Attention VolcansNiveau 3

Depuis 2014, les participants assistent chaque année à plusieurs magnifiques éruptions volcaniques qui offrent un spectacle inoubliable. Voir descriptif détaillé

Attention VolcansNiveau 3

Depuis 2014, les participants assistent chaque année à plusieurs magnifiques éruptions volcaniques qui offrent un spectacle inoubliable. Voir descriptif détaillé

Volcans - 7 ou 10 jours - Sicile
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Cet été, si vous hésitez entre des vacances sous les palmiers, un séjour scientifique ou un séjour linguistique voici le séjour qu’il vous faut ! 10 jours d’expéditions en Italie à crapahuter sur 3 volcans en éruption, sur des îles paradisiaques tout en menant un projet de journalisme scientifique en anglais sur le thème du volcanisme. Vous serez amenés à faire de la randonnée sur les versants du Stromboli, de Vulcano et de l’Etna, pour comprendre les différents types de volcanisme et ses diverses manifestations. Vous plongerez également dans les eaux chaudes de la Mer Méditerranée avec masque et tuba pour explorer les animaux et l’environnement d’un fond marin établi sur une roche volcanique.

Le Séjour

Ce séjour débute par la visite des îles éoliennes puis continue par l’ascension de l’Etna en Sicile. Tout comme les volcans, vous aurez la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Nous monterons au sommet des volcans admirer des phénomènes naturels impressionnants : effusion de lave, projection de bombes volcaniques ou de gaz de plus de 500°C. Équipé de notre matériel scientifique le volcan ne bougera pas sans que l’on s’en aperçoive. Le tout se fera en toute sécurité.

Les photographies ci-dessous ont été prises lors des précédents séjours avec Objectif Sciences International.

© OSI : Katharina Wieland, Bernhard Friesacher, Le Campomalo/pixelio.de


© OSI : Marco Gelizo, Mondputzer/pixelio.de, Thomas Ostermayer/pixelio.de

Pars à l’aventure avec nous !

Le séjour à Pâques

La période de Pâque est idéale pour visiter cette région de l’Italie. A cette saison, le climat doux des îles éoliennes facilite les ascensions des volcans. A cette période, ce séjour est ouvert aux enfants non accompagnés, aux familles et aux adultes. Les activités seront adaptées à l’âge et aux conditions physiques des participants. Les activités se feront en français et en anglais. L’hébergement se fera dans de charmantes maisons de caractère et non en camping.

Si l’enneigement le permet, que diriez-vous d’aller skier sur les flancs de l’Etna ? Ce volcan culminant à 3 300 mètres possède deux domaines skiable ouverts jusqu’à mars-avril. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas skier, il est toutefois possible d’utiliser les remontées mécaniques et finir de gravir les flancs de l’Etna à pied.

Langues parlées

En été, l’intégralité des activités scientifiques et journalistiques du séjour se déroulera en anglais. Le séjour sera également composé de nombreuses autres activités ludiques et de détente qui, elles, pourront se faire soit en anglais, soit en français. Les rencontres et les interviews, les discussions avec les habitants et les professionnels, les enquêtes et les conférences auront toutes lieu en anglais. Le journal de bord destiné aux parents (accessible sur Internet) est rédigé par les participants dans leur langue maternelle.

Organisation de ton déplacement

Le départ se fait à l’aéroport de Catane en Sicile. Il est possible de voyager accompagné, pour les plus jeunes, depuis toutes les principales villes du monde (Rome, Genève, Tokyo, Montréal...). Afin de pouvoir profiter de ce système, veuillez suivre les indications suivantes :
Si tu vis en Europe, nous conseillons un départ depuis Paris, Genève ou mieux encore, Londres. Si tu arrives du Québec, nous conseillons vivement un départ depuis l’aéroport de Montréal. Dans tous les cas, merci de nous contacter afin de choisir le bon horaire d’avion.

Pilotes de drones recherchés

Les drones n’ont pas de secret pour toi ? Tu aimerais mettre tes talents de pilote au service de la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  ? Tu as le goût du voyage et tu as envie de découvrir le monde « vu d’en haut » ?

Alors cette expédition est faite pour toi ! Tu auras la charge de mettre en œuvre un drone tout au long de ce voyage. Ton rôle sera de filmer et documenter cette expédition scientifique, mais surtout de participer concrètement au suivi de ces géants que sont les volcans. En effet, ta mission principale sera de cartographier les coulées, les explosions ou les émissions gazeuses de ces volcans depuis les airs tout en respectant les protocoles que tu auras appris lors de tes camps précédents ou de ta formation avec Objectif Sciences International. Ces données très précieuses seront ensuite transmises aux équipes scientifiques qui étudient et surveillent les volcans, afin de les aider à progresser dans leurs recherches.

Informations complémentaires : Les îles Éoliennes

Les Îles Éoliennes appartiennent à un archipel volcanique de la mer Méditerranée situé au nord de la Sicile. Cet archipel est composé de sept îles immergées : Stromboli, Vulcano, Lipari, Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina. Depuis plus de deux siècles et encore actuellement, les îles représentent un site idéal pour l’étude de la volcanologie et de la géologie. Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco en 2000.

Le Projet de Recherche

Votre mission si vous l’acceptez : mener sur le terrain une enquête de journalisme scientifique sur des thèmes brulants tels que le volcanisme, la chimie des laves et des gaz, la minéralogie, les changements climatiques liés à l’émission de gaz volcaniques ou encore sur la prévention et la gestion des risques. Ainsi, vous participerez à l’avancement du programme de recherche et d’éducation aux sciences MINEO.

Les éducateurs et éducatrices, dont des géologues et des journalistes scientifiques, seront là pour expliquer les mécanismes naturels les plus remarquables ou pour accompagner les équipes dans la réalisation de leurs enquêtes. La manière d’écrire et de retransmettre les découvertes et les observations sera développée au jour le jour sous la forme de regroupements et de temps de paroles, qui eux aussi auront lieu en anglais. Les participantes publieront les résultats des observations sur le journal de bord et sur le site MINEO (www.osi-mineo.org).

Ce séjour fait partie d’un dispositif créé par l’association Objectif Sciences International afin de développer les compétences des futurs professionnels que vous êtes dans le domaine des sciences et de la communication. S’ils le souhaitent, les participants sont invités à retransmettre leurs résultats à l’ONU en décembre dans le cadre des Rencontres de l’Excellence (www.vacances-scientifiques.com/Lead...).

Concept Appris sur le séjour

Volcanologie - Magmatologie - Pétrologie (étude des roches) - Minéralogie - Prévention et gestion des risques - Chimie - Cycle de l’eau - Physique - Tectonique des plaques - Processus d’érosion - Changement climatique - Formation d’une grotte - Sismologie

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Cartes géologiques - Loupe binoculaire - Marteau de géologue - Photographie numérique - Matériel de spéléologie (casque lampe torche) - Thermomètres - Caméra - Dictaphone

Le lieu

Ce séjour est organisé comme une expédition scientifique. Sur place nous ferons différentes étapes. L’encadrement est optimum avec un éducateur-trice pour 5 participant-e-s. Le minibus permettra de déplacer sans effort le matériel prévu pour l’expédition (sac à dos, tentes et matériel scientifique tels que thermomètre - ordinateurs – jumelles- appareils photos – camera, ...), le matériel personnel de chaque participant (vêtements, appareils photos, sacs de couchage, ...) et la nourriture (réserves et produits frais). L’été, l’hébergement se fera majoritairement dans des campings en bord de mer. Si les aventuriers le souhaitent, nous pourrions dormir une nuit à la belle étoile sur les pentes de l’Etna.

© OSI : B. Taubitz, Katharina Wieland Müller, Dieter Schütz/pixelio.de


© OSI : YCampomalo/pixelio.de, Celine GIROIR

Le Quotidien sur Place

L’expédition commencera sur les îles éoliennes les plus actives d’Europe : Stromboli et Vulcano, puis continuera en Sicile. C’est en bateau que nous voyagerons entre les îles éoliennes. De nombreuses excursions pédestres seront organisées afin de mener à bien nos observations et nos enquêtes. Qu’il s’agisse de découvrir les plages aux sables noirs, la faune marine ou les villes siciliennes, chaque activité sportive ou culturelle sera mise au service du projet de journalisme scientifique.

Pour débuter notre expédition, nous traverserons la mer Tyrrhénienne pour atteindre l’île Vulcano, réputée pour ces solfatares où cristallisent de magnifiques cristaux de soufre. Après l’ascension du volcan nous resterons pour admirer le soleil se coucher sur ces îles paradisiaques de la Mer Méditerranée.

A Vulcano, ceux qui le souhaitent pourront tester les bains de boue réputés pour leurs propriétés curatives. Qui n’a jamais rêvé de se recouvrir de boue ?

Une fois recouvert de la tête au pied, nous serons prêts pour une baignade dans la mer. Et pourquoi ne pas se baigner dans une eau thermale qui jaillit des entrailles de la Terre. Nous pourrions, tout aussi bien, revêtir nos masques et nos tubas pour observer la faune et la flore marine. L’île Vulcano avec sa côte déchiquetée offrent des péninsules, des pointes et des grottes idéales pour la plongée.

Nous terminerons notre voyage sur les îles en apothéose avec la découverte de Stromboli. L’île vous offrira un spectacle naturel grandiose, celui d’une éruption volcanique ! Accompagné d’un(e) géologue et des guides locaux, nous ferons l’ascension (3 heures) de cette île volcanique, dont le sommet se situe à 923 mètres d’altitude. Vous serez émerveillé devant le spectacle du volcan en éruption, avec ces jets de lave et ces grondements. En redescendant, vous pourrez découvrir les joies de la baignade sur une plage noire…de cendres !

Nous retournerons en Sicile en bateau pour atteindre les flancs du fameux volcan Etna. Nous observerons les cratères actifs et les traces des éruptions passées (morphologie volcanique). Nous nous aventurerons dans des grottes également appelées tunnels de lave.

FAQ

Posez une question

Bonjour,

Peut-on avoir plus d’informations concernant l’hébergement des sessions de printemps et d’été ?

Merci.

Au printemps, nous dormons dans des maisons réservées à notre groupe ou dans des chambres d’hôtes. En été, nous optons pour les campings au bord de la mer.

Répondre à ce message

Sommes-nous sûre de pourvoir skier à Pâques ?

La redescente des flancs du volcan en ski n’est pas garantie aux mois de mars et avril. Cela dépendra des précipitations qu’il y aura eu pendant l’hiver. La qualité de l’enneigement vous sera communiquée avant le départ.

Répondre à ce message

Pour le séjour à Pâques, faut-il déjà savoir faire du ski pour atteindre les cratères de l’Etna ?

Non, la sortie en ski n’est pas obligatoire. Nous pouvons tout aussi bien prendre les remontées mécaniques et faire l’ascension jusqu’au cratère et la descente à pied.

Répondre à ce message

| 1 | 2 |


Posez une question

Affiches & Flyers

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également