Envoyer à un ami

Attention Volcans - Vacances GéologieNiveaux 3 et 4

Volcans – Pizzas – Eruption – avril, été et automne ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Attention Volcans - Vacances GéologieNiveaux 3 et 4

Volcans – Pizzas – Eruption – avril, été et automne ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Attention Volcans
Pars à l’aventure avec nous !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Depuis 2014, les participants assistent chaque année à plusieurs magnifiques éruptions volcaniques qui offrent un spectacle inoubliable.

Si vous hésitez entre des vacances sous les palmiers, un séjour scientifique ou un séjour linguistique voici le séjour qu’il vous faut ! 7 jours (au printemps ou à l’automne) ou 14 jours (en été) d’expédition en Italie à crapahuter sur 3 volcans actifs dont 1 en éruption permanente, sur des îles paradisiaques. Vous serez amenés à faire de la randonnée sur les versants du Stromboli, de Vulcano et de l’Etna, pour comprendre les différents types de volcanisme et ses diverses manifestations. Vous plongerez également dans les eaux chaudes de la Mer Méditerranée avec masque et tuba pour découvrir les animaux et l’environnement d’un fond marin établi sur une roche volcanique.

Le Séjour

Ce séjour itinérant débutera par la visite des îles éoliennes, les îles volcaniques les plus actives d’Europe : Stromboli et Vulcano, puis continuera en Sicile par l’ascension de l’Etna et enfin la visite de Catane. Tout comme les volcans, vous aurez la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Nous monterons au sommet des volcans admirer des phénomènes naturels impressionnants : effusion de lave, projection de bombes volcaniques ou de gaz de plus de 100°C. Équipé de notre matériel scientifique le volcan ne bougera pas sans que l’on s’en aperçoive. Le tout se fera en toute sécurité.

Veuillez noter que ce programme général est donné à titre indicatif, mais il peut être sujet à modification en fonction des conditions météorologiques, des contraintes scientifiques ou de sécurité (suite à deux éruptions d’ampleur en 2019, le sommet du Stromboli n’était toujours pas accessible en septembre 2019, affaire à suivre).

Lipari ; le volcan de Stromboli ; les champs fumerolliens de Vulcano © OSI : Katharina Wieland, Bernhard Friesacher, Le Campomalo/pixelio.de


La coulée de lave du Stromboli en août 2014 ; le sommet de l’Etna ; une maison ensevelie sur les pentes de l’Etna © OSI : Marco Gelizo, Mondputzer/pixelio.de, Thomas Ostermayer/pixelio.de

Eté



Le cratère du Stromboli {JPEG}JPEGJPEG

















Durée du séjour
Circuit de 14 jours en expédition sur les îles éoliennes (Vulcano, Stromboli, Lipari) puis sur les flancs du majestueux Etna avec visite de Catane

Public

Cette expédition scientifique est ouverte aux enfants non accompagnés à partir de 13 ans, aux familles et aux adultes. Les activités seront adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants.

Langue

L’intégralité des activités scientifiques du séjour se déroulera en anglais. Le séjour sera également composé de nombreuses autres activités ludiques et de détente qui, elles, pourront se faire soit en anglais, soit en français. Les rencontres et les interviews, les discussions avec les habitants et les professionnels, les enquêtes et les conférences auront toutes lieu en anglais. Le journal de bord (accessible sur Internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.

Prérequis et condition physique nécessaire

Cette expédition se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinent pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs est de permettre aux participants de se construire une culture solide en volcanologie et l’étude des risques naturels associés. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les géologues déjà expérimentés se consacrer à certains domaines ou à la géologie régionale.

Même si ces volcans sont considérés comme les plus faciles à monter au monde, il y a tout de même 500m de dénivelé à Vulcano, 930m à Stromboli et 410m sur l’Etna (de 2590m à 2900m) avec une pente relativement continue de 30°.

L’hébergement

L’été, l’hébergement se fera dans des campings en bord de mer.

JPEGJPEGJPEG

















Programme

Pour débuter notre expédition, nous traverserons la mer Tyrrhénienne pour atteindre l’île Vulcano, réputée pour son volcan fumant et ces solfatares où cristallisent de magnifiques cristaux de soufre.



JPEGJPEGJPEG
















Après l’ascension du volcan nous resterons pour admirer le soleil se coucher sur ces îles paradisiaques de la Mer Méditerranée. Ceux qui le souhaitent pourront tester le bain de boue réputé pour ses propriétés curatives. Qui n’a jamais rêvé de se recouvrir de boue ?

Le bain de boue à Vulcano

Une fois recouvert de la tête au pied, nous serons prêts pour une baignade dans la mer. Et pourquoi ne pas se baigner dans une eau thermale qui jaillit des entrailles de la Terre. Nous pourrions, tout aussi bien, revêtir nos masques et nos tubas pour observer la faune et la flore marine. L’île Vulcano avec sa côte déchiquetée offre des péninsules, des pointes et des grottes idéales pour la plongée en mer.

Plongée dans la Mer Méditerranée

Nous terminerons notre voyage sur les îles en apothéose avec la découverte de Stromboli. L’île vous offrira un spectacle naturel grandiose et inoubliable, celui d’une éruption volcanique ! Si les conditions le permettent, ce sera accompagné d’un(e) géologue et des guides locaux que nous ferons l’ascension (3 à 4 heures) de cette île volcanique, dont le sommet se situe à 923 mètres d’altitude. Vous serez émerveillés devant le spectacle du volcan en éruption, avec ses jets de lave à 100-200 m de haut et ses grondements. Le volcan est en activité permanente depuis plus de 2500 ans donc le spectacle est garantie. En redescendant, vous pourrez découvrir les joies de la baignade sur une plage noire…de cendres !

Des éruptions du Stromboli le 3 juin 2016

Nous retournerons en Sicile en bateau pour atteindre les flancs du fameux volcan Etna. Nous observerons les cratères actifs et les traces des éruptions passées (morphologie volcanique).

Cratères sommitaux de l’Etna en août 2017.

Nous nous aventurerons dans des grottes également appelées tunnels de lave.

Tunnel de lave sur le flanc de l’Etna

Nous finirons par la visite de Catane.

PRINTEMPS



Le séjour à Pâques

Le mois d’avril est idéal pour visiter cette région de l’Italie. A cette saison, la végétation est luxuriante et le climat doux des îles éoliennes facilite l’ascension des volcans. On profite pleinement de la tranquillité des îles et de découvrir la culture sicilienne.

JPEGJPEGJPEG


















Durée du séjour

Circuit de 7 jours en expédition sur les îles éoliennes (Vulcano, Stromboli, Lipari) puis sur les flancs du majestueux Etna avec visite de Catane

Public

Ce séjour est ouvert aux enfants non accompagnés à partir de 13 ans, aux familles et aux adultes. Les activités seront adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants.

Langue

Le séjour est en français et accessible aux non-francophones voulant perfectionner leur niveau en français. Le journal de bord (accessible sur Internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.

Prérequis et condition physique nécessaire

Ce séjour se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinent pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs est de permettre aux participants de se construire une culture solide en volcanologie et l’étude des risques naturels associés. Les débutants pourront s’initier à différents domaines et les géologues approfondir ces connaissances et découvrir un lieu incontournable de la volcanologie.

Même si ces volcans sont considérés comme les plus faciles à monter au monde, il y a tout de même 500m de dénivelé à Vulcano, 930m à Stromboli et 410m sur l’Etna (de 2590m à 2900m) avec une pente relativement continue de 30°. Cependant, lors de chaque journée dédiée à une ascension un autre programme/circuit sera proposé à ceux qui ne peuvent pas monter, incluant une vue sur les activités volcaniques.

L’hébergement

L’hébergement se fait dans de charmantes maisons de caractère.

JPEGJPEGJPEG





















Programme

Comme précisé en préambule, le programme détaillé peut dépendre des conditions météorologiques, des contraintes scientifiques ou de sécurité (suite à deux éruptions d’ampleur en 2019, le sommet du Stromboli n’était toujours pas accessible en septembre 2019, affaire à suivre).

Jour 1 : Arrivée et nuit à Catane

Jour 2 : départ pour l’île de Vulcano ou Lipari, visite et premiers contacts avec une île volcanique. Nuit à Vulcano ou Lipari.

Jour 3 : ascension du Vulcano, observation des solfatatres, des cristaux de soufre, et mesures de températures des fumeroles. Nuit à Vulcano ou Lipari.

Jour 4 : direction le Stromboli pour un spectacle fabuleux d’un volcan en éruption toutes les 6 minutes en moyenne. Ascension au coucher du soleil. Nuit sur place.

Jour 5 : retour tranquille à Catane.

Jour 6 : excursion sur l’Etna, observation de la morphologie du volcan (fissures éruptives, cratères adventifs, tunnels de lave...) puis retour à Catane.

Jour 7 : découverte de la ville.

Jour 8 : retour

AUTOMNE



Le séjour à la Toussaint

L’automne est une saison très agréable pour visiter cette région de l’Italie. A cette époque, la lumière est magnifique et le climat doux des îles éoliennes facilite l’ascension des volcans. On profite pleinement de la tranquillité des îles et de découvrir la culture sicilienne.

JPEG


















Durée du séjour

Circuit de 14 jours en expédition sur les îles éoliennes (Vulcano, Stromboli, Lipari) puis sur les flancs du majestueux Etna avec visite de Catane

Public

Ce séjour est ouvert aux enfants non accompagnés à partir de 13 ans, aux familles et aux adultes. Les activités seront adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants.

Langue

Le séjour est en français et accessible aux non-francophones voulant perfectionner leur niveau en français. Le journal de bord (accessible sur Internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.

Prérequis et condition physique nécessaire

Ce séjour se veut à la fois accessible aux débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinent pour les géologues ou naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs est de permettre aux participants de se construire une culture solide en volcanologie et l’étude des risques naturels associés. Les débutants pourront s’initier à différents domaines et les géologues approfondir ces connaissances et découvrir un lieu incontournable de la volcanologie.

Même si ces volcans sont considérés comme les plus faciles à monter au monde, il y a tout de même 500m de dénivelé à Vulcano, 930m à Stromboli et 410m sur l’Etna (de 2590m à 2900m) avec une pente relativement continue de 30°. Cependant, lors de chaque journée dédiée à une ascension un autre programme/circuit sera proposé à ceux qui ne peuvent pas monter, incluant une vue sur les activités volcaniques.

L’hébergement

L’hébergement se fait dans de charmantes maisons de caractère.

JPEGJPEGJPEG





















Programme

Comme précisé en préambule, le programme détaillé peut dépendre des conditions météorologiques, des contraintes scientifiques ou de sécurité (suite à deux éruptions d’ampleur en 2019, le sommet du Stromboli n’était toujours pas accessible en septembre 2019, affaire à suivre).

Jour 1 : Arrivée et nuit à Catane

Jour 2 : départ pour l’île de Vulcano ou Lipari, visite et premiers contacts avec une île volcanique. Nuit à Vulcano ou Lipari.

Jour 3 : ascension du Vulcano, observation des solfatatres, des cristaux de soufre, et mesures de températures des fumeroles. Nuit à Vulcano ou Lipari.

Jour 4 : direction le Stromboli pour un spectacle fabuleux d’un volcan en éruption toutes les 6 minutes en moyenne. Ascension au coucher du soleil. Nuit sur place.

Jour 5 : retour tranquille à Catane.

Jour 6 : excursion sur l’Etna, observation de la morphologie du volcan (fissures éruptives, cratères adventifs, tunnels de lave...) puis retour à Catane.

Jour 7 : découverte de la ville.

Jour 8 : retour

Le Projet de Recherche

Le programme ExplorEarth s’attache à comprendre le fonctionnement et la dynamique interne de la Terre en étudiant ses manifestations en surface. Les volcans constituent une des manifestations les plus visibles et frappantes de cette dynamique interne, et ont une influence primordiale sur le globe et les êtres vivants qui l’habitent. En volcanologie, l’union fait la force et toute nouvelle mesure venant enrichir la base de données permettra à terme de mieux comprendre, et donc prévoir quand, pourquoi et comment se déroulent les éruptions volcaniques.

Tous les volcans que nous gravirons lors de ce séjour Attention Volcans sont en activité (Etna, Vulcano, Stromboli, Lipari), qui se manifeste par des émission de gaz ou même des éruptions. Chaque saison, au gré de cette activité, le paysage évolue et les concentrations de gaz varient, traduisant des changements dans les chambres magmatiques qui commandent les éruptions.

Nous irons cartographier et mesurer des températures de fumerolles, cartographier des fissures, en mesurer l’écartement, afin de contrôler l’évolution de ces paramètres dans le temps. D’autre part, nous irons échantillonner les coulées de lave, prélever des roches, cristaux, cendres à fin d’analyses pour déterminer les conditions d’origine (profondeur, température, concentrations, etc.) du magma au moment de l’éruption. Chaque mesure sera géoréférencée par un positionnement GPS.

Les lieux de ces mesures seront choisis par les participants, en fonction des contraintes auxquelles ils pourraient faire face (autorisations, difficulté d’accès, etc.). Les protocoles de mesure seront méticuleusement construits et documentés par les participants, avec le soutien des éducateurs OSI, afin de les rendre reproductibles et rigoureux.

Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :

Concept Appris sur le séjour

Volcanologie - Magmatologie - Pétrologie (étude des roches) - Minéralogie - Prévention et gestion des risques - Chimie - Cycle de l’eau - Physique - Tectonique des plaques - Processus d’érosion - Changement climatique - Formation d’une grotte - Sismologie

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Cartes géologiques - Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Photographie numérique - Matériel de spéléologie (casque lampe) - Thermomètres - Caméra - Dictaphone

Le lieu

Les Îles Éoliennes appartiennent à un archipel volcanique de la mer Méditerranée situé au nord de la Sicile. Cet archipel est composé de sept îles émergées : Stromboli, Vulcano, Lipari, Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina. Depuis plus de deux siècles et encore actuellement, les îles représentent un site idéal pour l’étude de la volcanologie et de la géologie. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en 2000.

Rejoindre le point de départ
Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Catane (code international CTA).
Il est possible pour les mineurs de bénéficier d’un service d’accompagnement proposé par les compagnies aériennes depuis toutes les principales villes du monde (Paris, Rome, Genève, Tokyo, Montréal...). Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’arrivée et de départ.

Le Quotidien sur Place

En plus des voyages en bateau et des nombreuses excursions pédestres, le séjour sera composé d’activités ludiques, culturelles et de détente, comme découvrir les plages aux sables noirs, la faune marine, les villes et la gastronomie siciliennes, ou encore son histoire riche de 7000 ans de conquêtes successives.

L’encadrement est optimum avec un-e éducateur-trice pour 5 participant-e-s.

Vue sur les îles volcaniques {JPEG}JPEGJPEG

FAQ

Posez une question

Bonjour,
Existe-t-il des séjours scientifiques en Asie ?
Est ce que OSI existe en Asie ?
Merci d’avance

Répondre à ce message

Bonjour OSI ;
Nous nous intéressons au projet Attention Volcans (Sicile/îles Eoliennes) de fin octobre - début novembre.
Nous dormirons dans des maisons, avec l’aménagement en dortoirs. Nous connaissons ce type d’hébergement par les cabanes de montagnes... on n’y dort pas ou peu, on le sait ! Y a-t-il, dès lors, possibilité, pour quelques nuits, de réserver un petit hôtel dans un village, puis à Catane ?
nous voudrions être en forme pour escalader volcans proposés et nous concentrer sur les riches infos des scientifiques.
Merci de votre prompte réponse.
Eliane Hostettler Philippe Oudot

Répondre à ce message

Bonjour, quelles sont les dates des prochaines sortie terrain en géologie ?
Merci et bonne fin de journée ?

Répondre à ce message

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Posez une question

Journaux de Bord

Journal de Bord août 2016

Affiches & Flyers

Flyer Attention Volcans

Photos / Vidéos

Le Stromboli au coucher du soleil

© OSI : B. Taubitz, Katharina Wieland Müller, Dieter Schütz/pixelio.de

Objectif Sciences International membre de l’ONU

Objectif Sciences International à l’ONU

Flyer Attention Volcans

Une étoile de mer, aussi rouge que la lave

Vue sur les îles volcaniques

Domaine skiable sur le flanc Sud de l’Etna

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également