Les Rencontres de l'ExcellenceNiveaux 2 et 3

été, automne avril, au choix (on peut faire l'une ou l'autre, ou les deux) pour apprendre à devenir encore meilleur Accessible : pour les (...) Voir descriptif détaillé

Les Rencontres de l'ExcellenceNiveaux 2 et 3

été, automne avril, au choix (on peut faire l'une ou l'autre, ou les deux) pour apprendre à devenir encore meilleur Accessible : pour les (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

  • Stage en août
  • Offres de Réduction, contactez-nous !
  • Transport pris en charge

Le Séjour

Les adolescents et jeunes adultes qui participent à ce stage repartiront avec une nouvelle image d’eux-mêmes basée sur la réussite d’un projet concret réellement mené à bien... ainsi qu’un certificat qu’ils pourront ajouter à leur CV ou avec lequel ils pourront remplir un ou plusieurs crédits scolaires.

Par ailleurs, le séjour sera placé sous le signe de la bonne humeur et du plaisir partagé.

Les différentes tranches d’âge seront accueillies et organisées en équipes qui seront conservées pour le travail en sous-groupes durant cette semaine de Rencontres de l’Excellence. Les apports listés ci-dessous seront adaptés à chaque tranche d’âge et les participants qui s’inscrivent l’année d’après pourront ainsi continuer à progresser.

JPEG - 15.3 ko

SPECIAL PROJET EUROPEEN en 5 Langues et 7 pays

Français – Anglais – Allemand – Espagnol – Portugais
Suisse – Belgique – France – Allemagne – Espagne – Angleterre – Portugal
Séjours 13-25 ans !
Ne ratez pas cette date unique pour un projet hors-du-commun !

JPEG - 304.6 ko

JPEG - 469.6 ko

Sur ce stage d’une semaine, vous vivrez au sein d’un groupe de 20 à 30 participants issus de 7 pays d’Europe, auxquels s’ajouteront également d’autres participants de l’ONG issus de pays tels que la Russie ou le Japon.


Vous réaliserez des photos en compagnie de spécialistes.

Ce séjour multilingue vous plongera dans un melting-pot de cultures exceptionnel et vous permettra d’apprendre d’autres langues.

Vous trouvez ci-dessous le descriptif de cette semaine de « Rencontres de l’Excellence »

JPEG - 2.2 Mo

Les Rencontres de l’Excellence fournissent aux participant-e-s un environnement pédagogique leur permettant d’acquérir des compétences clés pour leur développement personnel et professionnel, notamment via la conception, la préparation et l’animation d’un projet final. Le séjour se déroulera dans un cadre festif et relaxant, dans un environnement naturel exceptionnel.

Ce stage destiné aux adolescents et jeunes adultes motivés pour prendre en main leur avenir prend la forme d’ateliers articulés avec des activités sportives et culturelles qui leur laisseront des souvenirs impérissables et seront l’occasion de mieux se connaître tout en étant en contact avec la Nature. D’inoubliables soirées sont par ailleurs organisées avec et par les participant-e-s !

Ce séjour regroupe des membres compétents de l’association internationale et des membres actifs européens du réseau Objectif Sciences International. Il est supervisé directement par la Direction du siège international en partenariat rapproché avec la Direction du Centre européen.

Les jeunes sont ainsi en contact immédiat avec le top management de ces structures dédiées à l’éducation aux sciences et au Développement Durable.

Fidèle à la pédagogie d’Objectif Sciences International, le programme des Rencontres de l’Excellence propose aux participant-e-s un projet à réaliser pour la fin du stage. C’est pour mener à bien ce projet qu’ils suivront les différents ateliers proposés chaque jour en dehors des temps de repos ou d’activités sportives.

Crédits Scolaires

Les activités décrites permettront chacune d’acquérir plusieurs compétences inscrites aux programmes scolaires publics aux USA, au Canada, au Québec, en Suisse, en Belgique et dans un certain nombre d’écoles privées en France également.

La participation à ce stage permet de recevoir un certificat divisé en deux parties. Une première partie liste les ateliers, les détaille et reprend les compétences dans les termes des programmes scolaires du pays du participant. Une deuxième partie évalue la participation ainsi que la capacité d’acquisition et de réussite du projet final. Le tout est signé par le Responsable des Rencontres de l’Excellence.

Puisque les Rencontres de l’Excellence sont réalisées dans le respect de la démarche pédagogique mise au point par Objectif Sciences International et sous la forme de Pédagogie de Projet, les participant-e-s prennent toujours grand plaisir aux travaux qu’ils mènent à bien et les acquisitions sont toujours de grande qualité pour les personnes inscrites volontairement à ces stages.

Ce document permet au service chargé des crédits d’enseignements d’en attribuer un ou plusieurs à l’élève. Cela se fait chaque année pour nos participants dont l’établissement d’origine fonctionne avec un système de crédits, y compris pour les stages de vacances scientifiques d’été qui peuvent compter pour l’année scolaire passée ou à venir selon les besoins. Le jugement final est laissé à la commission responsable des crédits dans l’établissement mais jusqu’à ce jour tous les élèves qui ont présenté ces certificats ont reçu des crédits en échange.

Crédits Universitaires

De la même manière que décrit ci-dessus, le certificat remis peut être utilisé pour créditer des éléments d’apprentissages à l’Université. Le jugement final est ici également laissé à la commission responsable des crédits dans l’établissement mais jusqu’à ce jour tous les étudiants qui ont présenté nos certificats ont reçu des crédits en échange.

Place à la bonne ambiance !

Pour les jeunes ayant déjà participé aux séjours de vacances scientifiques de l’association, ces Rencontres de l’Excellence sont également l’occasion de se retrouver et de partager de nouvelles belles expériences.

Les participant-e-s qui viennent pour la première fois seront intégrés dès la première soirée où chacun-e projette ses meilleures photos sur grand écran, avec les commentaires des uns et des autres. C’est l’occasion de se remémorer les bons souvenirs dans la convivialité.

A bientôt !

Le Projet de Recherche

Votre projet commun : Réaliser un reportage qui sera diffusé dans toutes ces langues et dans tous ces pays avec votre signature comme Auteur sur la problématique du retour du Loup dans les Alpes, des Droits du Loup et, plus généralement, des Droits de la Nature.

Ce reportage sera réalisé à la montagne ou en laboratoire, caméra en main ou… transportée sur des DRONES que vous apprendrez à piloter !

Vous serez formés à la méthodologie d’avancement de projet et aux concepts qui sous-tendent les projets de Conventions sur les Droits de la Nature. De retour chez vous, vous serez ainsi capables de créer un Groupe Local OSI dédié aux Droits de la Nature et d’aller à la rencontre des décideurs et média de votre pays.

JPEG - 1.7 Mo

Les paysages des montagnes Alpines et de la Provence ainsi que les animaux sauvages qui y vivent ont besoin de vous pour ce séjour « Rencontres de l’Excellence » dédié aux Droits de la Nature.

Le Projet Final

Séjour d’Été : Réaliser un reportage qui sera diffusé dans la langue de tous les participants et dans leur pays, avec leur signature en tant qu’auteur, sur la problématique du retour du Loup dans les Alpes, des Droits du Loup et, plus généralement, des Droits de la Nature.

Ce reportage sera réalisé depuis les pentes des montagnes ou en laboratoire, caméra en main ou… transportée par un DRONE qu’on apprendra à piloter !

Une Table-Ronde organisée le samedi par les participants sur le sujet de leur étude sur les Droits du Loup leur permettra de se former à l’organisation d’un tel événement une fois de retour dans leur pays.

...

Séjour d’Automne : Le projet proposé pour les Rencontres de l’Excellence Européennes de l’automne aura pour objectif d’organiser pour la fin de semaine les Tables-Rondes de l’Assemblée Générale. Celle-ci aura lieu toute la journée du samedi en présence des participants et parents inscrits à l’Assemblée Générale des Participants ou à un des autres séjours de l’automne. Vous trouverez la liste des séjours concernés sur ce lien).

Cette grande Assemblée Générale co-organisée, mise sur pied et animée par les participant-e-s de ces Rencontres de l’Excellence a chaque année pour thème principal un sujet décidé en fonction de l’actualité scientifique et géopolitique du moment (accès à l’eau et à la nourriture, condition féminine...).
Le tout est en rapport direct avec les contenus et formats des activités ayant été réalisées avec les participants pendant l’année (Stages de Vacances Scientifiques, Expéditions Solidaires, Classes de Découvertes...). La soirée se poursuivra ensuite dans la fête et la bonne humeur.


Divers ateliers seront accessibles aux participants au cours du stage. Leur répartition en temps et en contenus dépendra de la tranche d’âge et de la thématique du projet final :

Organisation d’une Table-Ronde

Cet atelier permettra aux participant-e-s d’organiser l’ensemble de leur stage. Les participant-e-s des Rencontres de l’Excellence seront les intervenants ou les animateurs des Tables-Rondes du samedi ; ils se prépareront et s’organiseront donc pour être en mesure de les organiser et de les animer avec brio en fin de semaine avec les personnes présentes (parents, éducateurs, journalistes et techniciens du domaine...). Tous seront alors amenés à contribuer et à participer aux débats de l’Assemblée Générale des Participants.

- Points à maîtriser (check-list)
- Relations avec les média
- Respect du timing prévu
- Avant, Pendant et Après
- Organisation des lieux
- Relations avec les intervenants

JPEG

Conduite de Projet

Cet autre atelier permettra aux participant-e-s d’organiser leurs préparatifs et de se répartir les tâches afin de s’entraîner à la conduite d’un projet et à la réussite de celui-ci !

- Avoir une Démarche de projet
- Faire de la Gestion de projet
- Faire de la Conduite de projet
- Théorie et Structure des Projets
- Mettre en œuvre des projets simples ou complexes
- Rétroplanning et autres outils de réussite

Organiser et structurer sa pensée

Cette séance d’échanges permettra aux participant-e-s de mieux comprendre comment prendre une décision rapide et optimale et comment hiérarchiser les priorités. Ils apprendront aussi à mieux connaître leur propre capacité à savoir précisément vers quel but ils veulent se diriger.

- Utiliser et créer des cartes conceptuelles (mind maps)
- Différencier efficacité et efficience, savoir joindre les deux
- Organiser un brainstorming
- Savoir garder une ligne de conduite et ne pas dévier du but fixé

Communiquer ses résultats

Les participant-e-s des Rencontres de l’Excellence auront appris durant le stage à argumenter concrètement leurs propos, que ce soit à propos de thématiques logistiques et pédagogiques ou encore techniques et scientifiques. Ces thématiques seront ensuite abordées lors d’une retransmission plénière. Cet atelier leur donnera les clés afin d’être capables de communiquer efficacement les résultats de leurs réflexions, observations et recherches.

- Communiquer à l’oral
- Répondre puis gérer les débats
- Faire une présentation visuelle efficace
- Rédiger un résumé percutant
- Présenter un poster incisif et concret
- Convaincre de ses idées (logique de communication)

Véracité des sources d’informations

Dans le cadre de l’atelier ci-dessus, les participant-e-s seront devront peut-être recouper leurs sources d’informations afin d’être certain-e-s qu’elles sont correctes. Cet atelier leur permettra donc de mieux organiser encore l’animation des discussions aux tables rondes dont ils auront la charge et d’acquérir chaque jour plus de crédibilité vis-à-vis de leur entourage.

Notamment :

- Savoir attirer l’attention sur la pertinence des sources
- Wikipedia et les outils collaboratifs (tel que l’Intranet de l’ONG)
- Citer ses sources et références
- Vérifier ses données ou les faire vérifier à un tiers qui cite des sources fiables
- Valider ses informateurs
- Mener l’enquête
- Reproduire soi-même les expériences citées

Apprendre à Apprendre

De manière continue sur les 4 jours et non sous la forme d’un atelier distinct, cette thématique fondamentale fera l’objet de débriefings réguliers avec les participants.

Que ce soit pour tirer meilleur profit des ateliers donnés pendant cette semaine, pour mieux préparer la Table-Ronde ou encore pour être plus armé face à la vie (études, travail, famille...), cet atelier permettra aux participant-e-s d’optimiser leurs capacités d’apprentissage, ce qui restera ensuite un avantage pour la vie entière !

- Progression pédagogique
- Lieux d’apprentissage
- Mieux se connaître pour mieux apprendre
- Les 8 intelligences (intelligences multiples)
- Les obstacles culturels à l’échange d’informations
- Aspects cognitifs du comportement humain d’apprentissage
- Méthodes et outils pédagogiques
- Le rôle du sommeil dans l’apprentissage

Organisation d’un Projet à Objectif Sciences International

Les membres actifs et les employés permanents de l’association Objectif Sciences International organisent et mettent sur pied en permanence des projets nouveaux, complexes et ambitieux. Cette séance permettra aux participant-e-s de comprendre comment l’ONG est organisée et surtout pour quelles raisons. Cela renforcera leurs connaissances sur les organisations existantes et leur donnera des références supplémentaires.

- Le rôle du siège de l’ONG et son organigramme collaboratif international
- Les Centres de Séjours Scientifiques et leurs équipes exécutives
- Les Programmes de Recherche et d’Éducation
- Les Expéditions et Missions de Congés Science Solidaire
- Les Séjours de Vacances
- Les Classes de Découvertes Scientifiques
- Les documents de conception, de travail et de suivi des opérations

Le lieu

JPEG - 73 ko
Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Le centre de vacances de Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la biovallée, qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). Ainsi, c’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains. En parlant de cours d’eau, la Drôme est aussi connue pour les baignades intempestives autant que festive ! Proche de notre centre, nous avons accès à un très bel endroit où il est possible de se baigner dans un des affluents de la Drôme : le Roubion.

Le contexte agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit privilégié. En effet, nous pouvons, à pied, aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. A une vingtaine de minutes du centre de Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, nous propose toute les semaines un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale qui se clôture par un magnifique feu d’artifice. Toutes ces activités, qui se font selon la période de l’été et les envies des participants, apportent un plus culturel à nos activités scientifiques et permettent d’avoir une approche intégrée du territoire.

JPEG - 58.3 ko
Vue aérienne de la forêt de Saoû, et de cette formation géologique particulière : le synclinal perché.

Le Pays de Bourdeaux, c’est la Forêt de Saoû, qui est le site naturel le plus exceptionnel du département ! Mais c’est aussi une terre faite de contrastes et de lumières, de pierres assoiffées, de marnes, de sous-bois et de garrigues à thyms et à lavandes. Un petit coin de paradis des Pré-Alpes Drômoises entre Vercors et Provence.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste. Des vautours fauves passent au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, il n’est pas rare de croiser un chevreuil, ou un insecte protégé.
Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages, par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant le temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saou, se trouve la forêt du même nom, niché dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.
Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Nous nous devons de vous prévenir que la région regorge d’activités de toutes sortes, ruisseaux à découvrir, prairie à explorer, forêts à arpenter...

JPEG - 48.2 ko

Le Quotidien sur Place

Après votre arrivée le dimanche soir sur les lieux, vous aurez 7 jours complets et autant de soirées pour faire avancer votre projet et apprendre entre participants du même âge avec des formateurs de haut niveau. Ces animateurs qualifiés sont soit des membres de l’ONG Objectif Sciences International, soit des intervenants extérieurs reconnus pour leur professionnalisme et sélectionnés par l’ONG sur la base d’un partenariat validé.

La veillée du vendredi soir est dédiée à la fête saisonnière du moment (Halloween en automne, une fête estivale en août, etc) et le samedi soir, la dernière soirée est entièrement dédiée aux participants et éducateurs afin que l’on profite les uns des autres une dernière fois avant de se quitter le lendemain matin. Cette dernière soirée arbore un caractère festif et singulier pour clôturer la semaine et le projet terminé avec succès. Tout cela promet de belles festivités !

Activités sportives et culturelles

Tout au long du stage des séances d’activités sportives et culturelles rythmeront les journées.

Les séances sportives seront menées en pleine nature dans un esprit de détente et de loisir et non dans un esprit de compétition. D’ailleurs, les jeunes qui viennent à Objectif Sciences International n’apprécient généralement pas l’esprit de compétition et le font savoir très vite... Faire du sport en toute simplicité est ainsi un réel plaisir pour tous !

Ces activités sportives réalisées au rythme de chacun-e seront l’occasion de mieux se connaître et d’apprendre à gérer son énergie, son ambition et ses capacités réelles ; ce qui représente un intérêt direct par rapport au contenu pédagogique de ces Rencontres de l’Excellence.
Pour pouvoir faire du sport et réfléchir efficacement, il faut du bon air, du soleil, de l’eau et... une nourriture variée et équilibrée, en suffisance et surtout délicieuse et naturelle !

Ces Rencontres de l’Excellence seront l’occasion pour l’équipe du Centre de montrer sa passion et son inventivité en créant un menu parfaitement adapté à une semaine intense de stage intellectuel et sportif.

Outre les inévitables soirées astronomie pour les intéressés, certaines soirées dans la semaine pourront être organisées en collaboration avec les participant-e-s.
Les spectacles ou matchs d’improvisation seront accueillis avec plaisir si tous sont motivés. Évidemment les animateurs feront en sorte que chacune de ces soirées soit une réussite, mais ces Rencontres de l’Excellence sont aussi l’occasion pour les jeunes qui le souhaitent de passer de l’autre côté du miroir et de préparer les veillées en compagnie de leur ainés, afin de connaître toutes les ficelles d’une fête parfaitement réussie.

L'Hébergement

JPEG - 115.9 ko
De verts et vastes espaces pour de folles activités.

Le centre de vacances de Musiflore se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentour nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou vastes. Pour les repas, nous pouvons très souvent les prendre dehors, à l’ombre, ce qui est très agréable. Le Centre de Vacances possède aussi un auditorium pourvu de tous le matériel pour faire des spectacles en tous genres. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc souvent de faire du pain, voire… des pizzas !



JPEG - 126.2 ko
Après avoir confectionné nos pizzas, on les enfourne dans le four à bois !

Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce Centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (le centre se situe dans un groupement de commune, appelé biovallée, engagée pour une agriculture respectueuse de l’environnement). Aussi, les participants consomment le pain qu’ils produisent (deux à trois jours par semaine pour l’instant) et ils confectionnent entièrement leurs goûters. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tout ce qui est nécessaire, d’un point de vue énergétique, à base de produit frais. Ceci a été possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe du centre Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègrent aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc…).
Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, l’achat de consommable de matière recyclée, etc…
Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres impressionnants, rivières à étudier ou pour se baigner…
Le centre Musiflore est donc parfait pour s’éclater dehors ou à l’intérieur !

Ce Centre nous permettra de vivre nos séjours immergés dans la nature et nous bénéficierons de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure de la propriété. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions de vos enfants les samedis après-midi, sera également utilisée.

Et tout ça, au soleil !

JPEG - 48.6 ko

Au cœur d’un terrain préservé de 49 hectares de prairie et forêt :
Les jeunes seront hébergés dans des chambres joliment équipées de 2 à 6 places, au sein du Centre Musiflore implanté à Crupies, au cœur des Pré-Alpes Provençales depuis 1966.
Entièrement rénové, ce bâtiment d’initiation aux activités musicales, d’expression artistique et de découverte de la Nature, est particulièrement bien adapté aux activités scientifiques et culturelles de l’ONG.

JPEG - 43.6 ko

Quant à aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la Retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront aussi profiter de la région pour toute la durée du séjour.
Outre les nombreux hôtels et auberges disponibles dans la région, le Centre de Vacances Musiflore où se situeront les séjours, est également à votre disposition pour la nuit du samedi au dimanche.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

Journaux de Bord

Pour obtenir encore plus de détails sur la manière dont se déroule le stage, vous trouverez à titre d’exemple le Journal de Bord quotidiennement mis à jour des Rencontres de l’Excellence Européennes du 25 octobre au 1er novembre 2009, sur ce lien.

Les Rencontres de l’Excellence ont lieu chaque année à l’automne en prévision de l’Assemblée Générale des Volontaires de l’ONG Objectif Sciences International.

Nos partenaires

Voir également