Envoyer à un ami

Architectes du FuturNiveaux 3 et 4

Si tu es à la fois militant et aventurier, scientifique et artiste, alors ce séjour t'attend pour t'ouvrir sur un avenir meilleur grâce à l'architecture ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Architectes du FuturNiveaux 3 et 4

Si tu es à la fois militant et aventurier, scientifique et artiste, alors ce séjour t'attend pour t'ouvrir sur un avenir meilleur grâce à l'architecture ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 3 et 4

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > Architectes du Futur

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

L’architecture bioclimatique a pour concept et technique la construction d’un habitat souple et intelligent qui respecte l’environnement. Or de nombreuses techniques, parfois ancestrales, sont sous-exploitées. Tu auras donc la possibilité de proposer des solutions qui pourraient être reprises par des architectes professionnels.

Le Séjour

Si tu veux aller encore plus loin alors ce séjour est pour toi : intégrer un bâtiment dans son écosystème ce n’est pas juste ne pas le polluer mais c’est aussi prendre en compte dans la conception du projet les animaux, les végétaux et tous les éléments qui constituent l’environnement d’une maison !

Concevoir une habitation bioclimatique consiste par exemple à adapter le bâtiment au climat et à l’environnement et à concevoir une enveloppe économe en énergie, récupérant au maximum les apports naturels et limitant également les déperditions. Un bâtiment respectant ces principes permet donc de diminuer ses besoins de chauffage en hiver et de maintenir une température agréable en été sans utilisation de climatiseurs. Des matériaux vivants assurent un meilleur échange avec l’air extérieur, régulent la température et protègent les habitants des nuisances électromagnétiques externes ou internes. Associés à d’autres avancées, notamment en matière de formes et d’organisation des bâtiments, ces nombreux concepts te permettront de développer des maisons à la fois agréables pour leurs habitants et plus respectueuses de l’environnement que les solutions utilisées jusque là.

© OSI

Ta mission est donc de trouver de nouveaux concepts pour cette architecture d’avenir et de les proposer pour les Centres de Séjours Scientifique qui sont à ton entière disposition pour expérimenter tes recherches.

Avec les autres participants du camp vous pourrez vous pencher sur un projet à la fois impressionnant et original : par exemple, définir ce que serait une immense voute en bois et verre qui pourra recouvrir un Centre d’ici quelques années, ou bien encore, proposer une contre-esquisse pour un hôtel 4 étoiles en pleine nature afin d’en faire un véritable objet de changement de techniques énergétiques et architecturales, etc etc. Il n’y a de limites à vos projets que les limites de votre imagination.

En effet, les Centres de Séjours Scientifiques bénéficient toujours d’un formidable projet architectural visant par exemple à le recouvrir d’une voute sur sa quasi-totalité, ou encore proposer des bâtiments ultra accueillants qui seraient semi-enterrés avec la plus belle vue qui soit sur la vallée, et même si ces projets peuvent paraître impressionnants nous désirons offrir aux jeunes la possibilité de décider de sa forme et des techniques utilisées, que mettront ensuite en œuvre les professionnels du bâtiment. En même temps qu’une telle véranda permettra d’isoler le bâtiment du froid extérieur, ses vitres permettront de capter l’énergie lumineuse du soleil en conservant la chaleur dégagée. Parallèlement à cela un tel édifice permettra d’utiliser les terrasses servant actuellement de toit pour en faire de nouvelles salles de loisirs. Autour d’un autre Centre, cette autre véranda offrira cette fois-ci de nouveaux passages piétons à l’abri de la pluie ou de la neige mais déjà en contact avec la nature. Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Ce sont ces nombreux paramètres que toi et tes amis pourront étudier tout en côtoyant des architectes professionnels !

© OSI

L’architecture bioclimatique constitue une voie particulièrement intéressante dans la recherche de l’efficacité énergétique et dans l’intégration Intégration scolaire
intégration
intégrative
inclusion
inclusif
inclusive
ségrégation
ségrégatif
ségrégative
Se dit des enfants à besoins éducatif particuliers et qui doivent être éduqués dans un dispositif normal qui s’adapterait à leurs besoins. C’est une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à chaque élève de se sentir confiant, sécurisé par l’équipe éducative notamment. Ceci est bénéfique pour ses propres apprentissages comme la lecture, la compréhension. Cette notion repose sur un ensemble de valeurs et de croyances qui permettent le développement de sa curiosité, de l’écoute… Plus précisément, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se finalise par la mise en place de programmes et de services publics mis à la disposition de tous les élèves ainsi que de sa famille
des habitats dans leur environnement. Tu deviendras donc l’un des innovateurs qui jouent un rôle essentiel pour l’avenir de l’environnement et de l’architecture !

A quoi servent les séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. ECOLOGIS ?

Ces séjours sont pour les passionnés d’architecture, petits ou grands, selon les niveaux proposés ; abordant toutes les techniques qui feront ou font déjà les maisons du futur, ils abordent autant la domotique et les matériaux, que l’architecture bioclimatique ou traditionnelle.

Sur les séjours ECOLOGIS les techniques de pointe côtoient les pratiques traditionnelles, l’écologie devient économie. Economie d’argent, économie d’énergie... Que ce soit pour fabriquer un toit de plantes, une serre automatisée, ou encore pour faire des études sur l’avantage de tel ou tel matériau pour capter l’énergie du soleil, ces séjours sont abordables par toutes les tranches d’âges.

L’approche sensorielle et la démarche ingénieur, utilisées ensemble, permettent de grandes avancées dans le domaine de l’architecture. C’est pourquoi tu auras tout le loisir de profiter de tout ce qu’offrent comme possibilités les habitats montagnards, confrontés aux problématiques climatiques particulières dues à leurs milieux naturels. Placés en plein cœur du massif du Valais Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
, nos structures d’étude se trouvent au croisement d’écosystèmes variés tels que des crêtes, des plateaux et des falaises, considérés par les scientifiques comme un patrimoine d’intérêt.

Que ce soit sur nos structures elles-mêmes ou bien sur les terrains environnants tu auras l’occasion de concevoir et de construire tes propres réalisations architecturales, robotiques et énergétiques ! Inscrit dans un projet architectural de pointe, chaque séjour est l’occasion d’apprendre quantités de choses vraiment intéressantes, et surtout très pratiques !

Un projet professionnel accessible aux jeunes !

Le projet architectural qui a été lancé en 2005 par l’association autour du concept de Centre de Séjours Scientifiques a pour objectif de transformer des bâtiments existant, ou de concevoir des bâtiments nouveaux, en modèles de techniques reproductibles, comme s’il s’agissait à force d’une véritable bibliothèque en trois dimensions ! Ainsi toute personne qui a un bâtiment déjà existant ou un projet de construction aura sous ses yeux les divers exemples qu’il n’aura plus qu’à reproduire pour devenir parfaitement écologique et durable ! C’est la raison pour laquelle le projet est constitué d’un ensemble de nombreux éléments distincts, s’intégrant les uns aux autres comme dans un puzzle. Chacun de ces éléments peut être alors l’occasion d’un séjour, d’un stage ou d’un séminaire.

Pour chacun des projets, d’un séjour à l’autre, est choisi un élément fédérateur fort au projet. Par exemple, la conception puis la construction d’une voute bioclimatique qui recouvre un Centre existant, ou encore, autre exemple, une construction nouvelle avec une vue absolument imprenable sur la vallée mais qui est enterrée, à la fois lumineuse et ouverte sur la nature, elle ne prend aucune empreinte au sol sur les alpages qui doivent être protégés. Les participants des séjours ECOLOGIS peuvent donc participer à des pré-conceptions, à des esquisses en proposant « la voute de leurs rêves » ou encore en construisant des maquettes en divers matériaux (bois, verre...), parfois même robotisées pour modéliser le comportement final de LEUR PROPOSITION.

© OSI

Ces propositions réalisées par les jeunes eux-mêmes permettent également d’aborder d’autres projets connexes, comme par exemple le toit végétal permettant d’accueillir plantes et petits animaux de la région, la serre exotique située autour des lieux de vie, la conception et le design d’un circuit intégrant l’eau au sein du Centre (tourbières verticales, cascades, rivières intérieures...), une coupole pour les observations astronomiques, la conception et le design d’une maison bioclimatique et autonome en énergie, la scénarisation esthétique de cette même maison (vues et paysages de jour, de nuit, sous la neige, la pluie, le soleil...), la conception et le design du village « Kanopé », village de cabanes perchées dans les arbres, la conception et le design des commandes domotiques du système énergétique du Centre (volets, chaudière à biocarburant, panneaux solaires...), la conception et le design d’une source d’eau chaude et de thermes bioclimatiques pour la baignade hivernale à l’orée de la forêt, etc.
A chaque fois les participants des séjours contribuent au projet final et signent les modèles désignés et créés par eux. Les travaux de construction d’éventuels prototypes passent alors à la charge de l’équipe professionnelle qui sera concernée ensuite, sauf lorsqu’il s’agit d’un réel plaisir (comme par exemple de planter quelques végétaux où dans un cas pareil les enfants peuvent, s’ils le désirent, apprendre à le faire en compagnie de leurs éducateurs). Ainsi les enfants apprennent de formidables concepts tout en ajoutant les modèles, maquettes, dessins de leur conception, à leur CV de futur ingénieur-architecte !

Attention, les places sont limitées pensez à vous y prendre le plus tôt possible pour réaliser votre inscription.

Concepts Appris sur le Séjour

Ecosystèmes - Energies renouvelables - Bionique - Connaissances ancestrales - Cycle de l’eau - Esquisse - Indices - Matériaux - Musique du lieu - Plans - Thermique - Traditions

Le Matériel Utilisé

Bâtiments du centre de séjours - Carte d’ensoleillement - Cartes géologiques - Crayon noir - Logiciel de calcul scientifique - Logiciel de dessin assisté par ordinateur - Ordinateurs - Rose des vents

Le lieu


Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.

Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.

Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).


Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.

Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.

Lire plus

L'Hébergement

Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.

Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée dont celui de St-Luc par lequel nous accédons à l’observatoire astronomique qui se trouve en haut du funiculaire.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.

Lire plus

FAQ

Posez une question
Répondre à ce message

Bonjour,
Je ne vois pas ni le coût de ces camps, ni les dates prévues.

Pouvz-vous m’en dire davantage ? Merci

Bonjour,

les dates, les places restantes et les tarifs, sont toutes accessibles en direct, sur l’interface de notre centrale de réservation, accessible sur le lien http://www.vacances-scientifiques.com/Dates-Places-Tarifs-et-Contacts.html#outil_sommaire_0

Vous pouvez aussi nous téléphoner pour que nous vous donnions toutes les informations en quelques secondes en direct également.

A très bientôt !

Répondre à ce message

Bonjour,
En cas de nécessité, nous appelons le médecin de Vissoie situé à 9 minutes de St Luc
Il y a également l’hôpital de Sierre situé à 30 minutes du lieu d’hébergement.
Cordialement

Répondre à ce message


Posez une question

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également