À l'Assaut de la MontagneNiveaux 1 et 2

Cet été, partons à l’assaut des Alpes ! Partons à la découverte de ces mille et une richesses. Voir descriptif détaillé

À l'Assaut de la MontagneNiveaux 1 et 2

Cet été, partons à l’assaut des Alpes ! Partons à la découverte de ces mille et une richesses. Voir descriptif détaillé

Géologie - Escalade - 7 à 15 jours - Suisse
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

Equipé d’une corde et d’un baudrier nous atteindrons des sites exceptionnels, en passant de grottes souterraines aux sommets de plus de 2000m. Guidé par des géologues passionnés nous examinerons les roches, les minéraux, les fossiles, l’eau et les traces laissées par les glaciers.

JPEGJPEGJPEG

Le Séjour

Lors de ce séjour nous pratiquerons de l’escalade, de la spéléologie et de la randonnée pour accéder à des sites d’intérêts géologiques. Un(e) moniteur/trice d’escalade assurera l’apprentissage de ces techniques tandis qu’un(e) géologue les initiera au monde de la géologie. Si vous souhaitez pratiquez de l’alpinisme, Objectif Sciences International vous propose le séjour Nature au Sommet.

JPEGJPEGJPEG

La région du Simmental où se déroule ce séjour, est propice pour l’étude du paysage alpin. Son sous-sol permet de retracer une grande partie de l’Histoire de la Terre et de comprendre le rôle majeur de l’eau dans le façonnement de notre planète. Tout au long de ce séjour l’eau sera notre fil conducteur. Afin de mieux comprendre l’évolution de notre planète nous remonterons le temps comme on remonte un cours d’eau. Actuellement, l’eau des pluies et des rivières creuse dans la roche d’importants réseaux de galeries que l’on appelle un système karstique. Nous pratiquerons de la spéléologie pour accéder et cartographier ce réseau, puis nous échantillonnerons l’eau pour examiner sa qualité. Il y a plus de 10’000 ans, d’imposants glaciers traversaient la région. Cette glace était assez dure pour creuser des vallées profondes et fragmenter les roches. Aujourd’hui, des traces visibles dans le paysage nous racontent leurs passages. Et enfin, bien avant que les roches se soulèvent pour former des montagnes, la région se trouvait sous une mer chaude et peu profonde. C’est dans cet environnement marin que ce sont formées les roches calcaires riches en fossiles de la région. Les fossiles que nous devrons trouver en escaladant les parois rocheuses puis identifier nous apporteront là aussi, des informations clés sur l’histoire de ces roches.

JPEGJPEGJPEG

A la fin du séjour, les participants retransmettront leurs découvertes aux autres enfants, aux parents, aux scientifiques, aux touristes et aux personnels du centre.

JPEGJPEGJPEG

Concept Appris sur le séjour

Géologie, roches, minéraux, fossiles, qualité physique et chimique de l’eau, hydrologie, formation des Alpes, escalade, spéléologie

Le Matériel Utilisé

Marteau, cartes géologiques et topographiques, boussole, GPS, thermomètre, pHmètre, conductivimètre, baudriers, casques, mousquetons, cordes

Le lieu

A 1068 m d’altitude, le village montagnard de Lenk se situe dans la vallée du Simmental, dans les Alpes Suisse, au pied du massif du Wildstrubel qui abrite le glacier de la Plaine Morte. Avec des sommets environnants avoisinant les 3000 m d’altitude, le cadre est idyllique.

En contrebas du glacier de la Plaine Morte à la Rezlialp, la rivière Simme naît de plusieurs sources qui jaillissent de la roche, appelée les « Sept fontaines ». Ces sources d’eau sulfureuse sont réputées bénéfiques pour les rhumatismes et les maladies des voies respiratoires et en font des sources thermales renommées.

Le cadre est magnifique en été comme en hiver. Que nous regardions depuis la fenêtre ou que nous partions en ballade, les lacs, les cols, les sommets et les prairies d’altitudes sont époustouflants.

Le lieu propose tous les avantages de la montagne : barbecue dans les alpages, randonnées, escalade, vélo sur chemins balisés ou VTT pour les plus sportifs. De nombreuses autres activités sont possibles.


JPEG

L'Hébergement

Notre hébergement dans la vallée du Simmental est le Centre Kuspo. Situé à 1 km du village de Lenk, il est à proximité des chemins pédestres qui permettent d’accéder très facilement aux randonnées.

Le centre Kuspo est composé de trois chalets modernes pour l’hébergement et d’un magnifique bâtiment central pour les salles d’activités. Nous pouvons utiliser des chambres spacieuses de 2, 4 ou 8 personnes, équipées de literie et duvets nordiques. Chaque chalet possède de grands bureaux et locaux pour mener à bien nos activités scientifiques. Les repas sont servis dans la salle à manger où sont proposés des buffets diversifiés et savoureux. Ces salles peuvent aussi être utilisées comme salle de séjour pour se réunir le soir lors de nos activités animées. Le lieu dispose d’une grande salle de sport, d’une salle de jeux, d’une piscine et de terrains en extérieur. Il est propice à tous les sports collectifs. Le site dispose également d’une grande terrasse orientée au soleil pour se détendre. C’est donc dans une atmosphère chaleureuse que nous vivrons au cœur de la culture Suisse et dans cette magnifique vallée.



JPEGJPEGJPEG

Pour arriver sur place vous pouvez :


Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également