Eclipse Totale du Soleil 2017 aux USANiveaux 3 et 4

Venez observer l'éclipse totale du soleil aux USA en août 2017 ! Voir descriptif détaillé

Eclipse Totale du Soleil 2017 aux USANiveaux 3 et 4

Venez observer l'éclipse totale du soleil aux USA en août 2017 ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Un séjour unique en son genre prévu pour 2017... ce séjour promet de nombreux émerveillements ! Tête dans les étoiles au retour à la maison garanti !

21 août 2017 : Eclipse Totale de Soleil
Très belle éclipse totale sur les Etats-Unis exclusivement ! C’est la réplique exacte de la totale du 11 août 1999 qui avait traversé l’Europe dix-huit ans auparavant, autant dire du très beau spectacle !

Le Séjour

Ce séjour unique est en cours d’élaboration. Le descriptif est régulièrement mis à jour ! Patience, patience... Merci de votre compréhension.

Prenez la route pour un événement unique, exceptionnel et inoubliable : l’éclipse totale de Soleil du 21 aout 2017 aux Etats-Unis !
Tout au long de ce road trip à travers les Etats-Unis vous apprendrez à utiliser du matériel astronomique, à faire des images du ciel et spécialement du Soleil pour ramener avec vous le témoignage de ce moment magique qu’est une éclipse totale de Soleil. Au programme : des observations, de jour comme de nuit, des visites d’observatoires et d’installations de la NASA, des interviews de scientifiques, de la photo, de l’astrophotographie...
JPEG

Le Projet de Recherche

Sur place le séjour sera articulé autour de différents projets de journalisme scientifique sur les thèmes de l’astronomie, de l’aérospatiale et de la place des femmes dans les sciences aux USA. Durant les 11 jours sur place vous allez enquêter, visiter des lieux historiques de la NASA, vous documenter et rencontrer les personnes qui ont fait et font l’histoire de l’astronomie aux États-Unis. Notre équipe, composée d’un astrophysicien-astronome, une spécialiste des questions de mixité et un logisticien dédié aux expéditions seront là pour vous guider dans vos choix de projet ainsi que sur la manière d’acquérir et de retransmettre les informations collectées.

(Exemple de sujets de journalisme scientifique avec OSI- Iceland’Lab 2016 : https://youtu.be/4Bsf2Q8jLyE - https://youtu.be/PIOCnYutyX4 - https://youtu.be/zoQCJ2pYiFo )

JPEG
Toutes les activités scientifiques et journalistiques se dérouleront en anglais. Les visites, soirées d’observations publiques, interviews et discussions avec les différentes personnes rencontrées se feront en anglais. Le journal de bord, qui sera le lien avec votre famille et vos amis sera rédigé en anglais et en français. Les activités privées comme les observations astronomiques préparant à l’éclipse pourront se faire en français.

JPEG JPEG

Le lieu

Notre road trip nous emmènera de Washington DC à Nashville, Tennessee.
Durant notre traversée nous verrons les lieux les plus emblématiques liés à l’histoire de l’astronomie et de la conquête spatiale aux États-Unis. Au programme, le Musée de l’air et de l’espace, le Goddard Space Flight Center (centre de test du futur télescope spatial), l’observatoire de Green Bank avec son fameux radiotélescope, ou encore le Marshall Space Flight Center où ont été testés les moteurs des fusées des mission Apollo.

JPEG JPEG

Le Quotidien sur Place

Le séjour étant itinérant, nous serons amenés à nous déplacer régulièrement avec nos minibus dans lesquels vous trouverez tout le confort nécessaire. Nous traverserons des zones éloignées des villes pour profiter d’un ciel préservé la nuit et nous dormirons sous tente la quasi-totalité du séjour (sauf à Washington et Nashville) sans pour autant négliger une nouvelle fois le confort et le repos de chacun.

JPEGJPEGJPEG

FAQ

Posez une question

Quelles sont les dates du roadtrip ?

Le road-trip est programmé du 13 au 23 août, avec l’éclipse elle-même le 21 août.

Répondre à ce message

Quel est le niveau minimum en anglais pour pouvoir participer pleinement à ce séjour ?

Un niveau d’anglais conversationnel est recommandé pour profiter pleinement du séjour. Pour autant, il n’est bien sûr pas nécessaire d’être bilingue : il s’agit aussi d’une opportunité de pratiquer et d’améliorer son anglais. Les éducateurs scientifiques parlent français et pourront aider à clarifier les incompréhensions et passer outre la barrière de la langue si besoin.

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également