Envoyer à un ami

Au Fil de l’Arbre Provence - Option : Le mystère des CollembolesNiveaux 1 à 4

Mais QUI se cache derrière le nom de collembole ? ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Au Fil de l’Arbre Provence - Option : Le mystère des CollembolesNiveaux 1 à 4

Mais QUI se cache derrière le nom de collembole ? ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Si vous acceptez cette mission, sachez que vous partirez pour un extraordinaire voyage au pays des collemboles !
Mais qu’est-ce que c’est que cet animal... un cousin éloigné du dahu, un nouvel insecte, un parasite spécifique à la Drôme ?

Et bien c’est ensemble que nous allons partir à l’aventure et mettre au point un protocole scientifique pour mener à bien notre enquête.

Vous aimez la nature, les insectes, être dehors et comprendre comment les écosystèmes fonctionnent ? Cette mission est faite pour VOUS !

Merci à Philippe LEBEAUX pour ces magnifiques clichés ! Peut-être aurons nous la chance de partager un moment tous ensemble, autour d’un après midi photo qui sait !

Les séjours sont adaptés à tous les âges.
Cliquez sur l’onglet qui vous intéresse !

Niveau 1 : 7-9 ans et 10-12 ans débutants
Niveau 2 : 10-12 expérimentés et 13-15 ans débutants
Niveau 3 : 13-15 ans expérimentés et 15-18 ans débutants
Niveau 4 : 15-18 ans expérimentés et adultes

© OSI

Le Séjour

Niveau 1

Le sol regorge de secrets alors viens découvrir comment tout cela fonctionne, les animaux qui y vivent et différentes techniques pour faire pousser les végétaux.

T’es tu déjà demandé pourquoi les feuilles mortes qui tombent en automne finissent par disparaitre ? Sais-tu à quoi ressemble un arbre...sous le sol ? As-tu déjà imaginé comment fonctionne le monde souterrain, juste sous nos pieds ? Et si le sol était vivant ?! Quoi qu’il en soit, il regorge de mystères, de surprises et de trésors qui attendent d’être découverts !

Cette enquête du monde invisible te permettra de savoir déterminer quand un sol est en bonne santé, mais aussi de proposer des remèdes naturels pour avoir un jardin qui a la pêche ! (celui du centre Musiflore, ou peut-être le tien ?!)

Tu apprendras à fabriquer des outils comme un appareil de berlèse, permettant l’observation des animaux qui vivent juste sous nos pieds.

A l’occasion des sorties en forêts, du bivouac dans la prairie et des analyses au jardin, tu entendras peut-être les murmures de la terre...
Après ce séjour tu n’oseras plus jamais poser le pied nulle part ;)

Niveau 2

Es-tu prêt pour partir découvrir ce que cache le sol et révéler tous ses mystères ?

Alors à nos tarières ! Prépare-toi à déceler la vie secrète des champignons, dénicher les habitants du sol en fabriquant des pièges à insectes, révéler le type de sol rien qu’en observant les plantes ou encore analyser les caractéristiques chimiques et physique de la terre.

Quel rôle joue-t-il ? Comment est-il capable de retenir l’eau ? Comment nourrit-il les êtres vivants qui l’habitent ?

Tu apprendras à faire de la macro photo et à utiliser des outils pour observer dans les entrailles du sol.

En bon expert, tu partiras en mission sur le terrain pour réaliser un profil de sol et découvrir les couches inconnues qui le composent, tu réaliseras toutes les mesures pour la détermination de sa fertilité physique, chimique et biologique et tu testeras sa réponse à des stimuli avec des expériences inédites !

Tu apprendras aussi à voir le monde des microorganismes, invisibles à l’œil nu, grâce à des microscopes et des cultures en boite de Pétri !

Et attention, ce n’est pas tout...nous comptons sur ta créativité ! Le jardin de Musiflore attend que tu lui révèles ce que tu as découvert dans la forêt... Pour l’aider à faire pousser ses merveilles ! Alors ne tarde pas !

Niveau 3 & 4

Nous avons toujours besoin d’un plus petit que nous, et tu vas vite comprendre pourquoi !

Tous les jours nous le piétinons, sans prendre le temps de l’écouter. Qui donc ? Le sol bien évidement !
Il est là, bien sagement sous nos pieds et n’attend qu’une seule chose : qu’on l’écoute.

La terre ferme représente environ 148 millions de Km2 soit 29% de la surface de la planète. Et elle n’est pas si inutile que ça : elle permet d’héberger un écosystème, de produire des récoltes et même stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Le sol a aussi un rôle très important dans la fixation ou la dispersion et la (bio)dégradation des polluants.

Mais alors comment pouvons nous l’étudier ? Et bien en faisant appel à des Bio Indicateurs !
Et c’est là que les Collemboles entrent en jeux !

De nos jours, les collemboles jouent toujours un rôle non négligeable en tant que marqueurs écotoxicologiques.

Dis moi qui tu es petit collembole, je te dirais d’où tu viens !

Durant ton séjour, tu apprendras à faire de la photographie macroscopique et a maitriser le matériel, fabriquer tes propres outils d’observation, étudier la physiologie de la macro faune du sol

  • Voir nos autres séjours sur le Centre de Séjours Scientifiques OSI Provence :
    Tous nos séjours

Le Projet de Recherche

Ce séjour fait partie du Programme de Recherche PERCEPTION qui vise à documenter les techniques gagnantes en agriculture naturelle intégrée et continue, du 100% naturel grâce à la biodiversité ! Sur le long terme, l’ONG Objectif Sciences International souhaite réaliser une banque des graines de la région. C’est donc avec votre aide que nous les récolterons et les identifierons. L’objectif d’une telle démarche est de sauvegarder la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits et au changement climatique.

Concept Appris sur le séjour

Ecosystèmes - Sol vivant - Fertilté - Permaculture - Anthropologie - Botanique - Insectes - Planter pour son jardin - Texture du sol - Rétention en eau - Composition chimique -

Le Matériel Utilisé

Tarière - Carte topographique - Cartes géologiques - Herbier - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Photographie numérique - Piège à insectes - Pièges à petits animaux - Terrarium - Matériel de laboratoire - Microscope - Lames et lamelles pour microscope - pH mètre - Boites de Pétri - Balance - Becher et autre verrerie - Appareil de berlèse

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.

Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !



Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !



Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Témoignages

Par Aurélie M.

Mon fils a participé au séjour « Le Sol a ses secrets » et il a adoré !!! Le programme scientifique était très bien construit et passionnant, les encadrants et l’ambiance au top :) C’est un séjour qui permet de développer l’intérêt pour les sciences (curiosité, démarche scientifique, recherche...) et le respect de la nature. Il s’est déjà plombé dans ses livres de découverte des petites bêtes du sol et compte bien repartir l’année prochaine :) Aurélie, maman de Macéo, 8 ans, Le Sol a ses Secrets 2018


Déposer un témoignage

A prendre avec soi

A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :

Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’originale des ordonnances est obligatoire
8 Slips ou caleçons
4 Paires de chaussettes légères
4 Paires de chaussettes chaudes
1 Tenue de nuit
1 Sweat-shirt à manche longue
1 Pull-over
2 Pantalons longs (Jeans et Toile légère)
3 Shorts et Bermudas
6 Tee-shirts manches courtes
2 Tee-shirts manches longues
1 Veste coupe vent étanche pour la pluie avec capuche
1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche écologique biodégradable ou savon écologique biodégradable (les lieux d’activités sont situés en pleine nature), peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
2 Serviettes de toilette
1 Paire de lunettes de soleil
1 Maillot de bain
1 Couvre chef : casquette, bonnet, bob, chapeau d’Indiana Jones...
1 Sac de couchage (en duvet synthétique si possible, pour faciliter un
éventuel lavage) - les participants dorment dans le bâtiment avec des draps de lits, le sac de couchage leur sert pour les sorties camping
1 Trousse de bureau complète (papier à lettre, enveloppes, stylos, crayons papier...) - La boutique du Centre fournit cartes postales et timbres
1 Paire de chaussons d’intérieur
1 Serviette de table
1 Gourde
1 Paire de basket
1 Paire de chaussures légères très ouvertes : tongs, sandales
1 Paire de chaussures de marche
1 sac à linge sale
Liste supplémentaire facultative :

1 répulsif anti-moustiques.
1 appareil photo Numérique
1 lampe de poche (facultatif mais toujours utile) - peut être rassurant pour un enfant la nuit
1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse (facultatif)
1 paire de jumelles (facultatif)
1 lecteur de musique MP3 (facultatif) - Pratique pour les voyages
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :

Déguisements en bon état
Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation

Photos / Vidéos

Ancien site Templier

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également