Les Cristaux de l'Univers

Tu veux faire de l'astronomie et partir à la recherche des plus beaux cailloux de la région ? Tu veux créer tes propres cristaux et les ramener à (...) Voir descriptif détaillé

Les Cristaux de l'Univers

Tu veux faire de l'astronomie et partir à la recherche des plus beaux cailloux de la région ? Tu veux créer tes propres cristaux et les ramener à (...) Voir descriptif détaillé

Tu rêves de commencer ou d’enrichir ta collection de minéraux ? Et tout ça en rendant visite aux massifs Alpins ? Alors ce séjour est pour toi.

Comment la vie est t-elle apparue sur Terre ? Est–elle extraterrestre ? Est-elle arrivée avec les étoiles filantes au début de la création de la planète ? Tu essaieras de répondre à cette question dans ce camp astronomie–géologie en compagnie de tes amis et de tes sensationnels animateurs scientifiques.

Ce séjour bénéficie de la fusion des séjours « Le Monde des Cristaux » et « Poussières d’Etoiles » ! Il permet de combler les amateurs de géologie et d’astronomie.

Les cristaux... qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? C’est ce que tu découvriras lors de ce camp et tu t’apercevras que le monde des cristaux est encore plus riche et proche de toi que tu ne l’imaginais. Tout en menant de superbes observations astronomiques tous les soir de ciel clair, tu pénètreras au cœur même d’un cristal pour voir sa structure et découvrir ses secrets.

En effet, pour observer les étoiles et les planètes, comme pour observer les cristaux de la collection UNIVERS du Centre, tu utiliseras la spectroscopie, technique qui donne des spectres différents pour chaque cristal mais tu pourras également les différencier par polarographie (utilisation de la lumière polarisée pour étudier les cristaux). Et alors... tu pourras faire la même chose avec l’eau afin de déterminer sa composition !

Les cristaux ont toujours fasciné par leur aspect translucide et coloré. Les égyptiens déjà les connaissaient et essayaient de percer les secrets de cette beauté. Ils sont aussi très utilisés que ce soit pour leurs propriétés physiques dans l’industrie ou pour leurs propriétés chimiques dans le monde de la santé.

En les étudiant sur ce camp de vacances avec les techniques de l’astronomie, tu vas repousser les frontières !

Non seulement tu auras l’occasion de réaliser tes propres expériences pour analyser les cristaux mais tu en fabriqueras toi-même de toutes pièces... ou devrions-nous dire de tous atomes... Tu pourras également voir comment et pourquoi de simples cristaux certains deviennent pierres précieuses. Tu pourras même explorer l’intérieur des roches en les observant à la loupe et au microscope.

Et peut être pourras-tu étudier les effets des cristaux sur l’environnement ? Ainsi tu prendras part à un véritable projet de recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. orienté sur la minéralisation de l’eau. Comment les roches interviennent-elles dans la minéralisation ? Quelles propriétés apportent-elles à l’eau ? Quel est l’impact sur l’homme ? Toutes ces questions attendent une réponse et tu seras l’un des acteurs de ce projet en tentant d’apporter tes propres réponses.

Et l’astronomie dans tout ça ?!

Ce séjour de vacances utile et intelligent a été conçu pour que tous les enfants âgés de 10 ans et plus puissent y participer ; ainsi, il nous est possible de mener des activités très poussées qui dépassent les habitudes, et ceci dans un cadre de plaisir et de véritables vacances ! Voici quelques explications supplémentaires sur le rapport que ce séjour crée entre l’astronomie, la géologie et l’eau...

L’une des nombreuses théories qui sont proposées avance que la vie sur Terre est d’origine extraterrestre. Cette théorie fait intervenir comme éléments le ciel et la Terre et explique comment la rencontre des deux aurait permis à de grosses molécules arrivant d’ailleurs de se développer sur notre planète.

Pendant ce séjour tu auras parfois l’occasion d’observer les étoiles filantes et d’émettre des hypothèses sur cette vie extraterrestre. Tu seras amené à créer tes propres expériences pour recueillir des roches « extraterrestres » et les comparer aux roches terrestres. Ainsi tu pourras constater les différences entre ces deux types de roches, et l’eau, dont tout le séjour de vacances est dirigé vers une meilleure compréhension de sa composition, te servira de milieu pour tes expériences. Tu te transformeras en un véritable chercheur puisque tu découvriras la composition chimique des roches et leur importance sur Terre. Assuré(e) d’une belle grasse mâtinée le lendemain matin tu passeras de magnifiques soirées d’observation des étoiles, des planètes... des nébuleuses et des galaxies dont nous sommes originaires... poussières d’étoiles...

Ainsi tu seras l’un des membres d’un projet scientifique mondial, qui durera encore longtemps et auquel de nombreux laboratoires participent chacun à leur manière, dont l’objectif est de modéliser la structure de l’eau, y compris dans le cas de certaines situations très rares, lorsqu’elle est organisée de manière cristalline tout en restant liquide, sous la forme de « Clusters » !

Comme tu le sais, parmi les éléments les plus importants l’eau est celui qui fut le réceptacle de ces molécules extraterrestres. Mais comment cette eau est-elle favorable ou défavorable au développement de la vie et de ces molécules ? Qu’est-ce qui fait qu’une eau peut être bonne et l’autre non ? Tu participeras à la résolution de ces questions et avec ton équipe de petits chercheurs vous communiquerez vos résultats au travers d’un article scientifique sur le site Internet de votre camp.

Nos partenaires

Voir également