Accueil > Les Séjours > Programmes de Recherche > Programmes de l'ONG > OSI BIODIVERSITA > Sur les traces du Loup (Hautes-Alpes)
Dates Places et Tarifs
Ajouter à ma liste de souhait
Introduction
Les raquettes à neige, c’est fun ... et c’est aussi le meilleur moyen de pister les animaux sauvages des forêts et des montagnes ! Venez donc nous rejoindre pour étudier les populations de cerfs et de chamois en rapport avec le retour des grands prédateurs (loups et lynx) dans les Alpes.
300 jours de soleil par an en plein cœur des montagnes, et neige garantie en hiver, de quoi peut-on rêver de mieux pour passer ses vacances ?
Le Séjour
Contexte du séjour
Savez-vous que les Alpes voient actuellement le retour de deux grands prédateurs : le loup et le lynx ? Ce retour va sûrement s’accompagner de grands changements dans les populations de leurs proies (cerfs, chevreuils, chamois...), mais que savons-nous des conséquences sur la biodiversité de nos montagnes ? Le retour des grands prédateurs est-il un bienfait pour la biodiversité comme l’assurent leurs défenseurs ? Ou va-t-il au contraire provoquer une disparition de certaines espèces comme le prétendent d’autres personnes ?
C’est pour répondre à ces questions que nous vous convions sur le séjour « Sur la trace du Loup » dans le Champsaur, à Ancelle. Nous partirons en raquettes sur la piste des animaux sauvages des forêts et des montagnes pour faire un état des lieux de leurs populations. Les années suivantes, nous pourrons ainsi étudier l’évolution avant et après le retour prochain des grands prédateurs dans cette vallée.
- © OSI : Sierre Annivers.ch,Wikipedia/AlanStewart
La mission de recherche
Objectif de la mission : trouver des indices de présence des animaux en plein coeur de l’hiver enneigé
Recherche d’indices : détection des empreintes, restes de repas, poils, crottes et autres indices de passages des animaux sauvages.
Observations visuelles : des jumelles et longues vues nous permettront aussi d’observer les animaux dans leur habitat naturel (Cerf, Aigle royal, Hermine, etc.)
Matériel de randonnée : raquettes disponibles à la location (nous contacter)
Déroulé de la mission : durant la semaine, nous arpenterons les sentiers pour cherches des indices de présences et tenter de voir les animaux. Nous enregistrerons chaque information collectée dans un logiciel qui nous permet de compiler les données afin de voir s’il y a une évolution.
Préparez vous à une enquête au cœur de la montagne enneigée où nos raquettes nous mèneront en dehors des sentiers battus pour pister autant d’énigmes à résoudre : qui et quand est passé par là, combien étaient-ils, que faisaient-ils ?
Nous n’oublierons pas aussi de chercher les animaux eux-mêmes ! Affûts, longues-vues d’observation et balades matinales nous permettront de surprendre quelques-uns de ces magnifiques animaux que sont cerfs, aigles royaux ou hermines au pelage blanc !
Biodiversité :
Dans le Champsaur : pour favoriser la présence du tétras lyre ; les landes de rhododendrons, de myrtilliers et de genévriers nains au sein du pâturage boisé ont été volontairement conservées et préservées des dérangements dû à l’activité de l’homme.
Et lorsque l’on s’intéresse aux animaux présents dans cette vallée en plus des tétras-lyres, on remarque une montagne peuplée de bouquetins, de chamois, renards, marmottes, fouines, gélinottes, perdrix des neiges, hermines, belettes, écureuils, pic noir, pic-vert, pic épeiche, faucons crécerelles et blaireaux. On s’étonnera alors devant une telle abondance et on se demandera si ces animaux existent encore tous dans la vallée. On vous répondra que oui. Et qu’aucun de ces animaux ne s’y trouve sur la liste des espèces menacées. Même la gélinotte, qui est la fierté de la vallée, est encore abondante.
- © OSI : Berggeist007/pixelio.de, Erich Keppler/pixelio.de, Sylvain ALLOMBERT
Et le Lynx et le Loup dans tout ça ? Et bien ils sont partout, en Italie, en France, en Suisse
Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, et... ils circulent aussi en traversant le Val d’Anniviers. Les séjours sur les Traces d’Animaux qui sont organisés dans cette vallée par Objectif Sciences International se sont donnés pour but d’en apprendre plus sur ces espèces emblématiques.
Des autres séjours de vacances
Séjours de Vacances
Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques.
scientifiques proposés dans le Val d’Anniviers vous permettront aussi de découvrir ces autres facettes naturelles (géologie et mines de cristaux, climatologie, glaciers, architecture...).
Le Projet de Recherche
L’objectif premier de ce projet de recherche est de tenter de recenser et d’évaluer les populations de la grande faune (cerfs, chevreuils, chamois...) dans notre secteur d’étude, situé dans les montagnes au-dessus de notre hébergement. Dans quel but ? Et bien pour participer au Programme de Recherche de OSI BIODIVERSITA sur l’évolution de la biodiversité dans le Champsaur en relation avec le retour des grands prédateurs. Loup et lynx étant présents à peu de distance du Val d’Anniviers, et étant donné leur dynamique de population actuelle, il est certain que leur retour dans cette vallée aura lieu d’ici quelques années tout au plus. Ces données récoltées en hiver nous permettront ainsi d’évaluer l’évolution des populations de grands mammifères avant et après le retour des grands prédateurs.
Ces données seront ensuite combinées avec les données récoltées l’été lors de nos séjours « Au pays du loup - Itinérance - Adultes - En quête de biodiversité », afin de pouvoir évaluer l’impact (positif ou négatif) des grands prédateurs sur la biodiversité.
Enfin, d’un point de vue méthodologique, il s’agit de mettre au point des méthodes de suivi de la grande faune, efficaces et adaptées à des groupes de personnes débutantes mais motivées. En effet, notre connaissance très partielle de la biodiversité en lien avec laquelle nous vivons vient en grande partie du peu de spécialistes capables de l’étudier : développer les initiatives citoyennes d’étude de la biodiversité est donc un enjeu majeur ! Plus vous serez à savoir étudier la biodiversité et mieux ça sera.
- © OSI : Wikipedia/US National Park Service, OSI, Wikipedia/Steven Hint, Wikipedia/Frederik Vandaele
Concepts Appris sur le Séjour
Ecosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Mammifères terrestres - Suivi animal - Traces d’animaux - Analyse quantitative - Analyse qualitative - Chaines alimentaires - Biotope - Comportements - Stratégies d’adaptation - Transects - Cartographie - Mammalogie - Milieux naturels - Inventaire de la biodiversité - Comptage
Le Matériel Utilisé
Carte topographique - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Piège photographique - gps - Clés de détermination - Boussoles - Moulage pour empreintes - Boites à échantillonnage - Carnet de terrain - Guides d’identification et de vulgarisation - Raquettes à neige - Longue-vue d’observation
Le Quotidien sur Place
Un pisteur, ce n’est pas fait pour pantoufler à côté du feu ! Un maximum de temps sera donc passé dans la nature à chercher, identifier, dénombrer et localiser traces et indices de la faune sauvage ! Alors un sac à dos, des vêtements chauds, un carnet de terrain, des jumelles, un GPS, une longue-vue et c’est parti pour une prospection au grand air !
Mais une prospection c’est quoi ? C’est un temps d’observation où nous allons aiguiser nos 5 sens et notre curiosité pour dénicher et découvrir empreintes dans la neige, excréments, restes de repas ainsi que tous les animaux que l’on pourra surprendre ! Et une fois que nous serons familiarisés avec tout cela, nous pourrons mettre au point des méthodes pour essayer de quantifier toutes nos observations afin d’évaluer l’abondance de chaque espèce.
Quand le temps sera moins clément, nous aurons tout de même de quoi faire au LINABIO (notre super Laboratoire d’Identification Naturaliste Biodiversita) : classer nos échantillons, vérifier nos identifications à l’aide de la grande bibliothèque naturaliste, répertorier nos découvertes sur une carte... Et il s’agira aussi de réfléchir aux données récoltées afin de faire le point sur l’avancée de notre projet et de mieux cibler nos futures recherches.
Mais même les chercheurs ont besoin de se détendre : tout cela sera donc ponctué d’une myriade d’activités extra-scientifiques telles que grands jeux, soirées, ateliers de découvertes et autres activités sportives, sans oublier les chocolats chauds pour réconforter nos sportifs !
L'Équipe
Ci-joint vous trouverez la liste des éducateurs de l’équipe Biodiversita. Tous ne seront pas présents, mais vous aurez un aperçu des animateurs qui encadrent sur nos séjours sur la biodiversité.
http://www.osi-biodiversita.org/L-equipe-d-educateurs.html
L'Hébergement
Notre hébergement dans le Champsaur est l’hôtel Le Torrent. Cet hôtel, situé dans la station village d’Ancelle se situe au pied des pistes. Il offre de fait un accès très facile aux pistes en hiver et aux randonnées en été. De plus, on y trouve des commerces de proximité ainsi que des services médicaux.
Nous utilisons des chambres pouvant loger de 3 à 6 personnes, en lits doubles ou en lits superposés.
Les repas sont pour la plupart typiques de la cuisine montagnarde. Nous avons une fondue ou une raclette traditionnelle une fois par semaine. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons, au cœur des Hautes-Alpes.
Pour les voitures électriques, il y a une borne à 300-400m de l’hébergement. https://fr.chargemap.com/map,
Il faut prévoir soit des pneus hiver aux 4 roues (suffisant dans 97% des situations avec de la neige sur la route) ou des chaines (moins cher, toujours suffisant, mais moins pratique).
http://www.actionsvacances.com/crbst_2.html
Ancelle se trouve près de Gap (Hautes-Alpes).
Pour arriver sur place vous pouvez :
Arriver sur place par vos propres moyens (vous recevrez un plan et un horaire)
Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
Soit en transfert accompagné par train ou minibus depuis certaines villes
Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus
Témoignages
A prendre avec soi
A prendre avec soi pour une durée indicative d’une semaine :
Documents Personnels Obligatoires
Une carte d’identité en cours de validité
- 1 grand sac à dos ou une valise
- 1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
- Les médicaments si nécessaires : une copie ou l’original des ordonnances est obligatoire
- 8 Slips ou caleçons
- 8 Paires de chaussettes chaudes
- 1 Tenue de nuit
- 3 Sweat-shirts à manche longue
- 2 Pull-over (si possible en polaire ou en synthétique)
- 3 Pantalons longs (survêtement et pantalon chaud)
- 8 Tee-shirts
- 1 Trousse de toilette complète (brosse à dent, dentifrice, gel douche ou savon, peigne, crème solaire, baume à lèvre...)
- 2 Serviettes de toilette
- 1 Paire de lunettes de soleil de qualité pour la neige
- 1 écharpe
- 2 paires de gants étanches (pas en laine)
- 1 bonnet
- 1 sac à linge sale
- 1 Trousse de bureau complète (papier à lettre, enveloppes, stylos, crayons papier...)
- 1 Paire de chaussons d’intérieur
- 1 Serviette de table
- 1 Gourde d’au moins 1 litre
- 1 Paire de chaussure imperméable
- 1 Paire de chaussures de marche imperméable
- 1 Combinaison de ski ou un pantalon imperméable de ski + un anorak
- 1 lampe frontale
Liste supplémentaire facultative :
- 1 appareil photo numérique (autre que le téléphone portable)
- Un livre ou un roman
- 1 lampe de poche, de préférence frontale
- 1 petit couteau de poche type opinel ou couteau suisse (facultatif)
- 1 paire de jumelles (facultatif)
- 1 lecteur de musique MP3 (facultatif) - Pratique pour les voyages
Vous pouvez également apporter avec vous, ce que vous aimeriez DONNER à l’association :
- Déguisements en bon état
- Matériel scientifique (microscopes, oscilloscopes…) en état de fonctionnement
- Consommable scientifique et technique (composants électroniques, réactifs…) utilisables
- Ordinateurs capables de supporter au minimum Windows 8, Linux, ou Mac
- Matériel utile (Vidéoprojecteurs, jumelles, lecteurs de musique et hauts parleurs, etc)
- Matériel incroyable mais vrai (avion téléguidé qui fonctionne, télescope, serre en kit, etc)
- Toute autre idée que vous auriez, et dont vous pouvez nous faire part à l’avance pour valider sa faisabilité ou son intérêt - dans ce cas, rapprochez vous de l’interlocuteur avec qui vous êtes déjà en relation
Nous sommes également à la recherche sous forme de dons, de véhicules,
bâtiments, fonds de dotations testamentaires, terrains... si vous avez un projet,
une envie de nous aider dans notre mission, contactez nous !