Perséides

Ingénieur, physicien, astronome, ou rêveur. Si tu hésites encore, choisis Perséides ! Voir descriptif détaillé

Perséides

Ingénieur, physicien, astronome, ou rêveur. Si tu hésites encore, choisis Perséides ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Perséides, c’est le nom que l’on donne à la plus connue des pluies d’étoiles filantes que tu peux admirer chaque été. A l’origine, une comète a perdu quelques « poussières » en passant trop près du soleil.

Le Séjour

Depuis, dès que la terre passe à proximité, elle se retrouve bombardée par ces particules, qui semblent venir tout droit de la constellation de Persée.

Avec tes ami(e)s et éducateurs, tu apprendras à observer ces étoiles filantes, et bien plus encore : planètes, aurores boréales, amas stellaires... Au programme également, découverte du matériel d’astronomie, de la paire de jumelles au télescope. Grâce à une webcam, tu pourras même prendre tes propres photos du ciel et les partager sur la page web de ton camp.

Mieux encore, en rejoignant l’équipe des Chasseurs d’Etoiles, tu intégreras le projet de recherche sur les Télescopes à Miroirs Liquides. Dès cet été, tu seras toi aussi mis(e) à contribution en participant aux premières étapes de conception et de tests des futurs miroirs paraboliques.

Ainsi, alors que les plus grands auront pour mission de concevoir le moule parabolique, tu t’intéresseras toi à la rotation du miroir et à la mise en place du moteur. Il faut que le mouvement soit parfait et constant afin que le mercure forme une surface réfléchissante de quelques millimètres.

Concept Appris sur le séjour

Capteurs - Dynamique des fluides - Electricité - Etoiles - Lumière - Mécanique céleste - Montures équatoriale et azimutale - Orbite - Planètes - Prototype - Télescope à miroir liquide

Le Matériel Utilisé

Camera CCD - Cartes du ciel - Lunette astronomique - Ordinateurs - Outils de mesure - Photographie numérique - Spectrophotomètre - Télescopes optiques

Si vous possédez une Lunette d’Astronomie ou un Télescope, vous pouvez venir avec sur le séjour.

Vous pourrez, à cette occasion :

  • Apprendre à l’utiliser, ou vous améliorer encore dans son usage
  • Apprendre à l’entretenir et à en faire sa maintenance

Votre appareil sera mis en lieu sûr en dehors des temps d’observation (voir Conditions de Participations au Séjours.

Si vous avez un appareil d’astronomie et qu’il dysfonctionne ou qu’il est cassé, il est possible, soit de vous aider à le remettre en état de fonctionnement, soir d’en arriver à devoir vous dire… qu’on ne peut plus rien faire. Nous laisserons donc à votre jugement le choix de l’amener ou pas sur le séjour.

Que vous possédiez déjà une lunette ou un télescope, ou pas, dans les deux cas, vous recevrez durant le séjour toutes les informations, et la pratique, qui vous permettront de vous orienter sur l’appareil qui vous convient le mieux pour la suite de votre évolution, selon les différents critères qui existent (budget, objectif, usages…).

Nos partenaires

Voir également