Accueil du site > Thèmes et Destinations > Séjours en Asie Centrale (Kyrgyzstan) > Expéditions PANTHERA > Sur les Traces de la Panthère des Neiges

Sur les Traces de la Panthère des Neiges

Tu désires participer à un immense projet de conservation, tu adores les félins et les voyages ? Alors l’Expédition PANTHERA est faite pour toi ! Tu contribueras à mettre en place un programme de sauvegarde de la panthère.

Cherchez parmi 45 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Les panthères des neiges occupent un immense territoire en Asie centrale, et au Kirghizstan elles font partie intégrante de la culture depuis des millénaires. Pourtant, bien que ce soit un pays où vit encore un grand nombre d’individus, elles sont peu étudiées et braconnées sans réelles limites. D’autres menaces pèsent sur elles, telles que la réduction de leur territoire, la diminution du nombre de leurs proies sauvages, ou encore les conflits d’intérêts avec les éleveurs de bétail. Les panthères sont de plus en plus isolées les unes des autres et les chances de reproduction gravement limitées, menaçant la survie de l’espèce.

10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans 18-25 ans 25-70 ans Familles - Recherche
Lieu : Kyrgyzstan (Asie Centrale)
Domaines :
Environnement, Biologie, Ethnologie Anthropologie, Ecologie, Zoologie,
Participants : 10
Encadrants : 2 éducateurs scientifiques
Langues proposées : Français Anglais Français pour non francophone
Saisons : Eté

Cette expédition est proposée aux enfants accompagnés de leurs parents, aux ados seuls à partir de 16 ans, et aux adultes. Vous trouverez ci-dessous la description à destination des enfants et ados. Pour lire la description donnée aux adultes, vous pouvez également consulter ce lien

Un petit film pour se faire une idée :



JPEG - 426.1 ko

L’association Objectif Sciences International emmène avec succès des jeunes, des adultes et des familles au Kyrgyzstan tous les ans depuis l’année 2006.

La première phase du projet consiste à définir l’état actuel de l’espèce au Kirghizstan grâce à l’identification des individus et de leur territoire. Pour cela, vous partirez sur le terrain équipé de pièges photographiques, de jumelles, longues-vues, et autre GPS de randonnée afin de localiser et d’observer la faune sauvage sous toutes ses coutures !

Vous vous lancerez à l’aventure dans les montagnes kirghizes, et avec les autres participant-e-s de l’opération vous optimiserez le suivi des individus en réalisant des transects Transect
Transects
Ligne virtuelle ou physique que l’on met en place et que l’on suit pour étudier un phénomène où l’on comptera les occurrences. Dans notre cas, sur cette ligne virtuelle nous compterons les indices de présence de la faune sauvage (grattage, empreinte, fèces, etc...).
.

JPEG - 183.5 ko

Vous pisterez les panthères en suivant les traces qu’elles laissent derrière elles et le piège photographique que vous aurez installé sur leur lieu de passage pourra prendre durant la nuit des clichés exceptionnels de la faune sauvage. Vous serez à l’écoute du moindre bruit, du moindre souffle, attentif à chaque mouvement... vous vous confondrez avec la montagne pour découvrir les richesses inestimables qu’elle abrite. Oubliant votre propre confort, vous apprendrez à ne pas éveiller les sens des animaux afin de pouvoir les approcher au plus près.

JPEG - 206 ko

Vous relèverez dans vos carnets de terrain tous les détails importants pour l’étude : le moindre changement de température, l’heure de la journée, le lieu précis des observations... Vous constituerez une véritable base de données sur les panthères des neiges et vos résultats seront analysés par un logiciel de suivi de population. Vos conclusions seront ensuite présentées à des spécialistes de la conservation des carnivores qui suivent avec beaucoup d’attention ce projet de grand intérêt !

JPEG - 643.7 ko

Vous vivrez une expérience unique et intense sur le territoire des panthères des neiges. En déambulant parmi les hautes prairies d’Edelweiss ou à l’affût au pied d’un glacier, vous surprendrez la faune dans son intimité, au coeur des vallées cernées par les immenses sommets enneigés.

Le soir, vous rejoindrez le camp de base et c’est autour du feu de camp que vous pourrez admirer la voute étoilée. Vous partagerez des moments inoubliables avec les autres participants de l’expédition et découvrirez la culture du peuple kirghiz. Vous reviendrez des souvenirs plein la tête et avec le sentiment d’avoir apporté votre pierre à l’édifice, permettant la sauvegarde d’un trésor inestimable : la fameuse panthère des neiges.

JPEG - 1.7 Mo

Informations pratiques

Plusieurs dates et plusieurs durées vous sont proposées de juin à septembre. Contactez-nous !

Avion

Le voyage jusqu’au Kyrgyzstan n’est pas compris dans le tarif d’inscription. Vous devez vous rendre par vos propres moyens à l’aéroport de Bishkek où nous vous accueillerons.

IMPORTANT : Pour les participants mineurs qui ne seraient pas habitués à voyager seuls, sachez que le vol pour Bishkek s’effectue via un seul changement d’avion entre deux vols d’une même compagnie depuis de nombreuses villes dans le monde. Vous pouvez donc demander aux hôtesses de l’air d’accompagner les jeunes mineurs. Elles nous remettront alors votre enfant à la sortie de l’avion à Bishkek. Pour tous les détails, n’hésitez pas à nous contacter (lien « Contacts » sur cette page).

Pour organiser votre voyage, quelle que soit votre lieu de départ et vos dates d’expédition choisies, l’arrivée à l’aéroport de Bishkek (accueil) se fait le mardi matin entre 4h et 5h30, et le départ depuis Bishkek se fait le vendredi matin entre 3h30 et 6h30.

Les trois compagnies aériennes courantes qui permettent d’aller jusqu’au Kirghizstan sont Aeroflot, Turkish Airlines et Pegasus Airlines .

Quelques exemples d’horaires vous sont proposés ci-dessous :

- Depuis Paris :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 14h de Paris-CDG. Escale à Moscou de 19h30 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en France) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 13h10 à Paris-CDG (heure locale) le même jour.

- Depuis Genève :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 12h35 de Genève. Escale à Moscou de 18h05 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en Suisse) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 11h45 à Genève (heure locale) le même jour.

- Depuis Berlin :
Compagnie Aeroflot : Départ le lundi à 14h05 de Berlin. Escale à Moscou de 18h35 à 22h55. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale (1h10 en Allemagne) le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 13h15 à Berlin (heure locale) le même jour.

- Depuis New York :
Compagnie Aeroflot : Départ le dimanche à 22h55 de New York. Escale à Moscou de 18h25 à 22h55 le lundi. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 12h20 à New York (heure locale) le même jour.

- Depuis Los Angeles :
Compagnie Aeroflot : Départ le dimanche à 16h25 de Los Angeles. Escale à Moscou de 15h25 à 22h55 le lundi. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 6h30 de Bishkek. Arrivée à 14h45 à Los Angeles (heure locale) le même jour.

- Depuis Tokyo :
Compagnies Aeroflot et Japan Airlines : Départ le lundi à 10h00 de Tokyo. Escale à Séoul de 12h35 à 13h55 le même jour. Puis départ vers Moscou, et escale à Moscou de 17h40 à 22h55 le même jour. Arrivée à Bishkek à 5h10, heure locale, le mardi.
Retour le vendredi à 14h30 de Bishkek. Arrivée à 12h30 à Tokyo (heure locale) le samedi.

Code Aéroports :
Paris Charles de Gaulle PAR
Bishkek Manas FRU
Moscou Sheremetyevo SVO
Genève Cointrin GVA
Berlin BER
New York J F Kennedy NYC
Los Angeles LAX
Tokyo Narita NRT
Seoul Incheon ICN
Montréal Pierre Elliott Trudeau YUL

Pour toutes questions ou pour être sûr de votre choix, merci de nous contacter.


Déroulement des missions

Après votre arrivée à Bichkek, les premiers jours vous permettront de vous préparer autant sur le plan logistique que scientifique, tout en découvrant les premiers paysages typiques du Kirghizstan, ainsi qu’en profitant des premières rencontres. Ensuite de quoi vous rejoindrez la Réserve naturelle avec les autres participants.

JPEG - 178.8 ko

Une fois arrivé dans la Réserve naturelle, vous arpenterez les hautes montagnes du Kirghizstan à dos de cheval et à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents. Par petits groupes d’environ 5 personnes [1] et 2 scientifiques (1 français et 1 kirghize), vous allez être un véritable acteur de la recherche, et le maniement du matériel scientifique n’aura plus de secret pour vous. Ce travail vous permettra d’établir entre autre une cartographie du territoire de la panthère et d’accroître nos connaissances sur ce félin.

JPEG - 529.5 ko

Chaque expédition vous permet de découvrir Bichkek (la capitale), ses coutumes et sa culture. Un bain de soleil au majestueux lac Issik-kul, fierté des kirghizes, sera votre dernière halte auprès de la civilisation. Vous laisserez place ensuite aux décors grandioses de la réserve de Sarychat-Ertash, mélange de steppes et de montagnes vertigineuses, habitées également par des marmottes, argalis (mouflons), ibex (bouquetins), loups, ours, renards, aigles, vautours,...

JPEG - 453.3 ko

Pré-requis

ATTENTION : l’inscription à ce séjour nécessite une pleine conscience de son niveau de difficulté physique et sportive. Loin de vous décourager, ces défis pourront au contraire vous séduire, mais vous devez avoir connaissance des points suivants :
  • Les déplacements dans la Réserve Naturelle d’État se font à cheval. Aucun niveau équestre ou pédestre n’est exigé par l’association, cependant une certaine capacité physique est indispensable pour apprécier le voyage ; vous devez avoir l’assurance que vous n’avez pas peur des chevaux, ni de les monter, et que vous êtes à l’aise sur des déplacements de plusieurs heures. Nous allons presque quotidiennement faire 1 à 3 heures de cheval et 4 à 6 heures de marche en montagne (entre 300 et 900 mètres de dénivelés par jours à pied). Néanmoins, avec une grande motivation, de l’entraînement physique et quelques cours d’initiation à l’équitation, l’expédition est accessible à tous !
  • Les équipes bénéficient chacune d’un camp de base (refuge de montagne très sommaire) situé à environ 4 heures de cheval les uns des autres. Ensuite de quoi chacune des équipes se déplacent en étoile à partir de leur camp de base, l’une pouvant par exemple s’occuper du milieu environnemental de la panthère, l’autre s’occupant de son suivi (pistage), mais toutes sont susceptibles d’observer la panthère ou... les ours ! Et ces rôles sont inversés dans le temps. Lorsqu’une équipe s’occupe du pistage, elle laisse les chevaux en bas des vallées et monte à pied jusqu’aux crêtes où sont posés les pièges-photos. Le dénivelé de cet aller-retour éclair est de 700 m en moyenne. Pour les participants procédant à l’étude du milieu environnemental, les vallées sans trop de dénivelé pourront être votre lieu de prédilection.
  • L’hébergement, une fois dans la réserve, se fait sous tentes, le plus souvent au niveau des camps de base. Le refuge (maisonnette ou wagon) sert alors de pièce de vie commune et les tentes de chambres. Lors de déplacements plus longs, ou d’affûts tardifs, les nuits peuvent s’effectuer sur place sous forme de bivouac sans revenir au campement (sous tente ou à la belle étoile).
  • L’un des camps de base de la réserve est en cours de rénovation par l’ONG (une première phase a été effectuée en 2010, voir le lien vers l’article faisant le compte-rendu de cette opération). L’objectif à terme étant d’offrir une base scientifique permanente sur la Réserve d’Etat, où Objectif Sciences International peut y accueillir tout-e scientifique qui désire rester plus longtemps sur les lieux.

Programme de Recherche PANTHERA

Ce séjour de Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt !
est proposé dans le cadre des contributions volontaires au Programme de Recherche et d’Éducation dédié à l’étude et à la protection de la Panthère des Neiges. Le Programme PANTHERA est décrit sur ce site web.

JPEG - 748.1 ko


Financement du Voyage

Contactez-nous !


Diaporama

Ami aventurier, si tu veux partir en voyage depuis ton fauteuil en attendant de t’inscrire, alors clique sur l’image ci-dessous pour démarrer le diaporama, et profite :

JPEG - 220.9 ko

Si vous souhaitez lire les journaux de bord des expéditions précédentes, afin de découvrir leur déroulement et les aventures de chaque équipe, veuillez cliquer sur ce lien !


[1] Toutes les équipes peuvent communiquer entre elles par radio, mais chuuuuttt, pas de bruit, sinon la panthère va se carapater...

Kyrgyzstan (Asie Centrale)

Plantée là-haut dans le Ciel, la Réserve d’État de Sarychat-Ertash vous accueille au Kyrgyzstan en tant que scientifiques, afin que vous puissiez contribuer à la sauvegarde de sa faune et de sa flore.

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Anthropologie, Biologie des populations, Co-évolution, Connaissances ancestrales, Grands fauves, Réintroduction d’espèces animales, Suivi animal, Traditions,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Carte topographique, Mallette de prélèvements, Photographie numérique, Piège photographique, Talkie-Walkie, Vidéo numérique,

Eléments du diaporama


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

http://www.redligare.org/spip.php?buy=397773 more plavix nutrition tylenol before colonoscopy in canada glucophage ed intertrigo cipro zegrid prilosec in usa buy online celexa in canada theophylline levels more info about discount prilosec 40 lotensin 10-12.5 fosamax femur tefillin melatonin abilify to zoloft clonidine stability long-term information atenolol 50 bactroban ointment information prescription benadryl about antibiotics cephalexin zofran 8 mg generic for zometa geodon im benefits of trikatu flexeril forms information dangers of proscar flagyl feline http://www.redligare.org/spip.php?buy=505406 information abilify buy http://www.redligare.org/spip.php?buy=354494 anafranil pe more info diclofenac sod dr lamisil elavil rash paxil zovia with propecia recent accutane stories baby tylenol period tripping on benadryl in usa administering gentamicin exelon tim wirth erythromycin ethylsuccinate http://www.redligare.org/spip.php?buy=612140 levaquin rheumatoid arthritis http://www.redligare.org/spip.php?buy=644269 astrazeneca nolvadex http://www.redligare.org/spip.php?buy=968949 plavix drug programs http://www.redligare.org/spip.php?buy=147354 http://www.redligare.org/spip.php?buy=5657 mcneil recall tylenol in mayami levamisole exelon corporation philadelphia in uk verapamil pharmacokinetics in mayami tyrosine with paxil buspar bu spar