La Composition des Planètes

Comprendre la composition de la planète en observant les minéraux. Voir descriptif détaillé

La Composition des Planètes

Comprendre la composition de la planète en observant les minéraux. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Voici un séjour original situé en Géologie planétaire pendant lequel tu feras de très belles observations et de très belles expériences scientifiques.

Le Séjour

C’est ce séjour qui a permis à des participants de donner des noms de baptême à des cratères de la Planète MARS (en savoir plus...).

Comprendre la dynamique du globe terrestre en observant les différents types de roches présentes sur la Terre et sur les autres planètes du système solaire, étudier leur évolution dans le temps et leur réaction face aux variations climatiques... voici ce que tu pourras découvrir lors de ces vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
dans le massif du Vercors.

C’est sur le terrain, sur ordi pour modéliser et sur des lieux de sensibilisation ou d’expérimentation que ce séjour-aventure prendra place. Corde d’escalade, marteau de géologue, pelle à neige, sondes enregistreuses de température, photographies aériennes… tout cet attirail utile a une vision dans le temps et l’espace de l’évolution de ces masses glacières pour en cerner les défis

Lors de ce séjour Action, tu participeras au programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. GEOCLIM qui a pour objectif d’étudier les relations entre la géologie et la climatologie, notamment au travers de l’impact du réchauffement climatique sur les roches, le sol, mais également sur les glaciers.

Tu seras acteur d’un projet qui consiste à mettre en place un système permettant la conservation de glace dans des glacières expérimentales, ceci dans le but de préserver les glaciers du réchauffement climatique. Il s’agira pour toi de chercher des solutions permettant la meilleure conservation de la glace et la création d’un système expérimental dans le but d’accroître cette glace, et à long terme, de retarder la fonte d’un glacier.

Concept Appris sur le séjour

Capteurs - Composition chimique - Cristaux - Cycle de l’eau - Dynamique des fluides - Electromagnétisme - Lumière - Magmatologie - Magnétisme - Mécanique céleste - Orbite - Raies spectrales - Thermodynamique - Volcanologie

Le Matériel Utilisé

Camera CCD - Cartes géologiques - Logiciel de calcul scientifique - Lunette astronomique - Magnétomètre - Marteau de géologue - Matériel de laboratoire - Ordinateurs - Outils de mesure - Photographie numérique - Spectrophotomètre - Télescopes optiques

Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Nos partenaires

Voir également