Envoyer à un ami

Eclipse Totale du Soleil 2020 au ChiliNiveaux 3 et 4

Venez observer l'éclipse totale du soleil au Chili en Décembre 2020 ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Eclipse Totale du Soleil 2020 au ChiliNiveaux 3 et 4

Venez observer l'éclipse totale du soleil au Chili en Décembre 2020 ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour

Prenez la route pour un événement unique, exceptionnel et inoubliable : l’éclipse totale de Soleil du 14 décembre 2020 au Chili !
Le séjour se déroulera du 13 décembre 2020 au 2 janvier 2021. Il est possible de suivre le séjour sur une, deux ou trois semaines. Chaque semaine aura un programme différent et complémentaire.
Deux thématiques différentes évolueront en parallèle avec des temps de vie quotidienne communs entre les deux groupes. Ces thématiques sont :
-  Astronomie et astrophysique
-  Ateliers du changement

Tout au long de ce séjour dans le pays des observatoires astronomiques, vous apprendrez ou approfondirez vos connaissances en astronomie, sur le matériel astronomique, à faire des images du ciel pour ramener avec vous le témoignage de ce moment magique qu’est une éclipse totale de Soleil. Au programme : des observations, de jour comme de nuit, une visite d’observatoire, de la photographie, de l’astrophotographie, des paysages à couper le souffle ...

Les prochaines éclipses TOTALES du Soleil

4 décembre 2021
en Antarctique

8 avril 2024
en Amérique du Nord

Le Projet de Recherche

Astronomie et astrophysique

Au delà de l’intérêt esthétique évident, l’observation d’éclipses depuis la Terre permet notamment d’étudier la couronne solaire (cf. article ci-dessous). Au début du siècle dernier de telles observations avaient également permit d’apporter une preuve expérimentale de la courbure de l’espace-temps due aux masses prédite par Einstein dans sa théorie de la relativité générale. La première semaine sera consacrée à l’éclipse et ce que l’on peut en tirer.

Après avoir abondamment parler d’une étoile, le Soleil, nous nous intéresserons les deux semaines suivantes à ce que l’on appelle le transit d’exo-planètes. Qu’est ce qu’une exo-planète ? Une planète hors de notre système solaire. Et un transit d’exo-planète ? Une des méthodes de détection de ces planètes hors système solaire. Et il y en a beaucoup ? Énormément, rien que dans notre galaxie, il y en aurait plus de 100 milliards !

En parallèle de ces axes et au vu de l’environnement unique qui sera le nôtre nous ferons également de la photographie astronomique tout au long du séjour.

JPEGJPEGJPEG

Le lieu

Nous irons tout d’abord dans la région chilienne d’Araucanie pour l’observation de l’éclipse durant la première semaine avant de rejoindre le désert de l’Atacama pour la deuxième et troisième semaine. De nombreux observatoires sont localisés dans ce désert, le plus haut du monde !

Le Quotidien sur Place

La première semaine se déroulera dans l’Araucanie, région au-dessus de laquelle l’éclipse de soleil sera totale. En plus de l’observation de l’éclipse totale le 14 décembre et des activités scientifiques, nous découvrions certains des plus beaux paysages de cette région au contact de la culture locale.

La deuxième et troisième semaine se dérouleront dans le désert de l’Atacama autour de San Pedro de Atacama. Les temps non scientifiques de la deuxième semaine seront consacrés à la découverte des paysages extraordinaires que l’on peut observer tels que par exemple les Lagunas Altiplánicas ou encore les geysers qui s’éveillent au petit matin. Nous fêterons Noël tous ensemble en dégustant les spécialités locales.

Le programme de la troisième et dernière semaine prolongera les activités scientifiques en place à ce moment-là. Le groupe travaillant sur l’astronomie partira par deux fois en bivouac dans les vallées non loin de San Pedro afin d’éviter au plus toute pollution lumineuse pour les observations astronomiques. Les participants de l’autre groupe pourront également y participer sous réserve d’avoir la condition physique et le matériel de bivouac adéquat. Nous nous rejoindrons tous pour fêter le nouvel an ensemble.

La zone où nous nous rendrons dans le désert de l’Atacama est située en haute altitude. La ville de San Pedro est située à 2 500m d’altitude et nous nous rendrons dans des zones d’altitude supérieure à 4 000m si la météo le permet. Une bonne condition physique est nécessaire pour supporter la haute altitude.
Les bivouacs, nuits à la belle étoile dans le désert, à plusieurs heures de marche de la ville, nécessitent une très bonne condition physique.
Par ailleurs, la réalisation d’un test à l’effort est pertinente au-delà de 50 ans dans le cadre d’une exposition aux hautes altitudes.

Témoignages

Par Nael P.

Le séjour était super, un roadtrip aux USA pour aller observer une Eclipse totale de Soleil en compagnie d’un astrophysicien est une expérience unique dans une vie ! Et quand il fait beau et 33° le jour de l’éclipse, c’est tout simplement que du bonheur ! Nael, 18 ans, Eclipse Total du Soleil 2017 aux USA.


Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

Quel est le niveau minimum en anglais pour pouvoir participer pleinement à ce séjour ?

Un niveau d’anglais conversationnel est recommandé pour profiter pleinement du séjour. Pour autant, il n’est bien sûr pas nécessaire d’être bilingue : il s’agit aussi d’une opportunité de pratiquer et d’améliorer son anglais. Les éducateurs scientifiques parlent français et pourront aider à clarifier les incompréhensions et passer outre la barrière de la langue si besoin.

Répondre à ce message


Posez une question

Documents produits

Descriptif du Séjour USA 2017 (pour mémoire)

Un séjour unique en son genre prévu pour 2017... ce séjour promet de nombreux émerveillements ! Tête dans les étoiles au retour à la maison garanti !

21 août 2017 : Eclipse Totale de Soleil
Très belle éclipse totale sur les Etats-Unis exclusivement ! C’est la réplique exacte de la totale du 11 août 1999 qui avait traversé l’Europe dix-huit ans auparavant, autant dire du très beau spectacle !


Ce séjour unique s’est déroulé en 2017 lors de l’éclipse totale aux USA... Vous l’avez raté ? Pas de panique, nous projetons de retourner observer ce phénomène pour la prochaine éclipse totale, qui se déroulera cette fois-ci en Argentine, en 2020 !

Prenez la route pour un événement unique, exceptionnel et inoubliable : l’éclipse totale de Soleil du 21 aout 2017 aux Etats-Unis !
Tout au long de ce road trip à travers les Etats-Unis vous apprendrez à utiliser du matériel astronomique, à faire des images du ciel et spécialement du Soleil pour ramener avec vous le témoignage de ce moment magique qu’est une éclipse totale de Soleil. Au programme : des observations, de jour comme de nuit, des visites d’observatoires et d’installations de la NASA, des interviews de scientifiques, de la photo, de l’astrophotographie...
JPEG

Les Eclipses Totales de Soleil

Les prochaines eclipses TOTALES de Soleil auront lieu :

2 juillet 2019
en Amérique Latine

14 décembre 2020
en Amérique Latine

4 décembre 2021
en Antarctique

8 avril 2024
en Amérique du Nord


Sur place le séjour sera articulé autour de différents projets de journalisme scientifique sur les thèmes de l’astronomie, de l’aérospatiale et de la place des femmes dans les sciences aux USA. Durant les 11 jours sur place vous allez enquêter, visiter des lieux historiques de la NASA, vous documenter et rencontrer les personnes qui ont fait et font l’histoire de l’astronomie aux États-Unis. Notre équipe, composée d’un astrophysicien-astronome, une spécialiste des questions de mixité et un logisticien dédié aux expéditions seront là pour vous guider dans vos choix de projet ainsi que sur la manière d’acquérir et de retransmettre les informations collectées.

(Exemple de sujets de journalisme scientifique avec OSI- Iceland’Lab 2016 : https://youtu.be/4Bsf2Q8jLyE - https://youtu.be/PIOCnYutyX4 - https://youtu.be/zoQCJ2pYiFo )

JPEG
Toutes les activités scientifiques et journalistiques se dérouleront en anglais. Les visites, soirées d’observations publiques, interviews et discussions avec les différentes personnes rencontrées se feront en anglais. Le journal de bord, qui sera le lien avec votre famille et vos amis sera rédigé en anglais et en français. Les activités privées comme les observations astronomiques préparant à l’éclipse pourront se faire en français.

JPEGJPEGJPEG

Notre road trip nous emmènera de Washington DC à Nashville, Tennessee.
Durant notre traversée nous verrons les lieux les plus emblématiques liés à l’histoire de l’astronomie et de la conquête spatiale aux États-Unis. Au programme, le Musée de l’air et de l’espace, le Goddard Space Flight Center (centre de test du futur télescope spatial), l’observatoire de Green Bank avec son fameux radiotélescope, ou encore le Marshall Space Flight Center où ont été testés les moteurs des fusées des mission Apollo.

JPEGPNGJPEG

Le séjour étant itinérant, nous serons amenés à nous déplacer régulièrement avec nos minibus dans lesquels vous trouverez tout le confort nécessaire. Nous traverserons des zones éloignées des villes pour profiter d’un ciel préservé la nuit et nous dormirons sous tente la quasi-totalité du séjour (sauf à Washington et Nashville) sans pour autant négliger une nouvelle fois le confort et le repos de chacun.

JPEGJPEGJPEG

Jour 1 : Vous arriverez à l’aéroport de Washington DC pour le début de votre aventure astronomique.

Jour 2 : Visite du Goddard Space flight center de la NASA à Washington ! Visite du Smithsonian Air and Space museum et déplacement vers la ville de Franklin.

Jour 3 : Visite du Green Bank Observatory, un site accueillant un radiotélescope de 100m de diamètre ! Puis déplacement vers Wytheville.

Jour 4 : en route vers Pisgah pour visiter le Pisgah Astronomical Research, un ancien site de radioastronomie de la NASA ou vous pourrez commencer à utiliser le matériel astronomique de l’expédition dans un site protégé de la pollution lumineuse mais également des installations sur place. Ce site permettant à ceux qui le souhaite de faire également de belles randonnées.

Jour 5 : Journée consacrée à la prise en main et tests de prises de vue pour préparer le jour de l’éclipse au mieux. Déplacement Pisgah->Knoxville.

Jour 6,7 : Nous ferons un petit détour par l’Alabama, à Hunstville pour visiter le « Marshall Space Flight Center » de la NASA qui est le site où sont imaginés, construits et testés les moteurs de fusée, sondes et satellites utilisé par l’agence spatiale américaine (c’est par exemple là que les moteurs des fusées ayant envoyé les missions Apollo sur la Lune ont été construits).
Journée de relâche après cette première semaine de road trip.

Jour 8, 9 : Huntsville->Nashville, Tenessee pour se rapprocher du lieu de l’éclipse. Repérage du lieu précis de l’éclipse qui se situera à Princeton, Kentucky et répétition des prises de vue au programme.
Petite soirée d’observation.
Le jour de l’éclipse, suivant les conditions météo, départ dans la matinée pour le lieu de l’éclipse pour ne pas rater le début de l’évènement à 11h52 et surtout la totalité à 13h20 à 13h23 et profiter du spectacle jusqu’à 14h47.

Jour 10 : relâche, premiers traitements d’images, et retour à Washington.

Jour 11 : départ de Washington et retour à la maison pleins de souvenirs inoubliables !

Journal de Bord 2017

Dans la presse

Pourquoi Observer les Eclipses de Soleil
Article très clair du magazine La Recherche

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également