Chroniques d'un nouveau séjour

Un nouveau projet au Mexique est en cours d'étude. Voir descriptif détaillé

Chroniques d'un nouveau séjour

Un nouveau projet au Mexique est en cours d'étude. Voir descriptif détaillé

Astyanax mexicanus, vous connaissez ? Il s’agit d’un poisson cavernicole que le CNRS souhaite étudier en partenariat avec Objectif Sciences International pour un projet de recherche participative.

Fort de l’expérience en suivi et étude de la panthère des neiges au Kirghizstan, OSI est parfaitement bien placé pour proposer un aspect citoyen et scientifique à des programmes de recherche existants.

C’est pour cette raison que le laboratoire du CNRS « Evolution Génomes Comportement Ecologie » et l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay de Gif sur Yvette ont été tout de suite intéressés lorsque Stéphane, un ancien participant à l’expédition en Asie centrale, leur a proposé un partenariat.

L’étude des poissons cavernicoles au Mexique, dont fait partie Astyanax mexicanus, est très intéressante car elle permet d’en savoir plus sur l’évolution et l’adaptation des populations à leur environnement. C’est particulièrement le cas pour ce dernier car il est présent à la fois en rivières de surface et en grottes sous-terraines plongées dans une obscurité totale.

Dans le cadre de ce projet, un groupe de scientifiques du CNRS accompagnés de représentants d’OSI partira « en éclaireur » dans les semaines à venir, notamment afin d’étudier les possibilités d’utilisation de drones pour la recherche.

Julien (chemise blanche), l’un des scientifiques du CNRS, ainsi que Stéphane et Julie (OSI) ont donc pu bénéficier d’une formation aux drones par Johann (à gauche), le responsable scientifique du programme OSI Drone 4 Earth pour se préparer à ce séjour de reconnaissance !

Pour en savoir plus sur les poissons cavernicoles :

Didier Casane - Est-ce ainsi que les olms vivent ?

Photos / Vidéos

Johann (OSI), Stéphane (OSI), Julien (CNRS) et Julie (OSI)

Nos partenaires

Voir également