduire un sujet ou de récapituler les connaissances acquises en journée. Ainsi cette formation s’adresse à tous ceux voulant acquérir ou renforcer toutes les compétences d’un naturaliste de terrain.

Comme toutes les formations naturalistes BIODIVERSITA, ce sera une formation multidisciplinaire, adaptée à chacun, conviviale, et faisant la part belle à la recherche participative. Vous en repartirez avec de nombreux outils d’identification conçus au sein du programme Biodiversita qui vous permettront d’appliquer dans d’autres contextes les connaissances que vous aurez acquises.

Pour plus d’informations sur le contenu, les objectifs, le lieu, l’hébergement et les spécificités de cette formation, vous pouvez consulter le descriptif en ligne à l’adresse suivante : Formation naturaliste d’été dans les Alpes

Vous pourrez également découvrir ou perfectionner vos compétences en cartographie appliquée aux études de biodiversité en prenant part à la toute nouvelle formation proposée par le programme Biodiversita. Au cours cette formation aux logiciels libres de Systèmes d’Information Géographique (SIG), vous acquerrez de la manière pédagogique et conviviale propre à OSI les bases pratiques pour gérer, analyser et représenter des données géospatiales. Cette formation se déroulera sur 3 jours peu après la formation naturaliste dans les Hautes-Alpes, du 15 au 17 juin prochain.

Ensuite, les deux dernières formations naturalistes de l’année auront lieu en Camargue puis dans les Pyrénées en septembre/octobre prochains, et porteront sur des thématiques adaptées à la saison comme les oiseaux migrateurs, les criquets, sauterelles et libellules, les papillons de nuit ou encore les arbres, arbustes, buissons et autres fleurs automnales.
Infos : Formation naturaliste d’automne en Camargue
Formation naturaliste d’automne dans les Pyrénées

Pour rappel, ces formations peuvent se suivre indépendamment les unes des autres, mais sont aussi conçues pour être suivies comme un cycle complet.

Et si plutôt que participer à une formation, vous préférez apprendre en vous impliquant dans un projet participatif Projet Participatif Le programme de recherche Cétis fait appel à la participation des citoyens pour la collecte de données scientifiques. Avec nos stages nature baleines et dauphins aux Açores vous pourrez passer des vacances utiles et solidaires visant à promouvoir une meilleure compréhension des océans. d’étude et de conservation de la biodiversité, vous pouvez découvrir nos séjours et expéditions pour adultes :

- Alpinisme, étude et suivi de la biodiversité d’altitude dans les Alpes Suisse
- Etude du Lynx des Balkans au Monténégro
- Etude et protection d’une forêt tropicale au Népal
- Etude et suivi des populations d’oiseaux au Kirghizstan

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, et merci de diffuser largement cette information auprès de tous vos amis, collègues et réseaux !

Contact, informations et inscriptions :
Sylvain Allombert : direction osi-biodiversita.org ou +33 7 81 46 72 37

Nos partenaires

Voir également