Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays du LoupNiveaux 1 et 2

Au coeur de la montagne, une enquête sur la faune et la flore. Rejoignez l'équipe d'un passionnant projet scientifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 et 2

En quête de biodiversité au pays du LoupNiveaux 1 et 2

Au coeur de la montagne, une enquête sur la faune et la flore. Rejoignez l'équipe d'un passionnant projet scientifique ! ↓ Lire le descriptif détaillé plus bas ↓ Niveaux 1 et 2

Biodiversité - 7 ou 15 jours - Suisse
Des séjours et des voyages qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Accueil > Les Séjours > En quête de biodiversité au pays du Loup

Dates Places et Tarifs

Ajouter à ma liste de souhait

Immersion Nature

Endurance physique

Production de données

Accessibilité

Introduction

Bienvenue dans le Val d’Anniviers pour une plongée au cœur de la biodiversité !

Incroyables insectes, tels les rigolos taupins « tic-tac », ingénieuses plantes, tel les orchidées se faisant passer pour des insectes, merveilleux oiseaux, tel le Tichodrome, le « papillon » fuchsia des montagnes : toutes les merveilles de la nature montagnarde seront passées au peigne fin des jeunes naturalistes pour le lancement de ce grand projet de suivi de la biodiversité.

Le Séjour

C’est en effet à un vrai programme scientifique Programme de science
Programme scientifique
Etre acteur de la recherche scientifique. Participer à des programmes de science concrets. C’est possible avec nos stages nature baleines et dauphins aux Açores.
que vous participerez : la première étude européenne sur les conséquences du retour du loup sur l’ensemble de la biodiversité ! Et les plus jeunes seront accueillis dans un cadre à la fois ludique et d’imaginaire.

Vous cherchez à tout connaître de la nature ? Savoir le nom du papillon multicolore volant de fleur en fleur, du drôle d’insecte avec des antennes sur le nez, de l’oiseau chantant au- dessus de ta tête ou de cette fleur qui sent si bon ? Savoir dénicher les serpents le jour, attirer les sphinx la nuit et faire des affûts aux cerfs au petit matin ? Savoir créer une collection d’insectes ou un herbier et nommer tes découvertes ? Apprendre les méthodes pour faire l’inventaire de la faune (animaux) et de la flore (plantes) comme un scientifique ? Et puis bien sûr, sentir à tout moment le frisson de vous savoir au pays du Loup et du Lynx, le tout en randonnant dans une vallée aux paysages splendides et aux 5 sommets couverts de glaciers à plus de 4000 mètres d’altitude ? Alors ce séjour est fait pour vous !

Alors peut-être viendrez-vous pour faire toutes ces découvertes fascinantes, mais on n’observera pas tout cela que pour l’émerveillement, nous étudierons en effet une des choses les plus importantes pour nous les humains : ce qui nous permet d’avoir de l’eau potable, à manger, de quoi s’habiller, de nous émerveiller, et que pourtant nous connaissons presque moins que les étoiles de notre galaxie : j’ai nommé la biodiversité !

En effet, si la biodiversité n’est en fait que la diversité du monde vivant qui nous entoure, son importance capitale pour l’homme est maintenant reconnue par les scientifiques. Pourtant, nous ne connaissons qu’une petite partie des espèces présentes sur terre, et n’avons que très peu de connaissances sur comment chacune vit et évolue.

Et même en Europe, aux portes de chez nous, que savons-nous sur notre biodiversité ? Ainsi, les Alpes voient actuellement le retour de deux grands prédateurs (Loup & Lynx), espèces que l’on qualifie de « clef-de-voûte » pour signifier leur importance dans les écosystèmes. Leur retour va sûrement s’accompagner de grands changements dans les populations de leurs proies (cerfs, chevreuils, chamois...) ainsi que dans la gestion des troupeaux en alpages. Et ceci aura probablement des conséquences majeures sur les animaux et les plantes de nos montagnes. Mais le retour des grands prédateurs est-il un bienfait pour la biodiversité comme le prétendent leurs défenseurs ? Ou au contraire va-t-il provoquer la disparition de certains milieux et de certaines espèces animales ou végétales comme le prétendent les opposants au retour du Loup ?

A l’affut de la Biodiversité !

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous vous convions sur un séjour « à l’affût de la biodiversité » ! Nous nous transformerons en enquêteurs avec une mission : suivre au fil des années la biodiversité des montagnes du Val d’Anniviers, et essayer d’analyser son évolution. Nous scruterons donc la nature sous tous ses aspects et étudierons plantes, insectes, oiseaux et grands mammifères mais aussi serpents, grenouilles, araignées et autres fougères !

Le contenu que nous proposons possède différents paliers selon les niveaux de chacun, et selon les tranches d’âges, permettant ainsi aux jeunes de passer de niveau en niveau en fonction de leurs capacités et de leurs envies :

Niveau 1 Niveau 1 Les enfants de 7 ans, 8 ans et 9 ans, qui viennent pour la première fois à OSI, bénéficient des séjours de Niveau 1, qui leur permettent de profiter au mieux des activités proposées.

Vous trouverez plus de détails sur les groupes de niveau, sur ce lien
http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html


<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"><br />
document.location.href="http://www.vacances-scientifiques.com/Niveaux-1-2-3-et-4.html"<br />
</SCRIPT>
et 2

Tu es curieux de tout, tu pourras donc devenir un naturaliste touche à tout et apprendre à la fois comment capturer et identifier les papillons, mais aussi comment découvrir des oiseaux rares, pister les cerfs et faire des moulages d’empreintes !

Tu préfères te spécialiser ? Alors fais ton choix !

  • Deviens ornithologue et consacre toi aux oiseaux acrobates des cimes !
  • Deviens botaniste et inventorie les plantes et les fleurs du Val d’Anniviers !
  • Deviens entomologue et attaque toi à la fantastique épreuve du recensement des insectes du secteur !

C’est donc à une véritable école de la nature que nous t’invitons, encadrée par des éducateurs scientifiques qui sont également de vrais naturalistes de terrain à même de te guider à travers les merveilles de la nature !

Niveau 3

Apprenti naturaliste déjà expérimenté ou simplement curieux passionné de nature, vous cherchez des moyens d’agir pour la conservation de la biodiversité ? En prenant part à ce projet scientifique participatif, vous permettez d’assurer un suivi à long terme d’un site naturel au coeur des montagnes, étudié méticuleusement depuis de nombreuses années.

Par des inventaires toujours plus complets de la faune et de la flore, et grâce à des protocoles rigoureux mis en place chaque année, votre coup de main naturaliste permet de mesurer l’évolution de la biodiversité au fil des années, et par là d’analyser les répercussions du retour du loup sur l’écosystème dans sa globalité.

Tout ceci dans un cadre splendide, où nous partirons à l’aventure sur les sentiers de montagne, en bivouac au bord de splendides lacs d’altitude, et où nous aurons l’occasion de répondre à la curiosité enthousiaste de chacun. Venez rejoindre l’équipe sur le terrain !

NB : Afin d’éviter toute confusion, le loup n’est pas l’objet d’étude de ce séjour, mais son habitat. Même s’il n’est pas impossible de trouver des indices de présence du loup suite à son retour, l’objet de ce séjour est d’étudier l’écosystème dans lequel il évolue, et non pas l’animal en lui-même.

Concepts Appris sur le Séjour

Ecosystèmes - Biologie des populations - Indices de présence - Suivi animal - Transects - Prélèvements - Ornithologie - Botanique - Entomologie - Mammalogie - Herpétologie - Mycologie - Milieux naturels - Communautés biologiques - Inventaire de la biodiversité - Echantillonnage - Comptage - Identification - Collection de référence - Clef d’

Le Matériel Utilisé

Carte topographique - Épuisette (filet troubleau) - Filet à papillons - Herbier - Jumelles - Loupe de terrain - Loupe binoculaire - Lunettes d’observation - Photographie numérique - Piège à insectes - gps - Clés de détermination - Pièges-photos - Moulage pour empreintes - Carnet de terrain - Filet fauchoir - Parapluie japonais - Fiole d’éch

Le lieu


Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme.

Le village se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.

Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).


Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.

L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.

Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.

Lire plus

L'Équipe

Sylvain ALLOMBERT
Sylvain est le responsable scientifique et technique du Programme de Recherche « Biodiversita » et des séjours FBI. Une thèse de doctorat en écologie entre la France et le Canada lui fera découvrir sa vocation : la vulgarisation des connaissances scientifiques sur la Biodiversité. C’est dans une association qu’il pourra développer ses compétences dans ce domaine, travaillant avec tous types de publics, des jeunes enfants aux professionnels.
Au niveau naturaliste, c’est un généraliste ayant exercé comme ornithologue, entomologue ou écologue, en touchant également d’autres domaines comme la botanique, les mammifères, les reptiles ou les amphibiens.
Sylvain possède 12 ans d’expériences dans la formation naturaliste, et a pu ainsi former des public extrêmement variés : agents de parc nationaux, de bureau d’étude, de collectivités territoriales, de l’éducation nationale, éducateurs à l’environnement, accompagnateurs en montagne mais aussi beaucoup de naturalistes amateurs et simples particuliers.

Iliane QUERELOU
Iliane est une grande enthousiaste ! Et de forêts en chemins buissonniers, son émerveillement pour tout ce qui tombe sous ses yeux, ses oreilles, son nez, ses doigts voire ses papilles, est sans cesse nourri. La curiosité l’a naturellement poussée vers des études de biologie-écologie, qui se sont rapidement réorientées en un BTS Gestion et Protection de la Nature, en apprentissage à l’Office National des Forêts. Si son expérience universitaire lui aura principalement ouvert les portes du milieu associatif et offert une expérience passionnée en gestion de projets, le BTS lui aura apporté formation naturaliste, expérience concrète du métier d’écologue, et découverte de l’animation nature. Et ça, c’est un joyeux cocktail qui a pu s’épanouir avec OSI en plongeant dans le métier passionnant d’éducatrice scientifique !

Lire plus

L'Hébergement

Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités scientifiques, nos activités extrascientifiques, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes.

Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.

Lire plus

Témoignages

Par MELIA C.

En tant que parents, nous avons vraiment apprécié la bienveillance de l’encadrement, sa positivité, et le respect dont chacun a fait preuve au cours de la retransmission des séjours. Mélia est rentrée ravie et grandie de son séjour. C’était pour elle la première séparation « longue » avec sa famille, le premier séjour scientifique (protocole, comptage, ...), le premier bivouac en montagne, la première retransmission de connaissance en dehors de sa classe, etc... Beaucoup de nouveautés et de craintes qui ont été rapidement dissipées (en lien avec son choix végétarien en particulier). L’encadrement est top ! Les coups de déprime vers 19h ont été parfaitement surmontés par Lydia et Konan. Mélia est prête à repartir ! S’il fallait noter un point qu’il serait possible d’améliorer, ce serait peut-être la communication par emails qui ont été parfois longs et/ou répétitifs et qui contenaient des liens vers le site web où il fallait fouiller un peu pour trouver la bonne information. Cela étant dit, toutes les information étaient communiquées et tout était en règle pour le séjour. Juillet 2022.

Par Alexis B.

Ce n’est pas la première fois que je viens et j’apprécie toujours autant ce séjour ! Juillet 2021

Par Karine D.

Paco est ravi de son séjour qu’il attendait depuis plusieurs semaines. Quelle chance de participer à un travail de recherche biodiversité !!! l’ambiance est bienveillante et le programme co - construit : réussite assurée. Karine, maman de Paco, 10 ans, À l'Affût de la Biodiversité 2017.


Déposer un témoignage

FAQ

Posez une question

Bonjour,
Je voudrais connaître les horaires de début et fin du séjour scientifique « En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR (sans itinérance) » du 23 au 30 juillet, s’il vous plaît.
Merci d’avance.
Cordialement,
AS

Répondre à ce message


Posez une question

A prendre avec soi

Documents Personnels Obligatoires :

1 Pièce d’identité en cours de validité
1 Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs (AST) pour les mineurs français : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Les ordonnances pour tout traitement devant être pris pendant le séjour

Effets Personnels Obligatoires :

1 grand sac à dos de voyage* (avec sangles extérieures et ventrales) ou une valise
1 petit sac à dos de randonnée (avec sangle ventrale)
Les médicaments pour tout traitement devant être pris pendant le séjour
8 Slips / Caleçons / Culottes
8 Paires de chaussettes (4 légeres et 4 chaudes)
1 Pyjama/Tenue de nuit
2 Pulls / Polaires / Sweats
2 Pantalons (jeans et toile légere pour les randonnées)
3 Shorts / Bermudas
6 T-shirts à manches courtes
2 T-shirts à manches longues
1 Veste coupe vent étanche, avec capuche pour la pluie !
1 Trousse de toilette complète (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing (biodégradables, certains lieux d’activités sont situés en pleine nature), peigne, crème solaire, baume à lèvre…)
2 Serviettes de toilette
1 Paire de lunettes de soleil
1 Maillot de bain
1 Casquette / Bob / Chapeau
1 Bonnet (pour la nuit, pendant les bivouacs)
1 Sac de couchage confort 0°C (les bivouacs sont souvent entre 2000 et 2600m d’altitude - de préférence synthétique, pour faciliter un éventuel lavage)
1 Trousse de bureau complète (stylos, crayons papier, enveloppes, papier à lettre...)
1 Boîte (type boîte à chaussure) pour ranger son matériel
1 Paire de chaussons d’intérieur (les chaussures sont interdites dans le centre)
1 Paire de baskets
1 Paire de chaussures légères ouvertes : tongs, sandales….
1 Paire de chaussures de randonnée montantes
1 Serviette de table
1 Gourde (d’au moins 1L)
1 Lampe frontale (pour les bivouacs ET pour la lecture du soir)
1 Filet à linge pour les lessives (si le participant reste plus d’une semaine)

Effets personnels facultatifs :

Des masques en tissu lavables propres, dans un sachet propre fermé
Un sac fermable pour les masques sales
Un petit flacon de gel hydro-alcoolique
1 Paire de gants fins (pour les bivouacs)
1 Appareil photo
1 Paire de jumelles
1 Couteau de poche type opinel ou couteau suisse
1 MP3 ou autre appareil électronique pour la distraction durant le voyage
1 Adaptateur pour prise électrique suisse pour tout chargeur disposant d’une prise terre (les autres fonctionnent)
Argent de poche
1 ou 2 Photos de proches, d’animal de compagnie ou autre pour accrocher dans sa chambre
Un livre ou un roman
* les sacs à dos sont utiles pour les bivouacs. Il faut au minimum 25L pour les petis gabarits et au minimum 35L pour les plus grands. Les sangles extérieures servent à attacher tapis de sols et sac de couchage. Si le sac à dos est trop petit pour les affaires du participants prévoir une valise avec le sac à dos dedans si possible. Quoi qu’il en soit privilégiez le confort du participant pendant ses déplacements vers et depuis le centre.

Lire plus

Photos / Vidéos

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également