Des garanties exceptionnelles

Afin de nous confier vos enfants en toute sérénité. Voir descriptif détaillé

Des garanties exceptionnelles

Afin de nous confier vos enfants en toute sérénité. Voir descriptif détaillé

Forte de son expérience datant de 1992, l’équipe de l’association Objectif Sciences International a su développer non seulement un savoir-faire exceptionnel en matière de conception et gestion de stages de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
de grande qualité, mais également un savoir-faire et un savoir-être dans le domaine de la modélisation Modélisation Action de créer un modèle réplicable à partir d’un cas de départ qui peut concerner aussi bien la sécurité, l’organisation, la pédagogie, la construction d’objets que la création d’idée ou encore la gestion optimale des Centres de Séjours Scientifiques. de chaque idée gagnante.

Tout cela nous permet de vous fournir des garanties exceptionnelles de qualité.

Sécurité : une charte et des procédures

- Notre Règlement Intérieur vous garantit la présence d’un encadrant pour cinq à six participant pour toutes les tranches d’âge (contre douze selon les pratiques les plus répandues).

- Nous déployons la sécurité maximale pour chacune des activités que nous organisons en interne ou sous prestataires.

- Nous mettons sur pied des procédures valides, connues de toutes et de tous dans l’équipe, et affichées à votre vue sur le lieu des camps.

- En plus de la déclaration des séjours auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en France, de l’Association des Camps du Québec au Canada, ou de tout autre organisme concerné selon le lieu où se déroulent nos séjours, nous prévenons pour chacun d’eux les pompiers, les services sociaux, les gendarmes ou la police et les services vétérinaires afin que chacun de ces services soit informé de notre présence dans son champ d’action et qu’il puisse rapidement nous assister en cas de besoin.

- Nous menons un contrôle rigoureux et régulier lors de tous nos séjours.

- Contrairement à la pratique la plus répandue où l’on voit des animateurs âgés de 16 à 22 ans environ, nos éducateurs scientifiques ont entre 20 et 45 ans pour la plus grande majorité et les jeunes en formation sont obligatoirement en binôme avec nos plus anciens éducateurs. Nombre d’entre eux sont eux-mêmes parents, ce qui change énormément de choses dans leur sens des responsabilités.

Quatre moyens différents pour communiquer avec nous et votre enfant

- La page du camp auquel est inscrit votre enfant est mise à jour régulièrement avec une nouvelle photo et des commentaires des participants. Qui sait, peut-être qu’aujourd’hui ce sera votre enfant qui aura écrit le commentaire du jour ?

- Tous nos centres de vacances sont dotés d’une cabine téléphonique et d’ordinateurs. Votre enfant pourra donc vous appeler ou vous écrire un courriel lors des divers moments de temps libre entre les séances d’activités.

- Pour chaque séjour, vous avez le numéro de téléphone et le nom du directeur ou de la directrice du Centre. Vous pouvez l’appeler pour demander des nouvelles de votre enfant si vous avez une information à lui faire passer ou autres.

- Si, malgré les trois moyens cités ci-dessus, vous aviez encore besoin de recevoir d’autres informations ou de prendre contact avec une tierce personne, vous pouvez alors contacter le directeur général de l’association sur son téléphone direct et il vous répondra personnellement.

- Toutes ces coordonnées vous sont données sur une fiche unique et complète lors de l’inscription de votre enfant afin de toujours les retrouver au plus vite si vous en avez besoin.

De vraies vacances pour votre enfant

- Cela peut sembler logique, mais tous nos Projets Pédagogiques (le projet mis au point par nos éducateurs pour chacun des séjours) contiennent parmi les objectifs « Faire passer de bonnes vacances aux participants ».

- Cela signifie en clair que, même si nous abordons des sujets parfois très sérieux et qui demandent de la concentration, le premier objectif est, et restera toujours, de passer du bon temps avant toute chose.

- Cela se traduit sous la forme de très nombreux moments de pur bonheur pour les participants, tels que des veillées mémorables, de superbes balades aux paysages incroyables, des rencontres à chaque fois plus intéressantes...

- Mais également sous une forme constante, avec cet humour qui caractérise les membres de notre équipe, leurs esprits pétillants, les défis amusants et intelligents qu’ils lancent aux enfants, les petits jeux déclenchés à tout moment.

Un tarif unique, quel que soit le domaine d’activité choisi

- Les tarifs d’adhésion à nos séjours sont volontairement indépendants des thématiques abordées. Ainsi, vous pouvez choisir le sujet qui passionne votre enfant sans avoir à prendre en compte le critère financier.

- D’une manière générale, tous nos tarifs sont maintenus au plus bas possible.

- Pour un tarif identique, nos séjours sont deux à trois fois mieux équipés en matériel que les autres séjours du même type organisés en France, et ce, grâce aux partenariats que nous avons établis avec la Recherche professionnelle.

Une formation continue et de haut niveau pour nos éducateurs

- Nos éducateurs suivent le cursus de formation aux Fonctions d’Animateur et/ou aux Fonctions de Directeur et sont Enseignants, Ingénieurs, Chercheurs, voire parfois Directeurs de Recherches ou bien Professionnels de l’animation socioculturelle.

- Avant de pouvoir travailler chez nous, tous les membres de notre équipe suivent deux formations obligatoires sur « La pédagogie des sciences selon Objectif Sciences International » et « La gestion d’un Projet de Recherche par des jeunes ».

- Tout au long de leur présence dans notre équipe, nous leur offrons également de solides formations complémentaires, soit techniques soit pédagogiques. Chacune de ces formations est menée conjointement avec des Universités, des Centres de Recherches ou des Entreprises de Haute Technologie, mais également avec les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation, de l’Environnement ou de la Recherche.

- Avant chaque séjour, nos éducateurs se réunissent plusieurs fois en réunions pédagogiques afin de préparer les activités. Pour chaque séjour, nous créons et développons, en plus du Projet Pédagogique, des Fiches d’Activités, des Malles Pédagogiques ainsi que des Fiches de Projets qui sont validées par des chercheurs et des ingénieurs issus de la Recherche professionnelle.

Des activités en lien direct avec la Recherche

- Nous établissons très régulièrement de nouveaux ponts avec les chercheurs et les ingénieurs du pays. Cela nous permet de valider nos contenus, mais aussi de leur faire part des découvertes effectuées par les participants des séjours.

- Les laboratoires et les entreprises de haute technologie nous fournissent des experts qui interviennent sur nos camps et répondent aux questions les plus pointues de vos enfants. Pour les tranches d’âge les plus avancées, ces experts répondent tous les jours, par téléphone ou par courriel, aux questions posées.

- Chose unique dans le monde : le matériel scientifique nécessaire aux recherches qui seront menées par vos enfants, un matériel rare, cher, complexe et qui est transportable, sera acheminé sur le lieu de nos camps.

- Le matériel exceptionnel et intransportable est directement accessible à vos enfants qui peuvent se rendre sur place, en laboratoire ou en usine, pour y accéder sous le contrôle des techniciens qui nous accueillent lors de ces sorties. Celles-ci ont également un caractère unique.

Un accès direct à notre équipe

- Chaque année, au printemps, nous organisons une réunion d’information sur tous nos Centres de Séjours Scientifiques afin de vous permettre de venir à notre rencontre quel que soit votre lieu d’habitation. Vous pouvez y rencontrer nos partenaires, nos éducateurs, mais également les anciens parents et participants qui assistent à cette rencontre ludique et campagnarde.

- Au moment où vous amenez votre enfant sur les lieux du séjour ou à la gare d’où il partira en voyage accompagné, vous rencontrez nos éducateurs et pouvez discuter avec eux des activités qui seront menées, de notre pédagogie du projet, de la démarche scientifique que nous mettons en œuvre, etc.

- Le samedi qui précède la fin du séjour, les enfants et adolescents réalisent une exposition et/ou une conférence sur les activités qu’ils ont menées. Cet instant magique permet aux parents qui désirent venir la veille sur le Centre de Séjours Scientifiques de passer beaucoup de temps à discuter avec les éducateurs.

- À l’occasion de la fête du Nouvel An, nous organisons des réunions de bilan exactement de la même manière que nous organisons nos réunions d’information au printemps. Les parents qui désirent prendre part à notre travail pédagogique participent aux activités du Nouvel An et font la fête avec nous pour le réveillon : c’est l’occasion d’améliorer encore chaque petit détail en vue d’atteindre la perfection sur nos séjours.

- Plusieurs événements au cours de l’année vous permettent de nous revoir, et permettent à vos enfants de se revoir entre eux et de communiquer sur leurs réalisations des séjours passés. Ces retrouvailles représentent souvent pour les enfants et adolescents la possibilité d’échanger lors d’un week-end des souvenirs, des photographies, etc.

Si vous désirez soutenir l’association, vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !

Nos partenaires

Voir également