NEWS : Liste de tous les séjours : — Juin-Juillet-Août  --   Automne  --   Nouvel-An et Février  --   Bourse d'Aide au Départ de 1'000 euros sur les Expéditions PANTHERA : Rejoignez l'Expédition internationale Sur les Traces de la Panthère des Neiges ! ...  --  

Accueil du site > Liste des Séjours > Te Marara

Te Marara

Voilà l’occasion de te rendre utile au sein de paysages miraculeux. Au milieu du grand désert océanique, une oasis accueille des milliers d’animaux tous plus prodigieux les uns que les autres.

Cherchez parmi 71 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

L’île de Huahiné a plusieurs particularités. Parmi toutes, l’une d’elle a attiré l’attention de l’association Objectif Sciences International : c’est sur les plages de cette île que les poissons volants venaient pondre par milliers chaque année... jusqu’à ce que l’homme le fasse disparaître. Il est aujourd’hui possible de le réintroduire et pour cela, nous avons besoin de ta participation !

7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans - Expertise
Lieu : Tahiti Huahiné Tuamotu
Domaines :
Environnement, Océanologie, Biologie, Ecologie, Eau, Zoologie,
Participants : 10
Encadrants : 2 éducateurs scientifiques


Le poisson volant, bien connu sous le nom « Exocet » en anglais est appelé le « Marara » en tahitien. Te Marara signifie donc Le Poisson Volant.

Véritable emblème de l’île, les poissons volants ont aujourd’hui presque totalement disparu de son lagon. On en voit cependant passer quelques uns et l’espoir reste avec ces derniers individus de réintroduire la population d’origine.

JPEG - 811.5 ko

Cet animal pour le moins original, capable de voler en dehors de l’eau sur plusieurs dizaines de mètres, est un poisson de haute mer, qui ne pond d’habitude que sur des objets flottants. La disposition originale de l’une des plages de Huahiné par rapport à la passe qui se trouve juste devant a fait qu’elle était très facile d’accès pour ces poissons habitués aux grands fonds. De toute l’histoire de la Polynésie (et probablement du Pacifique dans son ensemble) cette plage est apparemment la seule où l’on a pu observer des poissons volants pondre.

Mais la quantité de Marara en train de pondre à la fois n’a rien d’anecdotique ! Il y en avait tellement à la fois que les habitants de l’île témoignent encore avoir vu des thons s’échouer sur la plage dans le but de manger les Exocets !

Et c’est là tout l’enjeux de cette réintroduction : le poisson volant est mangé par le Thon et le MaeMae, qui eux-mêmes sont mangés par les Espadons. Cela signifie que la relance du cheptel de Marara pourrait bel et bien participer à la sauvegarde de tout un pan de la chaîne alimentaire de l’Océan Pacifique... qui vient jusqu’à notre assiette.

Bien entendu ce séjour te permettra de rencontrer les habitants de l’île et de découvrir sa faune et sa flore.

Alors si tu as toi aussi envie de servir une grande cause avec des filles et des garçons d’un même groupe d’âge, rejoins nous sur le projet « Te Marara » du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. RAHUI.

 Nager avec Baleines ?

JPEG - 42.8 ko



Les baleines à bosses viennent sur la Polynésie pour donner naissance à leurs petits et selon les années il est possible de les observer aux abords de Huahiné, et parfois même dans son lagon. Si elles sont au rendez-vous vous aurez le privilège de partir à leur rencontre à la nage dans les eaux chaudes de la Polynésie. Accompagnés en toute sécurité par des spécialistes de ces mégaptères vous pourrez les observer nager, sous l’eau, dans les eaux claires du Pacifique. Ce sera alors l’occasion pour vous de contribuer aux observations scientifiques régulièrement effectuées sur ces immenses mammifères marins Mammifères Marins Observer les mammifères marins de la mer d’Iroise en Bretagne. Les voir évoluer dans leur écosystème naturel. C’est possible avec nos « expéditions à la voile à la découverte du plancton ». en notant vos observations sur leurs comportements et en enrichissant les bases de données déjà existantes à leur sujet.







 Un film pour se faire une petite idée...

IMG/flv/polynesie.flv

 Parrains

Photo par Fred Tanneau

Daniela Zeppilli, PhD, Post-doctorant Internationale d’Excellence en Sciences de la Mer
LabexMER Université de Brest, Institut Universitaire Européen de la Mer, Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER


« Je suis une Femme, Je suis Maman, je suis Scientifique, et j’aime la Mer. Voici mes 4 principales raisons qui me font soutenir les séjours d’Objectif Sciences International. J’aurai voulu connaître ce type de Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt !
quand j’étais enfant. »



Tahiti Huahiné Tuamotu

En Polynésie, le ciel est bleu, l’Océan est bleu... mais la forêt est verte, rouge, jaune, ocre, et le soir c’est l’univers tout entier qui s’embrasse au soleil couchant. Quand aux couleurs des poissons et des coquillages...

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Ecosystèmes, Biologie des populations, Co-évolution, Indices biotiques, Mammifère marin, Physiologie, Poissons, Réintroduction d’espèces animales, Spéciation génétique, Suivi animal,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Aquarium, Canot, Loupe binoculaire, Magnétophone, Matériel de laboratoire, ??, Microscope, Outils de mesure, Photographie numérique, Prise de son numérique,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :