Le projet de recherche en Camps de Vacances

Quelle meilleure manière de sensibiliser les gens à la Recherche et Développement Durable que de leur faire mener de véritables projets de (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Le projet de recherche en Camps de Vacances

Quelle meilleure manière de sensibiliser les gens à la Recherche et Développement Durable que de leur faire mener de véritables projets de (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Partir avec Objectif Sciences International, c’est participer à une aventure exaltante et enrichissante avec une organisation à but non lucratif, engagée pour l’Environnement et le Développement Durable !

Avoir un « projet de recherche » en Camps de Vacances ...

Dans un séjour de vacances conçus par OSI selon le Modèle Pédagogique de type « Projet de Recherche », les participants font leur propre recherche, autonome et indépendante, en prenant en compte l’avancée de la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. en cours de par le Monde. Les participants apportent donc de l’eau au moulin de la connaissance en ne faisant pas seulement que reproduire une expérience plus ou moins connue, mais en réfléchissant et concevant une expérience inédite permettant de contribuer à répondre à l’une des multiples énigmes du monde.

Cette démarche peut paraître ambitieuse lorsqu’on la compare à tous les autres séjours futés existants, ou même par exemple aux Olympiades de la Physique, au cours desquelles les lycéens se limitent souvent à reproduire des expériences célèbres. La démarche des séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. conçus selon le modèle « Projet de Recherche » est pourtant tout à fait réalisable. L’expérience années après années montre qu’elle est même très profitable et enrichissante à la fois au monde de la Recherche, et aux participants.

Il y a, encore à ce jour, une infinité de questions sans réponses concernant notre planète et l’univers. Dans tous des domaines scientifiques, il est possible et à la portée de tous, seuls ou accompagnés par des éducateurs scientifiques, de réaliser des expériences scientifiques pouvant contribuer a répondre a certaines de ces questions. Le tout est de leur en donner les moyens.

Les séjours proposés par OSI sont très riches et variés. Par exemple, dans le cas d’un Camp Scientifique dans le domaine de la géologie pour des 16-18 ans dont le sujet d’étude touche à la magmatologie, il est fort probable qu’une « expédition sur l’île volcanique » ou « la préparation de lames minces à partir d’échantillons de roche recueillis » s’imposent. Vous pouvez consulter le catalogue des séjours que nous proposons, ici.

Des projets conçus en lien avec les scientifiques...

Pour rendre ce concept de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
vraiment pertinents et constructifs, OSI conçoit ses projets en lien avec de nombreux scientifiques professionnels qui travaillent dans des instituts de recherche de par le monde. Il ne s’agit pas pour autant de mener des recherches en collaboration quotidienne avec ces chercheurs, car cela serait très difficile à appliquer et générerait probablement une certaine pression que nous ne souhaitons pas. Les chercheurs devraient en plus de cela tout expliquer et réexpliquer aux nouveaux arrivants à chaque nouveau camp, et cela leur prendrait beaucoup trop de temps, …presque autant de temps que le camp lui-même, avec des concepts abordés qui ne seraient pas tous et pas toujours au niveau des participants.

Les animateurs scientifiques présents sur les camps de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
sont là pour aiguiller ou proposer aux participants une démarche expérimentale et un cadre de travail appropriés à la question scientifique qu’ils se posent. Ils permettent également l’accès à des moyens exceptionnels via des laboratoires partenaires de l’opération. C’est à ce moment qu’interviennent des chercheurs à titre d’experts et à hauteur de 1 à 3 demi-journées maximum pour un Camp de 21 jours ou au travers d’une « hotline » maintenue par courrier électronique et par téléphone.

La recherche menée sur ces camps contribue parfois à faire avancer les connaissances sur un sujet traité par des chercheurs à l’autre bout du monde. Cependant, les participants ont également parfois la possibilité de s’impliquer sur un projet de recherche ayant cours sur le lieu du séjour ce qui peut leur permettre de rencontrer les chercheurs travaillant dessus.

Cette petite brique que les participants apportent au grand mur des Sciences n’est pas grosse mais tout de même utile à la construction de ce mur. Les observations, comptages, résultats des expériences récoltés lors de ces projets seront par la suite combinées et partagées avec les chercheurs qui collaborent avec OSI afin de faire avancer notre compréhension du monde. Et ça, c’est valorisant. Lors d’un tel projet, les participants ont FAIT de la recherche et n’ont pas seulement écouté un chercheur leur parler de son travail ! Ils n’ont pas visité son bureau ou son laboratoire, mais ils ont travaillé avec lui, en se faisant plaisir, et ça change tout !

A la fin du séjour, les participants font une retransmission finale. Ce n’est pas une simple exposition de dernier jour des résultats du projet, mais elle est astucieusement préparée, alimentée en débats, et agrémentée d’un article de qualité, déposé sur le site du Camp qui peut éventuellement arriver à être publié dans les revues spécialisées, en collaboration avec un chercheur, ou pas (si, par exemple, il s’agit de résultats novateurs basés sur une idée inédite d’un participant !). Il devient donc possible, si l’on s’en donne les moyens - le premier de ces moyens étant d’y croire sincèrement - que les résultats de nos participants soient réutilisés avec succès par la Recherche professionnelle. Suivant leur sujet de recherche, leurs résultats et leurs conclusions, ils peuvent même parfois obtenir la possibilité de s’exprimer durant une conférence de spécialistes. Pour les plus passionnés ou s’étant découvert une nouvelle passion, une recherche débutée durant un camp de vacances scientifiques avec OSI peut également se poursuivre à la maison.

Nous en voulons pour preuve cet exemple : il y a quelques années, un groupe de jeunes âgés de 16 à 18 ans avaient pour projet de réaliser un sous-marin miniature télécommandé afin d’explorer le fond du Lac Léman, à la frontière Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
. A peine avaient-ils démarré leur projet, que les chercheurs d’une station d’observation et d’expérimentation d’un organisme national de recherche leur disaient déjà qu’ils désiraient ensuite avoir la possibilité d’utiliser ce sous-marin dans leurs recherches car ils voyaient là une solution aux problèmes techniques qu’ils rencontraient depuis plusieurs années dans leur étude de la biologie, de l’écologie et du comportement des poissons du lac. Les chercheurs n’avaient tout simplement pas eu le temps de chercher la solution, ou de la réaliser, et cela a donné la possibilité aux chercheurs en herbe d’OSI de réaliser une véritable performance technique et de prendre conscience qu’ils étaient « capables de... »

Les séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. scientifiques d’OSI sont accessibles à tous :

Grace au choix de ses programmes de recherche, et a une organisation adaptée, Objectif Sciences International permet aux plus grand nombre d’accéder à ses séjours : Adultes ou enfants de tout âge et de tous horizons, personnes souffrant d’allergies ou de handicaps, chacun est le bienvenu. L’association dispose également d’un service financier d’aide à l’intention des plus modestes. Il est important de souligner qu’au titre de dons au bénéfice d’un organismes reconnus d’intérêt général, vos frais engagés sont éligibles aux réductions d’impôts ce qui réduit donc considérablement les frais des séjours ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Partir avec Objectif Sciences International, c’est donc participer à une aventure exaltante avec une organisation à but non lucratif, engagée pour l’Environnement et le Développement Durable.

Si vous désirez soutenir l’association vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !
Consultez le catalogue des séjours

Nos partenaires

Voir également