Grèce - PermacultureNiveaux 1 à 4

Initiez vous à la permaculture dans les magnifiques paysages méditerranéens du Péloponnèse ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Grèce - PermacultureNiveaux 1 à 4

Initiez vous à la permaculture dans les magnifiques paysages méditerranéens du Péloponnèse ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Seul, en famille ou entre amis, venez partager une aventure humaine incroyable !
Partez en Grèce, au sud du Péloponnèse, entre le golfe de Messini et celui de Laconie, pour participer à un nouveau projet de transition permacole. Venez apprendre et mettre en œuvre les principes de la permaculture au sein d’un projet porteur et novateur.

Le Séjour

LA PERMACULTURE


La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.
[Wikipédia]

La permaculture est une philosophie qui vise à travailler avec plutôt que contre la nature ; une approche qui demande une observation minutieuse et intensive plutôt qu’un labour intensif et industriel ; une observation des plantes et des animaux dans toutes leurs fonctions plutôt que de traiter des terrains en tant que système de monoculture.
[Masanobu Fukuoka, fermier et philosophe japonais]

La fleur de la permaculture

La permaculture est un système éthique qui :

  • prends soin de la terre : respect de la terre et de la nature
  • prends soin des gens : aider les autres à vivre durablement et bien
  • partage équitablement : permettre à tous les systèmes vivants de survivre et se multiplier

LA VISION DU PROJET PERMACOLE


Nous vous proposons de participer à la création d’un lieu [Ithaka (Iθάκα)] où l’on pourrait se retirer du monde et se fondre dans la nature. Un ensemble de petits bungalows individuels dans le style traditionnel de la région, parsemés à travers les arbres du terrain. Un verger, un potager et un jardin pour y trouver les fruits, légumes et plantes endémiques et de saison. La reconstruction du Πύργος pour y accueillir les lieux de vie commune. Des randonnées, de l’escalade, de la plongée, du yoga. De la cuisine et du jardinage. De la cuisine authentiquement grecque, revisitée, équilibrée et à base de produits locaux biologiques. Du repos, du coaching et de la médiation familiale. Un lieu construit sur les principes du recyclage, de la réutilisation et de la réappropriation, pour y séjourner en symbiose avec la Nature. Un lieu où chacun pourra créer sa propre retraite.

VOTRE PARTICIPATION


En suivant les principes de la permaculture et assistés de spécialistes, vous allez concevoir une réponse aux besoins d’un projet local de transition permacole. L’étude de l’existant, des besoins exprimés et votre analyse permettront de réaliser l’étude complète du projet.
Vous pourrez aussi mettre en œuvre directement sur place et en fonction des possibilités certaines techniques de permaculture adaptées au projet étudié.

L’inspiration de ce lieu vient du poème de Constantin P. Cavafy (Kωνσταντίνος Π. Kαβάφης) :

Ithaque
Traduction par Marguerite Yourcenar

Quand tu partiras pour Ithaque,
souhaite que le chemin soit long,
riche en péripéties et en expériences.

Ne crains ni les Lestrygons, ni les Cyclopes,
ni la colère de Neptune.Tu ne verras rien de pareil sur ta route si tes pensées restent hautes, si ton corps et ton âme ne se laissent effleurer que par des émotions sans bassesse.

Tu ne rencontreras ni les Lestrygons, ni les Cyclopes, ni le farouche Neptune,
si tu ne les portes pas en toi-même,
si ton cœur ne les dresse pas devant toi.

Souhaite que le chemin soit long,
que nombreux soient les matins d’été,
où (avec quelles délices !) tu pénètreras
dans des ports vus pour la première fois.

Fais escale à des comptoirs phéniciens,
et acquiers de belles marchandises :
nacre et corail, ambre et ébène,
et mille sortes d’entêtants parfums.
Acquiers le plus possible de ces entêtants parfums.

Visite de nombreuses cités égyptiennes,
et instruis-toi avidement auprès de leurs sages.
Garde sans cesse Ithaque présente à ton esprit.
Ton but final est d’y parvenir,mais n’écourte pas ton voyage,
mieux vaut qu’il dure de longues années,
et que tu abordes enfin dans ton île aux jours de ta vieillesse, riche de tout ce que tu as gagné en chemin, sans attendre qu’Ithaque t’enrichisse.

Ithaque t’a donné le beau voyage,
sans elle, tu ne te serais pas mis en route.
Elle n’a plus rien d’autre à te donner.

Même si tu la trouves pauvre, Ithaque ne t’a pas trompé. Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences, tu as enfin compris ce que signifient les Ithaques.

Nos Partenaires

Le Projet de Recherche

L’objectif de ce projet est d’apporter une réponse permacole adéquate et sur-mesure à des porteurs de projet locaux. Un design de la solution ainsi que le tests de divers techniques seront réalisés en fonction des besoins.
L’objectif est aussi d’enrichir une base de données ouverte avec de nouveaux cas concrets.

Le lieu

Le projet se situe à Petrovouni (Πετροβούνι), une région du Magne (Μάνη), péninsule au sud du Péloponnèse, en Grèce.

Μάνη est bordée à l’ouest par le golfe de Messénie (Μεσσηνία) et à l’est par celui de Laconie (Λακωνία). Région aride et montagneuse, parsemée de maisons faisant penser à des forteresses, des tours traditionnelles de la région (Πύργοι), d’hameaux de pierre, d’églises byzantines, de petites baies ou de longues plages et de grottes sensationnelles ; le Magne n’a rien a envier aux régions plus touristiques de la Grèce même s’il n’en a pas encore la gloire ! Au fil de ses routes sinueuses, allant de Kalamata (Καλαμάτα) à Gythio (Γύθειο), en passant par Areopoli (Αρεóπολη), on y retrouve une Grèce authentique, terre de contrastes avec des paysages qui changent du tout au tout, d’un versant à l’autre. Le Taygète (Ταΰγετος), deuxième montagne de la Grèce culminant à 2407 mètres, crée la particularité de cette région. Il abrite une flore et une faune exceptionnellement variée et rare que l’on peut découvrir en marchant dans les longs et profonds canyons, sur les sentiers de randonnée balisés ou encore, en faisant de l’escalade.

Le terrain, situé à Πετροβούνι - à un quart d’heure de voiture de Γύθειο, petite ville portuaire et à une vingtaine de minutes à pied de la plage - appartient à la même famille et se transmet de génération en génération depuis les années 1800. Aujourd’hui, on y retrouve les ruines de l’ancienne demeure familiale, celles d’une ancienne tour traditionnelle qui servait elle aussi d’habitation et celles d’une petite église. Ravagé par plusieurs feux, au fil du temps, le terrain ne porte plus les traces de ses anciens vergers mais les nombreux oliviers désormais sauvages témoignent, encore aujourd’hui, des oliveraies dont le terrain était autrefois doté.

Le Quotidien sur Place

Le quotidien s’articulera autour de :

  • Participation collective à la vie quotidienne en camp nature (préparation des repas, rangement, nettoyage, approvisionnement,...)
  • Participation aux ateliers de travail sur le projet
  • Mise en pratique de techniques permacoles
  • Réalisation éventuelle de sorties de recueil d’informations
  • Réalisation éventuelle de visite de lieux en rapport direct ou indirect avec le projet

L'Équipe


Stéphane Rode est responsable logistique du séjour. Il est titulaire du CCP (cours certifié de permaculture) . Il a déjà créé plusieurs séjours sur des thématiques diverses et s’investit ici pour la pérennité de notre planète.


Solène Touzeau est responsable du Programme de Recherche PERCEPTION depuis 6 ans. Biologiste de formation, elle coordonne les projets scientifiques des séjours Au fil de l’arbre et Au fil de l’eau en Provence ainsi que Au fil de l’Amazonie en Guyane Française. Elle a crée le séjour le Sol et ses secrets et va maintenant aussi coordonner les séjours Permaculture.

Yves Joignant est le référent permaculture du séjour. Il est formateur certifié en permaculture au sein de l’UPP (Université populaire de permaculture). Il a de très nombreux Design à son actif et participe très activement à la diffusion de la permaculture dans sa région (la Normandie) et partout où il en a l’occasion.

L'Hébergement

L’hébergement se fera en camping sur le terrain d’étude.
Vous commencerez par participer à la construction de ce camp permacole pour que le séjour de mise en œuvre se déroule en belle harmonie.

Le Programme au Jour le Jour

Suite à votre arrivée sur les lieux en mini bus via Athène, vous installerez ensemble le camp de vie dans lequel vous passerez le séjour.

Le porteur du projet ou son représentant sur place prendra quelques temps en parallèle pour vous exposer les besoins.

Puis, petit à petit, vous avancerez dans le projet en utilisant la méthodologie permacole qui se découpe en plusieurs étapes.

Les étapes sont les suivantes :

  • Observation : quel est l’existant ?
  • Bordures et frontières : où sont les limites entre les différents éléments observés ?
  • Ressources : quelles sont les ressources présentes et possibles sur le lieu ?
  • Evaluation : lister tous les éléments observés et leurs interactions
  • Design : conception et formalisation de la réponse aux besoins exprimés
  • Installation : réalisation sur le terrain des éléments « designés »
  • Maintenance : comment rendre pérenne le projet ?

En parallèle et suivant les solutions envisagées vous réaliserez quelques ateliers pratiques mettant en œuvre des techniques de permaculture comme par exemple les buttes ou les lasagnes.

Vous finirez le séjour par la rédaction d’un rapport reprenant toutes les informations que vous avez collectées, les réflexions que vous avez faites et les propositions répondant aux besoins du projet.

Documents produits

Un rapport complet dit de « Design » sera réalisé pendant le séjour.
Il contiendra toutes les informations nécessaires au porteur de projet pour réaliser sa transition permacole.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également