Mission Vulkanneau - Géologie et Astronomie !

Alias « Mission Vulkanneau », « Le » Séjour Astronomie et Géologie par excellence ! Le monde des étoiles te captive ? Tu (...) Voir descriptif détaillé

Mission Vulkanneau - Géologie et Astronomie !

Alias « Mission Vulkanneau », « Le » Séjour Astronomie et Géologie par excellence ! Le monde des étoiles te captive ? Tu (...) Voir descriptif détaillé

Futur astronome, amoureux des cailloux, tu iras voir ce pays parsemé de volcans qu’est l’Auvergne et tu comprendras comment ils se sont crées et développés... ailleurs dans l’espace ! Si tu rêves de casser des cailloux et de regarder ce qui se trouve à l’intérieur au microscope, et si tu es prêt à passer de superbes soirées le nez pointé dans le ciel, alors ce séjour est pour toi !

Ce séjour est « LE » Séjour Astronomie et Géologie par excellence. Il bénéficie de la fusion des séjours « Au Coeur des Volcans » et « Etoiles et Satellites » et permet de combler les amateurs de géologie et d’astronomie sous une forme ultra-séduisante !

Comment mêler astucieusement astronomie et géologie pour le plus grand plaisir ? En étudiant l’eau pardi !

Tu feras une multitude d’expériences pour comprendre la naissance d’un volcan et son fonctionnement sur n’importe quelle planète qu’il crache de la lave bouillante ou soit entièrement glacé. Tu iras explorer les volcans d’Auvergne et tu pourras même voir l’intérieur d’un cratère. Tu récolteras des échantillons de roches que tu pourras ensuite observer en laboratoire. Ainsi, tu étudieras la structure même d’un volcan, de ses cristaux et minéraux... Mais ça n’est pas tout. A chaque fois que le ciel sera clair le soir, tu passeras de fabuleuses séances d’observations astronomiques avec tes animateurs, à observer nébuleuses, planètes, étoiles, galaxies...

Et pour quoi faire ?

En perçant ainsi le secret des volcans et des étoiles, tu auras participé à un grand projet scientifique. En effet, connaître le monde des cristaux et des roches permet d’en savoir plus sur la manière dont l’eau, si importante pour la vie, est chargée en sels minéraux et comment elle a parmi à la vie d’apparaître sur Terre. Tu le sais, toutes les eaux des sources d’Auvergne sont différentes et ont chacune des propriétés particulières. Après les avoir goûtées, tel un grand Chef de cuisine, tu sauras les différencier les yeux fermés. Puis tu pourras proposer des manières naturelles permettant de donner à l’eau une teneur définie en sels minéraux, exactement comme tu le désires.

Le volcanisme, c’est aussi l’une des sources de la création d’atmosphère propice au cycle de l’eau, et la relation entre les volcans et l’eau porte même un nom, le phréatomagmatisme !

Ce sera d’ailleurs l’occasion pour toi et tes amis de réaliser quelques analyses colorimétriques de l’eau et des roches par dosages chimiques. De quoi revenir à la maison avec un superbe carnet de bord scientifique réalisé de tes propres mains !

Tu auras donc participé à un projet scientifique en compagnie de nos chercheurs et peut-être même un jour tes « recettes » d’eau minérales seront-elles utilisées par la communauté scientifique dans le Monde. Et pour cela tu pourras alors apprendre, si tu le désires, les techniques de rédaction d’article scientifique, et publier ton propre article sur le site Internet de l’association.

Vous avez dit astronomie ?

En participant à ce séjour tu découvriras tout de la voute céleste : comment les étoiles naissent, vivent et meurent ? Tu pourras répondre à cette question dès l’âge de 6 ans et demi ! Tu étudieras les satellites des planètes et tous les mouvements régissant l’univers. Savais-tu que parmi les anneaux de la Planète Saturne il y en a un qui n’est pas circulaire mais en forme de spirale ? Que s’est-il passé ? Quel choc entre planète et satellites a créé cela ? Quant aux étoiles, le Centre de Séjours Scientifiques est bien entendu un site exceptionnel pour les observations nocturnes car le ciel est des plus noirs, loin de toute pollution lumineuse.

Assuré d’une bonne grasse mâtinée le lendemain matin, armé de télescopes et de lunettes d’observation, tu pourras reconnaître pendant la nuit les constellations, observer les étoiles, les planètes, la Lune mais aussi le Soleil pendant la journée. Tu le découvriras avec le télescope équipé d’un filtre solaire et tu pourras alors observer les tâches solaires et tu seras également capable au terme de ton séjour de faire tes propres photographies des éruptions sur le Soleil ! Quel est le satellite le plus célèbre ? La Lune bien sûr : c’est le satellite de notre planète Terre. Tu auras l’occasion de l’observer et de découvrir tout ce qu’elle recèle. Tu feras également tes propres photographies de la Lune, comme pour le Soleil, et tu les ramèneras à la maison.

Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Nos partenaires

Voir également