Sur les Traces de la Panthère des Neiges, Vallée du Langtang (Népal)Niveaux 3 et 4

Nouveauté ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

Sur les Traces de la Panthère des Neiges, Vallée du Langtang (Népal)Niveaux 3 et 4

Nouveauté ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓

PANTHERE - 18 JOURS - NEPAL
"ZA PANTHERA !"
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Le Séjour


L’année 2019 semble déjà pleine d’opportunités !

Cette année, venez participer à notre toute nouvelle expérience pour le programme de suivi de la panthère des neiges, OSI-Panthera !

tu rêves de découvrir les contreforts mythiques de l’Himalaya ? D’approcher les plus hauts sommets du monde à la rencontre d’un peuple reconnu pour être l’un des plus chaleureux et accueillants ? L’expédition PANTHERA est faite pour toi !

Cette expédition est proposée aux enfants accompagnés de leurs parents, aux ados seuls à partir de 16 ans, et aux adultes

Le Projet de Recherche

Ce séjour de Vacances Scientifiques est proposé dans le cadre des contributions volontaires au Programme de Recherche et d’Éducation dédié à l’étude et à la protection de la Panthère des Neiges.
Le Programme PANTHERA est décrit sur ce site web

Concept Appris sur le séjour

Ecologie - Biologie des populations - Biodiversité - Écosystème Suivi d’espèces animales - Traditions - Recherche scientifique -Multiculturel

Le Matériel Utilisé

Jumelles - Longue vue - Carte topographique - Kit de prélèvements - GPS - Appareil Photo - Piège photographique - Talkie-Walkie - Vidéo numérique

Le lieu

Une réserve Naturelle incroyable : Le Langtang

Situé au nord de Katmandou, le long de la frontière Tibétaine, la réserve du Langtang présente une grande diversité de paysages ainsi qu’une biodiversité admirable.
La réserve présente des sentiers de trek confortables que l’équipe empruntera au début avant de s’enfoncer un petit plus encore au cœur de la nature de ces montagnes majestueuses.

L’association Objectif Sciences International maîtrise elle-même l’ensemble des éléments logistiques de ses Expéditions au Népal. Les expéditions sont dirigées par des Educateurs scientifiques spécialisés sur la Panthère des neiges.
Cela nous permet de garantir une activité 100% dédiée à nos objectifs scientifiques et culturels.

Le Quotidien sur Place

Une fois arrivé dans la Réserve naturelle, vous arpenterez les hautes montagnes de l’Himalaya Népalais à pied pour collecter toutes sortes d’informations sur ce félin, ses proies et ses concurrents.

Par petits groupes de 4 à 10 particpants, 2 encadrants OSI et une équipe de quelques aides Népalais, vous allez être un véritable acteur de la recherche, la détermination des espèces et le maniement du matériel scientifique n’auront plus de secret pour vous.
Ce travail vous permettra d’établir entre autre une cartographie du territoire de la panthère, de dénombrer la population de la réserve et donc d’accroître les connaissances sur ce félin.

Les dialogues avec les locaux et l’équipe Népalaise est en Anglais (Parler anglais n’est pas obligatoire pour l’expédition, l’éducateur OSI aura aussi le rôle d’interprète) mais vous pourrez profiter de leur présence pour vous plonger un petit plus loin dans leur culture si accueillante et pourquoi pas tenter d’appréhender la lange Nepali.

Les journées seront faites donc de marche (5h en moyenne), d’observation de la faune locale, de repos et d’activité pour la vie de l’expédition mais aussi de travail de terrain scientifique lors des « transects » (pose de piège photos, recherche ’indices de présences… etc).

Dans la réserve ou lors de notre retour sur Katmandou, une après midi de sensibilisation avec les locaux est aussi mise en place grâce à notre partenariat avec les Greens Guards.

L'Équipe

L’équipe du Programme PANTHERA est constituée depuis des années d’un noyaux fort de scientifiques et de passionnés.
Suivant la période vous aurez l’occasion de rencontrer l’un de ses membres.
Elle est décrite sur ce site web.

L'Hébergement

En dehors de la réserve nous logeons à Katmandou au Potala Hotel dans le quartier vivant de Thamel.
Cependant celle ci se trouve légèrement en retrait qui lui confère un calme environnant.

FAQ

Posez une question

l’expédition en chiffre :
-  Durée du séjour : 18 jours / 17 nuits
-  Durée du trek : 14 jours
-  Poids des bagages : 12kg à emporter
-  Poids du sac porté pendant l’expédition : 7kg
-  Durées des marches quotidiennes : 5/6h en moyenne
-  Altitude maximum : entre 4800 et 5200 m
-  Nuits en lodges : 6 nuits
-  Nuits en tentes : 6 nuits
-  Température la journée : entre 5 et 25 °C
-  Température la nuit : entre 5°C et -10°C

Répondre à ce message


Posez une question

Le Programme au Jour le Jour

Jour 1 : KATHMANDU
Après votre arrivée à Katmandou, le premier jour est destiné à vous préparer autant sur le plan logistique que scientifique, tout en découvrant l’incroyable richesse de la culture népalaise ainsi que les lieux les plus mythiques de Katmandou, comme le Swyambunath et Durbar square.

Jour 2 : DEPART POUR LE LANGTANG
Départ pour le Langtang en bus privé depuis l’hôtel. Malgré la distance relativement faible, l’état de la route rend le voyage assez long jusqu’au village de Syafrubesi (6h). Une fois arrivés, l’expédition démarre et, après 1h30 à 2 h de marche, les volontaires passent leur première nuit en montagne en dessous du petit village de Bamboo à 1600m.

Jour 3 : BAMBOO - RIVERSIDE
Empruntant le chemin de trek de la vallée du Langtang, nous commençons la traversée de la forêt. Ce milieu est parfait pour réaliser nos premières observations naturalistes. Après 5 à 6h de marche (pauses incluses), nous arrivons à Riverside où nous passons la nuit (2600m).

Jour 4 : RIVERSIDE - MUNDU
Accompagnés d’une grande diversité d’oiseaux, nous sortons de la forêt et, arrivés à Ghoratabela, nous pouvons apercevoir les premiers sommets enneigés de la vallée. Après 5 à 6h de marche, arrivée au petit village de Mundu (3400m).

Jour 5 : MUNDU – KYANJING GUMPA
Repos d’une demi-journée puis marche de 2h pour Kyanjing Gumpa (3800m). Temps libre et premières prospections le long de la rivière possibles où nous observons de nombreuses traces et différents petits oiseaux profitant de la rivière pour se baigner.

Jour 6 : KYANJING GUMPA
Arrêt d’une journée pour s’habituer à l’altitude, petite randonnée (environ 4h) où nous grimpons le Kyanjing Ri (4500m) proche du village, et 1er transect sur la crète avoisinante permettant de découvrir le milieu de la haute montagne.

Jour 7 : KYANJING GUMPA - LANGSHISA KHARKHA
Départ pour Langshisa Kharkha (4160m) au milieu des montagnes impressionnantes où nous montons un camp et profitons du lieu pour rechercher tous les indices de présence de la Panthère des neiges et de la faune environnante.

Jour 8 à 12 : RECHERCHE
Lors de ces jours, nous rayonnons en étoile autour du camp de base (4160m).
Nous partons vers les crètes environnantes, longeant les barres rocheuses (qui sont des zones de marquage de territoire). Derrière un rocher, nous observons une trace ! Peut-être celle de la panthère… Nous profitons de la pause déjeuner pour admirer le paysage incroyable et les sommets de plus de 7000m qui nous entourent.
En continuant notre chemin, l’un de nous a repéré un groupe d’imposants Tahr (Ongulés), nous les observons de longues minutes en notant le nombre d’individus, de mâles, femelles, juvéniles... Nous repartons vers une autre crête très proche et nous y trouvons des fèces qui pourraient être ceux de la panthère, nous en profitons alors pour effectuer des prélèvements. Au même moment, plusieurs immenses rapaces nous survolent, surement des Vautours de l’Himalaya.

Nous fêtons notre première ascension à 5000m et redescendons.

Les soirées s’organisent autour des activités de vie du camp, de repas partagés autour du feu et de précieux moments d’échanges entre participants mais aussi avec notre guide et notre équipe népalaise.

Jour 13 : LANGSHISA KHARKHA - MUNDU
Au matin, nous démontons le camp et retournons vers Mundu (3400m). De majestueux Gypaètes barbus nous survol, accompagnants notre descente (5h).

Jour 14 : MUNDU – GUMNACHOK
Nous entamons le chemin du retour. La descente (5h) demandant moins d’efforts que la montée, cela permet de prendre le temps pour s’arrêter et observer la faune que nous croisons.
La destination est le petit lodge de Gumnachok (2700m), afin de passer la nuit au bord de la rivière. Pour les plus courageux, un affût avant la tombée de la nuit est possible pour essayer d’apercevoir les singes et le Panda roux.

Jour 15 : RETOUR A KATMANDOU
Après une descente jusqu’à Syafrubesi (5h), le bus attend les participants, direction Katmandou ! Après un voyage mouvementé à cause de la route irrégulière (6h), repos bien mérité à Katmandou et temps libre.

Jour 16 : KATMANDOU
La matinée est consacrée à l’enrichissement des bases de données, et l’explication sur l’utilisation de ces dernières dans le programme de recherche.
Après-midi shopping dans la ville et temps libre.

Jour 17 : SENSIBILISATION ET VISITE
Intervention et sensibilisation dans une école ou un orphelinat de Katmandou sur la richesse de la biodiversité de la réserve, et sur le travail effectué lors du séjour.

Visite du célèbre temple Hindou de Pashupatinath et du Bodnath (également appelé Bouddhanath), qui est un des lieux les plus sacrés du bouddhisme, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Repas final avec toute l’équipe Franco - Népalaise.

Jour 18 : KATMANDOU - FRANCE
Départ. Nous vous raccompagnons jusqu’à l’aéroport afin que chacun puisse prendre son avion et retourner chez soi la tête et le cœur forts de ces nouvelles découvertes et expériences.

A prendre avec soi

Liste de matériel en cours d'édition

Nos partenaires

Voir également