NEWS : à Nouvel-An : Ski & Cristaux de Neige en Famille  --   et cet Hiver : Pilotez des Drones  --   Partez au Maroc  --   ou en Mission F.B.I  --  

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Québec (Canada) > Sur les Traces du Loup

Sur les Traces du Loup

Exploratrices et baroudeurs, passionnées d’aventure scientifique ou chercheurs de tous poils, voici un séjour en immersion totale au coeur de la Nature la plus sauvage qu’il soit, sur les traces du loup sorcier.

Cherchez parmi 63 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Voici un séjour avec lequel vous allez pouvoir assouvir votre passion pour la vie sauvage tout en apportant votre pierre à l’édifice. Quel édifice ? Et bien pardi, la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. menée actuellement sur le biotope du loup par les chercheurs et gardes du Parc National du Canada de la Mauricie, situé en plein coeur du Québec !

13-15 ans 16-18 ans - Recherche
Lieu : Québec (Canada)
Domaines :
Environnement, Chimie, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Zoologie,
Participants : 15
Encadrants : 3 éducateurs scientifiques


Le Programme de Recherche BOREALIS a pour but de tester sur le terrain et de diffuser les techniques de suivi animal et végétal non invasif. Le séjour « Sur les Traces du Loup » a pour objectif de remplir une part de cette mission en suivant cet animal farouche à distance, sans jamais avoir à se retrouver face à lui, donc sans que le scientifique n’empiète sur sa vie naturelle.

JPEG - 95.8 ko

Le Parc National du Canada de la Mauricie est une aire de conservation qui repose sur notre engagement à tous. En plein coeur des Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, ce territoire de 536 km2 dégage une grande sérénité, inspirée par la douceur de son relief. Dans ce vaste plateau ondulé de collines, entrecoupé de vallées et paré d’une multitude de lacs, la vie s’écoule au rythme de la nature. Seules les saisons viennent prouver le passage du temps en retouchant les moindres détails du paysage. Ce lieu de ressourcement invite à l’action autant qu’au plaisir du camping et de l’aventure.
Depuis sa création en 1970, le parc préserve un échantillon représentatif de la région la plus méridionale du Bouclier canadien dont... les loups !

Mais la vie n’est pas facile pour les loups, car le Parc n’est pas fermé, et ils peuvent en sortir, et périssent à cause de la chasse. Les meutes ne sont pas assez grandes, alors, pour arriver à attraper des orignaux, et pour se nourrir, les loups doivent alors se rabattre sur les cerfs de virginie, plus faciles à attraper lorsque les loups sont en moins grand nombre dans la meute. Mais les cerfs de virginie vivent en dehors du parc... Cercle vicieux !
C’est à ce titre que les recherches que tu vas pouvoir mener au coeur même du parc de la Mauricie mais aussi sur ses territoires extérieurs avec les éducateurs scientifiques d’Objectif Sciences International seront d’une grande utilité, car vos résultats à toi et aux autres participants du séjours pourront être exploités par les gardes du Parc qui mènent également leurs recherches mais qui seront heureux de voir que les jeunes viennent eux aussi se mouiller pour la protection du loup, et ce en respectant scrupuleusement les protocoles scientifiques que vous aurez ainsi le plaisir d’apprendre comme si vous étiez déjà de véritables professionnels.

En bon observateur, conscient de son effet sur l’animal observé, tu apprendras à respecter le loup, mais aussi la Nature dans son ensemble, et avant d’aller au coeur du parc, toi et tes amis vous irez d’abord à la rencontre des gardes pour retirer d’eux tous les conseils qu’ils pourront vous donner. Si le parc est libre d’accès à tous les touristes qui désirent s’y rendre, votre groupe de chercheurs en herbe aura alors la particularité d’être parmi les plus prudents et les plus respectueux de tous les groupes en présence au coeur de ce lieu magnifique.

Hébergement et déroulement du séjour : soit vous habitez sur le Québec et vous arriverez par vos propres moyens ou avec Intercar, soit vous habitez plus loin et vous arriverez en avion à Montréal où l’équipe viendra vous chercher (pour plus de détails, merci de consulter la page Transports). Dans tous les cas, une fois sur place, vous serez d’abord hébergés dans une auberge située à proximité du Parc, où vous préparerez votre mission y compris en rencontrant les scientifiques du parc. Ensuite, vous vous rendrez par petites équipes et avec vos animateurs sur le terrain. Votre destination dépendra de l’étape à laquelle se trouvera le Programme de Recherche BOREALIS dont fait partie ce séjour, mais dans tous les cas, ce seront alors une aventure scientifique formidable qui vous attendra au coeur de la forêt. Vous serez en contact par Radio CB avec les autres participante-s restés sur le Camp de base afin de jouer le rôle de base arrière en appui, puis vous inverserez les rôles. Si la première équipe posera les pièges photo ou les pièges à poils, la deuxième équipe viendra alors les relever.
JPEG - 785.7 ko
Cliquez pour voir en plus grand

L’équipe présente sur le camp de base pourra accéder en permanence à toutes les informations utiles via Internet ou par téléphone avec les gardes du Parc, tandis que l’équipe sur le terrain sera au plus près du véritable héros de l’aventure, le loup. Tel un sorcier, le loup ne se laisse pas voir facilement, et vous apprendrez durant plusieurs jours et plusieurs nuits à écouter et surtout, à repérer ses traces laissées dans le sol ou sur les végétaux. Sans jamais l’observer en direct, vous le saurez présent, et, peut-être que, si vous placez correctement les appareils photos à déclenchement automatique de l’association vous pourrez ramener fièrement un portrait de loup à la maison !

Grands fauves et discrétion ?

JPEG - 387 ko
Ces traces de loup ont été ramenées du Kyrgyzstan par les jeunes ayant participé à l’Expédition PANTHERA

Ce séjour au Québec est accessible quel que soit votre domicile dans le monde, que vous soyez québécois-e, nord-américain-e, sud-américain-e, européen-ne, asiatique ou africain-e. Dans tous les cas, ce séjour est fortement international, comme le veulent les Statuts de l’association « Objectif Sciences International ». Bien qu’il soit proposé sur un territoire fortement habité et en plein monde occidental, ce séjour est très proche des Expéditions menées chaque année depuis 2006 sur les traces de la Panthère des Neiges, en Asie Centrale (Kyrgyzstan). Les éducateurs et les éducatrices scientifiques de l’association bénéficient donc d’une grande et belle expérience dans le domaine du suivi non invasif des grands fauves avec des adolescents, et c’est une expérience formidable qui vous attend ! Découvrir et comprendre la vie du Loup est une activité parfaitement sécuritaire. D’abord parce que l’animal n’a naturellement pas l’intention de nous rencontrer, mais en plus parce que les scientifiques qui les observent et les jeunes qui apprennent à le faire dans les bonnes formes se doivent, contrairement aux chasseurs ou aux touristes, de travailler à distance et de ne jamais imposer de pression humaine ou technique à l’animal. C’est donc de manière parfaitement délicate et furtive que les participant-e-s de ces stages apprennent à approcher la vie sauvage, en s’exerçant d’abord avec des animaux plus faciles à approcher en douceur, tels que les écureuils, les moufettes... C’est en observant les traces de loups, en relavant des photos prises automatiquement et sans aucun flash (donc infrarouge la nuit), ou encore en relavant les indices génétiques de poils relevés sur les branches que l’on est capable de retracer en détail l’évolution d’une meute, les circulations des individus. Ce savoir-faire, cette manière de travailler tout en délicatesse, connu des professionnels éthiques, doit, selon Objectif Sciences International, pouvoir être transmises aux générations futures et plus particulièrement encore aux jeunes qui se destinent à devenir scientifiques à leur tour. C’est en s’amusant à reproduire les protocoles des professionnels que les jeunes, futurs adultes, pourront faire de grands pas dans leurs apprentissages.

Québec (Canada)

Au coeur du Parc Naturel Fédéral de la Mauricie, vous êtes au cœur de la nature, niché entre forêts de bouleaux, rivières, étang et lacs, à la frontière de la grande zone boréale. Ici, le ciel paraît plus grand...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Ecosystèmes, Anthropologie, Biologie des populations, Connaissances ancestrales, Ethologie, Grands fauves, Indices de présence, Journalisme scientifique, Mammifères terrestres, Plan de vol, Premiers Hommes, Réintroduction d’espèces animales, Suivi animal, Traditions, Traces d’animaux,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Avion, Carte topographique, Cartes géologiques, Crayon noir, Herbier, Jumelles, Loupe de terrain, Loupe binoculaire, Lunettes d’observation, Mallette de prélèvements, Ordinateurs, Panneaux solaires, Paper-Board, Photographie numérique, Piège photographique, Talkie-Walkie, Vidéo numérique, Piège à poils,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

amiloride hcl lowest price bupropion a 102 bupropion sr 100mg in mexico azithromycin 250 mg tablets purchase azithrocin online discount alli orlistat http://mjz-57.fr/?her=161133 accutane canada ciprofloxacin scl 500mg tadacip 20 in california buproprion sr 100 mg in france order azithrocin online enalapril no rx buy modalert online with master card http://www-lisic.univ-littoral.fr/?zx=86835 amlodipine 5 mg voltaren tab budeprion bupropion prilosec online amlodipine prices simvastatin tab 20mg in united states http://theatre-bourg.com/?fga=662785 doxycycline 10mg buy accutane online doxycycline monohydrate http://repid.com/?zd=39557 information about buy letrozole australia about azithromycin 250mg tablets 6-pak http://telegramme228.com/svn.php?ssf=111909 buy generic tizan bupropion xl 300mg tab flagyl generic in france iressa manufacturer canadian pharmacies premarin esomeprazole 40 mg buy zithromax 1000mg in india caverta tablets maleato de enalapril caverta cipa buy generic admenta online campral naltrexone doxycycline overnight http://theatre-bourg.com/?fga=794201 10mg amitriptyline buy generic sulpitac omeprazole 20mg buy tadalafil brand online desipramine with piracetam cost for 10mg lipitor buy cheap generic accutane amlodipine buy femara letrozole hostacycline price of zocor tretinoin cream buy tretinoin gel http://theatre-bourg.com/?fga=120764 prilosec otc generic bupropion xl