Envoyer à un ami

Maui, Zip, Hiria, Câline & co. Qui sont les dauphins de Rangiroa ?

Venez vivre l’histoire des dauphins de Rangiroa, apprenez à mieux les connaître et impliquez-vous pour leur conservation ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Maui, Zip, Hiria, Câline & co. Qui sont les dauphins de Rangiroa ?

Venez vivre l’histoire des dauphins de Rangiroa, apprenez à mieux les connaître et impliquez-vous pour leur conservation ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Maui, Zip, Hiria et Câline sont des grands dauphins, Tursiops truncatus, membres de la communauté de Tiputa que nous suivons depuis dix ans au nord du plus grand atoll de Polynésie française, Rangiroa. La passe de Tiputa, autour de laquelle se focalise notre étude, est un hotspot de biodiversité marine au sein de l’océan Pacifique sud. Avec « Céta’Biosphère », nous nous intéressons particulièrement au comportement des dauphins dans le cadre de leurs interactions avec les plongeurs sous-marins. Pourquoi y a-t-il des dauphins à Rangiroa ? Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils si familiers avec les plongeurs ? Quels sont les risques liés à ces interactions ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre ensemble dans le but d’améliorer nos relations avec la faune sauvage.

JPEGJPEGJPEG

Né en 1955 dans les eaux californiennes, le tourisme lié à l’observation des cétacés en milieu naturel, appelé « whale » ou « dolphin watching », a connu depuis les années 1990 un essor considérable au niveau mondial. De nombreuses études ont été menées afin de mesurer l’impact de ces activités sur le bien-être des espèces et populations ciblées, démontrant que cette forme de tourisme est loin d’avoir prouvé sa durabilité. Les dauphins, mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». emblématiques, jouissent en outre d’une réputation amicale prédisposant leurs observateurs à rechercher des interactions toujours plus intimes avec eux. Les médias, opérateurs touristiques et autres parcs aquatiques véhiculent en effet une image des dauphins basée sur une vision anthropomorphique de ces animaux et nous avons tendance à oublier que, comme les gorilles ou les éléphants, ces cétacés sont des mammifères sauvages possédant un monde propre bien différent du nôtre. Leur vie sociale, basée sur des relations complexes pouvant aussi bien être affiliatives (e.g. jeux, caresses) qu’agonistiques (e.g. intimidation, confrontation directe), implique en outre des individus ayant chacun leur personnalité.

JPEGJPEGJPEG

À Rangiroa, nous avons compris que pour mieux connaître l’histoire des grands dauphins et des communautés et populations auxquelles ils appartiennent, il est essentiel de les étudier sur le long-terme : c’est ce que nous faisons dans le cadre de la campagne « Céta’Biosphère », qui a vu le jour en 2009. L’un de nos objectifs est de mieux comprendre l’impact des activités touristiques de plongée sur le comportement des dauphins. Conditionnement, tolérance, habituation, sensibilisation : différents procédés et processus nous permettent aujourd’hui d’expliquer pourquoi certains dauphins recherchent un contact avec les plongeurs tandis que d’autres vont jusqu’à modifier durablement leurs habitudes pour éviter des activités humaines sources de dérangement. Nous essayons par ailleurs de mieux cerner les mécanismes motivant les êtres humains à rechercher activement un contact avec les dauphins et les risques, pour les dauphins et pour les plongeurs, liés à ces interactions rapprochées.

Notre objectif principal est de participer à la conservation des grands dauphins de Rangiroa et de leur environnement. Nous nous appuyons pour cela sur la connaissance scientifique et la sensibilisation de toutes les parties prenantes, en nous basant sur nos observations et en nous inspirant des recommandations émises depuis plusieurs décennies par des experts de la relation homme-animal et du tourisme animalier. La science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. participative nous permet de pérenniser notre monitoring de la communauté de grands dauphins de la zone de Tiputa, pour le bien-être de ces cétacés, de leurs écosystèmes, et le développement d’un regard nouveau sur nos relations avec la faune sauvage, si précieuse et vulnérable.

Cliquez ici pour voir quelques images que nous avons réussi à filmer !

Plus d’informations sur la campagne Céta’Biosphère au lien suivant.

Nos partenaires

Voir également