Envoyer à un ami

Hawai'i - Les géants de laveNiveaux 1 à 4

Venez étudier les plus grands volcans de la Terre dans l'archipel paradisiaque de Hawai'i au beau milieu du Pacifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Hawai'i - Les géants de laveNiveaux 1 à 4

Venez étudier les plus grands volcans de la Terre dans l'archipel paradisiaque de Hawai'i au beau milieu du Pacifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Volcans - 13 jours - Hawai'i
Non mais Aloha !
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Aloha chers aventuriers ! Laissez la curiosité vous guider jusqu’au cœur de l’océan Pacifique, sur des îles formées par l’activité volcanique.

Et pas n’importe lesquelles, puisque les volcans qui les composent ne sont ni plus ni moins que les plus grandes montagnes de la Terre.

À Hawai’i, vous aurez l’opportunité d’étudier ces colosses de lave refroidie, mais aussi de découvrir la culture et les légendes locales, et de plonger parmi les poissons tropicaux.

Le Séjour

Points forts :


- Les plus grands volcans du monde (Mauna Loa et Mauna Kea)

- Des paysages uniques : du paradis tropical au désert minéral

- Visite de tunnel de lave

- Des volcans éteints et actifs (Kilauea) accessibles grâce au parc National

- Les plages de sable blanc, noir... et vert !

- Les fonds marins : une explosion de vie

Le Projet de Recherche

Le programme ExplorEarth s’attache à comprendre le fonctionnement et la dynamique interne de la Terre en étudiant ses manifestations en surface.

Les volcans constituent une des manifestations les plus visibles et frappantes de cette dynamique interne, et ont une influence primordiale sur le globe et les êtres vivants qui l’habitent.

En volcanologie, l’union fait la force et toute nouvelle mesure venant enrichir la base de données permettra à terme de mieux comprendre les éruptions volcaniques.

Les îles de l’archipel de Hawai’i ont été (et continuent à être) formées par l’activité volcanique d’un des plus actifs points chauds de la Terre. Les Mauna Loa et Kilauea sont encore loin d’être endormis et justifient entièrement d’être étudiés exhaustivement.

Lors de ce séjour Hawai’i, les Géants de Lave, nous établirons une clé d’identification des laves afin de déterminer l’âge d’une coulée à partir de paramètres choisis par les participants.

Pour cela, nous irons observer les différentes coulées de laves des 5 volcans de Big Island. Les participants détermineront les paramètres qui leur semblent les plus pertinents pour distinguer les coulées, qui seront en parallèle datées grâce aux cartes géologiques.

Les lieux de ces mesures seront choisis par les participants, en fonction des contraintes auxquelles ils pourraient faire face (autorisations, difficulté d’accès, etc.).



Vous pouvez trouver les autres séjours proposés par le programme ExplorEarth ici :

Concept Appris sur le séjour

Volcanologie - Magmatologie - Pétrologie (étude des roches) - Minéralogie - Prévention et gestion des risques - Chimie - Physique - Tectonique des plaques - Processus d’érosion - Sismologie

Le Matériel Utilisé

Carte topographique – Cartes géologiques – Marteau de géologue – Thermomètres infrarouge et à sonde – Appareil photographique – Carnet de géologue – Loupe à main – GPS

Le lieu

Le 50e état des Etats-Unis est composé d’un chapelet de 137 îles au cœur de l’océan Pacifique. La plus grande, Big Island ou Hawai’i, donne son nom à l’archipel. C’est la plus récemment émergée, la plus haute et la seule encore active d’un point de vue volcanique. C’est là que se situe le plus haut volcan de la Terre, le Mauna Kea, et deux volcans particulièrement actifs, le Mauna Loa et le Kilauea, qui font partie du Parc National des Volcans.

La particularité du volcanisme à Hawai’i est liée à son origine : un panache de magma remonte des profondeurs du manteau depuis le noyau jusqu’à s’accumuler près de la surface, formant un point chaud.

Les éruptions typiques du volcanisme de point chaud consistent en des écoulements de lave très fluides s’échappant par des fissures dans la croûte terrestre. Les volcans résultants sont appelés boucliers et sont généralement très étendus et peu pentus.

Hawai’i est entièrement constitué de laves superposées, recouvertes aux basses altitudes de végétation tropicale peuplée d’espèces endémiques, et les laves affleurent de façon brute à plus haute altitude (l’île culmine à plus de 4000m).

En particulier, nous pourrons observer différents paysages typiques du volcanisme effusif : tunnels de lave, fissures éruptives, calderas, cônes de scories, fumerolles etc

Soumise à l’érosion des vagues, du vent et de la pluie, l’île présente des paysages variés qui feront le bonheur des passionnés de géologie et des naturalistes.

Rejoindre le point de départ

Notre équipe attendra chaque participant à l’aéroport de Kona (code international KOA).

Dans tous les cas, merci de contacter votre référent afin de choisir le bon horaire d’avion.

Le Quotidien sur Place

Outre les activités scientifiques liées au projet, le séjour comportera des activités ludiques, culturelles et de détente, telles que la visite d’un marché local, la découverte des mythes et légendes hawaïens liés aux volcans et aux étoiles, la plongée avec masque et tuba pour s’émerveiller devant une multitude de poissons tropicaux et des tortues.

Préparez vos chaussures de marche et vos sacs à dos, il y aura souvent de petites ou moyennes randonnées pour pouvoir accomplir le projet de recherche, mais aussi profiter des paysages extraordinaires de cette île volcanique tropicale bordée de falaises et plages de sable noir, blanc ou vert !

  • Prérequis et condition physique nécessaire

Même si les pentes des volcans bouclier sont relativement faibles, l’altitude des volcans Mauna Loa et Mauna Kea (plus de 4000m) rend la marche éprouvante.
De plus courtes randonnées seront organisées en amont à moins haute altitude afin de s’acclimater, et le rythme sera adapté en fonction de l’état de forme des participants.

Néanmoins, ce séjour est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.

  • Tous les déplacements s’effectueront à l’aide de minibus conduits par nos éducateurs.
  • Les petits-déjeuners et dîners seront pour la majorité préparés sur le lieu de l’hébergement, à tour de rôle par les participants qui pourront ainsi faire partager leurs spécialités, ou faire parler leur imagination en s’exerçant à la cuisine locale.
    Les déjeuners se feront sous la forme de pique-niques.

L'Hébergement


Nous logerons dans des appartements ou maisons dotées de cuisines et salles de bain communes.

La majorité du séjour se déroulera du côté de Hilo, la plus grande ville de l’île, située sur la côte Est.

Nous passerons aussi quelques jours dans l’Ouest, aux alentours de Kailua-Kona.



Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également