Envoyer à un ami

Rares images d'accouplement de panthère des neiges en liberté !

Observez le fantôme des montagnes dans son intimité ! Ce n'est pas donné à tout le monde... ouvrez grand les yeux ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Rares images d'accouplement de panthère des neiges en liberté !

Observez le fantôme des montagnes dans son intimité ! Ce n'est pas donné à tout le monde... ouvrez grand les yeux ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Attention ... Voici de très rares données sur la reproduction de la panthère des neiges (Panthera uncia) en milieu naturel, enregistrées grâce à un de nos séjours sur les traces de la panthère des neiges !

Cette espèce extrêmement discrète, et encore mal connue, se reproduit de janvier à avril dans les hauteurs d’Asie centrale.

En période de reproduction le caractère solitaire de l’espèce est mis de côté. Les individus vont vocaliser longuement afin de se localiser dans le massif montagneux et de se retrouver. Les mâles et femelles vont ensuite passer quelques jours ensemble (3 à 6 jours) durant lesquels ils vont copuler plusieurs fois. Mais le coït ne dure que quelques secondes à chaque fois. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le reste du temps ils vont se toiletter mutuellement, la femelle se roule régulièrement au sol pour imprégner les lieux de son odeur et le mâle, lui, marque par exemple la barre rocheuse de jets d’urine.

Ces images ont été captées en février 2019 dans la réserve de Sarychat-Ertash, au Kirghizstan, par un piège photographique du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. OSI-Panthera. Ce piège photo a été posé par un groupe de participants partis pour des vacances utiles Vacances utiles Passer des vacances utiles. Participer à la recherche scientifique. Découvrir et protéger les océans. C’est ce que l’on vous propose avec nos stages nature baleines et dauphins. et participatives sur les traces de la panthère des neiges.
Le programme OSI-Panthera étudie les populations de léopard des neiges en Kirghizie depuis 2006 et au Népal depuis 2019.

L’étude par pièges-photographiques permet d’identifier les individus (reconnaissable grâce aux motifs dessinés par leurs ocelles) mais aussi d’obtenir des données sur le comportement, l’alimentation et comme ici sur la reproduction de cette espèce en menacée. Cette étude est complétée par une étude génétique menée sur des échantillons de fèces récoltés durant les transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
.

Descriptif de l’Expédition Sur les Traces de la Panthère des Neiges au Kirghizstan :
http://www.vacances-scientifiques.c...

Descriptif de l’Expédition Sur les Traces de la Panthère des Neiges au Népal :
http://www.vacances-scientifiques.c...

Nos partenaires

Voir également