Envoyer à un ami

Classe de Découverte « Sur les Traces de l'Ours » Niveaux 1 à 4

Partir à la découverte des forêts de l'Ours pour apprendre à repérer des indices de faune sauvage, comprendre comment les êtres vivants interagissent au sein de l'écosystème forestier... au coeur des Pyrénées ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Classe de Découverte « Sur les Traces de l'Ours » Niveaux 1 à 4

Partir à la découverte des forêts de l'Ours pour apprendre à repérer des indices de faune sauvage, comprendre comment les êtres vivants interagissent au sein de l'écosystème forestier... au coeur des Pyrénées ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 à 4

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Classe de Découverte « Sur les Traces de l'Ours »

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Embarquez avec votre classe et venez mener sur le terrain une enquête de naturaliste/biologiste sur le thème du suivi animal !

Accompagnés d’éducateurs scientifiques passionnés de l’équipe d’Objectif Sciences International, vous découvrirez comment les animaux nous dévoilent leur présence au fil des indices. L’occasion de comprendre le fonctionnement de l’écosystème de l’Ours par le biais d’une mémorable immersion en forêt de montagne.

En participant à l’étude de la faune et de la flore qui constituent l’habitat de l’Ours des Pyrénées, vous aiderez à améliorer la connaissance scientifique sur les traces de cet animal emblématique et si discret…

Le Séjour

Voici l’occasion de vivre une réelle aventure… sur les traces, entre autres, de l’OURS des Pyrénées !

La sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’étude et de la protection de la biodiversité, et ceci par l’apprentissage des sciences, semble aujourd’hui un des atouts majeurs d’un meilleur respect de notre environnement nécessaire à toute vie…

Informer, Eduquer, Agir seront les maîtres-mots de nos objectifs !

De démarches d’approches sensorielles en démarches d’expérimentations scientifiques et techniques, le suivi animal est une vaste thématique, permettant d’aborder tout autant l’orientation dans un milieu (cartographie, localisation, SIG), que la biologie (faune, flore, comportements, reproduction, adaptations, biotope), les méthodes de suivi (techniques, innovations), ou encore la gestion/l’autonomie énergétique des équipements électriques qui sont des paramètres à ne pas négliger lors d’études sur le terrain dans le cadre d’expéditions scientifiques… ! C’est donc sur la base d’aventures et de recherches scientifiques que nous amènerons les jeunes à découvrir et à comprendre la nature et ses richesses, ainsi que les enjeux de sa protection/préservation.

L’équipe pédagogique.

Cycle 1

Découvrir de manière ludique et sensorielle la forêt et ses habitants, explorer l’habitat de l’ours, apprendre à pister un animal sauvage sans le déranger et dénicher ses traces... que du bonheur pour les petits pisteurs en herbe qui rêvent de grands mammifères !

Classes de Cycle 1 : exploration du milieu forestier, initiation et découverte de l’Ours des Pyrénées, familiarisation avec l’approche de suivi animal et des techniques.

Cycles 2 et 3

Une aventure à la recherche de l’ours au cœur des Pyrénées, pour amoureux des sciences et de nature.

Apprendre à suivre l’ours et tous les autres animaux sauvages, savoir comment dénicher leurs traces, comment pister un animal sauvage sans le déranger... venez rejoindre l’équipe sur le terrain pour une enquête de naturaliste et de biologiste sur le thème du suivi animal !

Classes de Cycles 2 et 3 : approfondissement de l’approche « suivi animal » et des techniques et outils, , exploration de la diversité du vivant et de ses fonctions, étude des éléments vivants et non-vivants constitutifs de l’environnement de l’Ours...

Cycle 4

Une immersion au cœur des Pyrénées, pour scientifiques en herbe, passionnés et amoureux de la nature.

Vous cherchez à approfondir vos connaissances de l’écosystème forestier, des méthodes de suivi animal non-invasif, du comportement de la faune sauvage ?

Alors rejoignez l’équipe sur le terrain pour prendre part à un véritable projet scientifique et agir pour la conservation de l’Ours des Pyrénées dans son habitat naturel !

Classes de Cycle 4 : expérimentations, pratique de la démarche scientifique, mise en œuvre de protocoles, validation des méthodes proposées par des groupes précédents, traitement de données de suivi, contribution à la publication d’articles.

Lycée et Supérieur

Dans les vallées sauvages des Pyrénées, le programme Biodiversita de l’ONG Objectif Sciences International vous emmène sur les traces du légendaire Ours brun. C’est en apprenant à mener un suivi animal non-invasif, le plus respectueux possible, que vous aurez peut-être aussi l’occasion de faire la connaissance de plusieurs autres animaux aussi emblématiques qu’originaux : le Rat trompette (ou Desman des Pyrénées), le Grand Tétras, le Gypaète barbu, l’Isard ou encore le Lagopède (ou Perdrix des neiges)...

Devenez acteurs de la conservation de la biodiversité en venant prendre part sur le terrain à un projet scientifique d’ampleur : étudier avec précision l’habitat de l’Ours des Pyrénées pour mieux comprendre son comportement, et ainsi réussir à mener les actions les plus favorables au développement de ses populations.

Classes de Lycées et enseignement supérieur : expérimentations, pratique de la démarche scientifique, mise en œuvre de protocoles, validation des méthodes proposées par des groupes précédents, traitement de données de suivi, contribution à la publication d’articles.

De par ces séjours, l’équipe pédagogique de l’ONG souhaite transmettre les pierres de la démarche scientifique tout en construisant des savoirs. Chaque idée est ainsi consignée, chaque découverte publiée. Nos participants repartent donc avec un carnet de terrain, où croquis et relevés sont enregistrés pour permettre d’interpréter les résultats trouvés. Cette démarche et le suivi de l’aventure sont régulièrement partagés (en fonction des possibilités logistiques de l’équipe) par la mise à jour d’un journal de bord, véritable publication des travaux de l’équipe et disponible pour tous. Vous pourrez bénéficier des récits des participants, des photos qu’ils auront prises et pourrez l’imprimer par la suite pour en créer un véritable souvenir.

Le Projet de Recherche

L’ours brun ?

Connu comme le plus grand mammifère terrestre français, Ursus arctos est aussi le plus menacé de tous.

En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations d’ours dans les plaines. En France, dès le Moyen-Âge, l’ours ne se rencontre plus que dans les massifs montagneux de l’Est, du Sud et du Centre.

Puis, après avoir vu sa population décliner jusqu’à sa disparition des Vosges, du Massif central, du Jura, et enfin des Alpes, la population d’ours en France se restreint à une demi-douzaine d’ours dans les années 1990 dans les Pyrénées. En 1996-1997, un projet de renforcement de la population est alors lancé, et 3 ours slovènes y sont déplacés. En 2006, ce sont 5 nouveaux ours slovènes qui rejoignent les précédents, pour atteindre aujourd’hui une 20aine d’individus dans les massifs pyrénéens.

Mais les menaces pèsent toujours : fragmentation et destruction de son habitat, perturbations par les activités humaines, trafic routier, actes de braconnage...

© OSI / Ambre JARAUD-DARNAULT

La montagne, la forêt ainsi que les milieux ouverts sont des lieux de mystères et de ressources pour tous. La faune sauvage qui y habite (du plus petit animal au plus grand, du plus rapide à l’immobile) est très souvent dérangée voire délogée par l’activité humaine. La complexité du juste équilibre à trouver, ainsi que la nécessité de sauvegarder cette richesse seront appréhendés tout au long de ce séjour.

L’ours joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Toutes les espèces d’un biotope vivent en interaction les unes avec les autres. Chacune à sa spécificité, et sa vie conditionne celle d’une ou plusieurs autres espèces. L’extinction brutale de l’une d’elle bouleverse un équilibre qui a mis des milliers d’années à se mettre en place. Qui peut appréhender les bouleversements écologiques que cela entraîne ? L’homme n’échappe pas à ce réseau de prédation mutuelle qu’il chamboule. Une espèce disparaît et le monde change ses équilibres. Personne n’en mesure encore les conséquences.

Comprendre les termes et concepts de biodiversité, écosystèmes, chaines alimentaires, reproduction et territoires, cycle de croissance, camouflage et autres adaptations au milieu de vie, ou encore les techniques de suivi animal (pièges-photos, pièges à poils...) tout ceci sera au cœur des objectifs de ce séjour !

© OSI

Vous sélectionnerez alors ensemble un sujet d’enquête et vous aurez toute la durée du séjour pour faire avancer votre problématique et communiquer vos résultats et conclusions qui serviront à l’équipe suivante pour poursuivre les investigations !

Lire plus

Concepts Appris sur le Séjour

Ecosystèmes - Réintroduction d’espèces animales - Suivi animal - Pistage - Chaines alimentaires - Reproduction et territoires - Cycle de croissance - Biotope - Camouflage - Comportements - Stratégies d’adaptation - Transects - Empreintes - Prélèvements - Echantilonnage - Orientation - Cartographie - Techniques d’affût - Transects

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Jumelles - Lunettes d’observation - Piège à poils - Piège photographique - GPS - Gants - Clés de détermination - Boussoles - Pièges-photos - Filet de camouflage - Moulage pour empreintes - Boites à échantillonnage - Carnet de terrain - Profondimètre

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.

Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !

Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce parc naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.

La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Lire plus

Le Quotidien sur Place

Le séjour comprend une journée de préparatifs, permettant aussi la rencontre d’acteurs locaux (spécialistes de la protection de l’ours, éleveurs ovins, …) et quelques jours de randonnée pédestre, de mise en commun des données récoltées et de préparation des résultats et conclusions à communiquer à l’équipe suivante.
Nous mettrons en œuvre des protocoles de suivi animal, tenterons des expérimentations, chercherons à répondre à nos questions par la pratique, rencontrerons des spécialistes et acteurs locaux…

Lire plus

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac vous permettra de vivre immergés au cœur de la nature. Vous bénéficierez également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.

Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.

C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.

Pour arriver sur place vous pouvez :

  • Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
    - Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
    - Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
    - Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.
Lire plus

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également