Ski & Cristaux de Neige (Val d'Anniviers)

L’hiver en montagne est synonyme de ski et de... neige. Et qui dit neige dit... cristaux de neige ! Tu rêves de percer les mystères des cristaux (...) Voir descriptif détaillé

Ski & Cristaux de Neige (Val d'Anniviers)

L’hiver en montagne est synonyme de ski et de... neige. Et qui dit neige dit... cristaux de neige ! Tu rêves de percer les mystères des cristaux (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Vous voulez photographier de magnifiques flocons et les ramener à la maison ? Vous souhaitez apprendre à construire des habitats nordiques ? Et puisqu’on y est, on profiterait à fond de la montagne durant des sorties de ski de descente sur des pistes de rêve ? Alors venez rejoindre l’équipe de ce séjour top-délire et profitez-en pour réviser vos schuss et vos techniques de sauts à ski tout en faisant chauffer votre cerveau dans le cadre d’un Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. en géologie. Sans oublier les splendides soirées astronomiques sous la coupole du Télescope de St-Luc ! Ce séjour est idéal pour des vacances en famille.

Le Séjour


Aux dates du Nouvel-An, ce séjour permet de passer le Réveillon de manière absolument magique (voir plus bas). Séjour pour les adultes, familles, ados et enfants seuls ou accompagnés.

Le Séjour

La neige est un fantastique terrain de jeu et d’apprentissage. Durant ce séjour, vous pourrez mener à bien votre sport favori, le ski de descente, en même temps que vos activités scientifiques sur un thème résolument moderne : la photographie de cristaux de neige et la nivologie.

Méga batailles de boules de neige, descentes en ski, construction d’igloo, chocolat chaud et raclette ... bref, du pur bonheur.

A l’occasion des séances d’activités scientifiques de ce séjour, vous pourrez faire progresser la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. en cours au sein du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. MINEO.

Tu vas commencer à regarder la neige différemment !

JPEG - 16 ko

La neige n’aura plus de secret pour toi : grâce à la nivologie, la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. de la neige, tu vas comprendre pourquoi la neige glisse et pourquoi elle peut être dangereuse. En utilisant différentes techniques de mesure et d’observation des flocons de neige et du manteau neigeux, tu vas découvrir les différentes propriétés physiques et chimiques de la neige.

JPEG - 37.3 ko


Tu apprendras également à attraper les flocons de neige et à leur tirer le portrait
avec un appareil numérique à focale manuelle, ou encore à figer les flocons et leurs formes cristallines
avec un autre système secret ! Cette technique te permettra alors de les observer aussi longtemps que tu le
voudras sous la loupe binoculaire. Tu mettras en œuvre des techniques simples mais particulièrement
innovantes, qui ont été adaptées et mises au point par Objectif Sciences International !


En fonction de vos envies, vous pourrez également vous lancer dans un concours de bonhomme de neige aux formes bizarroïdes, ou de l’igloo le mieux chauffé ou encore dans la fabrication de cristaux de neige en laboratoire. Ce qui primera, sera de satisfaire vos envies de bons délires dans la neige. Quoi de mieux que de pouvoir se faire plaisir en science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. tout en s’éclatant en même temps aux sports d’hiver !!!

JPEG - 176.2 ko

Cours de Ski

Pour les enfants qui ne savent pas skier, ou pour lesquels vous désirez qu’ils s’améliorent à ce sport, il vous est possible d’ajouter à ce séjour le module de Cours de ski avec l’École Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
de Ski de Saint-Luc. Vos enfants se verront remettre leur médaille en fin de semaine, les plus petits la recevront en mains propre de la part de Snowli !

JPEG - 222.9 ko

Les Observations Astronomiques !

JPEG - 144.3 ko






Ce séjour intègre plusieurs soirées d’observations astronomiques de qualité professionnelle au sein du télescope à coupole 600 mm de Saint-Luc. Cet observatoire est situé en altitude, à 2 minutes de l’arrivée du funiculaire qui est lui-même au départ du village où se situe l’hébergement. Il sera entièrement réservé à notre groupe pour mener des soirées d’observation passionnantes. Les soirées seront suivies d’un lever plus tardif.












JPEG - 148.5 ko


JPEG - 184.1 ko

Vidéo

Le Projet de Recherche

La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée qui s’agglomère en flocons. Kleper Johannes, un astronome célèbre du XVIIe siècle, fut l’un des premiers scientifiques à s’intéresser à la formation des flocons. C’est ensuite un japonais en 1930 qui réussit à former des flocons dans des conditions expérimentales. Ainsi, on apprend que la forme des cristaux dépend entre autre de la température et de la saturation en eau... le reste tu le découvriras sur place !

JPEG - 171.6 ko


JPEG - 211.4 ko
JPEG - 70.5 ko






En réalisant ces nombreuses photographies et dessins techniques de cristaux de neige, tu participeras à alimenter l’encyclopédie des Flocons de Neige gérée par l’association Objectif Sciences International !


La classification des cristaux de neige évolue encore, avec, à ce jour 121 catégories. Récemment, de nouvelles formes de cristaux ont été découvertes. Pourquoi ne pas en découvrir une nouvelle cet hiver ?

Après avoir compris comment se forme une avalanche, tu rencontreras un pisteur qui t’apprendra comment ils les déclenchent chaque matin pour protéger le domaine skiable. Nous verrons également comment prévenir et réagir face à ce risque naturel. Tu deviendras un skieur responsable et conscient des risques de la montagne.

Notre second objectif pour ces séjours est de construire des habitats nordiques efficaces contre le froid. L’architecture et les principes d’isolation thermique ont beaucoup évolué, pourquoi ne pas les utiliser pour revisiter des habitats aussi vieux que l’humanité ? Et si l’on réussit notre mission, les plus téméraires pourraient même y passer la nuit.

Concept Appris sur le séjour

Composition chimique - Cristaux - Cycle de l’eau - Dessin technique - Dynamique des fluides - Lumière - Minéraux - Avalanches - Nivologie - Prévention et gestion des risques - Igloo - Quinzee

Le Matériel Utilisé

Boîtes de petri - Camera CCD - Ecran de projection - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Machine à fabriquer des flocons de neige - Mallette de prélèvements - Microscope - Piège à flocons de neige - Vidéoprojecteur - Sonde à Neige

Le lieu

Ce panorama montre les sommets situés au-dessus de l’hébergement. C’est à couper le souffle, mais justement, gardes ton souffle, tu en auras besoin pour faire du ski !

JPEG - 1.7 Mo
clic clic pour voir en grand !


JPEG - 1.9 Mo


Le village de Saint-Luc se situe dans le val d’Anniviers, une charmante vallée dans le Valais en Suisse. Avec ces raccards et ces greniers Saint-Luc a une architecture très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres au milieu montagnard.

Les sommets environnants culminent au-dessus de 3’000 m dont 4 sont au-dessus de 4’000 mètres ! Nous pouvons y contempler le Cervin (Matterhorn), la montagne la plus célèbre de Suisse. La géologie est particulièrement riche dans cette vallée, due, entre autre, à la formation des Alpes. Cet endroit a ainsi connu une forte activité minière au XVIIIe siècle (cuivre, nickel, argent, plomb). Aujourd’hui, il est possible de visiter certaines mines avec Objectif Sciences International, en particulier l’été avec le séjour « Le TrésOR des MINES ».

Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitudes sont époustouflants. Il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons bivouaquer l’été.
Lors de nos sorties en commun avec les biologistes du séjour « Pisteur des Alpes » nous remontrons la piste de la faune des Alpes, des chamois aux cerfs en passant par l’hermine, le tétras et pourquoi pas ... le loup !


L’hiver, Saint-Luc/Chandolin est une grande station de ski adaptée aux débutants comme aux confirmés, qui permet de skier ou surfer. Elles offrent :

  • un enneigement assuré par des canons à neige
  • 75 km de pistes de ski
  • 1 funiculaire, 2 télésièges, 13 téléskis
  • 1 snowpark
  • 1 piste de luge de 3,5 km
  • des bus-navettes gratuits
JPEG - 193.8 ko


JPEG - 196.3 ko

Le Quotidien sur Place

Si possible, les groupes sont séparés par tranche d’âge : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes. Dans le cadre des inscriptions familles les membres d’une même famille sont ensembles pour certaines activités tandis qu’à d’autres moments de la journée les parents peuvent profiter de leur temps libre.

Toute les matinées sont dédiées au ski, alors pas d’inquiétude, tu auras ta dose de poudreuse. Après le pique-nique, en haut des pistes, équipés avec les skis et le matériel scientifique, nous verrons ce que les nivologues analysent. Quels sont les risques de fonte et d’avalanche, quelle densité a la neige ? Balance portable, loupes et sondes de températures seront là pour suivre la montagne à la minute ! Le climat ne changera pas sans qu’on soit au courant !

Le temps se gâte ? Et bien c’est tant mieux, direction le centre pour fossiliser de nouveaux cristaux et déguster un délicieux chocolat chaud à l’ancienne.

Le temps redevient ensoleillé (le Valais est réputé pour ces 300 jours de beau temps par année), alors retournons skier dans la poudreuse et faire une pause bien méritée, gouter « 4 étoiles » au sommet. C’est l’occasion d’apprendre un peu à se repérer à l’aide des cartes, des boussoles et des GPS ! Il parait même qu’on aurait du mal à faire chauffer de l’eau pour le thé à cause de l’altitude... On essaie ?

Tous les soirs nous dinerons au chaud en toute convivialité. Nous finirons chaque journée par de supers veillées que vous organiserons les éducateurs.

Fête du Nouvel-An

Sur les séjours de décembre nous fêtons le Nouvel An comme il se doit, et sur les séjours d’été, nous fêtons la fête nationale suisse du 1er août, vraiment typique en ces altitudes de montagnes.

JPEG - 183.3 ko

Le 31 décembre à Minuit, les Feux d’Artifices inondent la Vallée, c’est féerique. Pour l’occasion, nous construisons des lanternes suédoises dans la neige.

L'Équipe

JPEG - 1.5 Mo





Emilie Delpech est responsable du programme de recherche MINEO et éducatrice sur le séjour Ski & Cristaux de Neige. Naturaliste et scientifique, elle cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Elle observe, écoute, goûte, sens, ressens, imagine. Elle reste ébahie devant la complexité de la vie, devant l’organisation de la matière, ou devant l’immensité d’une montagne. La géologie la passionne et c’est pour cela qu’elle partage merveilleusement bien cette passion avec ceux qui l’entourent.

Si elle a décidé de devenir éducatrice scientifique au sein de l’ONG Objectif Sciences International c’est dans le but d’émerveiller les participants de ses séjours, de susciter chez eux la curiosité et de renseigner petits et grands dans un cadre agréable et amusant. Sa curiosité naturelle et son entrain joyeux sont généralement contagieux et dynamisent les séjours. Venez donc la rejoindre à St-Luc et laissez-vous séduire par la magie des Alpes Suisses !

Parrains

JPEG - 46.9 ko

Elise MARC, Championne médaillée de Paratriathlon
ancienne participante des Vacances Scientifiques d’Objectif Sciences International

« Suite à mon accident lorsque j’étais pré-ados, c’est après sur un séjour Objectif Sciences International en 2006 que j’ai donné mes premiers coups de pédale. Je tiens à remercier leurs éducateurs pour leur capacité d’écoute et leur goût à relever des défis. Ils m’ont ainsi fait passer un très bon séjour ! »

L'Hébergement

Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel du Cervin. Magnifique hôtel datant de la romantique des Alpes, il fût construit en 1883. Il est aujourd’hui classé bâtiment historique par le Valais. Cet hôtel, qui se trouve au cœur de Saint-Luc, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été. De plus, nous avons facilement accès au bus de La Poste Suisse qui dessert tous les points importants de la vallée.

L’intérieur du Grand Hôtel du Cervin a été régulièrement entretenu depuis sa construction initiale, et a été rénové en respectant l’histoire et l’architecture de ce lieu. Nous utilisons des chambres de quatre lits avec deux lits superposés dans les chambres d’enfants, et d’un lit double dans les chambres des parents. Cette grande bâtisse nous permet d’avoir de nombreux espaces pour nos activités, ou juste pour flâner.

Les repas sont pour la plupart typiques, de la cuisine montagnarde Suisse à la cuisine italienne. Nous avons une raclette traditionnelle une fois par semaine. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cet hôtel historique, au cœur de la culture Suisse.

JPEG - 195.3 ko


JPEG - 163.4 ko

Le Val d’Anniviers se trouve au sud de Sierre (Suisse), au sud-est du canton du Valais. Le Valais se trouve à l’est du Lac Léman, après avoir passé Genève et Lausanne.

Pour arriver sur place vous pouvez :

FAQ

Posez une question

Et pour ceux qui savent déjà faire du ski alors ?

Le ski fait partie intégrante de l’activité scientifique de ce séjour. Les participants qui savent déjà faire du ski pourront atteindre différents lieux pour échantillonner de la neige fraîche, ce qui est nécessaire à l’avancement du projet scientifique. Pour la photographie de flocons de neige ou l’étude du manteau neigeux, ce seront toutes les pistes du domaine skiable qui seront ainsi découvertes. Ceci pour le plus grand plaisir de tous les niveaux de ski, de débutant à confirmés, grâce à notre taux d’encadrement très important.

Répondre à ce message

Faut-il déjà savoir faire du ski pour venir à ce camp ?

Non ce n’est pas obligé, puisque les enfants ou les adultes qui ne savent pas faire du ski pourront s’inscrire au cours de l’École Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
de Ski de Saint-Luc le matin (contactez-nous). Les activités scientifique de l’après-midi leur permettront de profiter de la neige autrement en plus d’avoir appris à faire du ski grâce à ce séjour !

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Plan des Pistes de St-Luc - Val d’Anniviers

Observatoire 600mm de St-Luc - Val d’Anniviers

© OSI : Berggeist007/pixelio.de, Erich Keppler/pixelio.de, Sylvain ALLOMBERT

© OSI : OSI, sierre-anniviers.ch

© OSI : sierre-anniviers.ch

Nos partenaires

Voir également