END OF THE ROAD, Vancouver, British Columbia, CanadaNiveaux 3 et 4

Après « INTO THE GREAT LAKES », et Chicago, venez découvrir une région du monde tout aussi méconnue en Europe : La British Columbia et (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

END OF THE ROAD, Vancouver, British Columbia, CanadaNiveaux 3 et 4

Après « INTO THE GREAT LAKES », et Chicago, venez découvrir une région du monde tout aussi méconnue en Europe : La British Columbia et (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

END OF THE ROAD
Get out there !!!
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Raise up your Survivor Skills ! Nous observerons la manière dont la nature filtre l’eau pour la rendre potable. Pouvons réaliser un dessalinisateur ???
Et si nous étions dans l’urgence ? Demain ce sera peut-être une réalité ! Comment rendriez-vous de l’eau potable ? Salée, polluée, potable ?? Publions nos résultats !!
http://www.sciencepresse.qc.ca/actu...

Nous étudierons aussi le rapport de proximité entre animaux non soumis aux humains, et ces derniers. La densité et taille d’animaux à proximité rends la sujet idéal. Beaucoup de zone humanisées du monde ont chassé les animaux de leur giron par peur généralement. Comment les habitants de la Colombie Britanique vivent-ils au milieu des ours (grizzlys, noirs), pumas, orques et baleines, saumons...

Nous nous rapprocherons de ceux qui connaissent cette zone géographique, et qui vivent au quotidien dans la gestion intelligente des ressources, et de la nature.. Nous étudierons la qualité des eaux, et les moyens mis en œuvre afin de protéger les équilibres de la nature.

Nous camperons tout au long du séjour au coeur des fjords, forêts, lacs et mers. Retour ligne automatique
À l’occasion de soirées feu de camps, vous apprendrez la maîtrise du feu (efficience, chaleur) et sa gestion en toute sécurité.

Le Séjour

Séjour niveau 3 et 4 :
Séjour linguistique – Immersion Anglais
L’intégralité du séjour sera réalisée en anglais (vie de groupe, sciences, activités). Les autres langues possibles utilisées durant le séjour seront le français et l’espagnol.
Des éducateurs seront Canadiens non-francophone, un autre sera Français, et parle couramment l’anglais.
L’espagnol est une langue qui sera comprise mais non parlée de manière commune
Ce séjour fait partie du programme de recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. “inTERRAction”.
Ce programme a pour objectif de développer les « Technologies Appropriées ». Ce programme vise à développer l’identification de problèmes et la proposition subséquente de solutions utilisant uniquement les ressources disponibles sur place, dans un principe d’efficience.

Vie de groupe
Ce séjour fait partie du programme
Chacun est autonome et responsable de ses affaires (tente, matériel de camping, vêtements). Cet effort de chacun est nécessaire à la bonne vie du groupe.
Nous savons par expérience qu’une expédition de ce type est un souvenir inoubliable. Les adolescents ou jeunes adultes que nous encadrons vivent une forte expérience de la vie de groupe, à l’étranger, loin du confort quotidien.
Nous aimons travailler, lors de ces séjours, sur l’autonomie : celle des systèmes mis en place lors de nos recherches, mais aussi sur celle de chaque participant individuellement et au sein du groupe.
Les activités et les travaux que nous menons, ainsi que la vie en camp, amène une expérience forte de l’entre-aide, de l’esprit d’équipe, et de la responsabilité de chacun face à l’autonomie d’un groupe dans un contexte hors-confort.
Sur place nous serons tous attentifs à chacun, tout en essayant de faire évoluer tout un chacun dans ses facultés, comme dans ses compétences.
À savoir
Nous récupérons tous les participants à l’aéroport international de Vancouver (YVR), dès la sortie de la zone « arrivées internationales », et accompagnons tout le monde jusqu’au contrôle sécurité des départs. Les participants sont souvent plusieurs à prendre le même avion.
A la fin du séjour, nous accompagnerons les participants jusqu’à l’enregistrement de leur bagage et jusqu’au passage à la sécurité de l’aéroport.

Le Projet de Recherche

Programme inTERRAction :

Journalisme Scientifique : Etude du mode de vie Nord Américain, Canadien, en s’intéressant plus particulièrement à la proximité et les interactions entre la vie sauvage (wild life) et la vie humaine. En effet ours, saumons, chat sauvages, phoques, loutres, orques, baleines vivent sur des territoires « partagés » avec les humains. Comment cette cohabitation est-elle gérée par les différentes espèces ?
Qualité de l’eau : Création et remplissage de la carte interactive « Water Quality around the World ». Travail sur protocole d’étude de l’eau

Concept Appris sur le séjour

Anglais – Compétences de survie – Maîtrise du Feu – Qualité de l’eau – Utilisation d’un couteau – Journalisme Scientifique – Écologie – Protection de l’environnement – Culture Nord-Américaine – Autonomie – Création de systèmes autonomes – Immersion Nature – Soutien à structure de recherche – Vie de groupe

Le Matériel Utilisé

Lentilles – Thermomètres – Caméras – Appareils photo – Ordinateurs – Rocket-stove – Couteaux – Éprouvettes, Loupes – Outils divers – Dessalinisateur – Papiers et Crayons – Microphone – Test qualité de l’eau (Ph, métaux lourds, microbes…), Tentes – Réchauds – Liquide vaisselle et éponges

L'Équipe

Rémy QUEHON – France
Pédagogie – Logistique – Animation
Responsable des expéditions Iceland’Lab, Total Solar Eclipse, Terres Crues d’Hier et de Demain, Into the Great Lakes, End of The Road au sein d’Objectif Sciences International.
Formateur Construction Terre – Four à Pain

Parrains

Squamish CAN
http://squamishcan.net/

L'Hébergement

Nous passerons l’ensemble de notre séjour dans notre habitat nomade sous tente. Le confort sera limité par rapport aux habitudes de chacun. C’est une expérience à laquelle tout les participants se sont accommodés parfaitement y prenant même beaucoup de plaisir.

Le Programme au Jour le Jour

Jour 1 : Arrivée, Installation, découverte du groupe
Jour 2 à 3 : Squamish, North Vancouver – Acclimatation au lieu, randonnée, escalade
Jour 4 : Trajet Squamish – Powell River, installation à Powell River
Jour 5 à 10 : Powell River – Recherche (eau, dessalinisation, feu, Journalisme Scientifique, interaction avec habitants de la zone et acteurs locaux) – Activités (randonnées, escalade, baignade)
Jour 11 : Trajet Powell River – Vancouver
Jour 12 et 13 : Vancouver, Science World
Jour 14 : Départ

Nos partenaires

Voir également