NEWS : Cet Automne  --   Pilotez des Drones  --   Partez au Maroc  --   Mission F.B.I  --   et à Nouvel-An : Ski & Cristaux de Neige en Famille  --  

Accueil du site > Thèmes et Destinations > Islande > Islande

Islande

Stage linguistique : Anglais et journalisme scientifique sur les thèmes des volcans, de la géologie, mais aussi des fameuses sources d’eau chaude d’Islande ! (où l’on peut se baigner)

Cherchez parmi 59 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Si tu hésites entre partir en séjour scientifique ou partir en séjour linguistique, voici le séjour qu’il te faut ! 15 jours au cœur de l’une des îles les plus fabuleuses de la planète en terme de géologie, t’offriront un projet de journalisme scientifique à mener en anglais sur le thème de l’eau, des roches, des pollutions et de l’avenir de la planète.

13-15 ans 16-18 ans 18-25 ans Familles - Reportage scientifique
Lieu : Islande (Reykjavik)
Domaines :
Environnement, Océanologie, Géologie, Physique, Chimie, Energies, Ecologie, Eau, Climatologie Météorologie, Volcanisme, Glaciologie, Géothermie,
Participants : 15
Encadrants : 3 éducateurs scientifiques
Langues proposées : Anglais
Saisons : Eté

L’Islande mérite le déplacement, pour tout ce que l’on sait déjà quand on rêve d’y aller, mais aussi pour d’autres particularité. Saviez-vous que là-bas la technologie Hydrogène se retrouve dans les stations service, ce qui est rare et unique si l’on compare avec le Canada ou la France, la Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
ou les Etats-Unis, qui sont loin derrière !



Organisation de ton déplacement : Il est possible de voyager accompagné, pour les plus jeunes, depuis toutes les principales villes du monde (Rome, Genève, Tokyo, Montréal...). Afin de pouvoir profiter de ce système, veuillez suivre les indications suivantes ; pour participer à ce stage il faut se rendre à l’aéroport de Reykjavik. Si tu arrives du Québec, nous conseillons vivement un départ depuis l’aéroport de Montréal. Si tu vis en Europe, nous conseillons un départ depuis Paris, Genève ou mieux encore, Londres. Pour toutes les autres régions du Monde, le mieux est de choisir des vols gérés avec une compagnie américaine. Dans tous les cas, merci de contacter l’équipe du Centre Europe qui organise ce séjour afin de choisir le bon horaire d’avion.

JPEG - 766.9 ko

Organisation sur place : Le voyage s’effectuera soit par étapes avec les bus Islandais, soit sur des étapes quotidiennes de marche sur le terrain, avec un éducateur-trice pour 5 participant-e-s. Tandis que le bus de transport collectif permettra de déplacer sans effort d’un point à l’autre du circuit le matériel prévu pour l’expédition (thermomètre - ordinateurs – jumelles- appareils photos – camera...), le matériel personnel de chaque participant (vêtements, appareils photos...) et la nourriture (réserves et produit frais), les nuits se feront quand à elles dans le cadre équipé des gîtes du pays, ou en camping.

Langues parlées : L’intégralité des activités scientifiques et journalistiques du séjour se déroulera en anglais. Séjour qui sera composé également de nombreuses autres activités ludiques et de détente qui, elles, pourront se faire soit en anglais, soit en français. Les rencontres et interviews, les discussions avec les habitants et professionnels de l’île, les enquêtes, les conférences données par les jeunes à la fin de leur séjour aux autres visiteurs (touristes allemands, français, américains, japonais...), auront toutes lieu en anglais. Le Journal de Bord rédigé par les participants, accessible sur Internet, est rédigé en français pour les portions destinées aux parents, et en anglais pour l’intégralité des compte-rendus scientifiques ou journalistiques. Voici, en exemple le Journal de Bord du séjour linguistique qui a eu lieu à YellowStone en 2010 et qui a été un franc succès !

JPEG - 1.1 Mo

Points clés :

Les bus d’Islande étant un mode de déplacement fiable, du fait des limitations de vitesse, et souple lors des arrêts sur des terrains de camping, il seront notre mode de déplacement privilégié. L’expédition se déroulera dans la région Sud de l’Islande. De nombreuses excursions pédestres seront organisées afin de mener à bien notre expédition sur le journalisme scientifique.

Qu’il s’agisse de découvrir les alentours lunaires de Reykjavik (balades en vélo, à pieds...) ou d’utiliser les piscines municipales géothermales (Reykjavik et Vik), chaque activités extra sportive ou culturelle sera mise au service du projet de journalisme scientifique des participants.

Quatre jours de camping successifs seront également organisés dans la réserve de Fjallabak au lieu dit du Landmannalaugar et seront consacrés à des randonnées à la journée, d’une durée de 5-7 heures chacune environ (tous niveaux).

Du camping aura lieu aussi dans le Parc national de Skaftafell ainsi que dans la petite ville de Vik afin de découvrir des beautés géologiques tels que des Orgues Basaltiques, des Trolls, et des glaciers vêlants.

A ton retour d’expédition sur le terrain (camping), toi et tes amis vous pourrez retransmettre, grâce à la vidéo-projection de l’auberge de jeunesse de Reykjavik, le fruit de votre enquête journalistique en anglais ; auberge de jeunesse où énormément de nationalités se croisent !

JPEG - 1.2 Mo

Votre mission si vous l’acceptez : mener sur le terrain une enquête de journalisme scientifique sur le thème de l’eau, des roches, de la pollution et de l’avenir de la planète !

Chaque année, un ou plusieurs thèmes est proposé par les éducateurs scientifiques, en fonction de l’actualité la plus chaude ? Par exemple « Le développement durable vis à vis de la protection des sols en haute latitude » ou encore « Volcanisme et Point Chaud ; industrie énergétique et tourisme dans la préservation de la biodiversité et de l’énergie ».

Une fois arrivé sur place, vous vous répartirez en plusieurs équipes d’enquêteurs, et vous sélectionnerez chacun un sujet d’enquête le plus chaud possible, géothermie oblige. Chaque équipe aura alors 10 jours complets, au sein des 15 jours du séjour, pour boucler son enquête et pour la communiquer, en anglais, à l’occasion d’une conférence de presse qui aura lieu au cœur même du pays visité. Cette conférence aura lieu devant un certains nombre de professionnels, anglophones, et de visiteurs, qui ne sont pas forcément anglophones eux-mêmes, donc votre niveau d’anglais sera amplement suffisant pour satisfaire tout le monde. Vive l’international !

Ce séjour fait partie d’un dispositif créé par l’association Objectif Sciences International afin de développer les compétences des futurs professionnels que vous êtes dans le domaine du journalisme scientifique. Un trophée est remis chaque année au meilleur reportage, sur des critères à la fois linguistique (l’anglais utilisé durant les interviews, au sein de l’article...) et scientifiques (pertinence du sujet, capacité du journaliste à poser des questions même sur les sujets où il a déjà arrêté son propre point de vue, pluridisciplinarité...).

La démarche de vos équipes demandera que vous vous posiez des questions à partir d’observations sur des phénomènes naturels observés lors des excursions et de pouvoir pousser plus loin le concept.
Tu ramèneras tes découvertes de manière personnelle sous la forme d’un carnet de route papier que tu pourras ensuite conserver en souvenir, et tu trouveras petit à petit une logique de retransmission de toutes ces informations sous la forme la plus pertinente et aboutissant à un article, une revue, un reportage vidéo, radio, ou tout autre document permettant de comprendre ton sujet de reportage.
Les éducateurs et éducatrices, géologues-hydrologues ou journalistes scientifiques, seront là pour expliquer les mécanismes naturels les plus remarquables ou pour accompagner les équipes de manière équitables dans la réalisation de leurs enquêtes. La manière d’écrire et de retransmettre les découvertes et les observations sera développée au jour le jour sous la forme de regroupements et de temps de paroles, qui eux aussi auront lieu en anglais.



L’Islande :

JPEG - 1.1 Mo

L’Islande, terre de feu et de glace, terre de Trolls peuplée d’Elfes, terre volcanique si belle et fragile éclairée par les lumières boréales en continu du mois de juin au mois de juillet.

Cette île promontoire de la dorsale médio atlantique qui s’écarte avec une vitesse moyenne de 2cm/an, se situe sur deux plaques tectoniques différentes ; la plaque Européenne à l’Est et la plaque Américaine à l’Ouest.

L’Islande représente un cinquième de la superficie de la France, elle possède le plus grand glacier d’Europe le Vatnajokull de la taille de la Corse. L’existence de cinq types de volcanismes ainsi que du volcanisme sous glaciaire donne une ambiance et des paysages uniques qui en fait une exception géologique.

Les parcs naturels sont bien préservés et font l’objet d’aménagements pour que le tourisme estival ne détruise pas les sols fragiles de cette Terre. L’exploitation de la géothermie comme énergie de chauffage et la fabrication d’électricité confère à l’Islande une autonomie énergétique presque complète. Des prototypes de véhicules fonctionnant à l’hydrogène roulent déjà sur les routes Islandaises.

Une faune ornithologique hors du commun coexiste avec les moutons, les rennes, les chevaux islandais, les renards polaires et les phoques. Des nichées de Macareux moines pourront être vu sur les falaises de la petite ville de Vik.

JPEG - 776.7 ko
JPEG - 392.8 ko

Photographies de Sandrine BRIGAULT

Islande (Reykjavik)

Les concepts abordés
sur ce séjour

Energies renouvelables, Capteurs, Composition chimique, Conservation de l’énergie, Cristaux, Cycle de l’eau, Dynamique des fluides, Fractales, Industrialisation, Lumière, Magmatologie, Magnétisme, Rivières, Thermodynamique, Volcanologie,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Cartes géologiques, Logiciel de calcul scientifique, Magnétomètre, Marteau de géologue, Matériel de laboratoire, Ordinateurs, Outils de mesure, Photographie numérique, Spectrophotomètre, Télescopes optiques, Vidéo numérique, Vidéoprojecteur,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

information about norvasc 10 mg bupropion 24 xl tab 300mg in united states azithrocin online information about 300 mg dilantin accutane over the counter bimatoprost online in uk http://toolinux.com/?aff=209954 fluconazole 1000 mg in mayami buy silagra uk information buying piracetam in the us accutane from canada modvigil buy latisse bimatoprost in india generic gefitinib 250 mg nexium 25 mg europe premarin bupropion 12 enalapril drug buy aldactone online bupropion sr 150mg waklert information about buy kamagra oral jelly imatinib mesylate generic http://www.musee-resistance.com/spip.php?exa=318115 information accutane generic buy ciprofloxacin ciprofloxacin hc http://www-lisic.univ-littoral.fr/?zx=929944 quetiapine buy nexium http://pacen.in2p3.fr/?poc=758081 buy xenical 120 mg http://onpes.gouv.fr/?gav=595166 norvasc in mexico orlistat http://www.musee-resistance.com/spip.php?exa=502660 accutane in brazil information about bupropion 415 http://repid.com/?zd=930626 apcalis cheapest bupropion hc xl in united states generic equivalent norvasc buy wellbutrin online canada http://theatre-bourg.com/?fga=785949 buproprion xl in california http://onpes.gouv.fr/?gav=931268 http://www.stop-it.it/spip.php?asr=97114 azithromycin order online femara norvasc without a prescription in united states urimax lowest price orlistat price information about discount diflucan buy admenta http://razon.com.mx/?dfa=561451 info about tadalafil 20mg