Ski & Cristaux de Neige Alpes (Vallée du Simmental)Niveaux 1 à 4

L’hiver en montagne est synonyme de ski et ... de neige. Et qui dit neige dit cristaux de neige ! Tu rêves de percer les mystères de la neige et (...) Voir descriptif détaillé

Ski & Cristaux de Neige Alpes (Vallée du Simmental)Niveaux 1 à 4

L’hiver en montagne est synonyme de ski et ... de neige. Et qui dit neige dit cristaux de neige ! Tu rêves de percer les mystères de la neige et (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Vous voulez photographier de magnifiques flocons et garder une trace avant la fonte ? Vous souhaitez apprendre à construire des habitats nordiques ? Vous voulez comprendre comment se forme une avalanche ? Et tant qu’à faire, profiter à fond de la montagne durant des sorties de ski de descente sur des pistes de rêve ? Alors venez rejoindre l’équipe dynamique de ce séjour et profitez-en pour réviser vos schuss et vos techniques de sauts à ski tout en faisant chauffer votre cerveau dans le cadre d’un Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. en géologie. Ce séjour est idéal pour des vacances en famille et pour vous !

Le Séjour

La neige est un fantastique terrain de jeu et d’apprentissage. Durant ce séjour, vous pourrez mener à bien votre sport favori, le ski de descente, en même temps que vos activités scientifiques sur un thème résolument moderne : la photographie de cristaux de neige et la nivologie.

Grandes batailles de boules de neige, descentes en ski, construction d’igloo, chocolat chaud et raclette ... bref, du pur bonheur.

A l’occasion des séances d’activités scientifiques de ce séjour, vous pourrez faire progresser la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. en cours au sein du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. MINEO.

Tu vas commencer à regarder la neige différemment !


Tu veux savoir sur quoi tu skies ? grâce à la nivologie, la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. de la neige, tu vas pouvoir comprendre pourquoi la neige glisse et comment elle peut devenir dangereuse. En utilisant différentes techniques de mesure ou d’observation des flocons de neige et du manteau neigeux, tu vas découvrir les différentes propriétés physico-chimie de la neige.

Tu apprendras également à attraper les flocons de neige, à leur tirer le portrait avec un appareil numérique à focale manuelle, ou encore à figer les flocons et leurs formes cristallines avec un autre système secret ! Cette technique te permettra alors de les observer aussi longtemps que tu le voudras sous le microscope. Tu mettras en œuvre des techniques simples mais particulièrement innovantes, qui ont été adaptées et mises au point par Objectif Sciences International !

En fonction de vos envies, vous pourrez également vous lancer dans un concours de bonhomme de neige aux formes extravagantes, ou de l’igloo le mieux chauffé ou encore dans la fabrication de cristaux de neige en laboratoire. Ce qui primera, sera de satisfaire vos envies et vos délires dans la neige. Quoi de mieux que de pouvoir s’éclater aux sports d’hiver tout en se faisant plaisir dans la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton.  ?!

Cours de Ski

Pour ceux qui ne savent pas skier ou qui désirent s’améliorer, il vous est possible d’ajouter à ce séjour le module de cours de ski avec l’École Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
de Ski. Les enfants se verront remettre leur médaille en fin de semaine !

Vidéo

Le Projet de Recherche

La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée qui s’agglomère en flocons. Kleper Johannes, un astronome célèbre du XVIIe siècle, fut l’un des premiers scientifiques à s’intéresser à la formation des flocons. C’est ensuite un japonais en 1930 qui réussit à former des flocons dans des conditions expérimentales. Ainsi, on apprend que la forme des cristaux dépend entre autre de la température et de la saturation en eau ... le reste tu le découvriras sur place !



En réalisant ces nombreuses photographies et dessins techniques de cristaux de neige, tu participeras à alimenter l’encyclopédie des Flocons de Neige gérée par l’association Objectif Sciences International !

La classification des cristaux de neige évolue encore, avec, à ce jour 121 catégories. Récemment, de nouvelles formes de cristaux ont été découvertes. Pourquoi ne pas en découvrir une nouvelle cet hiver ?
Après avoir compris comment se forme une avalanche, nous verrons également comment prévenir et réagir face à ce risque naturel. Tu deviendras un skieur responsable et conscient des risques de la montagne et qui maîtrisera les Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA) et les gestes de premiers secours.

Notre second objectif pour ces séjours est de construire des habitats nordiques efficaces contre le froid. L’architecture et les principes d’isolation thermique ont beaucoup évolué, pourquoi ne pas les utiliser pour revisiter des habitats aussi vieux que l’humanité ? Et si l’on réussit notre mission, les plus téméraires pourraient même y passer la nuit.

Le lieu

À 1068m d’altitude, le village montagnard de Lenk se situe dans la vallée du Simmental, dans les Alpes suisses, au pied du massif du Wildstrubel qui abrite le glacier de la Plaine Morte. Avec des sommets environnants qui avoisinent les 3000m d’altitude, le cadre assure un bon enneigement tout au long de l’hiver et une bonne visibilité du ciel.

En contrebas du glacier de la Plaine Morte à la Rezlialp, la rivière Simme naît de plusieurs sources qui jaillissent de la roche, appelées les « Sept fontaines ». Ces sources d’eau sulfureuses sont réputées bénéfiques pour les rhumatismes et les maladies des voies respiratoires, ce qui en fait des sources thermales renommées.

Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en balade, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitude sont époustouflants.

La vallée du Simmental bénéficie d’une vue magnifique et d’une ambiance accueillante.

L’hiver, les domaines skiables autour de Lenk im Simmental offrent une diversité de 50 remontées mécaniques et 185 km de pistes. La télécabine de Metsch dessert l’ensemble du domaine skiable Adelboden-Lenk qui dispose de pistes pour la plupart faciles, mais également de difficulté moyenne, de larges pistes de carving, de parcs pour snowboards ainsi que d’un parcours de course permanent.

Et oui, les parents aussi pourront skier sur les séjours d’hiver, et plutôt deux fois qu’une !

Le domaine skiable Adelboden-Lenk

Lenk a obtenu le label de qualité « Familles bienvenues », grâce aux activités variées proposées aux familles, sans oublier que les visiteurs peuvent profiter des centres thermaux du Lenkerhof Alpine Resort.

Le Quotidien sur Place

Les groupes sont, si possible, séparés par tranche d’âge : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes. Dans le cadre des inscriptions familles les membres d’une même famille sont ensemble pour certaines activités tandis qu’à d’autres moments de la journée les parents peuvent profiter de leur temps libre.

Toutes les matinées sont dédiées au ski, alors pas d’inquiétude, tu auras ta dose de poudreuse. Après le pique-nique, en haut des pistes, équipés avec les skis et le matériel scientifique, nous verrons ce que les nivologues analysent. Quelle densité a la neige ? Quels sont les risques de fonte et d’avalanche ? Balance portable, loupes et sondes de températures seront là pour suivre la montagne à la minute ! Le manteau neigeux ne changera pas sans qu’on soit au courant !

Le temps se gâte ? Et bien ce n’est pas catastrophique ! Direction le centre pour fossiliser de nouveaux cristaux et déguster un délicieux chocolat chaud à l’ancienne.

Le temps redevient ensoleillé ? alors retournons skier dans la poudreuse et faire une pause bien méritée, goûter « 4 étoiles » au sommet. C’est l’occasion d’apprendre un peu à se repérer à l’aide des cartes, des boussoles et des GPS ! Il parait qu’on a du mal à faire chauffer de l’eau pour le thé à cause de l’altitude... Tu veux essayer ?

Lors de nos sorties en commun avec les biologistes du séjour « Sur les traces du Lynx » nous remontrons la piste de la faune des Alpes, des chamois aux cerfs en passant par l’hermine et le tétras, et pourquoi pas ... le lynx !
Aux mêmes dates, nous pourrons aussi nous mêler au séjour astronomie « Star Finders » et observer les nombreuses étoiles et constellations.

Tous les soirs, nous dînerons au chaud des spécialités Suisse en toute convivialité. Nous finirons chaque journée par de supers veillées organisées par les éducateurs, dont des soirées astronomiques.

Fête du Nouvel-An

Sur les séjours de fin décembre, nous fêtons le Nouvel An comme il se doit.

Le 31 décembre à minuit, les feux d’artifices inondent la vallée, c’est féerique. Pour l’occasion, on construit des lanternes suédoises dans la neige et d’autres surprises...

L'Équipe




Emilie Delpech est responsable du programme de recherche MINEO et éducatrice sur le séjour Ski & Cristaux de Neige. Naturaliste et scientifique, elle cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Elle observe, écoute, goûte, sens, ressens, imagine. Elle reste ébahie devant la complexité de la vie, devant l’organisation de la matière, ou devant l’immensité d’une montagne. La géologie la passionne et c’est pour cela qu’elle partage merveilleusement bien cette passion avec ceux qui l’entourent.

Si elle a décidé de devenir éducatrice scientifique au sein de l’ONG Objectif Sciences International, c’est dans le but d’émerveiller les participants de ses séjours, de susciter chez eux la curiosité et de renseigner petits et grands dans un cadre agréable et amusant. Sa curiosité naturelle et son entrain joyeux sont généralement contagieux et dynamisent les séjours. Venez donc la rejoindre et laissez-vous séduire par la magie des Alpes Suisses !

Parrains

Elise MARC, Championne médaillée de Paratriathlon
ancienne participante des Vacances Scientifiques d’Objectif Sciences International

« Suite à mon accident lorsque j’étais pré-ados, c’est après sur un séjour Objectif Sciences International en 2006 que j’ai donné mes premiers coups de pédale. Je tiens à remercier leurs éducateurs pour leur capacité d’écoute et leur goût à relever des défis. Ils m’ont ainsi fait passer un très bon séjour ! »
_

L'Hébergement

Notre hébergement dans la vallée du Simmental est le centre Kuspo. Situé à 1 km du village de Lenk, il est à proximité des chemins pédestres qui permettent d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été. La situation du centre à quelques minutes à pied des pistes nous permet aussi de réduire notre bilan carbone. De plus, une ligne de bus conduit régulièrement à la gare de Lenk et offre un accès facile à d’autres services proposés dans le village.

Le centre Kuspo est composé de trois chalets modernes qui permettent d’accueillir jusqu’à 450 personnes. Nous pouvons utiliser des chambres spacieuses de 2, 4, 12 ou 16 personnes équipées de literie et duvets nordiques. Chaque chalet possède de grands bureaux et locaux pour mener à bien nos activités scientifiques et entreposer nos skis.

Les repas sont servis dans la salle à manger où sont proposés des buffets diversifiés et savoureux. Ces salles peuvent aussi être utilisées comme salle de séjour pour se réunir le soir lors de nos activités animées. Des salles et terrains de sports sont disponibles tout autour du centre. Le site comprend aussi une salle de jeux ainsi qu’une grande terrasse orientée au soleil pour se détendre. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons au cœur de la culture suisse et dans cette magnifique vallée.

Pour arriver sur place, vous pouvez


FAQ

Posez une question

Bonjour, ce séjour est-il ouvert aux familles ? Et quelles sont les dates prévues pour février 2017 svp ?

Répondre à ce message

Et pour ceux qui savent déjà faire du ski ?

Le ski fait partie intégrante de l’activité scientifique de ce séjour. Les participants qui savent déjà faire du ski pourront atteindre différents lieux pour échantillonner de la neige fraîche, ce qui est nécessaire à l’avancement du projet scientifique. Pour la photographie de flocons de neige ou l’étude du manteau neigeux, ce seront toutes les pistes du domaine skiable qui seront ainsi découvertes. Ceci pour le plus grand plaisir de tous les niveaux de ski, de débutants à confirmés, grâce à notre taux d’encadrement important.

Répondre à ce message

Faut-il déjà savoir faire du ski pour venir à ce camp ?

Non ce n’est pas une obligation, puisque les enfants ou les adultes qui ne savent pas faire du ski pourront s’inscrire à des cours le matin (contactez-nous). Les activités scientifiques de l’après-midi vous permettront de profiter de la neige autrement !

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Le Centre Kuspo

Nos partenaires

Voir également