International Lausanne Water Science CampNiveaux 1 à 4

Chimie et biodiversité de l’eau – 7 ou 15 jours ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

International Lausanne Water Science CampNiveaux 1 à 4

Chimie et biodiversité de l’eau – 7 ou 15 jours ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Vous connaissez l’adage « Mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). C’est ce qu’on vous propose à Lausanne : lier projet de recherche et découverte de plusieurs sports.

Nouveau séjour en cours d’élaboration ! Revenez régulièrement voir l’avancée du descriptif et/ou appelez-nous pour en savoir plus.

Le Séjour

Profitez en un seul séjour :

  • D’accéder à un open lab en chimie et physique de l’eau.
  • De magnifiques sorties terrain sur le lac et en bord de rivière
  • D’un programme sportif de dépassement de soi et de développement personnel conçu par notre équipe (le programme sportif du séjour est en cours d’élaboration)

Un esprit sain dans un corps sain !

(Chimie + Physique) x (Motivation + Action) = SUCCESS !

Le Projet de Recherche

En Europe, comme dans la plupart des pays industrialisés, la qualité de l’eau de surface et, en sous-sol, celle de certaines nappes souterraines s’est fortement dégradée. Selon un rapport de l’Agence Européenne pour l’Environnement, seulement 38 % des eaux de surface étaient en bon état chimique en 2015 !
Pourtant l’eau est un bien précieux. Pour l’homme, bien sûr (nous ne pouvons survivre que 3-4 jours sans boire !), mais aussi pour les poissons et la multitude d’espèces qui vivent dans ou à proximité des rivières. 50% des oiseaux et 100% des amphibiens sont dépendants des milieux humides. Et 30% d’entre eux sont rares ou menacés !
Les pollutions sont multiples : les nitrates, les pesticides, les métaux mais aussi les micro-plastiques qui inquiètent de plus en plus la communauté scientifique.
Le but de ce projet est d’analyser la qualité de l’eau du lac et des rivières attenantes et d’en évaluer l’impact sur la vie aquatique grâce à des mesures chimiques et physiques réalisées en laboratoire. Et il ne faut pas oublier que l’eau du lac est celle dans laquelle on se baigne et que cette eau est aussi prélevée pour l’eau potable ! Sa qualité est donc essentielle.
Nous mesurerons plusieurs éléments chimiques de l’eau, évaluerons la quantité de micro-plastiques et la biodiversité aquatique.

Le Quotidien sur Place

Durant ce séjour, tu deviendras expert scientifique de plusieurs façons :

  • En menant l’enquête sur le terrain : prélèvements d’eau, relevés de biodiversité pour connaitre la qualité de l’eau du lac et des rivières attenantes
  • En analysant les prélèvements dans un open lab : expériences en chimie, physique et biologie
  • Mais aussi en développant ta confiance en toi et le self control des plus grands chercheurs en apprenant à pratiquer des sports à sensation ! 5 sports différents seront proposés tout au long de la semaine (le programme sportif du séjour est en cours d’élaboration)

L'Hébergement

Vous serez hébergés au camping de Vidy au bord du lac Léman. Nous dormirons sous de grandes tentes de 6 lits simples. Les conditions pour la restauration (au restaurant du camping ou organisé par les éducateurs OSI) sont en cours de définition.

Nos partenaires

Voir également