NEWS : à Nouvel-An : Ski & Cristaux de Neige en Famille  --   et cet Hiver : Pilotez des Drones  --   Partez au Maroc  --   ou en Mission F.B.I  --  

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Japon (Péninsule d'Izu) > Le Jardin Onsen

Le Jardin Onsen

Découvrir la forêt japonaise et la mer, mettre à jour des sources thermales encore inconnues, et surtout, créer le premier jardin entièrement autonome grâce aux onsens !

Cherchez parmi 59 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Le Japon, tout comme les pays d’Europe, jouissait d’une faune et d’une flore très variées. Cependant, et à cause de l’industrialisation de masse et de l’exploitation des ressources, cette variété se trouve aujourd’hui en danger, voire en voie d’extinction.

7-9 ans 10-12 ans - R&D
Lieu : Izu Hantô (Japon)
Domaines :
Environnement, Géologie, Physique, Chimie, Biologie, Energies, Ecologie, Eau,
Participants : 20
Encadrants : 4 éducateurs scientifiques


Par exemple dans l’archipel d’Izu le pouillot d’Ijima (Phylloscopus ijimae) - unique au Japon - était un oiseau très commun, mais aujourd’hui il est devenu rare en raison de la disparition progressive des forêts naturelles.

Notre Centre de Séjours Scientifiques Japon, niché sur le littoral de la péninsule d’Izu, se trouve au coeur d’une des zones les plus riches en Onsen du pays. Les Onsen, ces sources chaudes placées au centre de la vie des japonais, représentent d’incroyables ressources énergétiques et minérales. Alors pourquoi ne pas utiliser ces propriétés pour mettre au point le Jardin Onsen, un véritable potager autonome, permanent et autosuffisant ! Il s’agit là d’un Projet de Recherche innovant qui entre pleinement dans la démarche du Programme ONSEN. De plus, un tel « jardin » offre l’avantage d’augmenter et de protéger la biodiversité.

Notre première étape sera de caractériser les écosystèmes typiques des sources chaudes afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de mettre en place les solutions les plus adaptées. En te basant sur les résultats obtenus par l’équipe des années précédentes, il te faudra visiter les Onsen de la région, analyser leur flore, la composition chimique de l’eau, celle du sol... Grâce à ces précieuses données, nous pourrons partir à la recherche d’un nouvel Onsen, encore non découvert...

Lors de ton séjour, tu auras l’occasion de partager tes connaissances avec l’équipe de La Maison Onsen, dont le projet se déroule en parallèle du tien. De plus, comme c’est le cas sur tous les séjours d’Objectif Sciences International, toi et ton équipe serez responsables de vos propres publications de vos recherches et résultats au jour le jour, sur le site internet de l’association.

Bien entendu, ces aventures te permettront d’explorer la région en profondeur, et de découvrir forêts, rivières, plages ou cascades sous le soleil de l’été. Baignades, jeux de piste, olympiades, cours de japonais ou karaoke seront aussi au rendez-vous, alors « matane » [1] !

[1] « Matane » signifie « A bientôt » en japonais

Izu Hantô (Japon)

Le village de Kawazu Onsen, c’est le paradis des sources thermales, au sud de la Péninsule d’Izu, face à la mer. Il y fait chaleureux et frais en même temps, et les aventures y ont toujours un petit goût de roman.

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Ecosystèmes, Anthropologie, Batraciens, Biologie des populations, Co-évolution, Connaissances ancestrales, Cycle de l’eau, Indices biotiques, Insectes, Magmatologie, Minéraux, Musique du lieu, Plantes aquatiques, Sismologie, Volcanologie,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Aquarium, Boîtes de petri, Carte topographique, Cartes géologiques, Filet troubleau, Herbier, Loupe binoculaire, Lunettes d’observation, Mallette de prélèvements, Marteau de géologue, Ordinateurs, Photographie aérienne, Photographie numérique, Terrarium,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :