Séjours en rapport avec le climat

En effet OSI est engagé dans la lutte contre le changement climatique dans le sens ou nos projets de recherche participative s’orientent autour des objectifs du développement durable.

Une fois de retour chez eux le bilan carbone des participants est métamorphosé de manière durable tant la forte prise de conscience
Prise de conscience
Fait de comprendre quelque chose.
impacte les pratiques du quotidien.

Les participants s’impliquent dans un projet de recherche réelle avec pour objet la protection de l’environnement. Une prise de conscience
Prise de conscience
Fait de comprendre quelque chose.
tant individuelle que collective a lieu et la collaboration internationale et interculturelle en est un facteur clé.

Empowerment empowerment
autonomisation
L’empowerment est une démarche d’autonomisation permettant aux individus d’acquerir davantage de pouvoir pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.

Les participants ont l’opportunité d’exercer leur capacité de discernement et d’aller vérifier sur le terrain les informations relatives au dérèglement climatique
Réchauffement climatique
Dérèglement climatique
Changement climatique

La question de savoir si on est en réchauffement ou en changement climatique fait partie de nombre de nos séjours de recherches participatives et de sciences citoyennes :
. Les sciences participatives
sciences participatives
Les sciences participatives et sciences citoyennes sont au cœur de notre projet. En effet, c’est un moyen ludique et citoyen de compléter des travaux scientifiques.

Lors des différentes missions, nous regroupons les données que nous avons récoltées et les partageons avec le monde de la recherche. Cela permet à tous ceux qui sont intéressés par la recherche scientifique, sans pour autant avoir une implication directe dans la recherche, de s’informer des dernières avancées
Votre action contribue donc à l’avancée de la science !


L’exercice de vulgarisation scientifique prend différentes formes. Il peut s’agir de l’observation de différentes espèces animales : oiseaux, insectes, reptiles et mammifères, afin de les répertorier. Cela peut également s’appliquer à la biodiversité marine. La vulgarisation peut également être appliquée à la géologie grâce au développement des technologies satellites qui se sont démocratisées grâce à l’essor du drone (géo-référencement), et même dans le domaine de l’astronomie par la cartographie du ciel.

Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être saisies.

L’expérimentation des nouvelles technologies de collecte scientifique fait partie intégrante de nos séjours. L’utilisation de la photographie numérique, des Spectrophotomètres, ainsi que de microscopes et de drones font partie du matériel que nous mettons à disposition dans nos colonies de vacances.
Les séjours que nous proposons sont aussi variés que les outils scientifiques à notre portée : observation de l’éclipse totale aux Etats-Unis en 2017, suivi des cétacés à Tahiti, ou encore découverte de la somptueuse panthère des neiges au Kirghizstan sont au programme.

sont intéressantes car elles permettent l’autonomisation
empowerment
autonomisation

L’empowerment est une démarche d’autonomisation permettant aux individus d’acquerir davantage de pouvoir pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.
et le développent d’un esprit critique qui encourage l’action. En effet le savoir se transmet ici de manière transversale. Le sentiment d’impuissance face aux catastrophes écologiques et sociales peut trouver son remède dans un engagement pour l’étude de la biodiversité, des glaciers, de la qualité de l’eau, des énergies renouvelables…

Ce nouvel éveil, qui se révèle de manière très pratique, est nettement observable sur les participants et nous donne chaque jour l’envie et le force de continuer notre mission.



  • IceLand Lab'

    Le feu et la glace – Volcans et glaciers – Road (...)

  • Nature au Sommet - Alpinisme et Biodiversité

    Niveau 3

    Cordes, guides naturalistes et mousquetons sont prêts (...)

  • Spécial 4000 : Bishorn

    Niveau 4

    OSI, une ONG au sommet !!! Le sport au service de la (...)

  • Six jours avec les chercheurs du CREA autour du Mont-Blanc

    Niveaux 3 et 4

    Contribuer à la recherche et aider à améliorer (...)

  • À la Découverte des Glaciers de Savoie

    Niveaux 3 et 4

    Glaciers – Climat – Savoie – 7 jours

Nos partenaires

Voir également