Sur les Traces de la Panthère des Neiges, Vallée du Langtang (Népal)Niveaux 3 et 4

Nouveauté ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Sur les Traces de la Panthère des Neiges, Vallée du Langtang (Népal)Niveaux 3 et 4

Nouveauté ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

PANTHERE - 18 JOURS - NEPAL
"ZA PANTHERA !"
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour


L’année 2019 semble déjà pleine d’opportunités !

Cette année, venez participer à notre toute nouvelle expérience pour le programme de suivi de la panthère des neiges, OSI-Panthera !

tu rêves de découvrir les contreforts mythiques de l’Himalaya ? D’approcher les plus hauts sommets du monde à la rencontre d’un peuple reconnu pour être l’un des plus chaleureux et accueillants ? L’expédition PANTHERA est faite pour toi !

Cette expédition est proposée aux enfants accompagnés de leurs parents, aux ados seuls à partir de 16 ans, et aux adultes

Le Projet de Recherche

Ce séjour de Vacances Scientifiques est proposé dans le cadre des contributions volontaires au Programme de Recherche et d’Éducation dédié à l’étude et à la protection de la Panthère des Neiges.
Le Programme PANTHERA est décrit sur ce site web

Concept Appris sur le séjour

Ecologie - Biologie des populations - Biodiversité - Écosystème Suivi d’espèces animales - Traditions - Recherche scientifique -Multiculturel

Le Matériel Utilisé

Jumelles - Longue vue - Carte topographique - Kit de prélèvements - GPS - Appareil Photo - Piège photographique - Talkie-Walkie - Vidéo numérique

Le lieu

Une réserve Naturelle incroyable : Le Langtang

Situé au nord de Katmandou, le long de la frontière Tibétaine, la réserve du Langtang présente une grande diversité de paysages ainsi qu’une biodiversité admirable.
La réserve présente des sentiers de trek confortables que l’équipe empruntera au début avant de s’enfoncer un petit plus encore au cœur de la nature de ces montagnes majestueuses.

L’association Objectif Sciences International maîtrise elle-même l’ensemble des éléments logistiques de ses Expéditions au Népal. Les expéditions sont dirigées par des Educateurs scientifiques spécialisés sur la Panthère des neiges.
Cela nous permet de garantir une activité 100% dédiée à nos objectifs scientifiques et culturels.

Le Quotidien sur Place

Une fois arrivé dans la Réserve naturelle, vous arpenterez les hautes montagnes de l’Himalaya Népalais à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents.

Par petits groupes de 4 à 10 particpants, 2 encadrants OSI et une équipe de quelques aides Népalais, vous allez être un véritable acteur de la recherche, la détermination des espèces et le maniement du matériel scientifique n’auront plus de secret pour vous.
Ce travail vous permettra d’établir entre autre une cartographie du territoire de la panthère, de dénombrer la population de la réserve et donc d’accroître les connaissances sur ce félin.

Les dialogues avec les locaux et l’équipe Népalaise est en Anglais (Parler anglais n’est pas obligatoire pour l’expédition, l’éducateur OSI aura aussi le rôle d’interprète) mais vous pourrez profiter de leur présence pour vous plonger un petit plus loin dans leur culture si accueillante et pourquoi pas tenter d’appréhender la lange Nepali.

Les journées seront faites donc de marche (5h en moyenne), d’observation de la faune locale, de repos et d’activité pour la vie de l’expédition mais aussi de travail de terrain scientifique lors des « transects » (pose de piège photos, recherche ’indices de présences… etc).

Dans la réserve ou lors de notre retour sur Katmandou, une après midi de sensibilisation avec les locaux est aussi mise en place grâce à notre partenariat avec les Greens Guards.

L'Équipe

L’équipe du Programme PANTHERA est constituée depuis des années d’un noyaux fort de scientifiques et de passionnés.
Suivant la période vous aurez l’occasion de rencontrer l’un de ses membres.
Elle est décrite sur ce site web.

L'Hébergement

En dehors de la réserve nous logeons à Katmandou au Potala Hotel dans le quartier vivant de Thamel.
Cependant celle ci se trouve légèrement en retrait qui lui confère un calme environnant.

Le Programme au Jour le Jour

Jour 1 : Après votre arrivée à Katmandou, le premiers jour sera destinés à vous préparer autant sur le plan logistique que scientifique, tout en découvrant l’incroyable richesse de la culture Népalaise ainsi que les lieux les plus mythiques de Katmandou.

Jour 2 : Départ pour le Langtang. Malgré la distance relativement faible, l’état de la route rend le voyage assez long jusqu’au village de Syafrubesi.
Après 1h30 à 2 h de marche, l’expédition passe sa 1re nuit en montagne en dessous du petit village de Bamboo.

Jour 3 : Nous empruntons le chemin de trek de la vallée du Langtang et commençons la traversée de la forêt.
Après 5 à 6h de marches (pauses incluses), nous arrivons à Riverside où nous passons la nuit.

Jour 4 : Nous sortons de la forêt et apercevons les premiers sommets enneigés. Après 5 à 6h de marche nous atteignons le petit village de Mundu où nous dormons.

Jour 5 : Une marche de 2 h nous permet d’arriver au village de Kyanjing Gumpa qui culmine à 3800m d’altitude.
Habituation, temps libre et premier transects au bord de la rivière sont possibles.

Jour 6 : Journée essentielle d’habituation à l’altitude, exploration des crêtes avoisinantes et 1er transects nous permet de découvrir le milieu de la haute montagne.

Jour 7/8/9 : Départ pour Langshisa Kharkha au milieu des montagnes impressionnantes où nous montons un camp et profitons du lieu pour rechercher tous les indices de présence de la panthère des neiges et de la faune présente.

Jour 10/11/12 : montée au Kangjala pass et prespection.

Jour 13/14/15 : Redescente jusqu’à Syafrubesi en nous arrêtant à Mundu et Gumanchowk pour passer la nuit près de la rivière puis en reprenant le bus pour retourner à Katmandou

Jour 16 : Repos bien mérité à Katmandou, temps libre et visite des alentours.

Jour 17 : Ajout des données recueillies dans les bases de données et visites de la ville sont au programmes.
Repas final avec toute l’équipe Franco - Népalaise.

Jour 18 : Départ. Nous vous raccompagnons jusqu’à l’aéroport afin que chacun puisse prendre son avion de retour et retourner chez soit la tête et le cœur fort de ces nouvelles découvertes et expériences.

A prendre avec soi

Liste de matériel en cours d'édition

Nos partenaires

Voir également