NEWS : Nouvel-An et Février : Ski & Cristaux de Neige !  --   et cet Hiver : Pilotez des Drones  --   Partez au Maroc  --   ou en Mission F.B.I  --  

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Japon (Péninsule d'Izu) > La Maison Onsen

La Maison Onsen

Découvrir la forêt japonaise et la mer, mettre à jour des sources thermales encore inconnues, et surtout, créer la premier modèle de maison entièrement autonome grâce aux onsens !

Cherchez parmi 62 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Le Japon compte aujourd’hui près de 127 millions d’habitants, dont plus de la moitié concentré sur à peine 2% du territoire ! La densité moyenne des zones peuplées atteint plus de 1500 habitants au km2. Avec une population en croissance constante, bien que faible, le pays est aux prises depuis plusieurs décennies avec un grave problème de surpopulation.

13-15 ans 16-18 ans - Recherche
Lieu : Izu Hantô (Japon)
Domaines :
Environnement, Géologie, Physique, Chimie, Biologie, Energies, Ecologie, Eau,
Participants : 20
Encadrants : 4 éducateurs scientifiques


Le séjour « La Maison Onsen » souhaite répondre à ce problème d’actualité ; comment loger une immense population, tout en assurant le confort de chacun et en respectant la planète. Fort heureusement les voies pour résoudre ce problème sont nombreuses. A Objectif Sciences International, nous avons choisi de nous pencher sur l’énergie des sources chaudes et de la géothermie.

Voilà qui tombe bien, car notre Centre de Séjours Scientifiques japonais est installé sur la péninsule d’Izu, au coeur d’une des zone les plus riches en sources chaudes (Onsen) du Japon et du Monde. Ainsi dans le village voisin, installé près d’un dayfunto (un geyser domestiqué dans une tour en bois), près de 500 maisons sont alimentées en eau chaude grâce à un seul Onsen ! Plusieurs villes du Japon arrivent également à produire leur électricité grâce à la géothermie. Alors, qui sait ce que cette incroyable technologie non polluante peut nous offrir ? Le but de notre projet est de concevoir une maison écologique entièrement organisée autour d’un Onsen.

Durant les années précédentes, les participants ont pu concevoir d’intéressants prototypes pour cette future maison, du four Onsen à.... la cuvette de toilette chauffante ! Cette année c’est à toi de jouer. Après avoir découvert le fonctionnement des Onsen de la région, et équipé d’une bonne base en architecture bioclimatique, ce sera alors à toi de mettre en place ton propre prototype qui viendra rejoindre les autres innovations de la maison.

Lors de ton séjour, tu auras l’occasion de partager tes connaissances avec l’équipe du Jardin Onsen, dont le projet se déroule en parallèle au tien. De plus, comme c’est le cas sur tous les séjours d’Objectif Sciences International, toi et ton équipe serez responsables de la publications de vos recherches et résultats au jour le jour, sur le site internet de l’association.

Bien entendu, ces aventures te permettront d’explorer la région en profondeur, et de découvrir forêts, rivières, plages ou cascades sous le soleil de l’été. Baignades, jeux de piste, olympiades, cours de japonais ou karaoke seront aussi au rendez-vous, alors « matane » [1] !

[1] « Matane » signifie « A bientôt » en japonais

Izu Hantô (Japon)

Le village de Kawazu Onsen, c’est le paradis des sources thermales, au sud de la Péninsule d’Izu, face à la mer. Il y fait chaleureux et frais en même temps, et les aventures y ont toujours un petit goût de roman.

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Ecosystèmes, Anthropologie, Batraciens, Biologie des populations, Co-évolution, Connaissances ancestrales, Cycle de l’eau, Indices biotiques, Insectes, Magmatologie, Minéraux, Musique du lieu, Plantes aquatiques, Sismologie, Volcanologie,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Aquarium, Boîtes de petri, Carte topographique, Cartes géologiques, Filet troubleau, Herbier, Loupe binoculaire, Lunettes d’observation, Mallette de prélèvements, Marteau de géologue, Ordinateurs, Photographie aérienne, Photographie numérique, Terrarium,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :