Haut de Gamme pour Tous

Des Séjours Haut de Gamme accessibles à tous Voir descriptif détaillé

Haut de Gamme pour Tous

Des Séjours Haut de Gamme accessibles à tous Voir descriptif détaillé

Tant il est vrai que dans bien des camps de vacances ou « colonies de vacances Colonies de vacances Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
 » les animateurs se rencontrent pour la première fois la veille de l’arrivée des enfants, et que sur les voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
proposés par les agences de voyage les guides peuvent changer du jour au lendemain, il est valable de se poser la question de la qualité de ces séjours à thème.

L’ONG Objectif Sciences International organise et contribue à des séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. scientifiques depuis sa création en 1992, soit 25 ans d’expérience en 2017, et ceci, sans que jamais un seul accident ni incident ne soit à déplorer. Mais au-delà de la simple question de la sécurité et de la sérénité, se pose bien évidemment celle des comportements, et une fois tous ces éléments du socle résolus et garantis, se posent alors les question de la qualité pédagogique, de la qualité des contenus, de la qualité des encadrants (à tous points de vue), de la qualité des ambiances de groupes, et nous en passons... bref, une liste aussi longue que le métier d’éducateur scientifique à OSI est riche et engageant.

Alors concrètement, qu’en est-il ?

Allons d’exemples en exemples :

JPEGDans les formation de base à l’animation répandues dans le monde, il est expliqué aux animateurs de ne PAS proposer « d’activités perles », car ces activités laissent autant à désirer qu’une activité coller de pâtes. Pourtant, lorsqu’en 2005 l’Inspection de la Jeunesse et des Sports est venue visiter comme cela se doit notre Centre de Séjours Scientifiques, quelle ne fut pas sa surprise de s’émerveiller devant les résultat de notre activité perles ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, les résultats sont impressionnants, surtout quand on sait que ce sont les enfants qui ont entièrement conçues et fabriquées ces perles selon la technique ancestrale du millefiori.

JPEGCette fameuse inspection de la Jeunesse et des Sports, est automatique et systématique dans tout pays où les séjours de mineurs sont soumis à surveillance, et c’est très bien ainsi. Aussi bien si chez certains organisateurs le personnel dirigeant et encadrant craint la venue de cette inspection, il est dans la culture généralisée au sein de l’ONG OSI de considérer qu’un séjour réalisé sans inspection n’est pas un séjour totalement complet. D’ailleurs, tous nos éducateurs scientifiques sont informés dès leur intégration dans l’équipe que chez nous il est considéré que les inspections de la Jeunesse et des Sports est toujours la bienvenue, aussi bien de jour comme de nuit, et si possible, sans que nous n’ayons été informé avant (inspection surprise).

JPEGEt pourquoi tant de « zèle » ? Parce que nous nous considérons comme en partenariat naturel avec La Jeunesse et les Sports, que nous considérons comme l’un de nos prescripteurs. Cet organisme a des attentes vis-à-vis des séjours de mineurs, et nous nous faisons un honneur, non seulement de répondre à ces attentes, mais également d’être force de propositions. Toujours à la pointe de la pédagogie innovante, de l’éducation à la Nature, de l’éducation au développement durable, et de l’éducation aux sciences, notre organisme est aussi bien ancré dans les démarches telles que Recherche Action, Sciences Citoyenne, et avait déjà ses premières innovations en place avant la création de La Main à la Pâtes par le Professeur CHARPACK.

JPEGAujourd’hui, les anciens partenaires de Georges CHARPACK ou de Pierre-Gilles de GENNES, viennent nous voir à l’ONU, tous les ans au FORUM DE GENEVE organisé par OSI en Décembre, pour contribuer à nos travaux. Et en Décembre 2016, précisément… c’est un Inspecteur de la Jeunesse & Sports qui sera venu assister à une présentation donnée par 7 de nos jeunes participants (âgés de 11 à 17 ans !) dans le cadre de la 5e Conférence Annuelle Internationale sur les Droits de la Nature pour la Paix et le Développement, toujours organisée par OSI à l’ONU, dans le cadre du FORUM DE GENEVE. Voici un bel exemple de ponts, bien plus forts que de simples passerelles, que nos co-équipiers travaillent tous les ans, et quotidiennement, à construire entre l’ONG et les grandes Institutions.

JPEGJPEGJPEG

JPEGPour les adultes, voire les familles, quand est-il au niveau des agences de voyages, des voyages de découvertes du monde, des excursions scientifiques ? Quelle différence y-a-t-il entre une randonnée en montagne avec un guide qui parle de la panthère des neiges, et nos séjours de recherche participative sur le territoire de la panthère et où, systématiquement, nos participants relèvent empreintes et photos de panthères, et produise des résultats d’analyse génétique des populations de panthère en présence ? Quelle différence y-a-t-il entre un stage de voile Voile
Voilier
Passer des vacances scientifiques à la mer tout en faisant du sport.Découvrir les Açores en voilier. Observer des baleines. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins.
où l’animateur va montrer des dauphins nager à quelques encablures, et un séjours de sciences participatives sciences participatives Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.
où chaque dauphin Dauphin
Baleine
Dauphins, baleines, plancton, découvrez la richesse des océans en participant à nos stages nature baleines et dauphins.
est reconnu par ses nageoires et identifié par son prénom, des participants qui, en fin d’année, viendront communiquer leurs résultats à l’ONU ? Comment ces différences peuvent-elles être évaluées, et explicitées ? La fameuse ONG des Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
peut-elle offrir son savoir-faire et ses propositions à la communauté des organismes de voyage ? Oui. Et c’est pourquoi OSI organise tous les ans à l’ONU la Conférence Internationale Annuelle sur le Voyage et la Pédagogie Inclusive au service de la Paix et du Développement, où se réunissent les acteurs du tourisme, de l’éducation, et des voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
, afin de permettre un passage de pratiques au sein de la communauté des professionnels concernés.

JPEGBien évidemment, tout cela ne s’arrête pas là. Ou ne commence pas là. Chaque année, les Groupes Locaux de l’ONG OSI s’acquittent de milliers de tâches quotidiennes qui changent la donne : relations avec les gendarmes, les pompiers, les agriculteurs voisins, avec chaque famille des participants inscrits, avec les transporteurs, les cuisiniers… Au-delà de ces tâches, nous trouvons bien évidemment la formation et la préparation des co-équipiers, ce qui permettra aux enfants, adolescents et adultes inscrits de repartir avec de véritables résultats à leurs actifs, mais nous trouvons également VOTRE présence à toutes les étapes de concertation dans l’année, au sein même de l’organisation de l’association. En effet, il vous est possible, et c’est un bien rare, d’être présent à toutes les étapes de préparations pédagogiques dans l’année. Même les Assemblées Générales nationales et internationale de l’ONG sont intégralement publiques ! Et à notre connaissance, nous sommes encore à ce jour le seul organisme organisateur de séjours à pratiquer une telle transparence.

A bientôt sur le terrain de vos aventures !

JPEGJPEGJPEG

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également