Qui Sommes-Nous

Vous trouverez sur cette page une rapide présentation des Responsables du dispositif des Vacances Scientifiques au sein de l'ONG Objectif Sciences (...) Voir descriptif détaillé

Qui Sommes-Nous

Vous trouverez sur cette page une rapide présentation des Responsables du dispositif des Vacances Scientifiques au sein de l'ONG Objectif Sciences (...) Voir descriptif détaillé

Nous travaillons à un encadrant pour 5 participants,

- Les gens qui font Objectif Sciences International ont vraiment des profils à découvrir...

- ...Valérian a fait le Tour du Monde à Vélo avant de devenir Educateur Scientifique à Objectif Sciences International, puis est devenu Photographe Reporter au Canada...

- ...Anne est connue comme le Loup Blanc au Kyrgyzsthan en Asie Centrale, parce que c’est elle qui chaque année vous emmène Sur les Traces de la Panthère des Neiges...

- ...Thomas, qui a créé Vacances-Scientifiques.com, a conservé toute sa fougue d’enfance, et sera toujours là pour vous offrir toujours mieux...

- ...Solène aime les arbres... et vous fera grimper, dormir et rêver dans leurs branches...

- La liste est longue !
Chaque année, ce sont plusieurs dizaines d’Actions de Sciences Solidaires et Formatrices qui ont lieu grâce à leur implication quotidienne.

Cette page vous présente une partie seulement des 50 éducateurs scientifiques qui sont actifs à tout moment dans l’année, parmi une ressource totale de 300 éducateurs scientifiques qui forment les composantes scientifiques et pédagogiques de l’ONG en compagnie de nos partenaires.

Tiens, à ce sujet, en voici quelques uns en réunion de Préparation Pédagogique, où un objet volant tout à fait identifié vient de les prendre en flagrant délit d’O.S.I. !


D’abord, une présentation de toutes les Educatrices Scientifiques et de tous les Educateurs Scientifiques que nous n’avons pas la place de présenter ici tant ils sont nombreux, qui font un travail formidable sur le terrain, et dont vous trouverez bon nombre de présentations supplémentaires sur ces 2 liens :


Ensuite, ci-dessous, la présentation des créateurs ou dirigeants d’OSI, qui œuvrent au quotidien pour vous offrir les plus belles Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
 !

Thomas EGLI
Président d’Objectif Sciences International, Formateur au sein de l’ONG

Né à Genève (Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
) où il a grandi, pratiquant assidu de Kayak Extrême, passionné de Sciences et de Nature depuis qu’il est enfant, Thomas EGLI s’est lancé dans la vie active alors qu’il n’avait que 17 ans, en créant l’association qui deviendra ensuite l’OING Objectif Sciences International (voir l’historique et le Rapport Spécial 20 ans de l’ONG ici).

Son rêve lorsqu’il a créé Objectif Sciences International : Permettre à tous de vivre des aventures scientifiques sensationnelles et d’apprendre tout en jouant. Plus de 20 ans plus tard, c’est pari gagné !

Il est papa depuis 2008 et a encore souvent l’occasion d’encadrer de nouveaux séjours dont il participe également à la conception, tandis qu’il remplit ses rôles institutionnels internes et externes à l’association, comme par exemple, tous les ans au sein de l’ONU où il est l’animateur et l’organisateur du FORUM DE GENEVE.

En lire plus...

Parallèlement aux débuts de l’association, il a mené quelques études en Mathématiques-Physique, et en Communication et Médiation Culturelle en France, mais alors qu’il en était à ses 1res années, il enseignait déjà aux classes de Master (anciennement DESS) du même cursus sur le thème de la création d’entreprise et de la gestion de projet. Ceci ajouté au fait qu’il voulait pouvoir s’occuper de ses employés, lui fit rapidement faire un choix en faveur de l’association au dépend du cursus universitaire.
Association qu’il développa alors via une importante mission pour l’Ambassade de France au Japon, de 1998 à 2000 dont il fut à l’époque le plus jeune missionné à l’âge de 24 ans tout en étant alors le seul étranger (Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
) à avoir été appelé sur ce dossier par les Services pour la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. et la Technologie de l’Ambassade.

Il est également auteur des ouvrages « Les Idées du Vivant » (Techniques de biomimétisme appliquées à l’optimisation des organisations sur le terrain des réalités) et « La Pensée du Monde » (Philosophie des Sciences).

Tout cela lui donne la possibilité aujourd’hui de diriger des Recherches menées dans tous les domaines abordés par les Centres de Séjours Scientifiques, de diriger plusieurs rapports d’études par an et de co-diriger un Plan de Recherche afin de valider la pertinence (ou l’impertinence ?) du modèle pédagogique d’Education aux Sciences qui a été mis en place en 2005 par l’ONG.

Aujourd’hui, alors qu’il est Président du Siège international et le créateur de plusieurs Centres dans le Monde qu’il aide à coordonner, il se plaît à rester au maximum sur le terrain et si vous voulez avoir le plus de chance d’observer cet animal étrange, il faudra alors construire votre affût à l’orée d’un séjour de Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. Solidaire Solidaire
Solidarité
Passez des vacances solidaires ? Aider à approfondir la compréhension actuelle des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
Educative ou bien avec vue sur la fenêtre du bureau qui lui sert de laboratoire et dans lequel il brasse mille idées par jour en compagnie de ses collègues et amis. Et si vous ne le trouvez à aucun de ces endroits, c’est soit qu’il est en train d’animer le FORUM DE GENEVE, soit qu’il est caché dans sa Ferme Auberge Scientifique où il reçoit les passionnés de nature, de sciences et de... Sauternes (http://www.domaine-de-la-chapelle.org/) soit bien sûr qu’il est à Genève ou à New-York pour y représenter l’ONG auprès de l’ONU, qui a donné le Statut Consultatif Spécial à Objectif Sciences International.

Dominique ANDREANI
Directrice Générale d’Objectif Sciences International, Formatrice au sein de l’ONG

Ses premiers contacts avec Objectif Sciences International datent de 2005 lorsqu’elle est devenue Educatrice Scientifique durant 2 étés de suite. En 2007, elle a occupé un poste de Directrice de Séjours et suite à cette expérience passionnante, elle a continué à temps plein l’aventure avec un poste de Coordinatrice puis de Directrice Générale. Entre temps, elle a en poche 10 années de Géographie spécialisée dans les risques naturels, 4 années d’enseignement dans le Secondaire et l’Universitaire et créé une Société Civile Immobilière d’Auto-Eco-Constructeur. Maintenant, elle est aussi Maman depuis 2012 et soutien avec sa longue expérience, les Groupes Locaux d’OSI dans la mise en oeuvre de leurs Séjours de Vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. Scientifiques.




Jerome MATHEY
Conseiller Sciences & Pédagogie, Formateur au sein de l’ONG

Ayant suivi de hautes études en Chimie, Jerome s’est parallèlement spécialisé dans l’astronomie et l’éducation aux sciences. Particulièrement actif dans ce milieu associatif, il devient alors Conseiller Sciences & Pédagogie au sein de l’ONG dès 2006 pour coordonner et servir tous les Centres de Séjours Scientifiques OSI dans le Monde à propos du contenu comme de la forme de l’ensemble de leurs activités.

Aujourd’hui, il est enseignant en Etablissement Scolaire du Primaire à Mayotte dans l’Océan Indien où il a également développé une double compétence en navigation à la voile Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
et en pilotage de Drone et prospection aérienne.

Il est Conseiller Sciences & Pédagogie au sein d’O.S.I. en continu sur l’année pendant laquelle, il renseigne et conseille à distance nos Responsables Scientifiques et Pédagogiques à travers le monde, tandis qu’il se rend sur le terrain de nos activités tous les étés au moment de la plus forte saison.

Christa MUTH
Membre du Comité Exécutif, Chargée des Relations avec la Communauté Scientifique

Prof. Docteur, Systémicienne, Professeure à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Christa travaille en français, allemand, anglais et italien.

Au cours de presque 20 ans d’activité de conseil, elle a collaboré avec des organisations publiques et des entreprises de toute taille, souvent dans le cadre de mandats aux risques élevés, voire critiques pour la survie des organisations bénéficiaires. Dans la plupart de ses mandats, elle a privilégié comme levier, les facteurs non-tangibles, les êtres humains et la culture organisationnelle, plutôt que les facteurs les plus visibles et tangibles. Les résultats lui ont souvent donné raison. Elle a développé son approche originale grâce à son itinéraire d’études au cours duquel elle a eu la chance de rencontrer des professeurs et des intellectuels exceptionnels, qui ont marqué leur temps et son esprit, tels que Edgar Morin, Paolo Freire, Paul Watzlawick, Henri Laborit et Jean Ziegler.

Cette approche, trempée par son expérience de terrain en stratégie et en développement de l’organisation, a convergé dans le programme postgrade qu’elle a conçu, le Master of Advanced Studies in Human Systems Engineering, ainsi que dans les projets de recherche et de développement qu’elle a dirigés ou inspirés. Actuellement, ses thèmes privilégiés sont la diversité, la stratégie, la complexité, l’innovation et l’entrepreneuriat social qu’elle fait converger dans la formule suivante :

Innovation = Sourcing from Diversity + Surfing on Complexity

Elle traite ce domaine dans ses cours, ses publications, des mandats de conseil, des conférences au niveau international, la participation dans des comités de la société civile. Elle est par ailleurs membre du Conseil de Fondation de la Fondation Annemarie Kemenesi et membre du comité de Projet 2020, une initiative d’innovation sociétale de Alliance F, l’organisation faîtière des associations féminines suisses.

Moussa MUSAVULI MBUTHO
Président du Centre de Séjours Scientifiques Afrique Centrale d’Objectif Sciences International

En plus d’être Président du Centre de Séjours Scientifiques Afrique Centrale d’OSI, Moussa est également Conseiller du Premier Ministre en RDC (République Démocratique du COngo) auprès duquel il est chargé des Technologies d’Information et de Communication, et Conseiller / Consultant en charge des technologies d’Information au Cabinet du Ministre des Finances de la RDC.

Dans le passé, il a été Développeur au Centre National de Traitements de la Commission Électorale Indépendante en RDC, Assistant du Secrétaire Général Administratif de l’Université de Kinshasa, Consultant au Cabinet du Ministre du Plan de la RDC chargé de la mise en place de la Plate forme de Gestion de l’Aide et des Investissements (PGAI), Consultant auprès de Developement Gateway Foundation (DGF) pour la maintenance de la PGAI, Consultant auprès des structures spécialisées de l’Etat congolais (UCOP, UPNDDR, COPIREP), Consultant chargé de l’informatisation du BCECO, Consultant auprès du programme STAREC (Stabilisation et Reconstruction de l’Est de la RDC), et Président du FORUM DE KINSHASA (cadre de mise en synergie entre découvreurs, entrepreneurs et financiers mis en place en 2001 à l’occasion de sa rencontre avec Thomas EGLI).

Anne OUVRARD
Responsable du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. PANTHERA, Formatrice au sein de l’ONG

Passionnée depuis toujours par la faune sauvage, Anne a entrepris des études de biologie animale après le baccalauréat. Pendant son Master Recherche en Éthologie & Ecophysiologie, elle a pu effectuer une étude comportementale de groupes de chevaux en semi liberté en Pologne, ce qui l’a conduit ensuite vers du bénévolat dans différentes associations de protection de la nature : radiotracking de chauves-souris en Corse, suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe.

Elle s’est alors tournée vers la vulgarisation scientifique Vulgarisation scientifique La vulgarisation scientifique est au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Ainsi, les jeunes, les étudiants et les amateurs peuvent enrichir la science par la pratique.
Mais ils peuvent également s’approprier des textes scientifiques grâces aux partages d’articles sur des plateformes citoyennes, notamment les réseaux sociaux.
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !

L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel (détection d’exoplanètes et d’objets géocroiseurs). Mais la liste ne s’arrête pas là : grâce à des sondes et des vidéoprojecteurs vous pourrez percer le secret de la fabrique de cristaux et donc de l’assemblage de la matière, vous pourrez dater pierres et ruines archéologiques, et apprendre les propriétés des matériaux ancestraux, tout comme dater et reconnaître les fossiles de dinosaures qui jonchent le sol et même réaliser des moulages.
Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
afin de promouvoir la protection de la faune et des milieux, et de sensibiliser tout un chacun à cette grande cause. C’est ainsi qu’elle a découvert l’ONG Objectif Sciences International.

« La richesse en découverte, en partage, en solidarité Solidaire
Solidarité
Passez des vacances solidaires ? Aider à approfondir la compréhension actuelle des océans ? C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
et en biodiversité me semble être le plus beau des trésors ! , nous dit Anne, C’est pourquoi je suis investie aujourd’hui dans le projet PANTHERA ! »

Le Programme PANTHERA est un Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. et d’Education au sein d’Objectif Sciences International qui a été créé en 2006 par Thomas EGLI de retour du Kirghizstan en 2004. Après y avoir été Educatrice Responsable du Camp Scientifique de l’Expédition lors de la mission 2009, Anne est ensuite devenue la Responsable à part entière du Programme. L’été 2014 sera son 6e au Kirghizstan avec sa petite troupe de « panthéristes ». En 2013, elle a créé à son tour plusieurs nouveaux Programmes de Recherche et d’Education au sein d’OSI, dans les Alpes et les Pyrénées sur les traces du loup et de l’ours, qui sont maintenant coordonnés par d’autres collègues de l’association.

Vous l’aurez compris.... ce qu’elle aime : la nature, l’aventure, les rencontres, les voyages… la vie au grand air ! Et éviter son écran d’ordinateur !

Solène TOUZEAU
Responsable du Programme de Recherche PERCEPTION














Maxime ROUMAZEILLES
Directeur de Séjours














Florian PINCHON
Directeur de Séjours




N’ayez pas peur, ce gros nounours est tout doux quand il n’est pas déguisé pour le bien d’un Grand Jeu !







Lionel CAUYETTE
Educateur Scientifique et Pilote au sein de la Drone Connection














Nos partenaires

Voir également