Bison'ACTION - A la découverte du bison d'EuropeNiveaux 1 à 4

Voir descriptif détaillé

Bison'ACTION - A la découverte du bison d'EuropeNiveaux 1 à 4

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets de recherche !
Des séjours de vacances qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets de sciences participatives pour le développement durable

Introduction

La réserve biologique des Monts d’Azur vous accueillera afin de partir à la découverte des grands ongulés Européens pour le programme Bison’ACTION. Cette aventure vous permettra de développer des outils d’analyse comportementale afin de récolter des données scientifiques sur le terrain. Pour une immersion totale, vous serez logés au sein de la réserve et pourrez profiter au maximum du cadre sauvage qui vous est proposé.

Le Séjour

Introduction

Le bison d’Europe est un animal aujourd’hui encore trop méconnu. Afin de développer ou d’améliorer des plans de conservation et de réintroduction de cette espèce, il est nécessaire de collecter un maximum de données comportementales, c’est l’objectif du programme Bison’ACTION. Immergés dans le paysage sauvage d’une réserve naturelle, vous serez amenés à rencontrer ce grand ongulé préhistorique ainsi que divers espèces sauvages partageant son habitat, telles que les chevaux de Przewalski, les cerfs et les sangliers.

Le Séjour

Située dans les Alpes-Maritimes, à une heure de route de Nice, vous pourrez découvrir la Réserve Biologique des Monts d’Azur abritant diverses espèces animales, dont le bison d’Europe et le cheval de Przewalski, deux espèces aujourd’hui protégées. Ce parc de 350 ha permet l’observation des bisons dans un milieu semi-naturel, respectant les caractéristiques biologiques de l’espèce avec ses forêts de pins, ses prairies ainsi que ses lacs.
Collecter des données comportementales permettant de développer des plans de conservations et de réintroduction du bison d’Europe en France est l’objectif principal du programme Bison’ACTION. Pour cela, vous serez amenés à étudier les prises de décisions de groupe lors de mouvements collectifs chez un troupeau de bisons. Pour cela, une grande partie de votre séjour sera consacré aux observations comportementales sur le terrain. Vous apprendrez, à l’aide de nos spécialistes à suivre un protocole scientifique permettant de recueillir des données sur les animaux. Lors de votre séjour, vous devrez également acquérir des compétences vous permettant d’évoluer en contact direct avec des animaux sauvages, en toute sécurité et de façon respectueuse pour la nature.




JPEGJPEGJPEG

La Recherche

Le saviez-vous ? Les forêts françaises abritaient des bisons jusqu’au VIIIe siècle. Ils ont ensuite été chassés dans toute l’Europe jusqu’à leur disparition totale en liberté le siècle dernier. Depuis, des programmes de reproduction et de conservation ont permis de recréer des troupeaux grâces aux derniers spécimens encore vivants en captivité. Aujourd’hui les bisons d’Europe sont réintroduits dans certains pays de l’Est. Pour pouvoir mener à bien ces réintroductions, il est nécessaire d’étudier ce grand ruminant. C’est pourquoi le programme Bison’ACTION vous propose d’analyser, avec l’aide de spécialistes, le comportement de ces animaux. Au cours de ces séjours, vous serez amenés à suivre un protocole mis en place par des chercheurs, afin d’étudier les prises de décisions de groupe lors de mouvements collectifs chez le bison d’Europe, ainsi qu’à réaliser divers inventaires botaniques et faunistiques en vue d’analyser leur habitat et la cohabitation avec les espèces endémiques de la région.







JPEGJPEGJPEG

Le lieu

Située dans le département des Alpes-Maritimes, la Réserve Biologique des Monts d’Azur est constituée de deux parties égales de 350ha hébergeant de nombreuses espèces endémiques de la région (aigles, vautours, sangliers, cerfs…). Une de ces deux partie correspond au parc abritant deux espèces protégées : le bison d’Europe Bison bonasus, et le cheval de Przewalski Equus ferus przewalskii.
Le programme Bison’ACTION permet à chacun de découvrir les espèces de la région et de contribuer à la conservation du bison d’Europe, espèce encore aujourd’hui trop méconnue et de ce fait menacée par l’Homme.

PNGJPEGJPEG

Le quotidien sur place

Votre séjour se déroulera à Thorenc, au sein de la Réserve Biologique des Monts d’Azur. Dès votre arrivée, vous serez formés à évoluer au sein du parc en toute sécurité et de façon à ne pas déranger la faune. Vous apprendrez à suivre un protocole scientifique comportemental et à utiliser du matériel professionnel (pièges photos, GPS, …). Vous serez également amenés à réaliser des échantillonnages de biodiversité au sein de la réserve mais également sur d’autres sites partenaires. Chaque jour, un débriefing aura lieu, permettant de regrouper et traiter les informations collectées (notes, photos et vidéos).
L’automne vous permettra d’observer le brame du cerf, l’hiver vous pourrez profiter d’un cadre féerique avec un superbe paysage enneigé, au printemps vous pourrez vous réjouir des naissances et l’été vous vous régalerez du climat du midi, connu pour être des plus agréables.

JPEGJPEGJPEG

L’Équipe

Hermine Saint-Jean, jeune diplômée du Master d’Ethologie Appliquée de l’Université Paris 13, sera à votre service pour vous guider tout au long du séjour. Ses diverses expériences professionnelles en parcs zoologiques ainsi qu’en centre de sauvegarde de la faune sauvage l’ont menée à vouloir travailler pour la conservation des espèces animales en danger et plus généralement pour la protection de la biodiversité.
Hermine ayant déjà pu étudier le comportement des bisons d’Europe de la Réserve des Monts d’Azur, elle sera chargée de l’organisation des activités scientifiques.

L’hébergement

Pour une totale immersion dans ce paysage sauvage, l’hébergement se fait au sein de la Réserve Biologique des Monts d’Azur. Vous pourrez passer la nuit en lodges de 4 personnes en été, ou dans des chambres de 2 à 4 personnes en hiver. Les chambres sont équipées de salles de bain privatives. Le séjour est en demi-pension, tous les repas se prennent donc au restaurant de la réserve. JPEGJPEGJPEG

Parrains

Cédric Sueur et Amandine Ramos du Département Ecologie, Physiologie et Ethologie de l’Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN de Strasbourg.
Patrice Longour, directeur et vétérinaire de la Réserve Biologique des Monts d’Azur.

Le Programme au jour le jour

Jour 1 : Accueil et présentation de la Réserve Biologique des Monts d’Azur : balade en calèche.
Jour 2 : Présentation des outils et des données à collecter : balade à pied. Premières observations.
Jour 3 : Comment archiver et traiter les données collectées ? Observations.
Jour 4 : Inventaire faune/flore Réserve BMA. Observations.
Jour 5 : Inventaire faune/flore site partenaire. Observations.
Jour 6 : Rassemblement des données récoltées. Traitement des données.
Jour 7 : Journée off. Départ.

FAQ

Posez une question

Bonjour, le séjour a la découverte des bisons et de la biodiversité serait intéressant pour ma fille Juliet qui a 13 ans. quel en est le coût ? merci D Baras

Répondre à ce message


Posez une question

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également