Envoyer à un ami

Iles et OdysséeNiveaux 2 et 3

Vivez une véritable odyssée maritime à bord d'un voilier scientifique en observant les dauphins et autres cétacés ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Iles et OdysséeNiveaux 2 et 3

Vivez une véritable odyssée maritime à bord d'un voilier scientifique en observant les dauphins et autres cétacés ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Vous aimez les océans, la navigation à la voile Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
vous attire ? Christophe Colomb, Magellan ou encore La Pérouse vous font rêver, alors cette expédition est faite pour vous !
Les îles du bout du monde et leur population de dauphins vous attendent, embarquez pour cette aventure scientifique maritime à la voile Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
.

Le Séjour

Une aventure pour aller plus loin que le bout du monde ! Après un temps de préparation intensive à Brest, vous serez prêt à partir plusieurs jours en mer pour explorer la côte Atlantique à bord d’un voilier Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
afin d’aller à la rencontre des dauphins, tout en réalisant une mission de prélèvement de plancton Plancton Le plancton constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Découvrez son importance et laissez-vous fasciner par sa beauté en participant à nos stages nature baleines et dauphins. et d’analyse indispensable pour appréhender pleinement leur milieu de vie.

Les diverses espèces de plancton Plancton Le plancton constitue le premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Découvrez son importance et laissez-vous fasciner par sa beauté en participant à nos stages nature baleines et dauphins. animales ou végétales (Crustacés, Algues, Poissons) et de mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». n’auront plus de secret pour vous, et c’est tant mieux, car vous participez sur ce séjour au projet de Recherche CETIS d’Objectif Sciences International : mieux connaître les océans, s’impliquer dans leur étude, c’est commencer à les protéger pour demain.

Vivez une formidable odyssée entre les îles de Molènes et d’Ouessant, joyaux de la biodiversité bretonne, où résident des populations sédentaires de dauphins et de phoques.
Ces îles sont uniquement accessibles par bateau. C’est pourquoi le séjour s’organisera en trois phases :
- Lors des premières heures vous vous occuperez des préparatifs à terre. Tout au long de l’expédition il y aura des temps d’apprentissage de la voile Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
, de la vie à bord, des méthodes d’observations scientifiques et des méthodes de prélèvement, des connaissances générales des cétacés et du plancton plancton Partir à l’aventure et découvrir le petit peuple de l’eau, le plancton, qui constitue la très grande majorité de la vie aquatique. Observer le plancton de près grâce à nos microscopes et s’émerveiller de sa beauté. C’est possible en participant à nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». .
- L’expédition en elle-même, une fois que tout le monde est fin prêt. C’est le moment phare afin de réaliser les observations, les photographies ou vidéos, naviguer en conditions réelles de pleine mer et réaliser les prélèvements.
- Le retour à terre s’effectuera la veille de la fin du séjour. Nous analyserons les données recueillies et nous rédigerons le compte rendu de l’expédition.

INFORMATIONS PRATIQUES

Début et Fin du Séjour :
L’arrivée se fait le dimanche (accueil au port du Moulin Blanc, à partir de 14h00) et le départ le dimanche dans la matinée, à partir de 10h00.

Transport :
Brest dispose d’une gare SNCF et d’un Aéroport. Un bus permet de rejoindre rapidement le port du Moulin Blanc.

Équipement :
Prévoir un équipement de bateau pour plus de confort est très utile : veste et pantalon de quart, lycras, bottes indispensables. Même si la météo du mois de juillet est favorable en Bretagne, le vent peut souffler rapidement lorsque l’on s’éloigne des côtes. Le froid est l’une des causes principales du mal de mer et peut être très facilement évité grâce à du bon matériel.

Conditions de Santé :
Le séjour s’effectuera à bord du bateau. Vous n’avez à ce titre pas besoin d’être spécifiquement entraîné ou sportif mais il est tout de même nécessaire d’avoir un bon équilibre debout et de pouvoir faire face à une mer généralement calme mais pouvant présenter des vagues secouant légèrement les voiliers.

Stage Scolaire Stage Scolaire Apprendre les sciences sur le terrain. Apporter une pierre à l’édifice de la recherche scientifique. Valider son apprentissage par une mission professionnelle conventionnée et répondant aux enjeux actuels de compréhension des océans. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.  :
Nous proposons de signer des conventions de stage pour les étudiants inscrits sur le séjour et qui souhaiteraient le faire valider comme stage universitaire.

Le Projet de Recherche

Le bateau à voile est le moyen de transport privilégié pour visiter la Bretagne et il permet aussi d’accéder à des zones sensibles et protégées d’une manière non-intrusive. Aujourd’hui les océanographes cherchent de plus en plus à impliquer les citoyens, notamment les navigateurs, dans la collecte de données scientifiques. C’est en effet le seul et l’unique moyen d’étudier dans le temps et dans l’espace la biodiversité qui les compose. La collaboration entre Astrolabe Expéditions et Objectif Sciences International veut aller dans le sens de cette démarche avec le programme CETIS, en encourageant les participants à découvrir la richesse de leurs océans pour mieux les comprendre et les protéger.

Les différents organismes scientifiques partenaires tels que le Parc naturel marin d’Iroise, Oceanopolis ou l’Ifremer pourront bénéficier des données que vous récolterez en mer. Sur ce parcours, ce seront les observations de cétacés qui seront ciblées en priorité, données comportementales, photographies, identification des espèces permettront de mieux comprendre les habitudes de vie encore méconnues des populations sédentaires de la mer d’Iroise. Mais vos prélèvements de plancton sont tout aussi importants et viendront alimenter les programmes scientifiques d’évaluation et de surveillance du plancton dans le monde entier. Cela permettra de perfectionner la connaissance en matière de biodiversité planctonique, encore très méconnue à ce jour et d’améliorer les modèles de prévision du changement de sa biodiversité et donc du climat. En parallèle, vous relèverez des données telles que la météo, les températures de l’eau et de l’air pour contextualiser ces échantillons.

LE PROGRAMME CETIS

Les océans sont l’avenir de la planète. Occupant 70% de la surface de la terre, ils sont responsables de 65% de l’oxygène que l’on respire et constituent le plus grand et le 1er maillon de l’ensemble de la chaine alimentaire. Source incroyable de vie, ils abritent la biodiversité la plus riche au monde et pourtant la plus méconnue. La dynamique des courants est le moteur de la machine climatique, c’est l’océan qui régule l’ensemble du climat et notre météorologie. Pour toutes ces raisons, l’étude de l’océan est un des enjeux majeurs de notre siècle.
Le programme CETIS s’intéresse à l’ensemble de ces thématiques et ainsi collecte des données à diverses échelles pour mieux comprendre chaque composante et leurs interactions.
Mieux connaitre l’océan d’aujourd’hui c’est préserver l’océan de demain.

Les partenaires scientifiques du programme CETIS : Ifremer, Oceanopolis, Plancton du monde, CNRS...

JPEG

Concept Appris sur le séjour

- Voile :
Connaissance du voilier et apprentissage des manipulations de base.
Avancer à la voile, réglage des voiles et maintenir un cap à la barre du bateau.
Notion de repérage et de carte marine.
- Sciences :
Connaissance des micro-organismes marins et des cétacés.
Clef d’identification des espèces marines.
Méthodologie d’observation (protocole d’approche, organisation de la route et méthode d’observation).
Méthodologie de prélèvements et de relevés scientifiques.
Technique photographique au microscope.
Prise de vue en mer.
- Vie sur place (selon le temps disponible) :
Découverte de la région Bretagne.
Activité sportive littorale.

Le Matériel Utilisé

Toute la vie du séjour sera organisée sur le bateau, qui servira également de plateforme d’observation en mer.
En plus du matériel de voile et de sécurité, se trouve à bord du bateau tout le matériel nécessaire à l’observation et à l’analyse des données.
- jumelles d’observations
- appareil photo avec téléobjectif pour prise de vue des cétacés
- fiches et livret d’identification
- caméra vidéo embarquée sous-marine
- microscope
- caméra de prise de vue au microscope
- matériel de prélèvement (filet à plancton, nécessaire à filtration, etc...)

Le lieu

Le séjour se déroulera en mer d’Iroise couvrant une superficie de 3500 km2, avec 300 kilomètres de côtes, qui contient au-dessus comme en-dessous de la surface de l’eau un grand nombre d’écosystèmes caractéristiques de l’environnement marin breton : dunes, falaises, archipels, landes, îles, fonds rocheux et sédimentaires. Elle a été par ailleurs classée en réserve de biosphère par l’UNESCO en 1988. La variété de ces paysages, associée à l’accès uniquement par la mer pour de nombreux sites, explique pourquoi cette zone concentre autant de biodiversité. Cette mer de renom, bien que redoutée par les marins, est très navigable en été. La houle et les tempêtes y sont effectivement très rares et bien au contraire, les criques aux eaux turquoises se révèlent, les îles deviennent facilement accessibles. Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), premier parc marin français, a pour objectif de protéger et de valoriser ces richesses. Il offre un patrimoine naturel marin exceptionnel et de nombreuses activités professionnelles ou de loisirs. Les paysages de la mer d’Iroise sont très divers et saisissants de beauté. Le PNMI est un véritable outil de conciliation entre respect de l’environnement et activités humaines.
Ce séjour se déroulera au milieu du PNMI, en naviguant entre les archipels des iles Molène et d’Ouessant, ce sont les îles du bout du monde... la prochaine terre se trouvant de l’autre coté de l’Atlantique !

Le Quotidien sur Place

Le séjour suivra une progression d’apprentissage et d’autonomie sur le terrain. Les séances d’apprentissage et de mise en pratique se succéderont au gré du vent et des conditions météorologiques. Le rythme sera assez intensif et marqué par de nombreuses navigations.

Pour vivre pleinement le projet d’expédition, le séjour se déroulera en 3 phases bien distinctes :
- La préparation : les premières heures seront consacrées à l’apprentissage de la voile et des sciences.

- L’expédition : une fois l’équipage prêt, vous partirez en mer pour y réaliser les missions scientifiques nécessaires à la recherche. Peut-être aussi des navigations de nuit. Retour au port seulement en cas de mauvaise météo et la veille du dernier jour.

- L’analyse : Le dernier jour sera consacré à l’analyse des données récoltées en mer (traitement des photos et analyse des échantillons).

Tous les temps du séjour seront alternés entre apport de connaissance de biologie marine et mise en pratique sur le terrain.
Ces différents temps seront organisés et construits directement avec les jeunes dès le début du séjour en fonction de leurs envies, connaissances, niveaux, etc... c’est évidement un séjour participatif !

Les journées seront principalement rythmées par les périodes de navigation et la vie à bord du bateau. Des temps d’apprentissage de la voile ou de manipulations scientifiques auront lieu sur l’eau. Toute vie quotidienne (repas, temps de repos, nuit, etc...) se vivra sur le bateau.
Il est aussi prévu de randonner sur l’archipel afin de découvrir l’île Molène.

L'Équipe

Le programme CETIS est porté des associations et des équipes de passionnés.

JPEG JPEG
Cédric Courson : Fondateur et président de l’association « Astrolabe Expéditions », c’est le responsable du programme CETIS.
Marin et scientifique, passionné de mer et d’étoiles, il est aussi médiateur et formateur scientifique et est en charge du contenu scientifique et technique du programme.

Florent Delorge : fondateur de l’association Rêver aux 4 coins, c’est le responsable pédagogique et directeur de l’ensemble des séjours CETIS. Professeur des écoles et féru de sport il est en charge de l’organisation logistique ainsi que du programme pédagogique des séjours.

JPEG JPEG
Anosone Sygnavong et Louise Renard : sont les chargées de développement du programme CETIS, c’est grâce à elles que les activités se multiplient et se diversifient, elles sont aussi là pour répondre à toutes vos questions.
Anosone porte le programme Mix-it-up et s’engage sur le programme CETIS afin que nos activités puissent s’adresser au plus grand nombre.
Louise développe une antenne aux Caraïbes pour nos séjours afin de se déplacer outre-atlantique.

JPEG
Hugo Mayere : Skipper Brevet d’Etat, Hugo est le skipper et référent technique qui mènera à bien les bateaux du programmes CETIS. Il est aussi diplômé en biologie et en informatique et sera l’animateur de la plupart des séjours CETIS.

L’association Astrolabe Expéditions, partenaire du projet, met ses savoir-faire et ses voiliers au service du programme de recherche CETIS.
www.astrolabe-expeditions.org
L’association Rêver aux quatre coins apporte son expertise et son savoir-faire sur les séjours du programme CETIS.

Au cours du séjour : l’équipe d’encadrement sera constituée de deux à trois personnes remplissant les compétences suivantes :
Le skipper dont le rôle sera de guider le voilier et d’assurer la sécurité de l’équipage lors des traversées. Sa connaissance privilégiée de la navigation et de l’océan en fait un acteur primordial de la découverte de la voile ou de son approfondissement par les participants.
L’animateur scientifique : spécialisé dans les manipulations scientifiques. Il enseignera aux participants les différentes manipulations à effectuer et les techniques d’observation.
L’animateur pédagogique : grand habitué des séjours de vacances et des animations en tout genre, il saura répondre à vos questions logistiques pendant le séjour.
Nous avons choisi de partir en comité réduit de six participants afin de créer une atmosphère plus conviviale et de créer les conditions propices à une qualité de séjour et d’enseignement supérieur où chacun peut être initié à son temps aux différentes activités.

Parrains

Photo par Fred Tanneau


Daniela Zeppilli, PhD, Post-doctorant Internationale d’Excellence en Sciences de la Mer
LabexMER Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la Mer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER

« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurais voulu connaître ce type de vacances scientifiques quand j’étais enfant. »

L'Hébergement

Durant toute cette aventure, vous vivrez et dormirez à bord du voilier pour vivre l’expérience complète en temps que marin. Il faudra vivre en autonomie dans le bateau où l’eau et l’électricité sont disponibles mais en quantités limitées. Les couchettes du bateau sont confortables et prévues pour pouvoir y dormir.

FAQ

Posez une question

Peut-on téléphoner/communiquer en mer ?

Il existe des outils de communication en mer qui permettent des échanges sommaires entre les bateaux ou avec les ports. Essentiellement pour recevoir la météo ou signaler une demande d’assistance. Retour ligne manuel
Tout ce qui est communication téléphonique ou internet devra attendre le retour au port (où le wifi bien que limité est en général disponible).

Répondre à ce message

Sur un bateau peut-on recharger nos appareils électriques ?

Au port le bateau est branché en 220V et il n’y a donc aucune limitation pour recharger vos appareils. En mer le bateau ne dispose que de prise 12v et en quantité limitée. Les batteries sont donc principalement réservées à l’utilisation des instruments de bord. Il est toutefois possible, lors des traversées, de brancher son ordinateur sur la prise 12v du bateau pour l’utiliser ou la recharger (exactement comme dans une voiture). Retour ligne manuel
Les téléphones sont totalement inutiles en mer vu l’absence de réseau...Attention : des adaptateurs 12V USB sont disponibles à bord, mais pour brancher votre ordinateur en mer, il faut un adaptateur spécifique à chaque modèle d’ordinateur, renseignez vous bien avant.

Répondre à ce message

Qu’est ce que je dois emmener ?

Bagages : Il est important de privilégier les sacs souples, étanches de préférence ( les valises rectangulaire rigide typique des voyageur ne avions sont prohibés à bord des voiliers (ou alors il faudra dormir avec la valise sur vos genous !)Retour ligne manuel
Couchage&literie : Prévoir son sac de couchage. Les draps housse de matelas sont fournis ainsi que les oreillers et leurs taies. Retour ligne manuel
Vêtements de mer : Bien que vous naviguerez en été, il pourra rapidement faire humide et frais sur le plan d’eau. Bottes de pont (en plus de chaussures de marche/confort) vestes, salopettes, polaires, sont nécessaires.Retour ligne manuel
Matériel photo/vidéo/informatique : bien que tout le matériel soit fournit sur place, vous pouvez, si vous le souhaitez, emmener votre propre matériel photo/vidéo/informatique pour être plus à l’aise, les animateurs étant là également pour aider à utiliser au mieux votre matériel (aide avec appareil photo ou installation des logiciels sur votre ordinateur)Retour ligne manuel
=> Indispensable : Ne pas oublier casquettes, chapeaux, crème solaire et lunettes de soleil (polarisantes de préférence).

Répondre à ce message

| 1 | 2 |


Posez une question

Photos / Vidéos

Photo par Fred Tanneau

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également