Envoyer à un ami

Spéléologie dans les grottes du VercorsNiveaux 2 à 4

Explorateurs, exploratrices, suivez l'eau jusqu'aux profondeurs de la Terre ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Spéléologie dans les grottes du VercorsNiveaux 2 à 4

Explorateurs, exploratrices, suivez l'eau jusqu'aux profondeurs de la Terre ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Spélé'eau, Voyage au coeur de la Montagne
Partir dans une aventure scientifique de proximité !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Spéléologue en herbe, ce séjour est pour toi ! Viens explorer les profondeurs du magnifique massif calcaire du Vercors pour récupérer des échantillons d’eau. L’objectif ? Suivre l’eau qui s’infiltre de la surface jusqu’à la source et analyser ce qu’elle contient. Nul doute que les couleurs canadiennes de l’automne sauront te décider à rejoindre ce séjour surprenant.

Le Séjour

« Spélé’eau, Voyage au coeur de la Montagne »

JPEGJPEGJPEG
Les points-forts du séjour sont :

  • Une initiation à l’aventure dans le monde souterrain avec des encadrants passionnés et chevronnés ;
  • Des activités favorables à une période peu prisée (à tort !) ;
  • Les couleurs et paysages incroyables de l’automne dans le Vercors ;
  • La proximité du séjour pour les habitants de la région Rhône-Alpes.

Vidéo

Découvrez ce qu’est le réseau karstique à explorer en consultant la superbe vidéo d’université Vercors :

PNG
.

Cliquer sur l’image pour visionner cette très belle introduction disponible sur le site internet d’Université Vercors

source : universite.parc-du-vercors.fr/video-specifique/nature/le-karst-2

Le Projet de Recherche

Un projet scientifique….
Ce séjour est lié au programme Water Watch, qui vise à étudier le milieu aquatique à travers des sciences participatives. Vous pouvez consulter les dernières actualités sur le site internet dédié au programme osi-water-watch.org ainsi que sur la page facebook @OSI-Water-Watch.

Plus qu’un stage d’initiation à la spéléologie, ce séjour de sciences participatives dans le Vercors permet d’améliorer la connaissance de la ressource en eau du massif.

Sur ce séjour, le projet de recherche participative a pour but d’étudier l’eau sous différentes facettes et de manière originale ! En premier lieu, la majorité de notre étude a pour objectif de mesurer la qualité de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’oxygène dissous ou la concentration en nitrates par exemple.

La ressource aquatique sera tout d’abord étudiée en réalisant des prélèvements sur une masse d’eau proche (par exemple dans une rivière de la forêt qui jouxte le village). Par la suite, des sites spécifiques présentant un intérêt particulier seront visés et feront l’objet de sorties de terrain.

JPEGJPEGJPEG

Nous étudierons également les écoulements à proximité des points d’usages de l’eau, en allant à la rencontre des utilisateurs de cette ressource (agriculteurs, coopérative laitière, producteur d’énergie, etc.) et mieux comprendre ainsi les activités du territoire !

JPEGPNGJPEG

Le bleu du Vercors, emblématique de la cuisine locale avec les ravioles du Royans.

Les données collectées dans les écoulements souterrains, durant des excursions de spéléologie faciles, seront comparées avec l’échantillonnage effectué en surface. Les résultats pourront être transmis aux organismes de suivi de la qualité de l’eau et les institutions locales chargées de préserver la ressource en eau.

Parallèlement, le séjour vise à expliquer le paysage particulièrement grandiose du Vercors : qu’est-ce qu’un lapiaz et comment se forme-t-il ? Que sont ces scialets indiqués sur la carte IGN ? Quelle est l’origine des gorges de la Bourne et sa fascinante route creusée dans la falaise ?

JPEGJPEGJPEG
Illustrations, de gauche à droite : Les maisons suspendues de Pont-en-Royans, Les gorge de la Bourne, La roche creusée « Lapiaz » typique du massif

Une journée de découverte et d’investigation sera dédiée à la visite de Pont-en-Royans, le musée de l’eau et les surprenantes maisons suspendues qui font le charme de cette bourgade aux portes du Vercors.

Nichée au pied des spectaculaires falaises de Presles, le séjour comprendra également une découverte de la grotte de Choranche (anciennennement appelée grotte de Coufin) afin de voir ce que l’eau peut former de plus beau sous terre. Ces visites permettront d’explorer davantage la thématique et s’interroger sur l’origine des écoulements qui forment ces concrétions remarquables.

Le projet scientifique s’appuiera sur la plateforme collaborative mise en place par le parc du Vercors où nous pourrons soumettre nos résultats (obtenu notamment grâce à la pratique de la spéléologie) comme article ressource sur le site internet universite.parc-du-vercors.fr/

Le projet scientifique de recherche participative constitue une réelle progression en pédagogie par projet, au moyen d’une approche de terrain mêlant spéléologie et expériences sur la ressource en eau.

…. Mais aussi un projet sportif et humain
Le séjour a pour but de collecter des données relatives à la qualité de l’eau tout en développant un projet porté par des valeurs de solidarité, de coopération et de partage.
Le sport, en particulier la spéléologie (comme de nombreuses activités de montagne), est en ce sens un excellent moyen d’expérimenter cette philosophie de vie à travers une expérience forte. A noter que ce sport souterrain ne se pratique jamais en compétition. Curiosité et bienveillance sont les maître-mots de cette activité méconnue et pourtant très riche en apprentissages.

JPEGJPEGJPEG

« La spéléologie se définit comme une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.
Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. » - Définition de la Fédération Française de Spéléologie.

Pour des raisons évidentes de sécurité, toutes les activités de spéléologie seront encadrées par un professionnel certifié. Les valeurs induites par la pratique de la spéléologie sont clés aussi bien pour le développement de la science que de la société de demain, où les ressources devront être exploitées de manière raisonnée.

D’autres activités de pleine nature telles que l’orientation, la randonnée, le trail ou l’escalade pourront être proposées pour diversifier les moyens d’études et les activités proposées durant le séjour.

Les autres séjours du programme Water Watch sont listés ci-dessous :

Concept Appris sur le séjour

Scientifique
Cycle de l’eau - Hydrologie souterraine/ hydrogéologie - Massif karstique - Erosion - Chimie de l’eau -Hydrobiologie - Stalagmites/Stalactites- Usages de l’eau – Faune & flore aquatique – Rôle des zones humides – Eau et énergies renouvelables – Habitat dispersé

Sportif
Techniques d’orientation – Progression souterraine en sécurité - Aventure humaine (solidarité, entraide, partage, etc.) - Bivouac – Technique de cordes – Esprit collectif – Autonomie

Le Matériel Utilisé

Loupe - Bottes - Filet /épuisette
Fiche d’identification de la faune aquatique
Malette test JBL qualité de l’eau
Test bactéries
Gants hygièniques

Le lieu

Situé au sein du Parc Naturel Régional du Vercors, parfois nommé « Le plateau » par les habitants, le territoire des quatre montagnes surprend par la richesse patrimoniale et la beauté de ses paysages. Aujourd’hui terre d’accueil de nombreux vacanciers en quête de tourisme vert, il fut un temps un lieu dédié au climatisme où les citadins venaient respirer « l’air frais de nos montagnes ».

Proche et facilement accessible des agglomérations de Rhône-Alpes, le massif est principalement recouvert de forêts très vallonnées. L’eau s’infiltre dans le massif calcaire mais elle réapparaît plus bas dans les résurgences et cascades plus ou moins faciles d’accès. Le territoire est aussi très connu pour ses produits du terroir, qui ne peuvent être manqués sous aucun prétexte !

De nombreuses grottes et cavités du Vercors sont réputées pour des excursions de renom dans le monde souterrain :
à commencer par la classique Grotte Roche ou grotte des Eymards, en passant par le gour Foumand et le réseau du Trou qui souffle, sans oublier , le gouffre Berger, qui fut un temps le gouffre le plus profond répertorié (+ de 1000m de profondeur).

JPEGJPEGJPEG

Le Quotidien sur Place

Le programme comprend des journées ponctuées d’activités scientifiques, de sport et de moments de détentes pour un trouver un juste équilibre entre phases actives et de repos.

Encadré par un professionnel, le groupe se familiarisera avec les techniques de progression souterraine au début du séjour.

D’autres excursions sous terre permettront d’aller échantillonner par la suite différentes zones d’études durant la semaine, dans des zones adaptées au niveau du groupe. L’avantage d’une activité souterraine, c’est que nous pouvons choisir des sites à l’abri des intempéries (dans des réseaux fossiles où l’eau ne s’infiltre pas).

JPEGJPEGJPEG

Le séjour fera aussi la part-belle à la course d’orientation, grâce notamment aux parcours mis en place dans plusieurs villages du territoire des quatre montagnes.

Cette activité permet d’introduire le sujet de la cartographie comme du patrimoine, pour ainsi mieux comprendre ce territoire remarquable chargé d’Histoire.

Tous les soirs, des veillées et activités seront proposées au coin de la cheminée pour apprécier au maximum la convivialité du lieu. Lectures, jeux, ou activités manuelles seront proposées pour profiter du moment présent.

L'Équipe

Guillaume LORIMIER Responsable scientifique

Sciences & Montagne
Ingénieur hydraulique Grenoble INP - ENSE3
Responsable scientifique des projets « Into the Great Lakes » & « Into the canadian Wilderness ».

Blandine CAQUET Responsable du programme WATER WATCH

Docteur en biologie forestière
Responsable scientifique et animatrice à la Vigie de l’Eau
Responsable du programme WATER WATCH qui regroupe les séjours « International Vittel Water Science Camp », « International Lausanne Water Science Camp », « USA : Au cœur des Grands Lacs » et « Canada Sauvage et Aventure »

Charlie RIVOIRE - Moniteur spéléologie naturaliste et Accompagnateur en montagne
Naturaliste et animateur vacances
Référent technique sur le séjour
emergence-speleo.com

.

.

.

Parrains

PNGPNGPNG
Le Parc Naturel du Vercors est partenaire du projet scientifique de recherche participative. Nous travaillons en collaboration pour améliorer la connaissance sur ce territoire emblématique.

La vigie de l’eau
Cette association partenaire du programme de recherche OSI Water Watch fournit les ressources scientifiques nécessaires à une recherche participative réelle.

PNGPNGPNG

Association Verteco – Vercors en Transition
L’association constitue un relai local de communication ayant la capacité de mobiliser des citoyens intéressés par les enjeux de la ressource en eau. De plus, le café associatif constitue un lieu de rencontre permettant d’exposer le travail de recherche participative et d’organiser des conférences.

Le centre Montagne et Musique en Vercors, très bien situé dans le val d’Autrans-Méaudre, constitue un camp de base idéal pour parcourir le territoire des quatre montagnes.

Liens utiles

« La motivation principale des spéléologues est l’exploration du milieu souterrain. »

Telle est l’approche scientifique de cette activité selon le site de la fédération de spéléologie, décrite dans sur la page suivante :
ffspeleo.fr/patrimoine-scientifique

PNG
Le projet a le soutien de Baudouin LISMONDE, représentant du comité départemental de spéléologie de l’Isère
site internet : https://cds38.org/

L'Hébergement

Le groupe est hébergé par le centre « Montagne et Musique » situé dans le village d’Autrans. Disposant d’une cantine (équipée d’un décibelmètre pour limiter le niveau sonore !), d’un espace lecture, d’un coin musique et de petits dortoirs, la structure d’accueil est spécialisée dans l’accueil de jeunes, petits et grands.

JPEGJPEGJPEG

A l’instar du centre Musiflore dans la Drôme, la nourriture servie est au maximum local, de saison et biologique. De nombreux producteurs sont localisés dans la région et il sera même peut-être possible de visiter un lieu de production.

Sa localisation permet d’accéder aussi bien au village à pied qu’à l’immense forêt qui monte sur les hauteurs du val d’Autrans-Méaudre.

Le village est connu pour avoir accueilli certaines épreuves des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, et dispose aujourd’hui des commerces utiles à la paisible activité touristique du lieu.

Les parents peuvent amener les participants et rester séjourner dans la région. Le Vercors dispose en effet de nombreuses capacités d’hébergement ainsi des activités praticables en toutes saisons (visite de grotte, musée de la résistance, piscine à vagues de Villard-de-Lans, etc.)

Informations pratiques
Pour arriver sur place vous pouvez :

  • Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email, vous trouverez ci-dessous quelques indications)
  • Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus

Comment venir sur le Vercors Nord ?

  • En train + bus
    Rejoindre la gare de Grenoble. Il est possible de prendre le billet à la gare routière de Grenoble pour les lignes régulières de Lans-en-Vercors / Villard-de-Lans / Autrans/ Meaudre.
    Les horaires sont disponibles sur transisere.fr
  • En voiture :
    - Par Grenoble, prendre la sortie n°14 « St Egrève Le Fontanil, Sassenage » de l’autoroute A48, à la sortie au rond point prendre à droite et traverser le barrage sur l’Isère jusqu’au prochain rond point, faire 3/4 du tour du rond point vers Sassenage et suivre la direction Villard de Lans par la D531.
    - Par Valence, prendre l’autoroute A49 pour Grenoble. Prendre la sortie n°8 « Aire Royans-Vercors, Villard-de-Lans ». Suivez Villard-de-Lans (D 531) par les Gorges de la Bourne.
    - Calculez votre itinéraire sur Itinéraire-google-maps.com
  • En autostop :
    1/ S’inscrire sur rezo-pouce.fr
    2/ Aller au point d’arrêt autostop de sassenage, 2 minutes à pied de l’arrêt « Chateau de sassenage » - Place Jean Prevost, 38360 Les Côtes-de-Sassenage (direction le Vercors)
    3/ Demander à aller à Autrans, au centre montagne et musique.

Adresse du lieu d’accueil

Centre Montagne et Musique en Vercors
1040 route de Charande, Eybertière Hameau,
38880 Autrans

JPEGJPEGJPEG

Journaux de Bord

A venir sur osi-water-watch.org

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également