Envoyer à un ami

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Spécial Labo+ Niveaux 1 à 4

Rentres dans la peau d'un paléontologue et participes à de véritables fouilles. La recherche de reptiles marins t'ouvre ses portes en Drôme Provençale. Tu apprendras le métier de paléontologue sur le terrain et le labo. Du découvriras comment se repérer dans la nature à l’aide de cartes géologiques pour découvrir de nouveaux affleurements fossilifères. Tu participeras à l’extraction (collectes raisonnées), au référencement, au nettoyage et à l’identification de nombreux indices de présence de grands vertébrés marins. Enfin tu pourras retracer leur mode de vie, déterminer leur environnement et les conditions dans lesquelles ils ont disparu. Toutes ces étapes nécessitent l’acquisition de nombreuses techniques que se soit sur le terrain ou au laboratoire (GPS, microfraiseuse, sableuse, ultra-sonification… photogrammétrie, microscopie, informatique, SIG…) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Spécial Labo+ Niveaux 1 à 4

Rentres dans la peau d'un paléontologue et participes à de véritables fouilles. La recherche de reptiles marins t'ouvre ses portes en Drôme Provençale. Tu apprendras le métier de paléontologue sur le terrain et le labo. Du découvriras comment se repérer dans la nature à l’aide de cartes géologiques pour découvrir de nouveaux affleurements fossilifères. Tu participeras à l’extraction (collectes raisonnées), au référencement, au nettoyage et à l’identification de nombreux indices de présence de grands vertébrés marins. Enfin tu pourras retracer leur mode de vie, déterminer leur environnement et les conditions dans lesquelles ils ont disparu. Toutes ces étapes nécessitent l’acquisition de nombreuses techniques que se soit sur le terrain ou au laboratoire (GPS, microfraiseuse, sableuse, ultra-sonification… photogrammétrie, microscopie, informatique, SIG…) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Recherche de reptiles marins du Crétacé - Labo+
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Liste des Séjours > Vacances Enfants et Ados > Grands Thèmes > Archéologie, Paléontologie, Anthropologie... > Recherche de reptiles marins du Crétacé - Spécial Labo+

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Comment faire parler les traces des êtres vivant fossilisés qui peuplaient la Terre il y a des millions d’années ? Rentre dans la peau d’un paléontologue et vient découvrir le Crétacé et ses fonds marins en Drôme provençale !
Joins-toi à l’équipe « Paleozoïc »d’Objectif Sciences International pour aider les paléontologues à référencer les nouvelles découvertes et mieux comprendre comment ces vertébrés marins dominaient les mers quand les dinosaures régnaient sur Terre.

Le Séjour

Un séjour sélectionné par Bayard Jeunesse !

JPEGJPEGJPEG

Un séjour proposé pour les 13-17 ans
Dates, Tarifs, Renseignements et Inscription

Ce séjour de niveau 3/4 qui allie petites randonnées prospectives et sciences, se déroulera dans les Alpes Provençales entre Crest et Nyons en France, près de Crupies Les sites de fouilles se trouvent à moins de 10 min de minibus, parfois nous nous y rendrons à pied. C’est là que vous établirez votre camp dans le cadre du projet de recherche de 7 ou 14 jours.

D’une durée d’une semaine ou de quinze jours, dans les deux cas, le programme est adapté aux envies les plus folles et aux vrais passionnés de prospection fossilifère {{}} !
Pour les filles, comme pour les garçons, un séjour dont on revient avec une vraie expérience de terrain et de méthodes scientifiques.

Composé d’activités d’intérieurs en laboratoire avec les éducateurs scientifiques, et d’activités en extérieur sous forme d’excursions sur le terrain, sur les sites fossilifères. Toujours avec la même équipe d’éducateurs scientifiques spécialisés dans le domaine, ce séjour permettra aux participants de se retrouver dans la peau du Paléontologue qu’ils rêvent de devenir.

Vidéo

Le Projet de Recherche



Le projet initial a débuté en 2014 dans les Alpes Suisses en partenariat avec le Département de Paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève. Depuis des expéditions sont faites tous les ans sur les sites de fouilles en haute montagne qui nécessitent une bonne condition physique et n’est accessible qu’aux adolescents de plus de 13 ans. Ce séjour de niveau 3-4 « Recherche de reptiles marins du Crétacé » a donc été créé pour satisfaire les plus grands dans une autre région où un séjour pour les plus petits en initiation existait déjà. Après 3 ans de prospection il nous a semblé important d’ouvrir ce séjour aux plus grands pour qu’ils profitent des pépites que nous trouvons dans ces zones ainsi que pour approfondir le travail initié avec les plus jeunes. Ils s’intègrent au programme de recherche et aux techniques de bases développées dans le programme de recherche (techniques de fouille, cartographie, identification, nettoyage…).

Musiflore

Labo+
Les activités scientifiques au quotidien se dérouleront de la manière suivante : l’activité de terrain avec des sorties courtes généralement le matin et l’activité de laboratoire avec une grosse partie basée sur les techniques de nettoyage, préparation et identification des spécimens. Le Ratio sur ce séjour est de 1/3 terrain et 2/3 labo.

Il existe un autre séjour où le Ratio est de 2/3 terrain et 1/3 labo, il se nomme : Recherche de reptiles marins Expe+ et se déroule sous tente près de Montbrun les Bains.

JPEGJPEGJPEG

Concept Appris sur le séjour

Biodiversité, Environnement, Géologie, Echelle des Temps Géologiques, Paléontologie, Cartographie, Fossilisation et Fossiles, Sciences de la Vie et de la Terre, Ecologie appliquée au Développement Durable, à la Gestion de l’Environnement et à la Préservation des Sites d’Intérêt Naturel, Paléogéographie, Géographie, Climatologie, Ecologie, Botanique, Mouvements de l’écorce terrestre et Formation des reliefs (Histoire de la chaîne Alpine), Mode de vie et évolution des grands reptiles de l’ère secondaire., paléo-histologie, paléo-ichnologie, micropaléontologie.

Le Matériel Utilisé

Cartes géologiques, Données cartographiques satellitaires, GPS, Jumelles, Boussole, Appareil photographique numérique et mât télescopique, Ordinateur, logiciel de modélisation, Loupe binoculaire, Marteau de géologue, tamis, sableuse, microburineur, stylo ultra-sons, turbine de fraisage…

Le lieu

Photo aérienne du centre de séjour Musiflore et des alentours

Le centre de vacances Musiflore se situe dans la Drôme provençale, entre la petite ville de Dieulefit et le village de Bourdeaux. Cette partie de la Drôme est renommée car elle fait partie des communes de la « Biovallée », qui ont pour objectif de développer et d’aménager un territoire rural européen de référence en matière de développement durable (http://www.biovallee.fr). C’est un endroit dynamique et préservé, où les risques de contamination aux pesticides sont moindres et les cours d’eau, peut-être, plus sains.

L’ensoleillement privilégié de cette région est idéal pour nos activités aériennes. Elle regorge également de ruisseaux à découvrir, de prairies à explorer, de forêts à arpenter, autant d’habitats différents et diversifiés à découvrir. Cela fait de cet endroit le lieu parfait pour mener nos expérimentations et tester nos outils.


Vue de l’entrée de la forêt de Saoû

Les contextes agricole, culturel et artistique de cette partie de la France, en font un endroit atypique. En effet, il est possible d’aller visiter des fermes et exploitations agricoles, particulièrement les chèvreries productrices du fameux Picodon, fromage renommé, dans une ambiance familiale. À une vingtaine de minutes en voiture du centre Musiflore, la petite ville de Dieulefit, avec son centre ancien, propose chaque semaine un grand marché où artistes et artisans côtoient les producteurs locaux. De l’autre côté, Bourdeaux est une petite bourgade possédant un vieux château en ruine et un centre médiéval qui accueille, une fois dans l’été, une grande fête médiévale clôturée par un magnifique feu d’artifice. Dans la région se trouve aussi la Chapelle de Saint-Jean de Crupies, un site archéologique remarquable inscrit comme monument historique qui réserve encore des secrets.
En ce qui concerne la faune et la flore, cette région n’est pas en reste ! Des vautours fauves volent parfois au-dessus du centre. On peut également trouver de nombreuses espèces d’orchidées, et il n’est pas rare de croiser un chevreuil ou des insectes protégés.

Un des panoramas que nous offre la région. Ici à 3h de marche du centre.

Les randonnées dans la région offrent de superbes paysages. Par exemple, juste derrière le centre, 500 m d’altitude plus haut (environ 3h de marche en prenant son temps), les points de vue sont saisissants !
Un peu plus loin, à quelques encablures en vélo cette fois, juste derrière le petit village de Saoû, se trouve la forêt du même nom, nichée dans un synclinal inversé (formation géologique très singulière). Bref, le cadre est plus que sympathique.

Nos activités dans la Drôme s’intègrent donc dans une démarche écologique, c’est-à-dire un tout, où sciences et activités manuelles, culture et nature s’associent à la vie quotidienne pour faire grandir les participants… et notre équipe !

Voici une courte vidéo permettant de présenter le centre dans le contexte d’un séjour OSI : cliquer ici.

Le Quotidien sur Place

Dans ce séjour, tu pourras :
Découvrir les techniques de fouilles de tout bon chercheur en Paléontologie et partir à la recherche des fossiles de l’époque des dinosaures !
S’initier au nettoyage des fossiles et à l’identification en laboratoire.
Organiser tes découvertes, et dessiner tes dinosaures préférés.
Partir sur le terrain rencontrer des animaux qui ont connu les Dinosaures !
Explorer le monde des fossiles issus du temps des Dinosaures.
Apprendre à s’orienter sur le terrain et à reconnaître les couches des différentes époques fossilifères.

Pour les séjours d’été uniquement, une expédition de 2 jours en camping est prévue à Montbrun-les-bains pour y découvrir de nombreux sites naturels et géologiques.

Les couches sédimentaires présentent dans le paysage de Musiflore se prêtent parfaitement à l’étude du Jurassique et du Crétacé car elles sont très riches en fossiles. Tu pourras notamment y observer une ammonite de plus 60 cm de diamètre. L’étude de ce site permet de comprendre la formation des fossiles et des couches géologiques et renseigne sur les conditions du milieu il y a 200 millions d’années !

Comme un vrai paléontologue, apprend à faire des photos de sites fossilifères sans les abîmer.

JPEGJPEGJPEG

L'Équipe

L’équipe sera composée de plusieurs personnes. Le ou la co-responsable du Programme de Recherche PALEOZOIC en lien direct avec les Paléontologues du Muséum d’Histoire Naturelle de Genève, dont le rôle sera de vous épauler, de vous expliquer, de vous guider dans toute la part scientifique du Projet, dans tout votre apprentissage transdisciplinaire. Les Encadrants d’Objectif Sciences International dont le rôle sera double, d’une part faire en sorte d’assurer le bon déroulement de l’expédition et d’autre part vous permettre d’acquérir une somme de savoirs par l’approche Pédagogique et Expérimentale du Projet. Ceux-là ont la compétence de la Pédagogie de Projet et la Responsabilité du groupe. Ces gens sont tous qualifiés en paléontologie et/ou géologie ou les deux.

L'Hébergement

Le centre de vacances Musiflore - implanté à Crupies au cœur des Préalpes Provençales depuis 1966 - se situe en pleine nature, avec environ 48 ha de terrain, partagés entre forêts et prairies. Les propriétaires alentours nous accueillent également, à condition de respecter leur travail (ne pas aller dans les champs juste avant la fauche par exemple) et de les prévenir. Nous nous trouvons donc dans un immense terrain de découvertes et d’aventures, ou seule la taille de nos enjambées est une limite.

Pour ce qui est du centre en lui-même, il a été rénové récemment et propose des chambres lumineuses et confortables de trois à six lits, ainsi que de nombreuses salles d’activités, petites ou grandes. Pour ce qui est des repas, nous les prenons soit dans le réfectoire soit dehors, lorsque le temps le permet. Le centre de vacances possède aussi un auditorium pourvu de tout le matériel pour organiser des spectacles en tout genre. Plus loin, d’autres bâtiments constituent une vieille ferme, aussi rénovée, dans laquelle un four à pain est encore en activité. Il nous arrive donc régulièrement d’y faire du pain, voire même… des pizzas !



Dans nos objectifs liés à notre impact écologique sur ce centre, nous avons axé notre démarche autour de l’alimentation. Le lieu est idéal car la production locale est importante et de nombreux agriculteurs sont respectueux de l’environnement (Biovallée). Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Cela est rendu possible grâce à une collaboration étroite avec toute l’équipe de Musiflore.

En effet, le centre Musiflore s’intègre aussi dans une démarche écologique (chaudière à bois, nombreuses pancartes de sensibilisation, soucieux du bilan énergétique, alimentation saine, etc.). Nous essayons également de réduire nos déplacements, notre consommation d’impression, de privilégier les consommables en matière recyclée, etc. Dans et autour du centre, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour nos activités : terrains dégagés pour des grands jeux ou faire décoller des drones, forêts étendues à explorer et étudier, prairies à orchidées, grands arbres remarquables, rivières à étudier avant de s’y baigner… Le centre Musiflore est donc l’endroit idéal pour s’épanouir au dehors comme à l’intérieur !



Ce centre vous permettra de vivre votre séjour immergé dans la nature et vous bénéficierez de plusieurs salles d’activités sur l’ensemble de l’infrastructure. Une grande salle, qui permettra à la fois l’organisation des boums et des retransmissions des participants les samedis après-midi, est également disponible.

Quant aux parents, ils pourront aussi décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants le samedi après-midi (veille du départ, le dimanche). Les parents pourront ainsi visiter de la région pendant toute la durée du séjour.

C’est via Lyon et Valence que nous organisons les transferts accompagnés depuis toutes les villes. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine ou le lieu de votre destination finale si vous nous amenez vos enfants à l’occasion d’un déplacement plus grand.

Pour arriver sur place vous pouvez :

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également