Envoyer à un ami

La recherche de demain - la Societe Max-Planck presente ses « perspective de recherche 2005 »

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

La recherche de demain - la Societe Max-Planck presente ses « perspective de recherche 2005 »

↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Liens > Actus sciences > La recherche de demain - la Societe Max-Planck presente ses « perspective de recherche 2005 »

Le president de la Societe Max-Planck (MPG) M. Peter Gruss a presente le 5 avril 2005 a Berlin les « Perspectives de recherche 2005 » de cet organisme extra-universitaire de recherche allemand. Dans ce document de 130 pages - tout comme le contenu du precedent document de la MPG « Perspectives de la recherche 2000+ », la MPG ne rentre pas dans le details des mesures qu’elle compte entreprendre mais elle presente ses perspectives de maniere globale. Les 78 instituts et etablissements Max-Planck mettent ainsi en avant 12 domaines de recherche, allant de la formation de l’univers a la diversite biologique, qui se concentrent principalement sur des themes de recherche fondamentale qualifies d’importants pour la societe. M. Gruss a notamment mis l’accent sur les recherches en gerontologie qu’il a qualifie d’importantes pour la societe et l’economie. Le communique de la MPG insiste egalement sur la physique quantique, un domaine de recherche fondamentale encore loin de donner des applications concretes, mais qui donne a penser a la realisation future d’ordinateurs quantiques. Cependant la Max-Planck ne veut pas se fier a la seule politique. Des fonds pour la recherche fondamentale devraient egalement provenir d’un « fonds d’investissements pour la recherche allemande » qui offrirait au secteur economique des possibilites jusque lors insoupconnees de participer au developpement de la recherche en Allemagne. M. Gruss a profite de la presentation de ces « perspectives de recherche 2005 » a la presse pour rappeler que la recherche allemande necessite d’etre encore plus soutenue, notamment grace a des initiatives telles que le « Pacte pour la recherche et l’innovation » et l’ « initiative pour l’excellence Rencontres de l’Excellence
Excellence
Les Rencontres de l’Excellence organisées par Objectif Sciences International ont été créées sur le constat chaque année plus frappant de l’incroyable capacité des jeunes qui passent sur nos séjours de sciences participatives à exprimer spontanément de fortes prédispositions pour des compétences transversales qui sont très prisées aujourd’hui dans la vie sociale et professionnelle. Voici un stage qui vous donnera tout de suites les outils d’excellence habituellement réservés aux adultes en fin de carrière. Gagnez donc plusieurs décennies !

Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des vacances scientifiques Objectif Sciences International ; Sur ces stages de formation organisés sous la forme de loisirs et de pratique de haut niveau, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants.
 » qui doivent mobiliser plus de fonds pour la recherche. Il qualifierait un echec des negociations ou un rejet par les ministres-presidents des Lander lors leur prochaine conference (MPK) le 14 avril 2005 de catastrophe pour l’Allemagne. Contacts : - Dr. Bernd Wirsing, Max-Planck-Gesellschaft - tel : +49 89 2108 1275, fax : +49 89 2108 1207 - email : wirsing gv.mpg.de - http://www.mpg.de Sources : Tagesspiegel, 07/04/2005 ; Communique de la MPG, 06/04/2005 Redacteur : Sylvain Richet, sylvain.richet diplomatie.gouv.fr

Nos partenaires

Voir également