Les Rencontres de l'Excellence - Pyrénées - FrançaisNiveaux 3 et 4

A travers ce séjour international, venez explorer et développer vos compétences à travers la mise en place d’un projet de groupe. Coopération (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Les Rencontres de l'Excellence - Pyrénées - FrançaisNiveaux 3 et 4

A travers ce séjour international, venez explorer et développer vos compétences à travers la mise en place d’un projet de groupe. Coopération (...) ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Venez mener un projet sur la thématique des droits de la Nature, axé sur l’apprentissage du travail d’équipe, de gestion de projet et dont l’axe principal sera celui du développement des compétences liées à la démarche de recherche
Travail d’équipe, gestion de projet et réalisation de soi !

Introduction

A travers ce séjour international, venez explorer et développer vos compétences à travers la mise en place d’un projet de groupe. Coopération et esprit d’équipe seront les maitres mots pour mener à bien votre projet et mettre en place les outils et savoir-faire nécessaires dans toute démarche de recherche. Développer les compétences et qualités nécessaires à un chercheur intègre est un des objectifs de ce séjour
Le sujet d’étude ? « La situation de l’ours dans l’écosystème local, au regard de la convention Internationale des Droits de la Nature »
Ces derniers concepts/mots attisent-ils votre curiosité ? si oui, alors ce séjour est fait pour vous !

Le Séjour

Les rencontres de l’Excellence Rencontres de l’Excellence Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des séjours Objectif Sciences International ; Sur ces séjours, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants. ont été créées sur le constat chaque année plus frappant de l’incroyable capacité des jeunes qui passent sur nos séjours de voyages scientifiques Voyages Scientifiques
Voyage Scientifique
Il ne s’agit pas d’un voyage réservé aux professionnels des sciences, mais d’une occasion pour tous de découvrir les sciences. Il s’agit de profiter de ses vacances pour s’enrichir et participer à la réalisation d’une vraie cause pour la sauvegarde de la planète.
 !
Mais au-delà des qualités personnelles, mener un projet en équipe pour tirer profit des compétences de chacun est un vrai défi. « Seul, on va plus vite... ensemble, on va plus loin ! »

A l’heure où le monde de la recherche se tourne vers de plus en plus d’interdisciplinarité, il devient essentiel d’apprendre à travailler en équipe. Chez OSI, nous y travaillons toujours plus et vous proposons à travers ce séjour de découvrir nos outils et méthodes. A travers la mise en place d’un projet commun, les jeunes développeront aussi leur leadership, leur assertivité Assertivité Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits ou ses propositions sans empiéter sur ceux des autres. et apprendront à améliorer leur communication dans le but d’atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
Placé sous le signe de rencontres internationales, le français sera la langue privilégiée de communication entre les participants et les encadrants durant ce séjour.


Deviens meilleur en communication, en travail d’équipe, en écoute active des autres, en rédaction de présentations. Organiser sa pensée et ses projets. Apprendre à mener un objectif opérationnel en un temps déterminé, voilà des outils bien utiles pour le reste de tes jours, études ou pas !
Découvrir des sujets passionnants avec des outils de vérification des informations avec d’autres jeunes, faire des liens entre la réalité du terrain et les organisations internationales, contribuer à la protection de la nature, et passer en même temps de vraies vacances dans un cadre naturel.
Ce séjour sera plus particulièrement axé sur la thématique de la place de l’Ours dans son écosystème ainsi qu’au regard de la convention internationale des droits de la Nature actuellement en cours d’élaboration.

Les Rencontres de l’Excellence Rencontres de l’Excellence Les Rencontres de l’Excellence sont un temps d’une grande valeur, que vous trouvez au sein du catalogue des séjours Objectif Sciences International ; Sur ces séjours, les jeunes de 13 à 25 ans bénéficient d’un contenu de formation à la méthodologie de projet et de formation à l’excellence qui est habituellement divulgué dans un cadre professionnel aux adultes ayant des postes de dirigeants. fournissent aux participant-e-s un environnement pédagogique leur permettant d’acquérir des compétences clés pour leur développement personnel et professionnel, notamment via la conception, la préparation et l’animation d’un projet final. Le séjour se déroulera dans un cadre festif et relaxant, dans un environnement naturel exceptionnel.
Grâce aux méthodes, aux outils et aux comportements gagnants, cette formation leur permet de développer plus de leadership et de confiance en eux et contribuera au rayonnement de leur personnalité. Les adolescents et jeunes adultes qui participent à ce stage repartiront avec une nouvelle image d’eux-mêmes basée sur la réussite d’un projet concret réellement mené à bien... ainsi qu’un certificat qu’ils pourront ajouter à leur CV ou avec lequel ils pourront remplir un ou plusieurs crédits scolaires.

Divers ateliers seront accessibles aux participants au cours du stage. Leur répartition en temps et en contenus est fonction de la tranche d’âge et de la thématique précise du projet final choisi par le sous-groupe. Ci-dessous une liste non exhaustive des ateliers pouvant être proposés :

  • Conduite de projet en équipe : quels outils pour s’organiser, comprendre l’autre et s’écouter
  • Organiser et structurer sa pensée
  • La démarche scientifique : de la vérification des informations à la mise en place d’un projet puis la communication de ses résultats de recherche sous forme écrite ou orale
  • Expression orale : assertivité Assertivité Capacité à s’exprimer et à défendre ses droits ou ses propositions sans empiéter sur ceux des autres. , différents niveaux et moyens de communication, préparer ses présentations (informer, convaincre, motiver)
  • Mieux se connaitre : méthodes d’apprentissage, maitrise de soi et gestion du stress
    Ces différents thèmes pourront être abordés à travers des séances de travail distinctes, ou explorés et développés tout au long du séjour.

Nos Partenaires

Le Projet de Recherche

Afin de bénéficier de tous les formidables apports de ce stage de haut niveau, dans un format ludique et agréable, les participant-e-s réalisent un reportage (écrit, radio, photo, vidéo, ou encore webographie, à leur choix) qui sera amené à être diffusé dans toutes les langues des participant-e-s présent-e-s, et dans tous leurs pays, avec votre signature comme Auteur sur la problématique de la place de l’Ours dans l’écosystème local des Pyrénées.

Ce reportage sera réalisé sur le terrain ou en laboratoire, caméra en main ou… transportée sur des DRONES que vous apprendrez à piloter à l’occasion des temps d’activités sportives et culturelles de la journée !

Vous serez formés à la méthodologie d’avancement de projet et aux concepts qui sous-tendent les projets de Conventions sur les Droits de la Nature. De retour chez vous, vous serez ainsi capables de créer un Groupe Local OSI dédié aux Droits de la Nature et d’aller à la rencontre des décideurs et média de votre pays.

Une Table-Ronde, ou tout autre modèle de transmission organisé par les participants le dernier jour du stage, sur le sujet d’étude, leur permettra de se former à l’organisation d’un tel événement une fois de retour chez eux.

Concept Appris sur le séjour

Droits de la Nature - Gestion de projet - Confiance en soi - Leadership - Valorisation de ses atouts - Définition d’un objectif à atteindre, d’une vision claire - Capacité à se mobiliser pour atteindre le résultat désiré

Le Matériel Utilisé

Videoprojecteur - Paper board - Post-It - Feutres Posca - Microphone - Hauts-Parleurs - Camera - Ordinateurs Portables - Tablettes - Appareils photos numériques - Papier et Crayon Gris - Bloc Notes - Enregistreur personnel

Le lieu

Suc-et-Sentenac est un petit village authentique des montagnes Ariègeoises au cœur des Pyrénées. A environ 1h30 de Toulouse et 35 minutes de Foix, notre centre de vacances est bâti dans l’ancienne école du village, à environ 1000 mètres d’altitude.

Suc-et-Sentenac est en réalité une petite commune réunissant deux hameaux de 60 habitants. Les habitants de Suc s’appellent les Sucatels et les habitants de Sentenac les Sentenacois. Dans le patois local, ils se désignent « les crapaous » (crapauds) pour Suc car cette partie du village compte de nombreuses sources et les « sinsolos » (lézards) pour Sentenac car ce dernier bénéficie d’un large ensoleillement. L’ensoleillement privilégié de cette région est d’ailleurs idéal pour mener à bien toutes nos activités extérieures et aériennes !

Suc-et-Sentenac est implanté en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Ce parc naturel, conciliant protection de l’environnement et développement maîtrisé, est donc en plein cœur d’une zone montagneuse (avec des pics à plus de 3000 mètres d’altitude). Il est parcouru par plusieurs rivières majeures, et compte également 69 lacs et étangs d’altitude, 33 tourbières, 133 mares et de nombreuses sources souterraines. Ce parc naturel est, de plus, à la confluence de trois influences climatiques : le climat océanique, méditerranéen, et montagnard. Il en résulte de nombreux microclimats locaux dépendant plus ou moins de ces influences climatiques, ainsi que de l’altitude, de l’exposition et de la saison.

La montagne ariégeoise est particulièrement préservée et abrite un patrimoine naturel exceptionnel. De nombreuses espèces rares y vivent : le gypaète barbu, le vautour percnoptère, le grand tétras, le desman des Pyrénées ou encore le lys des Pyrénées. De plus cette région a été au cœur de réintroductions d’espèces telles que l’ours des Pyrénées ou le bouquetin ibérique. 85% du territoire couvert par le parc naturel figure à l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine géologique est également particulièrement riche, avec de nombreux sites préhistoriques et historiques tels que les grottes ornées de Niaux, la grotte de Bédeilhac, ou l’immense et impressionnante grotte du Mas d’Azil.

La région entourant notre centre de vacances regorge donc d’une multitude d’habitats naturels différents et diversifiés à découvrir et étudier, ainsi que d’une faune et une flore extrêmement riches, ce qui en fait un lieu parfait pour mener à bien nos expérimentations et tester nos outils.

Le Quotidien sur Place

Vous aurez 7 à 14 jours complets, et autant de soirées pour faire avancer votre projet et apprendre entre participants. Le soir, des veillées (activités du soir) sont dédiées à passer du bon temps.
Tout au long du stage des séances d’activités sportives et culturelles rythmeront aussi les journées. Les séances sportives seront menées en pleine nature dans un esprit de détente et de loisir et non dans un esprit de compétition. Ces activités sportives réalisées au rythme de chacun-e seront l’occasion de mieux se connaître et d’apprendre à gérer son énergie, son ambition et ses capacités réelles ; ce qui représente un intérêt direct par rapport au contenu pédagogique de ces Rencontres de l’Excellence. Pour pouvoir faire du sport et réfléchir efficacement, il faut du bon air, du soleil, de l’eau et... une nourriture variée et équilibrée, en suffisance et surtout délicieuse et naturelle !
Ces Rencontres de l’Excellence seront l’occasion pour l’équipe du Centre de montrer sa passion et son inventivité en créant un menu parfaitement adapté à une semaine intense de stage intellectuel et sportif.

L'Équipe

Les animateurs et les animatrices de ce séjour sont :

  • Educateur et Educatrice Scientifique de l’ONG,
  • ayant une forte expérience dans l’ONG
  • ayant des compétences fortes en techniques d’excellence
  • Chefs et Cheffes d’Equipe dans l’ONG
  • Directeur ou Directrice des Opérations du Groupe Local de l’ONG dans le Pays du séjour
  • Cadres du Siège international de l’ONG
  • Partenaires de l’ONG (issus des réseaux End Ecocide on Earth, Rights of Nature, Rights of Mother Earth...)

L'Hébergement

Le centre de séjours scientifiques de Suc-et-Sentenac vous permettra de vivre immergés au cœur de la nature. Vous bénéficierez également de plusieurs salles d’activités, ludiques et scientifiques, sur l’ensemble de l’infrastructure du centre. Le centre dispose de deux salles équipées d’ordinateurs, d’un espace vidéo, d’une bibliothèque, d’une salle de réunion qui permettra entre autres la retransmission par participants à la fin des séjours mais également des moments de loisirs (boums, grands jeux, …), et d’une salle de restauration avec un coin cheminé. Il dispose également d’une grande terrasse ensoleillée et est entouré d’un grand pré propice aux jeux et aux activités en extérieur.

En parallèle des projets et activités des séjours, nous avons de multiples objectifs liés à notre impact écologique, en collaboration avec le gestionnaire du centre. Notre consommation alimentaire privilégie la production locale et implique des collaborations avec les agriculteurs respectueux de l’environnement qui vivent aux alentours. Les menus sont allégés en aliments carnés et sont réfléchis pour apporter tous les nutriments nécessaires, en maximisant les produits frais. Nous essayons d’ailleurs de réduire nos déplacements, notre consommation d’impressions papier, et de privilégier un maximum les consommables en matière recyclée.

Concernant les parents des participants enfants, ils pourront décider de profiter d’un hôtel dans la région, que ce soit la veille de leur arrivée sur les lieux, ou bien pour venir assister à la retransmission de leurs enfants la veille du départ. Les parents pourront ainsi visiter cette magnifique région pendant toute la durée du séjour s’ils le souhaitent.

C’est essentiellement via Tarascon-sur-Ariège et Toulouse que nous organisons les transferts accompagnés de participants enfants. Si vous venez par vos propres moyens, différentes autres voies d’accès s’offrent à vous selon votre point d’origine.

Pour arriver sur place vous pouvez :
- Venir par vos propres moyens (vous recevrez l’heure exacte du rendez-vous par email)
- Organiser un départ de toutes les villes du monde : Contactez-nous pour en savoir plus
- Soit en voyage accompagné par train ou minibus depuis votre ville
- Soit en avion : Contactez-nous pour en savoir plus.

FAQ

Posez une question

Bonjour,
c’est en effet une erreur de manipulation, et nous avons corrigé le lieu dans le cartouche des détails, ce séjour se déroule bien sur le Centre de Séjours Scientifiques OSI Pyrénées, où se déroulent également les autres séjours OSI Pyrénées tels que Drone Pilotage, Drone Construction, Drone + Parapente, Sur les traces de l’Ours, Tourbière, etc.

Ce séjour est accessible soit directement sur place, soit par l’aéroport de Toulouse Blagnac, la Gare de Toulouse Matabiau ou encore la Gare de Tarascon sur Ariège. Vous précisez le lieu de rende-vous que vous choisissez sur le panier au moment de la confirmation de la réservation.

A très bientôt,

Répondre à ce message


Posez une question

Nos partenaires

Voir également