Partir en Camps Sciences aux prochaines vacances !

Vous Recherchez : Des vacances en pleine nature pour sensibiliser vos enfants à l'Environnement ? Une classe découverte originale et de (...) Voir descriptif détaillé

Partir en Camps Sciences aux prochaines vacances !

Vous Recherchez : Des vacances en pleine nature pour sensibiliser vos enfants à l'Environnement ? Une classe découverte originale et de (...) Voir descriptif détaillé

La culture scientifique et technique est de plus en plus à l’honneur ces dernières années, comme en témoigne par exemple le succès national de la « Fête de la Science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  ». Parmi la multitude de médias proposés, les « colos scientifiques », offrent à la fois une formation pratique complémentaire à l’école et d’inoubliables vacances. Cependant, leur format et leur mode de fonctionnement peuvent également apporter beaucoup plus : passion, motivation, création, innovation et dépassement (de soi ou des idées reçues) font partie intégrante du rôle des camps de vacances scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
Colonies de Vacances Scientifiques
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt ! Des Colonies de Vacances Scientifiques complètement différentes de ce qui se faisait du temps des Colonies de Vacances « tout court ».
.

En effet, avec des séjours d’une semaine, de deux semaines ou d’un mois, les participants ont amplement le temps de découvrir, d’apprendre, d’approfondir, et d’innover. Certains vont peut-être se révéler une passion et une profession, d’autres découvriront que la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. « c’est pas si dur » et que les scientifiques sont bien des êtres comme les autres. Certains deviendront peut-être scientifiques, ingénieurs, chercheurs et certains s’orienteront vers d’autres branches, mais, au-delà des connaissances, ils auront acquis un esprit critique, ouvert, un « esprit scientifique », indispensable au monde moderne et qui offrira à ces futurs notaires, banquiers, avocats, marketeurs, décideurs politiques ou ouvriers un vrai pouvoir de réflexion et de décision.

Assortis au temps du loisir par excellence - les vacances -, les camps sciences Camps Sciences Nos camps sciences sont des séjours de vacances où vos enfants découvriront un domaine scientifique qui leurs tient à cœur, astronomie, archéologie, écologie aquatique… Dans le même temps, ils pourront également participer à des activités de plein air variées, tir à l’arc, baignade, randonnée… ou colonies de vacances Colonies de vacances Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient, c’est à dire énormes, anonymes et sans activités précises. Heureusement les choses ont changé et les enfants qui ont vécus il y a 20 ans les premiers camps de vacances, qui à l’inverse des colonies de vacances proposaient des stages de qualité au grand air et bourrés d’activités intelligentes, ont grandis et sont devenus eux-mêmes
organisateurs de séjours de vacances intelligentes et hors du commun. Ces
séjours, vous les trouvez sur ce site...
scientifiques permettent de mener à bien des projets scientifiques variés tout en pratiquant des activités sportives, manuelles ou artistiques.

Les stages de vacances sont également une étape sociale privilégiée du développement de l’enfant et de l’adolescent. C’est souvent la première expérience de vie hors du milieu familial, et l’occasion de s’ouvrir à la diversité du monde et de tisser de nouveaux liens sociaux.

Ce sont donc des séjours complets et dans l’air du temps que vous offrez à votre enfant. De plus, avec un animateur pour cinq jeunes (au lieu d’un animateur pour douze jeunes, tel que préconisé par Jeunesse et Sport), nous assurons non seulement une qualité difficile à égaler, mais surtout, une sécurité dans tous les domaines.

Où ?

Les séjours ont lieu dans des régions attrayantes pour les jeunes. Nous sélectionnons nos Centres d’Hébergement pour la richesse et la variété naturelles, scientifiques et culturelles uniques de leur environnement. Le Camp de Base est organisé dans un bâtiment confortable, « en dur », tandis que chaque équipe peut partir en expédition scientifique durant plusieurs jours, en mer, au pied des volcans, au cœur de la forêt... selon la destination choisie.

Nos Centres sont occupés par l’association tout au long de l’année. Les enfants ne se retrouvent donc pas dans un lycée loué pour l’été, mais dans un véritable Centre de Séjours Scientifiques avec tout le matériel, les équipements et les encadrants rêvés.

Quand ?

Les séjours ont lieu chaque année durant les petites vacances scolaires, et pendant juillet et août. Les enfants sont répartis en groupes selon leur âge. Ainsi, les petits de 7 à 9 ans et de 10 à 12 ans participent à des séjours allant d’une semaine à un mois, alors que les plus grands, de 13 à 15 ans et de 16 à 18 ans, mènent des projets d’au moins deux semaines (les plus passionnés restent un mois complet, parfois deux).

Avec Qui ?

- Les organismes prescripteurs (ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation, de la Recherche, UNESCO...) nous demandent d’organiser des camps de vacances répondant aux besoins actuels de la société.

- Les éducateurs scientifiques. Très polyvalents, ils assurent à la fois la vie quotidienne de vos enfants et la démarche pédagogique globale. Ils articulent également les activités scientifiques autour des informations apportées par des experts (spécialistes indépendants ou issus des centres de recherche français).

- Les participants. Chaque année, nous donnons plus d’autonomie et de responsabilités aux enfants selon le modèle des colos coopératives (colocoop) où, par exemple, les règles de vie sont fixées par les participants eux-mêmes (avec le concours des éducateurs !). Le « conseil d’enfants », assemblée générale des participants d’un même séjour ou d’une même tranche d’âge, bihebdomadaire, voire quotidien, permet également à tout un chacun d’exprimer ses idées.

- Les parents ont accès au séjour avant et après, lorsqu’ils amènent leur enfant, puis lorsqu’ils viennent le chercher et assister à l’exposition ou à la conférence de fin de stage. Ces périodes charnières des vacances sont l’occasion de communiquer sur ce qui a été réalisé et, pour les jeunes, de retransmettre le résultat de leurs expériences scientifiques.

- Chacune des deux équipes pédagogiques (grands et petits) est encadrée par un Responsable de Vie Quotidienne tandis que l’équipe d’un même programme d’activités est encadrée par un Responsable de Programme. Tous deux sont sous la responsabilité du Directeur du Centre avec qui vous êtes en relation contractuelle. Chaque programme scientifique Programme de science
Programme scientifique
Etre acteur de la recherche scientifique. Participer à des programmes de science concrets. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins aux Açores.
(SPIP SPIP SPIP est le CMS (Système de Gestion et de Publication de Contenus sur Internet) que l’association Objectif Sciences International a choisi pour développer ses outils en informatique logistique mis au service des recherches scientifiques menées sur ses différents Centres de Séjours Scientifiques. , PARADISAEA, BOREALIS, RAHUI...) est assisté en permanence par les membres du Centre de Ressources commun de l’association qui assurent la cohérence et l’avancement des projets de chaque camp en ayant une vue globale sur toutes les activités scientifiques proposées. Ces personnes garantissent la qualité des projets auxquels vous désirez faire participer vos enfants et le bon déroulement de leurs vacances.

- Pour des raisons de sécurité et par habitude, nous prévenons à chaque nouvelle saison les gendarmes, les pompiers, le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les services vétérinaires et la direction de l’action sociale de la région. Toutes ces personnes, informées de notre présence dans leur champ d’action, nous préviennent au moindre besoin.

- Les décideurs locaux, les journalistes, les fournisseurs et autres partenaires occasionnels ou durables sont des relais importants du camp vers l’extérieur. Ils sont donc également en relation avec nous lorsqu’ils désirent rédiger des articles, faire venir leurs concitoyens aux expositions organisées par les participants, etc. Ainsi, les camps d’Objectif Sciences International s’inscrivent dans une logique de développement local, aussi bien sur les plans scientifique, culturel et économique que sur le plan touristique. À titre d’exemple, une grande partie des produits frais servis aux repas sur les Centres de Séjours Scientifiques proviennent de la région.

Si vous désirez soutenir l’association, vous pouvez diffuser nos affiches autour de vous !
Consultez le catalogue des séjours

Nos partenaires

Voir également