NEWS : Vacances de Printemps : Mission F.B.I ! - Découvrez les Reptiles - Spécial Orchidées  --   Au Fil de l'Eau Nouvelle Version  --  

Accueil du site > Liste des Séjours > Alpes Suisse (Valais) > Ski & Cristaux de Neige

Ski & Cristaux de Neige

Toi aussi tu veux faire cette photo de flocon ?

L’hiver en Montagne est synonyme de ski et de... neige. Et qui dit neige dit... Cristaux de Neige ! Tu rêves de connaître toutes les caractéristiques des cristaux de neige ?

Ici, Neige et Soleil sont garantis !

Cherchez parmi 70 séjours :



%##1@ %##3@%##3@%##3@%##3@%##3@ %##3@

Tu voudrais photographier ces magnifiques flocons et les ramener à la maison ? Et puisqu’on y est, tu voudrais profiter à fond de la montagne et de la neige au cours de sorties de Ski Alpin sur des pistes de rêve ? Alors viens rejoindre l’équipe de ce séjour top-délires et profites en pour réviser tes schuss et techniques de sauts à ski tout en faisant chauffer ton cerveau.

7-9 ans 10-12 ans 13-15 ans 16-18 ans Familles
Lieu : Alpes (Suisse)
Domaines :
Astronomie, Environnement, Géologie, Physique, Eau,
Participants : 20
Encadrants : 4 éducateurs scientifiques
Langues proposées : Français Anglais
Saisons : Hiver

Aux dates du Nouvel-An, ce séjour permet de passer le Réveillon de manière absolument magique (voir plus bas). Séjour pour les adultes, familles, ados et enfants seuls ou accompagnés.

 Le Séjour

La neige est un fantastique terrain de jeu et durant ce séjour, vous pourrez mener à bien votre sport favori, le ski de descente, en même temps que vos activités scientifiques sur un thème résolument moderne : La Photographie Scientifique de Cristaux de Neige. En même temps que vous ferez du ski tous les jours sur des fabuleuses pistes de montagne, vous mènerez une activité passionnante sur le thème des Cristaux de Neige.

Méga batailles de boules de neige, descentes de ski, remontées mécaniques jusqu’au sommets des montagnes alentours où le ciel apparaît presque noir tellement nous sommes haut en altitude... bref, du pur bonheur.

A l’occasion des séances d’activités scientifiques de ce séjour, vous pourrez faire progresser la recherche scientifique Recherche Scientifique Participer à des programmes de recherche scientifique. Etre acteur de l’avancement de la recherche sur les océans en aidant à mieux les comprendre. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins. en cours au sein du Programme de Recherche Programme de recherche Collaborer avec des structures scientifiques. Participer activement à des programmes de recherche de sciences participatives. C’est possible avec nos expéditions à la voile, découverte du plancton. OSI MINEO.

Tu vas commencer à regarder la neige différemment !

La neige n’aura plus de secret pour toi : Grâce à la nivologie, la science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. de la neige, tu vas comprendre pourquoi la neige glisse et pourquoi elle peut être dangereuse. En utilisant différentes techniques de mesure et d’observation du manteau neigeux et des flocons de neige, tu vas découvrir les différentes propriétés physiques de la neige.


Ensuite tu apprendras à attraper les flocons de neige au bout d’un pinceau et à leur tirer le portrait
avec un appareil numérique à focale manuelle, ou encore à figer les flocons et leurs formes cristallines
avec encore un autre système secret ! qui te permettra alors de les observer aussi longtemps que tu le
voudras sous la loupe binoculaire. Tu mettras en œuvre des techniques simples mais particulièrement
innovantes et qui ont été adaptées et mises au point par Objectif Sciences International !


Dans le film ci-dessous nous voyons les équipes sur le terrain dans le cadre d’un séjour
où sont inscrits des enfants, ainsi que des familles.






D’une date à l’autre, en fonction des sessions et des envies des participants, vous pourrez également vous lancer à d’autres moments dans la journée dans un concours de bonhomme de neige, de l’Igloo le plus résistant aux formes bizzaroïdes ou dans la fabrication de cristaux de neige de laboratoire. Toujours, ce qui primera, sera de satisfaire vos envies de bons délires dans la neige. Quoi de mieux que de pouvoir se faire plaisir en science Science La science est désormais l’affaire de tous. Découvrez la science d’une manière ludique et active. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur nos expéditions à la voile, découverte du plancton. tout en s’éclatant en même temps aux sports d’hiver !!!


 Le quotidien sur place

Les groupes sont séparés par tranche d’âge sur ce séjour comme le veut l’habitude à Objectif Sciences International : 7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans et Adultes sont séparés. Dans le cadre des inscription FAMILLES les membres d’une même famille sont ensemble pour certaines activités tandis qu’à d’autres moments de la journée les parents profitent de leur temps libre loin des enfants (ou alors est-ce l’inverse ?).

JPEG - 663.7 ko
Plan des Pistes de St-Luc - Val d’Anniviers

Matériel dans le sac, en haut des pistes tu verras ce que les nivologues analysent... neige fraiche et capture de cristaux ou neige transformée et analyse du manteau neigeux.

Le temps se gâte ? Et bien c’est tant mieux, direction fossilisation de nouveaux cristaux sauvages et ski dans la poudreuse... à condition d’avoir le masque de ski laissant passer les bonnes longueurs d’onde de la lumière blanche !

Le temps est ensoleillé ? Quels sont les risques de fonte, quelle densité a la neige ? Balance portable et sondes de températures seront là pour suivre la montagne à la minute ! Le climat ne changera pas sans qu’on soit au courant !

Une pause bien méritée, gouter « 4 étoiles » au sommet, instant privilégié, c’est l’occasion d’apprendre un peu à se repérer ! Il parait même qu’on aurait du mal à faire chauffer de l’eau pour le thé à cause de l’altitude... on essaie ?

 La Recherche

La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons. Kleper Johannes, un astronome célèbre du XVIIe siècle, fut l’un des premiers scientifiques à s’intéresser à la formation des flocons. C’est ensuite un japonais en 1930 qui réussi à former des flocons dans des conditions expérimentales. Ainsi, on apprend alors que la forme des cristaux dépend entre autre de la température et de la saturation en eau... le reste tu le découvriras sur place !

JPEG - 70.4 ko






En réalisant ces nombreuses photographies et dessins techniques de cristaux de neige tu participeras à alimenter l’encyclopédie des Flocons de Neige gérée par l’association Objectif Sciences International !










 Cours de Ski

Pour les enfants qui ne savent pas faire de ski, ou pour lesquels vous désirez qu’ils s’améliorent à ce port, il vous est possible d’ajouter à ce séjour le module de Cours de ski avec l’Ecole Suisse Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
de Ski de S-Luc. Vous enfants se verront remettre leur médaille en fin de semaine, les plus petits la recevront en mains propre de la part de Snowli ! Contactez-nous !

Derrière le téléski, vous pouvez apercevoir le télescope sous sa coupole.

 Le Lieu

Le panorama depuis le sommet situé au dessus de l’hébergement est à couper le souffle, mais justement, garde ton souffle, tu en auras besoin pour faire du ski !

JPEG - 1.6 Mo
clic clic pour voir en grand !


JPEG - 1.8 Mo

Le village montagnard de Saint-Luc se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
Suisse. Les sommets environnants culminent au-dessus de 3’000 m dont 4 au dessus de 4’000 mètres ! et nous pouvons y contempler le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse. La géologie est particulièrement riche dans cette vallée, dû, entre autre, à la formation des Alpes, et cet endroit a ainsi connu une forte activité minière du temps de la préhistoire (cristaux, métaux...). Aujourd’hui, il est possible de visiter certaines mines avec Objectif Sciences International et les divers minéraux affleurent. D’ailleurs, l’un d’entre eux est un peu spécial... car il brille la nuit !

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, cols, sommets et prairies d’altitudes sont époustouflants. Il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons bivouaquer l’été. Le gigantisme de cette eau endormie se réflétant dans le miroir d’un lac d’altitude, associé aux vues d’altitudes provoquent toujours une certaine émotion. La biodiversité qui pousse, qui court et qui vole est elle aussi remarquable et abondante, de la flore alpine aux aigles royaux, cerfs et autres criquets originaux. Ainsi, c’est le cadre idéal pour apprendre toutes les étapes de la randonnée et de la gestion d’un feu de camp.

Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques, et c’est une vallée assez préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. En effet la vallée a une riche histoire. On peut y trouver deux sites de pierres à cupules, vestige mystérieux du néolithique, et de nombreux moulins du XVIIIe siècle témoins d’une forte activité autour de la farine de seigle. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’hiver, Saint-Luc/Chandolin est une grande station de ski adaptée aux débutants comme aux confirmés, qui permet de skier ou surfer devant de superbes paysages.

Un avantage important du lieu est le bus de La Poste Suisse qui nous permet de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.

 Les Observations Astronomiques !

JPEG - 144.2 ko






Ce séjour intègre plusieurs soirées d’observations astronomiques de qualité professionnelle au sein du télescope à coupole 600 mm de St-Luc. Cet observatoire est situé en altitude, à 2 minutes de l’arrivée du funiculaire qui est lui-même au départ du village où se situe l’hébergement et sera entièrement réservé à notre groupe pour mener des soirées d’observation passionnantes. Les soirées seront suivies d’un lever plus tardif.












Le Village de St-Luc est un village de montagne qui vit au rythme des Planètes, des Etoiles et des Galaxies ! Aux détours des rues, vous découvrirez Mars, Pluton, le soleil, Venus... peints sur les murs. Tandis que certains chalets portent des noms... galactiques.

Saint-Luc et le val d’Anniviers nous offrent donc une richesse tant historique que géologique, architecturale et bien évidemment biologique, dans un contexte humain assez bien intégré à l’environnement : Idéal pour assouvir notre curiosité !

 Fête du Nouvel-An

Sur les séjours de décembre nous fêtons le Nouvel An comme il se doit, et sur les séjours d’été, nous fêtons la fête nationale suisse du 1er août, vraiment typique en ces altitudes de montagnes.

Le 31 décembre à Minuit, les Feux d’Artifices inondent la Vallée, c’est féerique. On construit des lanternes suédoises dans la neige.

 L’Equipe

JPEG - 1.4 Mo

Emilie Delpech est éducatrice sur le séjour Ski & Cristaux de Neige. Naturaliste et Scientifique, elle cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Elle observe, écoute, goûte, sens, ressens, imagine. Elle reste ébahie devant la complexité de la vie, devant l’organisation de la matière vivante et minérale, ou devant l’immensité d’une montagne. La géologie la passionne et c’est pour cela qu’elle partage merveilleusement bien cette passion avec ceux qui l’entourent.

Au cours de ses études passées en géologie elle s’est spécialisée en métallogénie, c’est à dire l’étude des métaux. Elle essaye de comprendre la répartition de ces éléments au sein de la Terre et de comprendre les mécanismes naturels impliqués dans la formation des dépôts métalliques. Cette spécialité lui a permis de travailler au Canada dans l’exploration minérale et de mener des recherches dans le Nord canadien, au Nunavik. C’est également durant cette période, en 2011, qu’elle a commencé à pratiquer la médiation scientifique au sein d’associations ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal.

Si elle a décidé de devenir éducatrice scientifique au sein de l’ONG Objectif Sciences International c’est dans le but d’émerveiller les participants de ses séjours, de susciter chez eux la curiosité et de renseigner petits et grands dans un cadre agréable et amusant. Sa curiosité naturelle et son entrain joyeux sont généralement contagieux et dynamisent les séjours. Venez donc la rejoindre à St-Luc et laissez vous séduire par la magie des Alpes Suisses !

 L’Hébergement

Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel du Cervin. Magnifique hôtel datant de la romantique des Alpes, qui fût construit en 1883 et qui est aujourd’hui classé bâtiment historique par le Valais. Cet hôtel, qui se trouve au cœur de Saint-Luc, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes en hiver et aux randonnées en été, car nous sommes à moins d’une quinzaine de minutes à pied du funiculaire. Cela nous permet aussi d’aller à l’observatoire astronomique qui se trouve en haut du funiculaire, et d’avoir le funiculaire rien que pour nous en pleine nuit, sacrée expérience ! Ceci nous permet de réduire nos déplacements et notre bilan carbone. De plus, nous avons facilement accès au bus de La Poste Suisse qui dessert tous les points importants de la vallée.

L’intérieur du Grand Hôtel du Cervin a été régulièrement entretenu depuis sa construction initiale, et a été rénové en respectant l’histoire et l’architecture de ce lieu. Nous utilisons des chambres spacieuses de quatre lits avec deux lits superposés dans les chambres d’enfants, et d’un lit double dans les chambres des parents. Cette grande bâtisse nous permet d’avoir de nombreux espaces pour nos activités, ou juste pour flâner.

Les repas sont pour la plupart typiques, de la cuisine montagnarde à la cuisine italienne. Nous avons la chance d’avoir une raclette traditionnelle une fois par semaine (ici ce sont de grandes meules de fromage qui fondent, mais nous n’en dirons pas plus). C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cet hôtel historique, au cœur de la culture Suisse et surplombant une magnifique vallée.

 Parrains



Elise MARC, Championne médaillée de Paratriathlon
ancienne participante des Vacances Scientifiques Vacances Scientifiques
Vacances Sciences
Camps de Sciences
L’ONG Objectif Sciences International propose des séjours complètement en dehors du commun ; il s’agit ici pour les enfants et adolescents de venir contribuer à des projets de recherche réels dont l’activité est mis exactement à leur niveau d’âge et d’intérêt !
d’Objectif Sciences International


« Suite à mon accident lorsque j’étais pré-ados, c’est après sur un séjour Objectif Sciences International en 2006 que j’ai donné mes premiers coups de pédale. Je tiens à remercier leurs éducateurs pour leur capacité d’écoute et leur goût à relever des défis. Ils m’ont ainsi fait passer un très bon séjour ! »



 Foire aux questions (FAQ)

1) Faut-il déjà savoir faire du ski pour venir à ce camp ?

Non ce n’est pas obligé, puisque les enfants ou les adultes qui ne savent pas faire du ski pourront s’inscrire au cours de l’Ecole Suisse de Ski de St-Luc le matin (contactez-nous). Les activités scientifique de l’après-midi leur permettront de profiter de la neige autrement en plus d’avoir appris à faire du ski grâce à ce séjour !

2) Et pour ceux qui savent déjà faire du ski alors ?

Le ski fait partie intégrante de l’activité scientifique de ce séjour. Les participants qui savent déjà faire du ski pourront rejoindre tout un tas de lieux différents tous nécessaire à l’avancement du projet scientifique. De photographie de flocons de neige en expérimentation du manteau neigeux, ce seront toutes les pistes de cet immense domaine skiable qui seront ainsi découvertes. Ceci pour le plus grand plaisir de tous les niveaux de ski, de débutant à confirmés, grâce à notre taux d’encadrement très important.

 Accès & Découvertes

JPEG - 163.8 ko



Accès :

Le Val d’Anniviers se trouve au Sud de Sierre (Suisse), au Sud-Est du canton du Valais, où le Rhône prend sa source. Le Valais se trouve à l’Est du Lac Léman, après avoir passé Genève et Lausanne.

Pour arriver sur place vous pouvez :



Découvertes :

Cette vallée bénéficie d’une vue magnifique et d’une ambiance accueillante.

L’hiver, les pistes adaptées à tous sont bien enneigées et fourniront des défis pour les skieurs de tous les niveaux. Et tout ça, sous le Soleil écrasant du Valais !

L’été, c’est le cadre littéralement féerique du Valais dans sa plus grand expression qui vous accueille : Sommets à plus de 4’000 mètres, Biodiversité foisonnante, paysages magiques, et aventures à foison.

Tandis que les parents en profiteront pour déguster parmi les meilleurs vins au monde ; ces vins liquoreux, vins doux, blancs secs du Valais, vins rouge anciens... qui bénéficient du plus grand ensoleillement de la zone centrale de l’Europe de l’Ouest et des jeunes roches alpines...

...les enfants et les adolescents tireront partis, quand à eux, d’un formidable terrain de jeu aussi bien adapté aux sciences qu’aux plaisirs... du ski ou des raquettes en hiver, de la randonnée, de l’escalade, de la spéléologie et de la montagne en été.

Et oui, les parents aussi pourront skier sur les séjours d’hiver, et plutôt deux fois qu’une !

Ce Centre accueille parents et enfants sur des Séjours de Vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. Famille en Juillet, en Août, à Nouvel-An, en Février et à de nombreux autres moments dans l’année (ascensions en septembre, fleurs de montagne en juin...).

Biodiversité :

Dans le Val d’Anniviers, pour favoriser la présence du tétras lyre, les landes de rhododendrons, de myrtilliers, de genévriers nains au sein du pâturage boisé ont été volontairement conservées et préservées des dérangements du à l’activité de l’homme.

Et lorsque l’on s’intéresse aux animaux présents dans cette vallée en plus des tétras-lyres, on remarque une montagne peuplée de bouquetins, de chamois, renards, marmottes, fouines, gélinottes, perdrix des neiges, hermines, belettes, écureuils, picnoir, pic-vert, pic-épeiche, faucons crécerelles et blaireaux. On s’étonnera alors devant une telle abondance et on se demandera si ces animaux existent encore tous dans la vallée. On vous répondra que oui. Et qu’aucun de ces animaux ne s’y trouve sur la liste des espèces menacées. Même la gélinotte, qui est la fierté de la vallée, est encore abondante.

© OSI : Berggeist007/pixelio.de, Erich Keppler/pixelio.de, Sylvain ALLOMBERT

Et le Lynx et le Loup dans tout ça ? Et bien ils sont partout, en Italie, en France, en Suisse, et... ils circulent aussi en traversant le Val d’Anniviers. Si les séjours sur les Traces d’Animaux qui sont organisés dans cette vallée-miracle par Objectif Sciences International se sont donné pour but d’en apprendre plus sur ces espèces emblématiques, les autres séjours de vacances Séjours de Vacances Il s’agit de vrais séjours où vos enfants pourront à la fois découvrir le domaine scientifique de leurs choix mais également partir dans une région de leur pays ou du monde qu’ils ne connaissent pas. Objectif Sciences International propose une large gamme de séjours pour les vacances de vos enfants selon le lieu et le domaine scientifique. Ils pourront choisir entre un stage de sept, quatorze et vingt huit nuits, et faire des combinaisons entre les différents domaines scientifiques. proposés dans le Val d’Anniviers vous permettront aussi de découvrir ces autres facettes naturelles (géologie et mines de cristaux, archéologie Archéologie L’archéologie est l’étude de l’Homme de la préhistoire à nos jours. Chaque année, dès 7 ans, partez en vacance avec nos séjours archéologiques , climatologie, glaciers, architecture...).

St-Luc : Entre ciel et terre, la station des étoiles

JPEG - 353.1 ko
© OSI : sierre-anniviers.ch

Imaginez un large balcon confortablement installé dans la ligne de mire du Cervin et de tous ses imposants confrères... Imaginez ce même balcon inondé d’un soleil insistant qu’on n’oserait repousser... Imaginez un balcon sur lequel il est autorisé de s’évader à volonté et d’où l’on peut sentir, si on se laisse bercer, la densité, l’énergie, la symphonie des couleurs et l’odeur de la folle nature environnante. Imaginez que cet endroit existe. Ce balcon, c’est St-Luc.

St-Luc, c’est le charme du passé qui se mélange à l’excitation saine de la vie à la montagne. St-Luc, c’est le centre géographique et astronomique du Valais. A St-Luc, en se baladant sur le sentier des planètes, on est entre ciel et terre. On prend la dimension de notre monde, où les planètes sont alignées comme dans le système solaire en respectant l’échelle des grandeurs et des distances. Et puisque vous aurez la chance de regarder dans le télescope, vous irez jusqu’à toucher les étoiles. St-Luc c’est tout ça... et plus encore. Mais venez plutôt voir par vous-même...

L’Observatoire Astronomique :

Se trou­vant dans un site renommé pour la pureté et la sta­bi­lité de son atmo­sphère, l’observatoire est des­tiné aussi bien à l’astronome ama AMA
Année Mondiale de l'Astronomie
L’Année Mondiale de l’Astronomie est un évènement international où tous les astronomes se réunissent pour réaliser un bilan de leurs recherches. C’est aussi l’occasion de fêter, le 400e anniversaire de l’utilisation de la première lunette par Galilée. Chaque année partez en Vacances d’Astronomie dès l’âge de 7 ans.
­teur dési­reux de tra­vailler d’une manière presque pro­fes­sion­nelle, qu’au simple curieux et aux écoles. Pourvu de nom­breux ins­tru­ments (téles­cope de 60 cm avec caméra CCD, lunette de 15 cm, hélio­stat), il peut ser­vir de jour comme de nuit.

Le bâti­ment prin­ci­pal abrite un audi­to­rium d’une tren­taine de places dis­po­sant d’un équi­pe­ment audio-visuel com­plet. D’autres ins­tal­la­tions comme une petite biblio­thèque, une sta­tion de tra­vail reliée à inter­net, un ate­lier, un labo photo, une cui­sine et un dor­toir de 6 lits com­plètent l’observatoire.

Les groupes d’Objectif Sciences International étant composés d’amoureux des sciences passionnés par les étoiles, nous sommes accueillis autour de projets d’observation un peu plus poussé que la moyenne, afin de vous donner toute satisfaction !

Le plus grand domaine skiable du Val d’Anniviers :

Quand, au petit matin, le soleil se conjugue à la neige fraîchement tombée, personne ne peut se soustraire à cette magie blanche. Le plaisir de la descente est décuplé par la grandeur du décor... Bienvenue sur le domaine skiable St-Luc/Chandolin !

Face au panorama grandiose des sommets environnants culminants à 4’000 mètres, les pistes de ski de St-Luc / Chandolin, situées entre 1650 et 3000 mètres d’altitude, offrent aux skieurs de tous niveaux :

  • un enneigement assuré par des canons à neige
  • 75 km de pistes de ski
  • 1 funiculaire, 2 télésièges, 13 téléskis
  • 1 snowpark
  • 1 piste de luge de 3,5 km
  • bus-navettes gratuits


© OSI : OSI, sierre-anniviers.ch

Alpes (Suisse)

Cette vallée bénéficie d’une vue magnifique et d’une ambiance accueillante. Les pistes adaptées à tous les niveaux sont bien enneigées et fourniront des défis pour les skieurs de tous les niveaux. Et tout ça, sous le Soleil écrasant du Valais Colonie de vacances
Valais
Suisse
L’ONG Objectif Sciences International propose chaque année plusieurs colonies de vacances scientifiques dans le Valais Suisse, avec différentes thématiques (faune & flore, architecture, paléontologie, géologie, drones...). Vous trouverez des informations en suivant ce lien sur les séjours nature.
 !

Visiter le Centre >>>

Les concepts abordés
sur ce séjour

Composition chimique, Cristaux, Cycle de l’eau, Dessin technique, Dynamique des fluides, Fractales, Lumière, Minéraux, Avalanches, Nivologie,

Le matériel utilisé sur ce séjour

Boîtes de petri, Camera CCD, Ecran de projection, Jumelles, Loupe de terrain, Loupe binoculaire, Machine à fabriquer des flocons de neige, Mallette de prélèvements, Microscope, Piège à flocons de neige, Vidéoprojecteur, Sonde à Neige,

Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Voir également :

donepezil medicine buy suprax more order acamprol information about generic sirolimus available info about lipitor generics more info about ranbaxy lisinopril gleevec novartis price antibiotics accutane trazodone 300 mg 100mg toprol xl metoprolol 25mg veenat imatinib mesylate tamsulosin price at walmart in uk more info about lioresal rus fludrocortisone india buy nolvadex pct uk in mayami buy armod online no prescription premarin prevacid 30mg more info about enalapril meleate more info about valtrex generic name norvasc norvasc bisacodyl 5mg laxative tablet in new york order amoxicillin buy lisinopril without prescription cost of medrol discount trazodone in canada http://r-p-s.info/luvox-50mg/ info about oral alendronate sodium fosamax chloroquine malaria tablets entecavir generic urimax 0.4 mg metoprolol succinate er cefixime gonorrhea uk drugs plavix in france uk accutane rulide tablets lumigan bottle in mexico 10 mg of prozac wellbutrin uk http://an-patrimoine-echanges.org/doxycycline-50-mg/ femara price south africa more buy pepcid online modalert overnight no perscription buy aldactone 100mg about 2 ketoconazole more info buy aldactone 100mg rulide tablets 300mg information lisinopril mg info about sertraline hcl 100 mg ranitidine sandoz http://serialwireless.net/plavix-price/ http://sfenjg.org/vardenafil-zhewitra-20/ generic flomax avodart http://balat.fr/cost-of-biaxin-drug/