Au Coeur du Vortex

Futur ingénieur, chercheur, physicien ! Passionné à la fois par l'eau, sa chimie, ses propriétés physiques, la biologie, ou même l'astronomie (...) Voir descriptif détaillé

Au Coeur du Vortex

Futur ingénieur, chercheur, physicien ! Passionné à la fois par l'eau, sa chimie, ses propriétés physiques, la biologie, ou même l'astronomie (...) Voir descriptif détaillé

Ce séjour extrêmement riche et très complet te permettra d’assouvir ta passion pour les sciences tout en prenant un maximum de plaisir en compagnie des autres jeunes présents sur le Centre.

Les mouvements tourbillonnaires, tornades, cyclones ou énigmatiques trous noirs ont fasciné des générations de scientifiques depuis Léonard de Vinci. On est encore bien loin d’en percer les secrets, et c’est justement cela qui est passionnant et que nous te proposons de découvrir avec l’équipe d’Objectif Sciences International.

Toi et tes amis conduirez un projet hyper original et ambitieux avec vos animateurs : Ce projet a pour objectif de clarifier l’eau par création d’un vortex. Qu’est ce qu’un vortex ? C’est un écoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d’un axe.

La première étape est donc de mieux comprendre les tourbillons naturels et de s’en inspirer pour concevoir un système au moyen de tout un attirail de tuyaux, vannes, tubes…Une première étape a déjà été franchie par les camps de l’été 2006 avec la conception d’un Vortex transparent de plus de 2,5 mètres ! Les séjours 2007 et 2008 ont pris le relais autour de cette formidable machine en menant diverses mesures sur l’eau obtenue en sortie... en 2009, 2010 et 2011, des modifications majeures ont été apportées à notre machine afin que celle-ci soit plus stable, plus sélective... et il reste maintenant à faire de ce petit exploit une vraie « machine à Vortex », et pour cela, nous aurons autant besoin de tes capacités de scientifique que de bricoleur !

Il reste également à se pencher sur la conception de nouveaux systèmes. Et sur le développement de nouveaux outils de mesure (« Voir » pour comprendre). Pourquoi pas un Vortex à plusieurs tuyaux ? Ici, c’est la créativité des artistes qui est la bienvenue ! Enfin, il faudra également développer toute une série d’outils et instruments de mesure afin de comparer l’eau d’entrée et celle de sortie. On peut par exemple utiliser les « I-Buttons », véritables petites merveilles sensibles au dixième de degré Celsius, ou encore développer un protocole de photographie des cristaux d’eau.

Nos partenaires

Voir également