Envoyer à un ami

Le retour du Loup à Yellowstone

Le retour du Loup dans ce célèbre parc américain peut nous apporter de précieuses informations sur l'importance du Loup dans les écosystèmes. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Le retour du Loup à Yellowstone

Le retour du Loup dans ce célèbre parc américain peut nous apporter de précieuses informations sur l'importance du Loup dans les écosystèmes. ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Accueil > Actus > Le retour du Loup à Yellowstone

Quoi de plus actuel comme sujet que le retour du loup ? En France, nombreux sont les indécis sur ce sujet. Et pourtant, il y a bien des années, c’est de l’autre côté du Pacifique, que les américains ont réintroduit le loup dans le célèbre parc du Yellowstone, ce qui fut le début d’une grande aventure scientifique : comme le dit Mark Boyce, biologiste à l’Université d’Alberta : « La réintroduction du Loup gris (Canis lupus) au Parc National de Yellowstone est l’expérience écologique la plus célèbre de l’histoire » (voir l’article originel ici).

Participez à la collecte d’informations sur le retour du loup dans des paysages de montagne à couper le souffle

Au début du 20ème siècle, les connaissances en biologie animale n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et les histoires de loup-garou planaient encore sur cet animal méconnu et bien souvent diabolisé. C’est ainsi que, poursuivi, piégé et chassé, le Loup a fini par disparaître du parc du Yellowstone aux États-Unis comme dans de nombreuses zones d’Europe et d’Amérique du nord.

Quelques décennies plus tard, en 1995, 14 individus sont relâchés dans le parc dans le but de lutter contre la prolifération des Wapiti. Ces herbivores, en l’absence de prédateurs ont fini par causer des dommages écologiques important, affectant très fortement de nombreux écosystèmes du Parc, et provoquant parfois même jusqu’à l’érosion des sols et des glissements de terrain. Ce sont d’ailleurs ces éléments qui ont fini de convaincre les plus sceptiques au sein des communautés locales.

Aujourd’hui, la réintroduction des loups et leur installation durable dans le parc (environ une grosse centaine d’individus aujourd’hui) ont provoqués de multiples effets. Les populations de Wapiti ont diminué, permettant à la végétation de reprendre ces droits. Les forêts de saules et les peupliers, mets favoris des Wapitis, sont réapparus, surtout dans les zones fréquentées par les loups. Des espèces d’oiseaux, liées à ces habitats sont également réapparus où se sont redéveloppés. Des conséquences positives sur la stabilité des berges des rivières, la forme des rivières ou même sur les inondations ont même été prouvées ! Des conséquences dues à des cascades d’interactions biologiques complexes, que même les chercheurs n’avaient pas vu venir !

Aujourd’hui, alors que le Loup est durablement établi dans les Alpes françaises, c’est dans les Pyrénées, le Massif central, en Provence ou dans les Alpes Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
qu’il est en phase de recolonisation. Plus loin de là, que ce soit en Belgique ou en région parisienne, des annonces de présence du loup, plus ou moins vérifiables, se multiplient. Et avec elles de nombreuses questions.

Mais le retour de cette créature légendaire hurlant dans nos contrées n’est-il pas finalement une chance pour l’équilibre des écosystèmes ?

L’ONG Objectif Sciences International vous propose de partir en séjour scientifique découvrir l’impact du loup sur les écosystèmes en compagnie de spécialistes.

Pour la première fois en 2020, vous pouvez vous aussi participer à cette grande étude sur le Loup à Yellowstone, suivez ce lien : Sur les traces du Loup de Yellowstone

Mais c’est aussi dans d’autre régions du globe que nous étudions le Loup et les effets de sa présence. Découvrez nos séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. scientifiques sur les traces du loup et des grands mammifères :

Suivi du loup en Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, suivez ce lien : Sur les traces du Loup en Suisse

Suivi du loup au Québec, suivez ce lien : Sur les traces du Loup au Québec

Mais tout comme le Loup, d’autres grands prédateurs comme le Lynx ou l’Ours sont également des sujets d’études passionnants :

Suivi de l’ours dans les Pyrénées, suivez ce lien : Sur les traces de l’Ours dans les Pyrénées

Recherche et étude du Lynx des Balkans au Monténégro : Sur les traces du Lynx des Balkans

Et pour d’autres propositions de séjours, de formations et d’expéditions d’études de la biodiversité, pour enfants, adolescents, adultes et professionnels, rendez-vous sur cette page.

Nos partenaires

Voir également